Minecraft est-il un état totalitaire ?
Vous pensiez vraiment tout connaître de Minecraft ? Dans le moindre de ses détails ? Mais ne vous êtes-vous jamais posés quelques questions théoriques sur ce jeu à l’apparence si simple ? Une telle abondance de liberté ne vous a jamais donné l’idée d’être celui qui serait au-dessus des autres ? Et bien, bienvenue dans ce premier épisode des questions métaphysiques délirantes du Dr. Prospéro ou le totalitarisme pour les nuls.
Totalitarisme : le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l’État. Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l’État dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de la jeunesse et des relations professionnelles…).
Mais quelle est donc cette pensée ? Minecraft n’est-il pas au contraire l’idéal même de la liberté ? En solo, peut-être. Mais tournons-nous vers le multijoueur et la vie de ces micro-sociétés éphémères qui parsèment le monde de Minecraft. La première fois que vous vous êtes connecté à votre tout premier serveur, vous vous en souvenez ? C’était peut-être un jour de printemps il y a des mois ou bien simplement hier… C’est à ce moment précis que vous êtes entré dans la machine infernale ! Alors vous voulez savoir comment un état totalitaire minecraftien se construit ? Se combat ?
En route donc pour une nouvelle hypothèse délirante sur le merveilleux monde de Minecraft !
Je marchais tranquillement sur le serveur de Minecraft.fr quand tout à coup, me voilà à terre. Je me relève et me demande bien ce qui a pu me faire trébucher quand soudain, j’aperçois un livre à moitié enterré sous un monceau de gravats… Je le dégage donc de sa prison. Au premier coup d’œil, il semble vieux, très vieux. Sur sa couverture est inscrit « Théories extravagantes et délirantes du Dr.Prospéro ». Par curiosité, je décide donc de lire la première page…
BIENVENUE EN ENFER
Ça y est ? Vous êtes entré en catimini sur votre premier serveur ? Devant vous s’étend cette immense ville de départ digne de New-York ou de Chicago ? On peut maintenant dire que vous vous êtes mis dans un beau pétrin. En effet, c’est tout en bas de l’échelle sociale que vous commencez votre périple vers la liberté. Dès le début, vous avez été « hiérarchisé » par le serveur, vous êtes alors un vagabond, un moins que rien et même Mélenchon vous invite à participer à sa révolution. Tout va mal. Mais alors quel est la solution pour s’élever ? Il faut que vous vendiez votre force de travail. Comment ? En minant, pardi ! Sans le savoir, par le biais de cette décision, vous êtes entré dans une nouvelle classe sociale, ce que Karl Marx (auteur du Manifeste du Parti Communiste avec Engels) appelait le « prolétariat » et le travail-type que vous allez effectuer chaque jour est ce que notre bon vieux Karl appelait un travail aliéné. Aliéné, kesako ?
Aliénation : dépossession du travail d’un ouvrier, exploitation.
En somme, c’est un travail qui ne vous appartient pas et qui ne peut que vous faire vivre misérablement. En effet, qu’allez-vous faire de vos ressources fraîchement minées ? Vous allez les vendre ! Puis vous irez encore miner pour en vendre encore plus. Vous allez optimiser vos méthodes de travail. Bien vite, au lieu d’explorer des cavernes toutes plus dangereuses les unes que les autres, vous descendrez à la couche 16 et minerez en ligne droite pendant des heures, votre doigt accroché à votre souris ! Mais peu importe, puisque le profit sera là. Après, vous vous déconnecterez et lors de votre reconnexion, vous reprendrez ce travail épuisant.
Nietzsche, philosophe allemand, parlait du dur labeur qui épuise toutes les forces de l’ouvrier. Ici, l’ouvrier, c’est vous et le travail de cet ouvrier, son épuisement continu constitue alors la meilleure des polices. Par l’expression « la meilleure des polices », Nietzsche parle de la sécurité absolue, mais pourquoi ? Dans ce régime totalitaire et dans la plupart des serveurs Minecraft, le travail est survalorisé ; les mineurs, les bûcherons, les chasseurs que nous sommes tous se sacrifient dans le travail et ceci est la ruse de la société. Pourquoi une ruse ? En travaillant durement, nous contribuons à l’obéissance à l’État. En effet, comment un joueur minecraftien fatigué de son minage intensif et optimisé peut-il se retourner contre l’État ? Celui-ci, pour commencer la révolution, a besoin de toutes ses forces ! Mais il s’épuise jour après jour… Son individualisme est donc réduit à néant.
Individualisme : l’individualisme est une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur d’un individu par rapport à ceux du groupe.
Alors, vous commencez à voir le tableau ? Vous discernez les rouages de cette machine rouillée sur laquelle se base votre serveur ?
F*CK THE POLICE
Mais à qui donc cela profite-t-il ? En effet, Montebourg devrait être content, Minecraft ne connaît pas le chômage…
Marx parlait d’une société dirigée par la classe dominante. En effet, l’État en entier n’est pas neutre et il ne sert aucunement le bien commun ni l’intérêt général. L’État est un appareil répressif et il réprime le désordre lié à l’injustice sociale. Les Marxistes souhaitent donc le dispersement de cet état par le biais d’une révolution sociale, la révolution prolétaire !
Mais quelle est donc cette classe dominante ?
Ce serait la classe des administrateurs, des modérateurs et autres bourgeois. Ce sont eux qui décident de la vie du serveur, des lois, des sanctions qui y sont prononcées. Ce sont eux les élites ! Les lois qu’ils donnent ne servent que leur intérêt. C’est donc une obéissance sans faille que vous devez manifester à votre serveur, sous peine d’être banni pour trouble de l’ordre public, sans l’ombre d’un jugement, sous l’impulsion d’un seul administrateur, ce qui prouve une fois de plus la corruption quasi totale des élites ! Vous êtes donc enchaîné à ces règles autoritaires sans espoir de revanche.
Ah si.
Peut-être.
Mais c’est risqué.
Il y a une catégorie très connue de joueurs sur les serveurs minecraftiens, des marginaux, des vicieux ; les joueurs les évitent comme la peste et les détestent. Ce sont des rebelles, des Activistes avec un grand A.
Ce sont les grieffeurs et autres personnages pourrissant la vie des honnêtes joueurs sur les serveurs. Ce sont les seuls à se soustraire à la loi en essayant de lui résister, en volant et détruisant ce qu’ils peuvent, le tout sans se faire prendre. Ces affreux personnages sont les seuls résistants de cet État totalitaire, le plus souvent anarchiques et ils souhaitent la destruction immédiate de celui-ci, contrairement aux communistes qui souhaitent soulever le peuple ouvrier contre l’État en organisant une révolution.
