🕒 Lecture 8 min.

C’est l’heure ! La fête approche ! La fête approche ! Quelle joie ! Et c’est sur ces paroles tirées de la version française de « The Nightmare Before Christmas » que cet article s’ouvre. Mais je ne vous apprends rien jusqu’ici. Noël, c’est demain, aussi est-il amplement temps de vous indiquer un lieu ou faire la fête comme il se doit entre amis et inconnus sur notre univers cubique. Prenez un skin en rapport avec Noel, utilisez éventuellement un des packs de ressource sur ce thème que vous avez vu ici ou là puis lancez une soundtrack appropriée sur Tutube. Si tous les gros serveurs veulent se mettre dans l’ambiance, il en est au moins un qui a particulièrement réussi : Le serveur Mineskill.

Serveur assez particulier puisque ce dernier existe depuis aussi longtemps que ce site ! Ça fait de l’âge pour une plateforme multijoueur Minecraftienne. Enfin, ce n’est pas ce qui le rend si particulier, disons que ça y joue : qui dit existence longue dit présence toute aussi longue, aussi ce serveur a déjà eu droit à trois présentations de notre part sur ce même site. En voici une quatrième. Oui, il faut avouer que c’est inhabituel. C’est à Raphaël Liagre, fondateur et président de ladite plateforme qu’il faut se plaindre. A force de se réinventer, que voulez-vous, il faut bien qu’on suive. Revoici donc l’univers MineSkill, plus spécialement à l’occasion de Noël étant donné les efforts que l’équipe a fourni pour fêter la chose.

Mineskill

Un dinosaure. C’est ce qu’est l’association Mineskill et c’est ce qu’elle devrait utiliser comme logo, mais je suppose qu’il ne s’agit pas d’un avis objectif. Avant de parler de la sauce nowel que son fondateur et son équipe ont préparé, penchons nous sur le serveur lui même. Je ne suis pas un ancien joueur, aussi ne suis-je pas en mesure de juger l’évolution de ce serveur. Je constate toutefois qu’il est loin d’être ce que cet article ou celui-ci décrivent, nous pouvons donc partir confiant sur ces lignes sans craindre de répéter ce qui a déjà été fait :

Voyons donc tout ça sous le regard d’un visiteur relativement perdu : Mineskill est un grand serveur ayant déjà sa cinquantaine d’habitués au moins depuis le temps qu’il flotte dans sa bulle online. Au delà des habitués viennent s’ajouter d’autres joueurs plus occasionnels ainsi que le staff lui même. Le serveur vous propose plusieurs mondes : Un semi-RP, un PVP Faction, un Créatif, une bizarrerie faite maison « Fais ton Skin » et de nombreux mini-jeux. Vous connaissez normalement le concept des premiers, à noter que les ressources du Semi-RP sont récoltées dans un monde sauvage histoire d’éviter tout soucis de…comment formuler ça convenablement…oh, passons, disons tout bonnement de « nature dégueulasse ». Ça sonne bien. Ça sonne noël.

Le « Fais ton Skin » est en fait un monde dans lequel vous pouvez reproduire votre skin sur des figures de Steve géants pré-construites. Suite à la multiplication de Skins sur le serveur créatif, ils ont préféré faire ce petit systéme automatisé assez sympathique. Nous y retrouvons les quelques commandes de base, semblables à celles que vous pouvez retrouver sur le créatif :

  • /skin auto : prendre une parcelle automatiquement
  • /skin claim : prendre la parcelle sur laquelle vous êtes
  • /skin-tp x;y : téléportation à une parcelle
  • /tpa : téléportation à un joueur

Pour un peu plus nous étendre sur les mini-jeux, au programme, vous pouvez compter sur du :

  • ColorMatch : Les parties se déroulent entre 2 et 10 joueurs pour la plupart des arènes. Un bloc de couleur apparait dans votre inventaire dès le début de la partie, et le principe est de se rendre sur la couleur correspondante le plus vite possible.
  • SkyWars : Vous commencez sur une petite île au milieu du vide avec votre équipe. Face à vous une autre petite île appartenant à l’équipe adverse. Vous devez vous développer, comme dans toute société civilisée, puis vous mettre sur la tronche avec l’autre île, comme dans toute société civilisée.
  • QuakeCraft : Vous avez une arme cheatée. Le but est de tuer les autres joueurs en cliquant-droit avec la Houe dans la main.
    La chose tire des feux d’artifices qui génèrent une explosion sur le joueur visé. Franchement addictif.
  • HungerGames : Vous connaissez on ne va pas y revenir. Si vous ne connaissez pas, eh bien vous connaitrez toujours pas.
  • Skyblock : Code Lyoko mais avec des flèches au lieu des lasers et l’équipe adverse au lieu des monstres.
  • Splegg : Similaire au Spleef, mais avec quelques variantes. Vous disposez d’une pelle lanceuse d’œufs (c’est produit par Apple je suppose), que vous pouvez lancer en faisant clique droit. Lorsqu’un œuf touche un bloc, le bloc disparait. Le but est de faire chuter le joueur adverse.
  • TNTRun : Un titre trompeur. Ici pas de champ de mines, vous êtes coincés sur une surface limitée et tous les blocs sur lesquels vous marchez chutent inexorablement vers le vide infini, disparaissant à jamais. Comme vos rêves. Comme vous l’avez certainement compris, ici l’objectif, c’est d’être le warrior, le dernier debout. Au sens propre du coup.

