Camarade l’heure des esthètes est arrivée, en réalité depuis un petit moment, mais on était trop occupé avec l’invasion zombie, ça a un poil retardé les choses… Quoi qu’il en soit, vous pourrez bientôt arborer vos couleurs en toute fierté et massacrer dans toute la beauté de notre monde les nuées déferlant quotidiennement sur nos villages.

Précisions commune aux deux systèmes:

Les textures packs installés ne seront  bien entendu visibles que par vous ; les skins de personnages étant commun pour tous, ils s’appliquent aussi à vos amis en mode multijoueur.

Il est impossible d’appliquer des packs de textures dits “HD” (ayant une résolution supérieure à 16×16 pixels par bloc) ; les mêmes bugs graphiques que ceux du jeu non-patché (“Client not patched” un peu partout) apparaîtront si vous installez un pack “HD”.

Les manipulation sont aussi possible pour les versions de démonstration, mais les packs ne seront alors peut-être pas adaptés pour des versions plus récentes, ne changez alors que “terrain.png” et “char.png”.

Pour iOS (section écrite par natinusala):

Section écrite par natinusala

Pré-requis:

Pour installer un pack de textures sous iOS, vous devez posséder :

  • L’application Minecraft PE, de préférence la dernière version (évidemment). Elle ne doit pas être en cours d’exécution, vérifiez bien dans le multitâche !
  • Un pack de textures tout frais, celui que vous voulez appliquer, si possible adapté pour Minecraft PE (et ne doit pas être en “HD”)
  • Le logiciel gratuit i-FunBox que je vous invite à télécharger ici (il ne fonctionne que si vous avez installé iTunes 10 ou supérieur). Ce guide utilisera la version française du logiciel
  • Un logiciel de manipulation d’archives ZIP tel que 7-Zip ou WinRAR
  • Des bases en informatique et en manipulation de fichiers. Ni les rédacteurs de cet article ni Minecraft.fr ne seront tenus responsables en cas de tout dommage causé à votre matériel durant l’application de ces manipulations. Une manipulation bien effectuée ne causera pas de dommages à votre matériel.

Manipulation:

Etape 1 :

Vous devez d’abord repérer le dossier dans lequel se trouvent les fichiers du jeu, y compris le fichier contenant les textures du jeu ainsi que le skin du personnage. Pour ce faire, quittez Minecraft PE si elle est en cours d’utilisation sur l’appareil (vérifiez bien dans le multitâche !), connectez votre appareil à votre ordinateur puis seulement après ça exécutez i-FunBox. Patientez durant son chargement qui peut être lent sur les ordinateurs à basse configuration.

Déroulez le menu correspondant à votre appareil dans le panneau de gauche (en cliquant sur le petit + situé à sa gauche) et cherchez “Applications de l’utilisateur”. Rendez-vous ensuite dans le panneau de droite, qui affiche normalement la liste des applications installées sur votre appareil, dans le dossier intitulé “Minecraft PE”, puis de nouveau “Minecraft PE”.

Vous pouvez maintenant laisser la fenêtre d’i-FunBox de côté et vous focaliser sur votre pack de textures favori.

Si vous ne voyez pas le nom des applications mais le nom de leur dossier (composé de séries de caractères séparées par des tirets), décochez “Désactivation de l’affichage des vignettes” dans “Aide → Problèmes”.

Etape 2 :

Cette étape consiste à récupérer du pack de votre choix le fichier qui contient les textures (texture.png). Ouvrez donc l’archive ZIP du pack en question avec votre logiciel favori (7-Zip ou WinRAR conseillés) puis extrayez le fichier terrain.png où vous souhaitez à l’aide d’un simple glisser-déposer.

Faites de même avec le skin que vous souhaitez appliquer au personnage du jeu, mais renommez ce fichier “char.png”.

Etape Finale :

Bientôt terminé ! Il ne vous reste plus qu’à copier les fichiers “terrain.png” et “char.png” précédemment récupérés de votre ordinateur vers votre appareil, toujours à l’aide de glissers-déposers. Si i-FunBox vous demande si vous souhaitez remplacez les fichiers, acceptez.