L’ILLUSION DE L’ÉTAT
Alors cette vie sur ce serveur ? Est-elle belle ? Malgré votre épuisement continu dû à votre minage intensif, vous prenez quand même le temps de participer à des événements organisés par le serveur, des parties de spleef, des courses de cochons, qu’importe ! Quelque chose pour vous occuper ! Mais que se cache-t-il derrière ces fameux événements ? Il y a deux sortes d’hommes, ceux qui s’ennuient et ceux qui ne pensent pas ! Ceux qui s’ennuient sont naturellement enclins à réfléchir et donc à émettre enfin un avis critique sur le serveur où ils sont, la meilleure façon de renverser un serveur en somme ! Mais au contraire d’un joueur qui s’ennuie, il y a celui qui ne pense pas, du fait qu’il passe tout son temps dans ses événements ! Ces événements sont là seulement pour vous canaliser, vous le joueur ! En effet, un joueur qui s’ennuie sur un serveur a tendance à le quitter rapidement mais si l’État (le serveur) multiplie les événements, le joueur va avoir tendance à rester et, d’une certaine manière, il va ainsi participer comme les autres joueurs à l’économie de l’État. Ces événements sont seulement là pour encadrer les joueurs et les forcer à ne pas regarder ailleurs, une illusion pour cacher peut-être que le serveur va mal et que celui manque désespérément de main-d’oeuvre…
Le serveur va alors tout mettre en oeuvre pour que vous restiez et jouiez à longueur de temps et sa meilleure technique est de vous faire sentir que vous appartenez à une famille, à une communauté et d’une certaine façon à un État dans l’État. C’est l’excuse parfaite pour dire que vous servez vos propres intérêts avant de servir ceux du serveur ; c’est bien sûr une illusion, votre État est un vassal du super-État dans lequel vous êtes. Mais de nos jours, la plus grande réussite de ce qu’on peut appeler le totalitarisme minecraftien, c’est le système de classes qui en est né. Ne vous a-t-on pas proposé maintes et maintes fois de passer au grade supérieur et de prendre du galon ? Et comment ? En participant au système, à la maintenance du serveur. Seuls les plus riches pourront avoir le privilège d’accéder à ce grade supérieur, une élite qui en plus des administrateurs aura le loisir de pouvoir instaurer sa loi. Et quand ces administrateurs auront fait leur temps, ils se feront remplacer par cette classe dominante et ainsi de suite dans un roulement quasi infini…
« Tout dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’État » disait Mussolini. C’est la technique bien utilisée par ces nouveaux Super-États qui pullulent de plus en plus dans notre monde minecraftien.
Mais n’est ce pas le joueur qui choisit le serveur ? Au fond, le joueur, en se connectant au serveur de son choix, n’accepte-t-il pas volontairement ces règles autoritaires ?
Le reste de la page est arrachée.. Mais sur la suivante semble se trouver une autre théorie.. « M*nec*af* et l* mond d* l’a* t » … Un titre énigmatique qui demande à être déchiffré…
Et sinon quand sera le prochain numéro ? Laissez donc le temps à ce pauvre Steve de déchiffrer le reste…
C’est vrai, d’autant plus que les grieffeur ne savent parfois pas la cause qu’ils servent, les administrateur quand à eux, ne savent pas non plus qu’il pratiquent une politique inégalitaire, en résumé, le monde ignore qui il est…
C’est exactement ça ! La vie d’un joueur sur un serveur est presque de l’esclavage.
Et peut de gens se rendent comptent que les serveurs sont des dictatures qui ne laissent pas aux joueur, la liberté d’expression, car si tu dit un modo ou un admin que tu n’aime pas le serveur et que tu le trouve nul, il te bannira.
J’approuve cette théorie jusqu’à un certain point.
En effet, tu oublies bien vite que, malgré toutes ces inégalités, il y a toujours une notion de progression. En effet, les riches ont bien entendu été pauvres, et les pauvres peuvent devenir riches. Ainsi nous sommes dans un régime qui se base sur l’expérience, mais aussi et SURTOUT sur la connaissance d’autrui. On instaure par ces procédés un respect mutuel, qui pose les bases d’une société viable.
J aimerai savoir le nom de ton serveur répond vite ssssssssssttttttttttpppppp
Je m ennui je voudrai visite ton monde
Relire en imaginant qu’on parle de la réalité, remplacez le mot “evenement” par “foot a la télé” et vous avez la parfaite image de la société d’aujourd’hui. Ces communautés qui s’entretuent (que ce soit racial, religieux, fouteux, parti politique, ect) n’appuie que l’adage: “diviser pour mieux regner”. Du coup se battre contre un Etat c’est prendre un parti, c’est donc aussi l’alimenter, et occuper ses citoyens.
Très réaliste de la vraie vie j’ai envie dire
Je possède un serveur et, outre une tentative de législation, on y a même constitué un gouvernement, réfléchissant à des lois et à un système économique avec un système de monnaie, tout ça pour dire que l’Etat totalitaire n’est pas la seule alternative, on peut très bien mettre en place une démocratie stable et égalitaire avec un système de prison et de punition pour la dégradation des bien et batiments aussi biens publics que privés, avec ce système il n’y a donc pas de hiérarchie à proprement parler mais plutôt un système décisionnel collégial , et franchement, jusque là tout roule! =)
sur un serv on n’étais environ 20 plus d’autre joueur inconnue a faire une manifestation au spawn contre les admin et il voulait il voulait nous bannir pour sa. après on na pris des arc de feu et on na foutu le feu partout dans la manif
moi le premier serveur que j’ai été est celui que j’ai rester le plus longtemps. j’ai vécu beaucoup de chose et dans cette article ces presque pareille, les admin font leur lois et décide de tout, ce sont les riche qui devienne admin etc.
je trouve qu’il faudrait des serveur démocratique comme sa les paysans (joueur) pourrait voté.
Je suis d’accord : MINECRAFT est une dictature, mais à cause de CERTAINES PERSONNES, on ne peut pas adopter le communisme dans tout un serveur! Mais par contre, moi ça marche parfaitement dans ma fac de potes IRL. Cependant, démocratiser un serveur n’est pas possible non plus : un serveur a été créé par quelqu’un ou un petit groupe de personnes, donc c’est normal qu’il lui/leurs appartienne !
à moins qu’une très grande communauté créé un serveur, on pourrais le démocratiser, mais uniquement, une fois de plus, parmi les créateurs du serveur.
c’est peut-être juste un divertissement mais c’est plein de sens, même le premier serveur sur lequel j’était était déjà comme ça, vive les griefers et les kikous, ce sont les seuls même si ils ne s’en rendent pas compte à renverser le système.
Super j’ai hâte de lire le prochain chapitre.
Vraiment super
“La vie est un jeux alors profite jusqu’à la mort”
Enfin quelqu’un qui comprend et valorise les griefers qui sont le symboles de justice quand ils ont des raisons ( pour les autres n’en parlont pas )
Ben… Rigolez pas… J’ai tente la démocratisation d’un serveur… Je me suis fait bannir… En même temps on était que deux mais bon…
De toute façon c’est pareil sur toutes les plateformes virtuelles (forum, chat box, MMO, twitter, facebook -euh non, je me trompe la.): Des élites, des soumis, des insoumis…
Le pire c’est quand un modo grief…
je suis d’accord avec toi, et moi le serv il ont tout réinitialisé le serv et tout le monde ont tout perdu sans même avertissement ou avis des joueur.
Très bon article, cependant certaines règles sont nécessa pour que les hommes vivent en communauté : dans le contrat social, rousseau dit que lorsque nous créons une communauté, nous abandonnons nos droits pour finalement les mettre au service de la communauté (et donc à nous) < ce qui nous rend plus fort. Mais il dit aussi que dans ce genre de communauté un chef doit être élu pour commander la communauté et ainsi éviter que le chaos ne s'installe. Et les lois sont créés. Et les sociétés minecraft tendent à ressembler à celle dans laquelle nous vivons, et bien sûr dans notre monde il y a de nombreuses inégalités (qui représentent les grades).
Je ne commente pas souvent , mais là vraiment il faut avouer que ça sort de l’ordinaire , et effectivement ce point de vu peut porter à débat (cf : ta généralisation à tous serveurs confondus) . Néanmoins j’attends donc le numéro “Minecraft et l’art” avec impatience !
Sur les serveur minecraft on répéte les même lois et systeme que sur la terre alors que minecraft fait 7000 fois la taille de la terre, quel interet ? Allo?
http://www.youtube.com/watch?v=5v2_WiQH7Tc
C’est bien beau ce que vous dites, mais si il n’y avait pas de règles sur les serveurs, des petits malins feraient n’importe quoi et les admins seraient poussé à le banir ce qu’y aurait pour effet de créer une règle sur ce qu’il a fait et si il n’y a pas de règle instaurés, ce sera alors le pire des serveurs car la map sera détruite donc, que les admins le veuillent ou non, ils sont,obligés d’instauré des règles. Sinon, ils peuvent faire voter les lois mais dans ce cas là, sa ressemblerait trop au monde réelle et Minecraft perdrai tout son charme.
