Notch l’a annoncé aujourd’hui sur son blog et sur Twitter, il a annulé toutes les négociations entre Oculus VR (la société derrière l’Oculus Rift) et Mojang :

L’oculus Rift

Pour les 2 au fond de la classe qui ne savent pas ce qu’est l’Oculus Rift un rapide rappel.

C’est un casque de réalité virtuelle qui a pour but de nous immerger au maximum dans un monde virtuel. Jeuxvideo.com a réalisé une vidéo très explicite et à la portée de tous sur cet appareil du futur  :

Minecraft + Oculus ?

Vous l’aurez compris le potentiel de ce casque est plutôt énorme, mais le rapport avec Minecraft la dedans ?

Imaginez vous en immersion totale dans votre map, sur votre cheval ou même dans un minecart en mouvement en vue à la 1ère personne.

C’est déjà possible pour les personnes ayant acheté le dev kit de l’Oculus Rift et ayant téléchargé le mod développé par un fan : Minecrift.

Il se trouve que Notch était en contact avec Oculus VR depuis quelques semaines pour porter officiellement Minecraft sur Oculus et ainsi ne plus avoir à passer par une installation complexes de mods et de des bidouillages sur votre machine pour faire fonctionner correctement le casque avec le jeu.

Malheureusement le rachat d’Oculus VR par Facebook a fait « peur » à Notch, comme il l’écrit sur son blog. Il veut bien coopérer avec une entreprise qui bosse pour des jeux vidéo mais pas qui devient trop « sociale ».

De fait on n’aura pas compatibilité officielle entre Minecraft et l’Oculus Rift. Heureusement que la communauté Minecraft est très active et nous propose des mods pour pallier à ce problème !