Et c’est fini ! Je vous conseille fortement de redémarrer votre appareil et/ou le springboard (“respring”) avant de tester les modifications apportées par ces manipulations. Si l’application ne se lance pas, vous devrez vérifier les permissions (“Lire, Ecrire et Exécuter” sur “minecraftpe”) à l’aide d’applications telles que iFile ou tout simplement la supprimer et la réinstaller (mais vous perdrez vos sauvegardes, faites attention !).

Si votre pack possède des images adaptées pour la version mobile du jeu, sachez que la manipulation reste la même mais qu’il suffit de remplacer les fichiers “texture.png” et “char.png” par ceux donnés par le créateur du pack en question, comme par exemple “gui_blocks
png”.

 

Pour Android :

Pré-requis :

Pour effectuer un changement de textures sur Android, vous aurez besoin de ces quelques applications :

  • Un périphérique sous Android pouvant faire tourner Minecraft PE
  • Un explorateur de fichiers, tel que ES Explorer ou Astro File Manager
  • Une application de signature de .zip (pour recréer le fameux “META-INF”) tel que ZipSigner2
  • Un texture pack décompressé, si possible adapté pour Pocket Edition sur la carte SD

Manipulation :

Sur Android, pas de problème de perte de fichiers ou autre, si vous vous trompez de toute façon ça ne s’installera simplement pas. Pour l’explication de la manipulation, si vous savez utiliser votre explorateur de fichiers seul c’est très bien, pour ceux qui ne sont pas encore bien habitués au fonctionnalités, j’utiliserai pour la suite de ce guide ES Explorer.

La manipulation n’est pas simple, alors accrochez vous.

Étape 1 :

Tout d’abord, faites une sauvegarde de votre application Minecraft PE à partir du gestionnaire d’applications présent dans l’explorateur de fichiers.

Menu →  Outils → Applications installées → Cherchez “Minecraft – Pocket Edition” dans la liste et appuyez longuement dessus → Sauvegarde

Un message vous indique alors que la sauvegarde s’est effectuée et que le .apk est disponible dans “/sdcard/backups/apps/”

Allez donc dans ce dossier et trouvez “Minecraft – Pocket Edition_x.x.x.apk” (“x.x.x” représantant le numéro de version, remplacez le toujours par le bon numéro). Effectuez un appui long dessus →  Extraire vers → Ok

 

Étape 2 :

Allez chercher les fichiers de votre pack. Seuls les fichiers du dossier “asset” sont utile. Si votre pack n’est pas adapté à la PE, alors ne prenez que “terrain.png”
Pour copier, appuyez sur “Sélectionner”, sélectionnez les fichier et dossier puis appuyez sur “Copier”.
Allez ensuite dans le dossier créé “/sdcard/backups/apps/Minecraft – Pocket Edition_x.x.x/asset/” et collez ce que vous aviez copié.

 

Étape 3 :

Retournez dans  “/sdcard/backups/apps/Minecraft – Pocket Edition_x.x.x/” puis appuyez sur Menu → Opérations → Tout sélectionner
Appuyez maintenant longuement sur un fichier ou dossier puis “Compresser” → “Ok”

Maintenant appuyez longuement sur “Minecraft – Pocket Edition_x.x.x.zip” → Renommer → changez “.zip” en “.apk” → Ok

Vous devrez maintenant voir le logo de Minecraft PE apparaître en icône.

 

Étape Finale :

Allez maintenant dans ZipSigner2

Appyuez sur “Choose In/Out…” allez chercher “Minecraft – Pocket Edition_x.x.x.apk” dans “/sdcard/backups/apps/Minecraft – Pocket Edition_x.x.x/” puis appuyez sur “Sign The File”

Votre Minecraft PE avec votre nouveau texture pack est maintenant signé, il ne vous reste plus qu’à l’installer en exécutant avec ES Explorer “Minecraft – Pocket Edition_x.x.x-signed.apk”

 

Vous aurez donc votre pack de textures installé au prochain lancement, pas besoin de relancer votre appareil.