Ghosty77, à ta place, je serais très fier de faire rager des communistes et des capitalistes dans un débat sur minecraft xD Tu as mon respect maître troll
Très bel article Ghosty77 maintenant que je l’ai lu , je trouve que cela est vrai. Ceci dit étant admin sur deux serveurs j’ai toujour défendu es joueurs contre le TERRRIBLE créateur qui cheat je suis d’aileur l’admin le plus apprécié du serveur et je suis débordé par les questions et les demandes multiples.Je suis chef du mon Rp et event et ce sont les joueurs qui demandent les events en urgence en plus^^. En Rp ils sont quasiments tous riches, ils ont un métier,une maison, du diams et des shops donc ils ont tout ce qu’il faut. Je comprend certains grief par exemple, un des admins a fait peter le serveur avec 600.000 TNT pour protester contre le créateur qui cheat^^.
MAIS une map se refait donc cela n’a RIEN changé MAIS il y a quelque chose qui fait plus de dégats que la tnt…Les joueurs. C’est pour cela que je complote en ce moment contre les créateur pour que les joueurs le menace de partir si il ne stoppe pas les cheats. (non je blague j’ai effectivement incité les joueurs à la révolte même avec mon sttut mais le créateur est sympa même si il dépasse parfois les limites).
j’aime cet article mais je ne suis pas tout a fait d’accord avec (dans mon cas en tout cas).Je suis admin d’un serveur (oui je sais et alors) mais je suis un admin POUR les joueurs et je lutte sans cesse avec d’autres admins contre le créateur du serveur qui tue es joueurs en cheatant…De plus je suis le chef du monde event et RP. En RP je fais effectivement une sorte de républque avec des classes MAIS elles sont toutes égales et tous les joueurs ont un terrain ou de l’argent en masse (sans rien faire en plus ><). Dans le mone event je fais des jeux souvent MAIS à la demande des joueurs^^. C'est probablement pour cela et parce que je pvp à la loyale malgré mon rang que les joueurs m'apprécient. Je conseille vivement à tout les administrateurs de serveur ceci: Ne tuez pas les joueurs en cheatant ou vos modérateurs vous causront bien des soucis…( par exemple un admin de mon serveur en a eu marre du créateur il a fait péter 600.000 TNT.Cette action a été aprouvée par tout le staff SAUF par le créateur…il se sent bien seul^^)
je suis moderateur sur un serveur , je possede tout les pouvoir, JE SUIS L’ELITE !! YEEESS. je trouve cette theorie tres bien reflechie et interessante . Le communisme un ideal de vie? peut etre , mais sur minecraft je ne pense pas ! si on laisse faire les joueurs feront nimporte quoi ! Daccord cest fun de tout defoncer a coup de briquet et de TNT mais apres on detruit le bien d autruit ! je ne pense pas qu’un joueur qui vient de finir sa maison , souhaite qun kikoo vienne pour lui eclater sa barraque !
Minecraft et le monde de l’art ?
De la philosophie politique sur minecraft.fr! Mon manifeste m’en tombe des mains!
Si je puis me permettre de m’amuser un peu sur ce parangon délicieux, tout en respectant le référentiel proposé, et en prenant comme hypothèse que les gros serveurs sont des états totalitaires. Nous pourrions alors comparer la constellation de micro serveurs (de 2 à 5 joueurs) à un ensemble de communes indépendantes et autarciques, autrement dit, la forme d’anarchisme communiste développé par Kropotkine, et plus récemment, par N. Chomsky. Et là se trouve peut-être la solution.
Car je rappelle que l’anarchisme ce n’est pas l’absence d’autorité, contrairement à ce que voudrait nous faire croire la novlangue moderne. L’anarchie c’est, selon le célèbre mot de V. Hugo, l’ordre sans le pouvoir. Dit autrement, l’anarchisme est sensé définir une organisation dans laquelle les méthodes et les lois légitimes remplaceraient la répression et les hiérarchies.
Sur un petit serveur où on est 4 potes à se retrouver le soir après le boulot, où tout le monde est admin, et le serveur loué communément, alors la seule hiérarchie factuelle est celle du savoir (celui qui sait a plus de pouvoir que celui qui ne sait pas) et non plus celle du possédant. Plus de lumpen, plus de prolétariat, plus de salarié ni de patrons… ni dieu ni maître. L’anarchie donc, au sens noble du terme.
Vous avez entièrement raison, je ne peux qu’approuver ;)
cette article est très bien construis de plus comparé les admin a la classe bourgeoise est très bien penser ayant un serveur a moi et pouvant exécuté toute les punition que l’on veux on se sen vraiment au dessus des simple joueur et lorsque l’on reviens sur un autre serveur ou l’on est pas op on a limite le bloose on se dit: “P****N je veux pouvoir faire ce que je veux ici!!!! ”
et du coups on s’en va ^^
Juste énorme, cette article ! Bien joué à l’auteur ! :)
En plus j’étudie justement ces trucs en cours…
J’ai une 50aine de serveurs détruits et je suis spécialise dans la destruction des spawns de serveur moddé industriel freemium (ou Pay to win comme dit la plèbe)
Beaucoup de passages me faisait penser au principe de la main invisible d’Adam Smith et plus je lisait et plus je me rendait compte que les serveurs Minecraft sont plus capitalistes que communistes… (Quoique quelque peu totalitaires)
C’est très rare que je fasse un commentaire , mais là, il est totalement incroyable. Le rédacteur est un génie et pose des questions très intéressantes ! J’ai adoré lire cet article ! Vraiment, merci…
La fin c’est que Minecraft est une tarentule. Comment je le sais ? C’est comme ça, c’est tout ;).
On ne pourra jamais rien changer à la nature humaine…
Minecraft et le monde de l’art.
“Minecraft c’est le monde de l’art !”
Alors la je dis chapeau ! C’est super intéressant ! Malgré le fait que la question de l’état dans un jeu n’est pas une question métaphysique ;)
C’est vrai, mais c’est quand même un terme classe haha, mais il y a déjà un brouillon que je prépare entre l’idée de DIeu ( la religion ) et Minecraft. Mais ca c’est pour dans longtemps alors chuuuut ;)
Je vous propose de se positionner dans un paradigme cartésien, à savoir que “tout phénomène D est expliqué par C dont B est la cause, sous l’influence de A, alors Dieu est ce déterminant suprême « A », cause première de l’existant, n’étant lui-même déterminé par rien d’autre que lui-même”.
Alors, Dieu est la seed (la graine). On pourrait pousser plus loin en remarquant que cette seed est générée aléatoirement par le logiciel, ou bien on peut la spécifier nous-même, mais alors on sort du parangon et ce n’est plus amusant.
Donc si la seed représente Dieu, alors on n’est plus du tout dans le modèle créationniste des principales religions (du démiurge de la gnose platonicienne jusqu’aux religions monothéistes modernes), mais dans un modèle plutôt païen, voire animiste, puisque le Dieu n’est pas acteur, ni constructeur (démiurge), mais juste une source causale métaphysique (avant la physique était Dieu).
C’est bien beau de parler du Totalitarisme Minecraftien. Les grieffeurs sont les seuls à se rebeller et ceux sont nos “amis” ? C’est comme dire : “Ben Laden c’est le bien, car il s’est attaqué à la puissance américaine”. Nous avons en face un texte communiste. Il faut des lois, Démocratie, Royaume, Empire ou Dictature.
Au contraire, je trouve cela assez intéressant (même si sa parle des côtés noirs de minecraft), je pensais pas que quelqu’un allait se pencher sur minecraft d’une tel manière.