Tout est fonctionnel et l’ambiance chaudement sympathique. Le staff n’est pas en reste. Après s’être connecté et avoir un peu visité, deux des modérateurs connectés n’ont cessé de me demander si j’avais besoin d’aide alors que je n’avais rien demandé à personne et qu’il n’avait certainement pas que moi comme nouveau joueur à gérer (sachant que j’étais connecté en parfait anonyme). Vu d’ici, ces messieurs ont l’air à l’écoute de la plèbe. Aucun souci de stabilité à déplorer malgré le monde, bref, sur le plan technique, on est toujours bon après toutes ces années.

Le serveur regorge de créations faites maison qui ne demandent qu’à être découvertes par vos soins. Et si vous voulez vous contenter de jouer en communauté, celle-ci est suffisamment encadrée pour vous éviter des ennuis, même avec les plus jeunes. Suite à votre arrivée, vous ne pouvez réellement commencer votre partie que si vous avez lu le règlement du serveur et répondu à un petit Quizz portant sur ce dernier. Enfin, le PVP est désactivé là ou il pourrait donner quelques ardeurs à certains, comme par exemple sur la map ressources du semi-RP. La présence de modérateurs ne gâchent rien.

Mineskill propose aussi une petite boutique en accord avec le règlement imposé par l’Eula. Vous y trouverez quelques packages ajoutant quelques fonctionnalités amusantes sur votre jeu, disponibles pour l’ensemble des différents mondes précités. Son fonctionnement est des plus simples : le serveur permet à ses joueurs de faire des dons quand bon leur chante, un don vous rapporte des « jetons », monnaie virtuelle de la boutique. En bref, le serveur vous remercie pour votre don en vous offrant quelques effets de couleurs sympatoches et autres familiers chelous.

Maintenant que vois-je, que vois-je ? Du bleu du rouge du vert ? Des flocons blancs dans l’air ? Passons donc à l’aspect Christmas !

Merry Mineskill Christmas

A l’occasion de Noel, le serveur s’est revêtu d’une fantastique ambiance de Noël qui ferait passer Christmas Town du film cité en début d’article pour la banlieue paumée de je ne sais quelle grande ville. Il est bien difficile de poser des mots là dessus, puisque les screenshots seront bien plus explicites. Mais tant niveau visuel que sonore, vous vous y sentirez, c’est une certitude. Un peu comme si vous aviez réussi à rentrer dans un de ces espèces d’étranges dessins animés qui passaient sur Télétoon pendant ces vacances, la nostalgie, l’originalité et l’ambiance, tout ça. En solo, ça serait déjà réussi, mais avec l’animation naturel provoqué par les allés et venus des joueurs, c’est encore mieux.

Mais la façade n’est pas qu’une façade. C’est aussi un cadre, le cadre d’une aventure. Plusieurs lieux spécialement construit par l’équipe du serveur sont là pour vous accueillir en ces temps de fête, citons par exemple la grotte de noël (à ne pas sortir de son contexte pour les plus âgés d’entre vous, je vous l’accorde) qui vous permet de faire votre petite liste au Papa Noël à un village tout entier entouré de son propre décors qui vous proposera son lot de quêtes spéciales Noel avec récompenses à la clef.

Demain, vous pouvez jouer à plusieurs mini-jeux fonctionnels et amusants avec un ou plusieurs amis ou débuter votre partie en Semi-RP le tout dans des décors made in Christmas tout comme vous pouvez mettre les mains dans le cambouis et directement jouer dans des décors provisoires uniquement là pour fêter la…fête (?) avec les objets et les quêtes qui vont avec, au choix.

Vous trouverez ici le programme de la journée du 24. A présent, place aux images !

Screenshots sauce christmas :

1

2

3

4

Screenshots habituels :

2015-07-21_16.45.13

2015-07-21_21.59.10

2015-07-21_22.00.28

2015-07-21_23.06.49

 

Rejoindre le serveur :

IP : mineskill.fr

TeamSpeak : mineskill.fr

Mineskill.fr : mineskill.fr