Des documents hautement classifiés du Pentagone ont été divulgués sur des forums en ligne improbables, tels qu’un serveur Discord dédié à Minecraft.

Des documents top secrets du Pentagone ont été divulgués sur des forums en ligne, notamment un serveur Discord dédié à Minecraft. Selon des rapports du New York Times et du Washington Post, des documents militaires classifiés, y compris des évaluations de la CIA sur la guerre en Ukraine, ont été publiés sur des forums en ligne consacrés à Minecraft et à des discussions houleuses entre YouTubers.

Bellingcat, une entreprise de recherche en renseignement open source, a suivi l’historique des documents divulgués du Pentagone sur des plateformes telles que 4Chan et Discord. Au moins 10 documents marqués “Top Secret” ont été publiés sur un serveur Discord appelé “Minecraft Earth Maps”. Un utilisateur de Discord a partagé ces informations extrêmement sensibles après une dispute avec une autre personne sur le serveur à propos de Minecraft et de la guerre en Ukraine.

En plus du serveur Minecraft, un serveur Discord appelé WowMao, associé à une chaîne YouTube de plus de 200 000 abonnés, contenait également plus de 30 documents classifiés avant d’être supprimé. D’autres sources affirment qu’un autre serveur Discord, appelé Thug Shaker Central, contenait également des documents classifiés dès le 13 janvier, bien que cette affirmation n’ait pu être vérifiée indépendamment.

Les documents divulgués proviennent de diverses agences de renseignement américaines, dont la National Security Agency (NSA), la Central Intelligence Agency (CIA), la Defense Intelligence Agency (DIA) et la National Reconnaissance Office (NRO). Ils contiennent des informations sensibles sur le recrutement d’agents humains par la CIA, les activités de suivi des forces russes par les États-Unis à l’aide d’images satellites et des connaissances approfondies des services de renseignement russes.

Les documents ont été supprimés de Discord, mais certains ont pu être retrouvés sur Twitter. Le PDG de Twitter, Elon Musk, a réagi de manière sceptique à la demande du Pentagone de supprimer les documents sensibles, suggérant qu’il pourrait être prêt à héberger ces documents divulgués.

Source : forbes.com

3.4 / 5 - (5 votes)