L’analyse est brillante et excellemment bien organisé, ^^, chapeau. Cependant, certaines notions me semblent un peu exagérées. Et surtout, il ne faut pas oublier que ce système ne fonctionne que pour certains serveurs.
Oui, tu as totalement raison. J’ai grossi et caricaturé certains traits mais au fond cela ne concerne qu’une minorité de serveurs.
Tout les serveurs ne sont pas comme ça. Le serveur HunterZ est un serveur freebuild où règne l’anarchie la plus totale. Les seules distinctions entre les joueurs est que certain tentent de survivre, d’autres tuent, d’autres meurent.
L’homme et son insatiable envie d’être dominé……
RIP
Bon article!
Mais il y as d’autres sortes de gens qui ne sont pas des rebelles. Et oui sur quelques serveurs pvp des gens full stuff diamants spawnkill des gens sans stuff juste pour le plaisir.
Et le pire c’est que cela est autoriser !
ps: spawnkill = tuer quelqu’un dès qu’il spawn pendant longtemps
Je suis d accord avec ce qui est dit, effectivement les règles tu le jeux parce que elle crée du totalitarisme.
Les serveur recopie un monde totalitaire ou aucune rébellion n’est possible comparé au monde réel qui lui propose un monde différent.
J’ai moi même gérer un serveur et bien sur sans règle c’est l’anarchie mais il faut être innovant et laisser une possibilité à un monde ou les méchant peuvent exister en leur rendant la vie difficile.
Alors comment c’est simple ?
Il faut crée des gardes virtuelles avec une ia qui apparaisse à quelque lieux d’un acte de grief ou autre pour aller tabasser les mauvais joueur et ne pas rendre invincible les garde mais très fort.
Augmenter l’effectif au fur à mesure que le joueur recommence des gardes qui pop et permette au méchant d’évoluer pour les contrer
Crée des prison ou mettre ses joueurs avec des failles bien caché basé sur des enigme pour la réflexion sur la force etc…
Ainsi on crée un monde sans trop d’anarchie avec une possibilité de laisser une marge de non sécurité.
Tout ne doit pas pouvoir être contrôle et les joueurs doivent avoir des moyen niveaux gameplay pour piégé et sécurisé leur maison sans se faire tout le temps attaqué, permettre également le pvp et autre.
Il faut savoir accepter qu’on peut se faire voler si on ne fait pas d’effort pour se protégé et crée un gameplay sur tout ce systeme qui rend le tout amusant.
Permettre des évènement puissant du monde extérieur telle que météore tournade qui sont très rare mais ou on peut développer un gameplay autour.
Ensuite crée des connections entre serveur et des distance pourquoi pas pour les monde futuriste. un monde espace pour chaque serveur tous reliée entre eux grâce à une api et ou on n’est plus limité au niveaux du serveur et pouvoir voir différent monde tous différent.
Voila pour dire qu’on peut innover dans minecraft.
Ceci est la parole d’un développeur qui à déjà développer des mods et gérer un serveur minecraft.
Honnetements il y a tellement de serveur qu’il y aura toujours le choix
Les régles c’est utiles, il n’en faut pas trop sinon ça ne devient plus un jeux et ça serais dommage. Ce que je comprend c’est ceux qui aiment détruire pourquoi ne vont t’il pas sur serveur pvp ?
Concernant le fait que certains serveur se absent sur le monde réel c’est juste que les mappeurs n’ont aucune imagination et pourtant minecraft c’est la liberté totale, on peut faire des choses casiment infini sauf que quand jvoit certain serveur se disant comme le solo je n’y voit nullement le solo ( a part que je rejoint osfrid_de_berg vu que j’était sur le même serveur aussi )
Les serveurs manquent de liberté, avoir le droit de construire ou l’on veut, certe il y a hamachi ou proposer son propre serveur mais c’est du boulot, je pense que des serveurs exactement comme le solo donc survival ( attention quand je dit survival je parle du vrai pas de la version entendu par les fan de PVP, le survival c’est survivre a son environnement ( du JCE quoi ) et nullement du PVP) ou l’on peut construire ou l’on veut avec qui on veut comme on veut
Super article, j’ai beaucoup accroché, attention cependant à la nuance entre état capitaliste et totalitaire. Marx défend lui-même le marxisme (au début de sa carrière philosophique) contre l’état capitaliste principalement ^^. Peut-on réellement parler d’état totalitaire dans le cas de Minecraft? N’est-on pas devant un monde “American Dream” => bosse pour avoir. Car si le travail est utile sur ces serveur, il sert principalement à l’ascension “sociale”. Puis, dans les bourgeois, ne retrouve-t-on pas ces petits artisans dont l’idéologie se rapproche plus de la classe ouvrière que des grandes “entreprises” et riches minecraftiens? A méditer :)
De toute façon ce qui marche le mieux dans Minecraft, c’est l’oligarchie (après peut on l’inclure dans le totalitarisme? je pense que oui). Déjà testé la démocratie, c’est pas très efficace
Socraft détestait les serveurs PvP, Dr. Prospéro déteste les serveurs en général
Haha, c’est ma réalité malheureusement :D
Nan, mais serieux ???
Les griefers sont pas des rebelles ; Ce sont juste des gens immatures qui viennent exploser ce que les gens ont durement travaillé et ce qui est leur fierté !
Juste des kikoolols qui sont là pour faire rager tout le monde !
Pas “nos amis”, et si ils veulent tout faire peter à la TNT, c’est leur choix, mais pas en Multijoueur, en Solo, au moins ils font pas chier tout le monde à tout peter, ils leur suffit juste de DL une map et c’est tout !
Alors prenez pas leurs defenses, ce sont justes des idiots !
C’est dans ce genre de situation qu’on reconnais ceux qui n’ont pas d’humour… (non,je ne vise personne,même pas la personne à qui je répond,ou alors un tout petit peu…).
C’est vrai que les griefer sont vraiment une plaie pour la communauté,mais là,c’était de l’humour,alors pas la peine de s’énerver ainsi
“Minecraft et le monde de l’art” tel sera le titre du prochain bout de la page…
merci de faire passe les admin de serveur pour des connard (ce de l’ironie pour ce qui on pas compris)
Pourtant, au fond, j’ai l’impression que tu penses vraiment ce que tu dis et que ce n’est pas de l’ironie. :p
Article très intéressant ! Je n’avais jamais regardé Minecraft comme cela et il est vrais que ceci est vraiment novateur.
Je me risquerai à rajouter une petite réflexion : Les serveurs massivement multijoueurs minecraftiens ne sont-ils pas aux final un mixte entre système communiste et capitaliste comme la chine actuelle. Car nous travaillons dure dès le début mais n’est-ce pas comme ces immigré des année 40/50 qui rêvaient du rêve américain ?
Autre chose totalement HS mais aussi inintéressante pour mon correcteur orthographique me propose “informaticien” pour ” minecraftien ” au final tous serait-il lié ?
Tellement vrai !
Heureusement il y a quelques exceptions, des serveurs qui essayent de nouveaux gameplays, des projets d’utopie virtuelle où le maître mot est “démocratie directe” ! :D Très peu testé IRL d’ailleurs, alors autant s’adonner à l’édification d’une société idéale sur minecraft !
bien de prendre de l histoire, mais dire que les grifeur son des marginaux, heu….. et de dire anarchique, mouhaha, je peut vous dire par vécu et connaisance de Gent marginaux et anarchique, qu il sont ni violent, ni irréspécteux conme tu les décrit dans ton article, meme que tu parle d un jeux, merci d’en changer les mots
Les marginaux, ce sont des gents qui ne veule pas vivre comme vous, certe, certain vol, je le concois, mais pas tous, c est comme dire du mal
d un pays a cause de qu elle que con.
