Alors que de plus en plus de studios cèdent aux promesses de l’intelligence artificielle générative, Mojang réaffirme sa volonté de privilégier une création humaine, artisanale et profondément collaborative.
L’intelligence artificielle générative s’immisce peu à peu dans les processus créatifs de l’industrie vidéoludique. Que ce soit pour générer des illustrations, du code ou même des idées de gameplay, nombreux sont les studios qui expérimentent ces outils. Microsoft, maison-mère de Mojang, a par exemple récemment présenté Muse, une IA capable de générer des concepts de jeux.
Mais malgré cette tendance grandissante – et les moyens technologiques à disposition – Mojang affirme ne pas vouloir suivre cette voie pour Minecraft.
Lors d’un événement auquel participait IGN, Agnes Larsson, directrice de Minecraft Vanilla, a été très claire sur le sujet :
« Minecraft repose sur la créativité. Et pour nous, il est essentiel que cette créativité reste profondément humaine. Créer ensemble nous rend heureux. C’est cela qui donne un sens à notre travail. »
L’intuition humaine, irremplaçable selon Mojang
Ce rejet de l’IA générative ne repose pas sur un simple principe idéologique, mais sur une conviction liée à l’essence même du jeu.
Ingela Garneij, productrice exécutive de Minecraft Vanilla, souligne l’importance du contact humain dans la construction de l’identité du jeu :
« Il y a une touche, une qualité difficile à définir, mais que l’on reconnaît instantanément : c’est ce qui fait que quelque chose ressemble à Minecraft. Cette finesse, cette capacité à penser hors des sentiers battus, c’est très difficile à reproduire avec de l’IA. »
Elle ajoute que même le travail avec des équipes à distance se révèle parfois insuffisant pour saisir toute la richesse de l’univers du jeu :
« Pour comprendre ce qu’est Minecraft, il faut être là, échanger, créer côte à côte. Minecraft, ce n’est pas juste un jeu, c’est un écosystème immense, presque une planète. »
Une vision qui s’oppose à la tendance actuelle
Dans une industrie où certains projets AAA intègrent déjà des visuels ou des éléments conçus via IA – comme c’est le cas de Call of Duty: Black Ops 6 – la position de Mojang détonne. Le studio préfère miser sur le temps, la collaboration et l’ingéniosité humaine.
Ce choix s’inscrit dans une philosophie plus large : celle d’un développement progressif, fidèle à l’ADN du jeu, sans sacrifier l’identité de Minecraft sur l’autel de la productivité ou de l’expérimentation technologique.
La mise à jour Vibrant Visuals, prochainement attendue, en est une preuve : elle modernise les graphismes du jeu sans renier son esthétique cubique si emblématique.
Une cohérence avec leur refus de “Minecraft 2”
Ce refus de l’IA générative fait aussi écho à une autre décision forte : celle de ne pas créer de “Minecraft 2″.
Mojang ne cherche pas à tout réinventer, mais à enrichir patiemment une œuvre déjà colossale. Un jeu qui, 16 ans après sa première version publique, continue de battre des records avec plus de 300 millions de copies vendues.
Pas d’IA générative. Pas de version free-to-play. Pas de suite annoncée. Minecraft continue d’avancer, mais sans renier ce qui a fait sa force : une créativité authentique, portée par des humains, ensemble.