Les anarchistes, il on une idée trés belle de vivre sans dieu ni lois apsurde, tout le monde égalitaire, et comme pour
les marginaux, certain vont par la force pour dire ce qu il pense.
donc merci de pas mettre tout le monde dans le même bateau. des marginaux et des anarchistes existe comme vous et moi qui travaille mais ne vive pas de la même manière.
ps : en espagne, un village a vécu 2 ans environ en anarchie, il vivais bien, tout allais a merveille, jusqu au jour ou un amie a hitler a tout foutu en l air et les a mis dans des camps de concentration, il y a un jolie documentaire la dessu ( j ai malheureusement plus
le nom en tete )
ps2: j ecrit de mon ipad, donc merci de pas me critiquer sur mon horto Et j en passe
sur ce, bon jeux a vous
Ça sent le délire en plein dans les révisions du bac ;)
L’oubli des participant à la minecon qui sont des taches de plus en plus nuisible rend cette article comme les autre article du même genre.
” Mais alors quel est la solution pour s’élever ?”
ce serait plutôt “quelle est la solution”
un etat totalitaire est aussi caracterisé par son régime de terreur et son IDEOLOGIE ^^
La terreur c’est la peur de se faire ban, quand à l’idéologie elle n’est pas necessaire dans minecraft, en tout cas c’est clairement un etat totalitaire, pas de vote, pas même de representants des joueurs, uniquements des dirigeants qui ont les trois pouvoirs (executif, legislatif et judiciaire) je trouve donc ce terme utilisé à juste titre
Très bon article.
Ca me rapelle Socraft ^^
Une bonne fois pour toute… Lisez-moi bien, bande parisien:
On n’écrit pas “kesako”, on écrit “Qu’es aco”!
Et c’est du provençal!
Cela dit, l’article est sympa, on sent bien, malgré quelques caricatures, que l’auteur connais son sujet. Cependant, outre la transposition de mécanisme sociaux du réel vers le jeu, je trouve que l’effet comique est assez limité. Surtout si je me met à la place de la pauvre plèbe qui n’y comprend rien et qui geins à corps et à cris: “JEEE VEEEUX JOUERRRR pas faire de la PHILOOOO D:”
J’essayerais d’inclure plus d’humour dans le prochain numéro maais c’est vraiment dur de faire des blagues tout en philosophant :D
AAAH NON PAS DES COURS! AAAAAAAAAH!
serieux quelle idée de faire de minecraft, le meilleur jeux, un truc ennuyant?????
Parce que Minecraft n’est pas un jeu comme les autres :)
Ennuyeux ? si tu voulais faire preuve de maturité, crois moi c’est raté. Cet article est au contraire très interessant, encore faut-il le COMPRENDRE et avoir un peu de CULTURE
Maturité ?
A moins que tu ne pense aux fruits et légumes, je doutes que tu es en droit de qualifier quelqu’un de ‘Mature’ par ta seule envie de le vouloir…
Car, oui, aucun être humain digne de ce nom n’a, à ce jour, sut mettre une base précise pour qualifier qui est digne d’être ‘Mature’ où non.
Et n’oublie pas que la ‘Culture’ en soi n’est pas forcément la clé pour tout apprentissage, surtout si tu le mêle au mot ‘Maturité’, dont on pourrait plus croire que tu parle de culture de blé.
Tellement vrai ! Vive les petits serv’ Hamachi entre potes :D J’espère que les prochains numéros seront aussi cools ;)
Intéressant un peu de philo dans minecraft.
@dibog60: es-tu sur de toi ? Ces règles sont-elles vraiment nécessaires ?
Bien sur que c’est nécessaire! Prends par exemple le serveur Minefield. Comme c’est l’un des serveurs français les plus célèbres, il doit y avoir pas mal de kikoos qui sont en train de chercher Bob Lennon en criant dans le chat: “C par ou azur?”. @>
C’est aussi le cas dans beaucoup d’autres serveurs.
j’ai de la chance moi sur le serveur dans lequel je suis tout le monde est libre de c’est choix, c’est un minecraft solo mais avec de vrai joueur en plus.
et le système de grade n’est là que pour remercié le fidélité des joueur ou parce qu’il ont entrepris et fini un travail colossale donc je peux dire que je suis dans le meilleur des état!
As-tu vraiment compris l’article? ;p
C’est vrai, quand on y pense, toutes ces règles sont injustes envers les nouveaux joueurs. Mais elles sont nécessaires sur les gros serveurs pour ne pas que ce soit l’anarchie et le chaos!
Et bien, pour moi qui suis un cursus d’économie, c’est juste génial de mélanger les cours avec Minecraft ! :D
En puis l’auteur a vraiment de bonnes références … “Marx” …
Vive le Communisme et à bas les Capitalistes ! :P
Le communisme un faux rêve…
Une Utopie nuance.
Non, plus un faux rêve. Une utopie qui commence par instauré une dictature s’appelle une dystopie.(anglicisme pas bien)
Le capitaliste une arnaque…
La politique une arnaque. A chaque élection si tu vot et’est manipulé. D’une certaine façon tu ne vote pas car ton vote est influencé.
Faut voir les chiffres en face :)
Gorbatchev a lui même fait effondrer l’URRS car l’Etat était en retard économiquement, par rapport aux Etats-Unis par exemple, ou à l’Europe de l’ouest. Le communisme n’est donc apparemment pas la solution :)
La guerre froide est terminée les amis ;-)
Un faux rêve ? Non, juste les dirigeants qui sont pas bons … Trop de problèmes avec eux, regarde Staline, il a fait couler plus de sang qu’Hitler .. ><
Faudrait un mélange avec Gandhi xD
Je donnerais 3 citations :
– Quiconque regrette le communisme n’a pas de coeur, quiconque souhaite son retour n’a pas de cervelle.
– Si le communisme a été un echec, il faut m’expliquer en quoi le capitalisme est une réussite.
– La démocratie est le pire des système… a l’exclusion de tout les autres.
Je vous laisse médité sur le dernier
Oh magnifique j’adore tes phrases, tellement réaliste, elle représentent exactement ce que je ressens.
Merci Churchill pour la dernière…
Je trouve vraiment étrange la tendance qu’on les gens à recréer le monde réel dans les jeux vidéos, si on y joue c’est pour un peu sortir de celui-ci qui peut être plein de soucis et contraintes. Pourquoi s’efforcer à le ramener partout où l’on va ? ><'
Bien sur mais cela peut etre une fierté de savoir reconstruire le monde réel dans un monde informatique !
Pour t’énerver mon cher :D
reproduire le monde réel dans le jeu permet au joueur de faire des chose qu’il ne fairat jamais dans le monde réel exemple type GTA
Et encore un truc qui va tomber a l’eau, un!
“Panem et circuinem”
Donnez de la nourriture et des distractions au gens et il ne se rebelleront jamais!
C’est “du pain et des jeux”…..
Le pain n’est pas de la nourriture et les jeux ne sont pas des distraction peut-être ?
L’expression c’est “Panem et Circenses” pas Circuisi –‘
Je suis justement sur un serveur où les joueurs ont la majorité des droits ;) ce qui est particulièrement agréable !
Quality l’article! Là où l’on sort pas mal de la recherche de la plus-value (et donc du système capitaliste) dans minecraft, c’est au travers du fait que le troque existe toujours, en plus ou moins grande proportion, sur les différents serveurs ce qui implique que les joueurs recherche aussi une valeur d’usage dans certains cas avant de chercher la valeur monétaire. Et on constate aussi que les échanges se font sous la forme M-A-M le plus souvent Là aussi les joueurs font appel à leur satisfaction par l’usage de l’objet recherché plutôt que par sa valeur monétaire ce qui bloque clairement la recherche de profit infini. Ainsi, la valeur d’usage prime tellement dans le jeu que l’on ne risque pas de voir apparaître de la spéculation financière, et/ou un appât du gain excessif.
Encore bien ouej, ça fait plaisir de voir que vous informez aussi les gens sur ce qui est important hors de minecraft.
Oui, très bonne remarque sur l’absence du parasite de la finance dans minecraft.
|
Faudrait rassembler tous les cocos qui ont posté ici et faire un serveur.
Très bon article, tout a fait d’accord avec celui ci, mais l’Elite, comme vous le disez si bien, composoez des meilleurs joueurs du serveur, ont aussi un autre pouvoir sur un autre type de serveur : les serveurs faction. Ils ont accès au pouvoir de la peur ! Vous venez de débuté sur votre serveur, vous crée une faction et vous la faites évolué au fils des joueurs en invitant d’autre membre pouvant vous aidez dans quête mais les plus grande faction, vont elles s’alliés (pour la plupart) et stoppé votre progression et celles des autres pour gardé le totale pouvoir. On peut donc parlé de non partage de pouvoir ici aussi. Et si vous tenté de vous rebellé, elles vous détruise. On peut retrouvé ces choses dans la vie réel aussi.
Voilà c’était mon point de vue des serveurs faction.
Moi je m’en fout, sur mon serveur je suis administrateur è_é
Article remarquable :)
J’ai eu l’impression de retourner en cours de philosophie de terminal ! Mais faut bien avouer que c’est la réalité minecraftienne !
Je pense que c’est très inspiré de 1984.(ce qui l’ont lut comprendront pourquoi je dis ça)
Sans doute le meilleur article que j’ai lu sur ce site ^^
Sinon, le titre caché c’est “Minecraft et le monde de l’art” non ?
C’est ça ;) Picasso sera dans la place !
Pour le “cubisme” je présume ? ^^
Très bon article, le sujet est bien traité et avec humour (le serveur minecraft type a plus un système féodal que communiste mais je passe), prouvant qu’on peut étayer n’importe quelle théorie, réaliste ou fantaisiste avec des arguments en faisant un peu de culture générale au passage. Vraiment intéressant, ce type d’article manquait au site, vivement la suite!
Faut avouer que par exemple sur MF, bon encore y’a presque un an et tout çà allait, mais là, toujours plus de sous pour les quetes qui ne sont meme pu des explorations…ce sont des choses du genre:Va là-bas avec tant de sous mille fois.
De plus, dans un état totalitaire, il y a des uniformes et là:cape TIM par exemple que tous le monde garde, bref totalitaire est décadent du plaisir de jouer.
Sinon bel article vivement le prochain, et n’oubliez pas:
les grieffeurs sont nos amis on n’y touche pu.
Ahhhhgnnnn donc si j’ai bien compriiiiiis! (Les gens arrêter de faire des dialogue long et chiant en com’s …) Le but pour ce libérer de se putin de Totalitarisme, de cette empire colonial qui nous contrôle, c’est faire comme les résistant dans la WWII ! Hum … Mwhahahahahah Tous peteeeeeeeeer!
Bref, je m’égare (lol j’parle comme un vieux grooos!) très bonne article, je “kiiiff à moooort” … :D
Ich bin communiste!!!!(au fond, tout le monde révèle d’un monde parfait où tout le monde seraient à égalité, mais est-ce raisonnable ou possible?)
Ça donnera des idées à certaines personnes sur certains gros serveurs ^^
Bonjour à tous. Je ne partage pas totalement l’opinion de l’auteur: l’état minecraftien est bien totalitaire mais pas fasciste comme il semble le suggérer par ses nombreuses références aux auteurs nationalistes de l’époque et aux termes relatifs à cette société (aliénation, état…). La société minecraftienne est plus archaïque et se rapproche plus d’une société aristocratique.
En effet: “l’élite” des serveur n’est certes quasiment jamais élue démocratiquement mais elle n’interdit pas l’opposition. Elle n’est pas arrivée au pouvoir de manière dictatoriale: elle est là parce qu’elle est la plus (ou plutôt la seule) compétente. Qui peut être administrateur à plein temps, qui peut apprendre à coder uniquement pour gérer un serveur et un site? C’est pourquoi le pouvoir est aristocratique (Le pouvoir aux meilleurs). On retrouve alors toutes les caractéristiques de la société aristocratique que l’on retrouvait déjà au moyen-âge et dont l’auteur a souligné de nombreux trait: les citoyens sont abrutis avec du pain et des jeux et le travail, absurde car n’importe quel personne qualifiée peut créer ces ressources en quelques clics, qui a pour seul but de légitimer l’appartenance à une communauté.
voilà voilà, c’est plutôt bref mais je n’ai pas une page entière sur ce site pour m’exprime donc je lance juste mes idées :p bonne journée à tous ^^
Bon alors toi je t’arrête tous de suite, y’a pas question de “fascisme” dans cette article, fait bien la difference entre le totalitarisme et le fascisme car le fascisme est autoritaire, nationaliste, militariste, a recours à la violence et ne croit pas à l’égalité des êtres humains. Donc arrête toi là ^^ Et puis les “élites” sont les gens qui ont les moyens ou les parents pour payez l’admin pour que le serveur dur plus longtemps ect … Mais y’a aussi d’autre moyen comme aidez les gens (la communauté …) Au pire, ce n’est pas l’auteur de l’article qui le dit mais le liiiiivre bordel ! Donc stop de vous plaindre de l’article, allez plutôt vous plaindre à Dr.Prospéro .
Bref comme on dit : Fuck The Police!
Et ces idées sont plutôt bonnes ! Il faudra que je vois à pourquoi pas rassembler les idées de certains lecteurs qui tendent dans des voies et des directions bien différentes du fil de ma pensée mais qui sont également très intéressante ;) !
Merci Pour le compliment Ghosty. Et je te le retournerai en disant que ton article est vraiment bon et original, je n’avais jamais pensé à étudier la société via le prisme de minecraft ^^
Leonidas, tu as raison: Je viens de relire attentivement l’article et il ne semble en effet y avoir aucune allusion au fascisme. J’ai dû me laisser emporter par les nombreuses références aux auteurs classés “communistes” (comment ça je me trompe encore? :p ). Si je voulais pinailler je dirais qu’un ban est quand même symboliquement très violent, que le nationalisme se retrouve dans certains gros serveurs et que donner un rang à un joueur (de nouvel entrant à vieux de la vielle) nie totalement l’égalité entre les joueurs.
Mais mais mais je ne suis pas là pour ça. Je venais juste apporter une précision. En effet tous ces facteurs ne suffisent pas pour dire qu’un état est fasciste. Cela définie simplement un état totalitaire (même si nier l’individu au profit de l’état est au coeur du fascisme). Et ce qui différencie les types de gouvernements totalitaires est ce qui les légitime. Et dans notre cas ce n’est pas le fait que l’individu fasse partie intégrante de l’état, comme dans le fascisme, mais le fait que la classe dirigeante exerce car elle est la plus à même d’exercer. Et tu as raison en disant que ces richesses (temps et compétences) ne sont pas à la portée de tout le monde, mais cela légitime d’autant plus les élites. C’est pourquoi j’affirme que la société minecraftienne est aristocratique: le pouvoir revient aux meilleurs.
Voilà voilà. Je n’ai toujours pas été complet mais j’espère avoir éclairci certains points ^^
cet article…
c’est tellement vrai
merci de pousser les gens au grieffage ! ya d’autre moyens plus subtil comme un coup d’état !
C’est pour ça que je propose au peuple de lyncher CookieMonstah \o/
A part de grosses approximations sur le Marxisme, cet article est plutôt bien écrit et amusant à lire.
Il paraît évident que l’auteur de cet article est de gauche, sans forcément être communiste. Pour autant, j’applaudis la tentative de vulgarisation du marxisme.
Malgré de nombreux écueils, l’idée directrice de l’article, celle de la division fondamentale entre Admins/Modos et joueurs, l’injustice d’une telle division et le caractère souvent autoritaire du staff des serveurs est parfaitement juste.
L’autre idée intéressante mais très approximative d’association du capitalisme au productivisme propre à Minecraft se heurte à des contradictions : la plus importante est celle du partage des richesses. En effet, dans Minecraft, le problème du partage des richesses ne se pose presque pas puisque celles-ci peuvent être créées à l’infini. Le joueur qui est pauvre à la base peut quasiment toujours devenir riche s’il joue assez longtemps, ce qui n’est absolument pas le cas des prolétaires. De même, il n’y a pas de reproduction sociale des prolétaires. Par contre, la reproduction sociale des Admins/Modos existe puisque ces derniers nomment souvent leurs potes ou leurs famille à des postes ou leur attribuent des privilèges.
Bref, j’aimerais bien discuter avec l’auteur de cet article.
Aaah, je ne suis pas de gauche ni communiste ! Mais en effet les idées de Marx et Engels peuvent de mon point de vue être assez séduisantes du fait qu’elles promettaient un partage quasi parfait dans le peuple. Tu as d’ailleurs raison pour le partage des richesses, ici il y a un écueil volontaire, vu que comme tu le dit les ressources dans Minecraft sont infinies ! Mais peut-être alors que c’est justement ce désir insatiable de richesse qui va le rendre pauvre ? Acheter et encore acheter du stuff, de l’équipement, des accessoires, des armes, une maison, deux maisons, on peut rejoindre alors l’idée de Calliclès (Platon est ici ) et de ses tonneaux “Le plaisir c’est de verser” encore et encore dans un tonneau qui fuit ! Haha, là je pars un peu loin. Je pense bien qu’en effet le Dr. Prospéro va peut-être revoir certaines de ses théories, Minecraft d’un point de vue politique est riche d’idées et de conceptions !
Plus qu’à installer Punishmental et finies, les révoltes !
Haha énorme !
J’aime beaucoup :3
Un article qui montre particulièrement bien ce qui rapproche le fonctionnement d’un serveur de celui d’une dictature. Bon, en même temps, les serveurs rentent quand même amusants.
D’ailleurs, si un serveur multijoueur avec toute l’organisation habituelle, les modos, les grades, l’anti-grief, et tout ça, peut être considéré comme une dictature, peut-on considérer les bandes de copains qui font leur propre petit serveur pour être entre eux et mettre en place leurs propres règles comme des altermondialistes ?
Je pense que oui. Ou comme des “Indignés” d’un monde capitaliste trop développé.
Je marchais tranquillement sur le serveur de Minecraft.fr quand tout à coup, me voilà à terre. Je me relève et me demande bien ce qui a pu me faire trébucher quand soudain, j’aperçois un livre à moitié enterré sous un monceau de gravats… Je le dégage donc de sa prison. Au premier coup d’œil, il semble vieux, très vieux. Sur sa couverture est inscrit « Théories extravagantes et délirantes du Dr.Prospéro ». Par curiosité, je décide donc de lire la première page…
Morceau de gravas non?!
Monceau c’est un petit tas. Et “gravas” s’écrit “gravats”.
Qu’est-ce-que vous croyez? C’est une stratégie de l’empire minecraft.fr! Il veut renverser les joueurs contre les serveurs et une fois fait les asservir pour ses services!
C’est faux. Minecraft.fr domine déjà le monde francophone de Minecraft. C’est un peu tard pour ouvrir les yeux :D
Mais cet empire en veut toujours plus! Après les site web, il s’attaquent au serveur minecraft!
J’adore cet article!
J’avais deja remarqué ce totalitarisme et en plus je vois Karl Marx en histoire! J’ai pensé à adapter ses idées au monde minecraftien >:)
A quand un texte extrémiste d’un écologue sur la surconsommation des cochons, des vaches et de l’extinction des poulets due à la chasse ?
C’est ultra marxien mais c’est intéressant. Moi j’ai toujours vu la démocratie sur Minecraft.
Au final, qu’est ce qui est totalitaire ? Les contraintes du jeu, ou ce qu’applique les Admins ? Je pense d’abord que l’admin est celui qui dépend le plus des autres joueurs puisque sans eux, il n’a aucun intérêt a faire un serveur.
Tout comme les régimes totalitaires qui ont besoin de la main-d’œuvre pour fonctionner, sans quoi tout le travail à accomplir ne peut se réaliser seul !
En faisant abstraction de minecraft, tout se qui est dit est vrais par rapport dans le monde.
phrase a déchiffrer : Minecraft est le monde de l’art… trop facile…
En même temps je n’allais pas faire un galimatias ;) Mais si tu veux compliquer nous verrons cela la prochaine fois !
Cet article me rappelle un serveur assez moderne. MAIS OUI ! C’EST LE MIEN ! J’ai fait un rapide sondage et il se trouve que c’est littéralement mon serveur que tu décris !
Si je suis un peu le raisonnement les plugins administratifs seraient des armes contre les joueurs ARG x)
Alors là…Chapeau ! Tout ce qui est raconter ici est vrai et concret ! Fallait chercher et oser l’écrire. En un mot : Bravo !
Je te remercie beaucoup jeune camarade ;)
Justement, ça fait un moment que je planche sur la création d’un état qui marche bien sans exploiter les gens dans Minecraft.
Hhhm… Arcticle très intéressant (et très bien fait!). Comparer les serveurs minecraft à la société d’aujourd’hui est une excellente idée, mais si tous ces concepts politiques sont applicables sur les serveurs, n’y aurait-il pas moyen d’instaurer une démocratie?
La démocratie est un système éminemment trop parfait pour les hommes, tout comme les minecraftiens ;) Un système démocratique “parfait” ne peut être fait et appliqué que par les dieux eux-mêmes ! Parole de Rousseau !
C’est faux, la démocratie peut être appliquée parfaitement par un peuple éduqué à la démocratie, garanti par des institutions sous contrôle démocratique permanent et incitant à l’implication populaire.
Le meilleure exemple de démocratie que l’on peut avoir est sûrement celle de la démocratie romaine mais celle-ci n’était pas non plus sans défaut.. En effet corruption et tous ses synonymes y allaient de bon train. Mais je suis sûrement quelqu’un de réaliste, contrairement à toi qui est sûrement idéaliste, ce qui est un bon atout dans la vie !
Un homme qui avait un certain et qui vivait à une certaine époque n’a-t-il pas dit: “la démocratie est le pire des systèmes politiques… à l’exclusion des autres”.
Churchill bonhomme ;)
Demain, promis je commence a grieffer.
:) très bon article et j’adore l’humour qu’on exagère c’est trop bueno
C’est aussi vrai pour Minecraft.fr, le site conditionne les visiteurs en leur proposant du contenu que l’on pourrait assimiler aux events de l’article ci-dessus ou au travail dans les mines présent sur le forum (sauf que là-bas, c’est plus des créations graphiques, des présentations de mod, des discussions étecétéra). Les sous-Etats, comme vous les appelez dans l’article, sont eux aussi présent sur le forum: les mappeurs, les reclus, les moddeurs, les graphistes toussa toussa, des micro-communauté se forment ainsi (COMME DANS L’ARTICLE ENCORE UNE FOIS, HUNHUN, ETRANGE N’EST-CE PAS ?). Les même échelons sociaux y sont présents, cette fois, en fonction de l’implication de l’individu en question sur le forum, le poussant ainsi à répondre au plus de topic possible pour gravir un à un toute les étapes lui permettant d’atteindre la reconnaissance sociale dont il rêve depuis tant d’année. Vous organisez même des campagnes de marketing pour des serveurs ou même des sites basés sur le même système totalitaire, grâce à des articles, des sections dédiées, des partenariats, qui, après avoir conclu les termes de vos différents accords (NOUS SAVONS TOUS QU’IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE), vous reverse une partie de revenus générer par ce trafic.
Et tout cela pour afficher des petites publicités en mode fufu cachée quelque part sur chaque page (je sais pas où mais ça ne saurait tarder) et créant ainsi un gigantesque syndicat de la cybercriminalité vous permettant de réaliser des revenus exponentiels qui iront directement dans les poches de l’Elite (avec un grand E) ainsi que dans l’hébergement du site Web. (NAN NAN L’EXCUSE DES BÉNÉVOLES MARCHERA PAS CETTE FOIS CI)
Ouais bon, j’ai fait pleins de fautes mais j’me suis pas relu aussi :(
Haha, c’était bien tenté, cela m’a même fait beaucoup rire ;)
“NOUS SAVONS TOUS QU’IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE”
Tu parles du cash, de la drogue et des nanas ?
****
Ah non, fallait pas dire ?
Oui, il fallait pas le dire. Non mais oh, après tout le monde veut devenir rédacteur.
Très bien fait comme article je me suis aussi posé la question des communautés créé dans minecraft!
Il n’y a pas de dictature ou du culte de la personne heureusement, mais il se met en place un système communautaire où le serveur est dirigé par une classe aristocratique (qui est pour la plupart bien expérimenté dans la vie réel, mais caché par le mot démocratie et république)!
J’ai été ban une fois par un membre du staff d’un serveur car j’ai trop critiqué violemment l’incompétence du staff! Il y a un pouvoir qui est bien réparti entre les modos, mais qui finalement fait chacun à leur tête!
Le pouvoir dans minecraft si on l’extrapol a la vie réel, s’apparente au pouvoir d’un DIEU, car une fois banni on a plus la possibilité de s’exprimer ni de revenir!
Les sanctions dans beaucoup de serveur c’est apparenté a la sentence de la mort! Plus moyen de vivre sur le serveur, tué et ligoté complètement! Bref un régime totalitaire en effet!
Il y a d’autres serveur qui ont pour but d’être démocratique, mais la répartition du pouvoir se fait très rarement au joueur! Le joueurs ne décide de rien finalement, n’a aucun droit si ce n’est de se taire et doit simplement accepter les règles du serveur!
Pourquoi? Parce que simplement l’excuse la plus probable tu peux voir ailleurs si tu n’es pas content!
Bref dans la vrai vie si on pouvait choisir la planète et la vie qu’on voudrait, les choses serait pareil que sur les serveur minecraft ^^!
Pas de culte de la personnalité ? Et notch alors ?
J’imagine bien le DM/DS de philo “Qu’est ce que la liberté?” et tu sors ça à ton/ta prof. Juste epic!
Très bon article qui m’a fait réfléchir car malgres l’idée amusante de Minecraft il y a des réalités, du moins je crois vu mon état de kikoo de Lycée xD
Bref je titre a la fin je pense que c’est Minecraft Et Le Monde De L’Art !
Très bon article, mais malheureusement tout n’est pas vrai dans cet article.
Je développe depuis plusieurs mois mon propre serveur où le ban est quasi-inexistant, le serveur est quasi totalement RP, un joueur emprisonné peut toujours parler et monter une révolution sans être banni pour trouble de l’ordre public. S’il le veut, il peut monter sa propre ville et appartenir aux “mafieux”.
Tous les serveurs ne sont pas totalitaires.. Certains comme le mien laisse plusieurs systeme politiques différents cohabiter dans le même monde
Tu prévois la sortie de ton serveur pour quand ? Ton système m’intrigue par sa ressemblance avec le réel, je monte également un serveur RP, mais avec une démocratie, des votes pour élire un Seigneur (Qui aura un vrai rôle) pendant une certaine période (Coups d’états permis, sinon c’est pas drôle).
Bonne chance sinon !
Ne t’inquiète pas simonsim8, cet article n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est simplement que parmi tout les serveurs auquel j’ai joué, j’ai remarqué que beaucoup avaient des mécaniques propres à certains états totalitaires. J’ai donc pris avec humour le fait que Minecraft pourrait être synonyme de totalitarisme ;)
D’ailleurs un serveur qui échappe à cette norme pourrait être très intéressant, je t’encourage dans ton processus !
Excellent article !
J’ai déchiffré! ”Minecraft et le monde de l’art”. :D
Euh………. D’accord ^^’
C’est l’URCC
Union des Républiques Cubiques et du Craft ^^.
Et est-ce que cheater est considérer comme une activité rebelle ? Si oui,alors je suis un Activiste ! :D
C’est bien ce que j’ai ressenti quand j’ai essayé d’expliquer au serveur block-not la difference entre sculpture et pixel art et que je me suis fait ban parce que selon eux “y’avait de différence”…
Quelle bande d’incultes… -_-‘ e faire ça a moi un dessinateur/sculpteur
Du coup je joue quasiment plus qu’en solo ou en serveur hamachi entre amis…
Ça fait réfléchir…
REVOLUTION !!!
Malheureusement, il reste une tres grande difference entre la realite et les serveurs :
-Les gens de l’Etats possedent des super-pouvoirs.
Et la, on peut rien contre (dans le jeu, en dehors, et bien…)
Multiplions les greefs camarades, mais réunissons-nous et joignons nos actes de messages, de contre-propagande, à l’usure les modo et admin comprendrons !!
Camarades, l’heure est venue,
Voulez-vous continuer à vous faire exploiter pour le seul profit (ingame ET IRL) des admins? Voulez-vous continuer à trimer comme des bêtes de somme pour enrichir une caste supérieure que nous n’attendrons jamais? Voulez-vous continuer à croire à ces mensonges de communauté de reconnaissance menant à grade supérieur qui ne sont que des moyens de vous maintenir dans leur spirale infernale?
Ou préférez-vous vous abolir de toutes ces chaines qui brident notre créativité au profit de celle des dirigeants?
Je vous le dit camarade : L’HEURE EST VENUE!!
RÉVOLUTION MES FRÈRES !!!!
Que chacun brandissent sa TNT, que chacun brandissent son briquet, lorsqu’ils sortiront de cette période (s’il en sortent) les dirigeant seront changés!!
VIVE MINECRAFT, VIVE LES PROLÉTAIRES LIBRES!!!!!
C’est le plus beau article sur minecraft que j’ai jamais vu.
Si l’on retrouve la réalité dans minecraft, ceci ne veut pas dire qu’on peut créer un nouveau mode de vie, une nouvelle réalité minecraftienne idéaliste, et l’appliquer sur la vrai vie?
Mais pour ça il faudra un serveur universel..
en tout cas, encore bravo Notch.
Noon je ne pense pas, un système idéaliste est idéaliste et ne peut que le rester.. ( de mon humble avis ), et il faut savoir discerner la réalité minecraftienne de celle de la vraie vie ;)
Waaah…
Vraiment super ! On peut bien sentir que ce texte a été écrit par quelqu’un qui a étudié un minimum les grandes théories économiques … Et c’est vraiment bien fait !
Certes cet article n’a aucun but mais il est vraiment divertissant … Est-ce donc une technique diabolique et subtile de minecraft.fr pour distraire ses visiteurs et leur donner une fausse illusion de liberté et d’appartenance à une communauté, dans le but monstrueux de faire du profit en les aveuglant ?
Oh mon dieu, ces diables capitalistes sont partout !
Très bon article ;)
C’est pas pour te vexer mais ce qui s’associe au totalitarisme c’est plutôt le communisme (Karl Marx, la russie, Staline…)
Ou l’extrême droite (Nazis…) BREF pas grand chose à voir avec le capitalisme vu que c’est l’opposé.
Faire du profit sur le dos de la population (des prolétaires) c’est pas spécialement marxiste non ^^
Je ne parlais pas de l’article mais de mon exemple foireux, mais bref aucune importance :p
On est sur internet les gens !
On dit pas F*CK LA POLICE MAIS FUCK LA POLICE !