Quel avenir pour Minecraft ?

Publié le 21 Sep 2018 à 12:09 par

La tant attendue 1.13 est enfin sortie ! Oui bon cela fait quand même plus d’un mois. Je pense que la plupart d’entre nous ont eu le temps de découvrir cette nouvelle mise à jour. Et on peut le dire, elle apporte un véritable vent de fraîcheur dans la communauté Minecraft qui, entre nous, commençait à sombrer peu à peu dans l’indifférence face à un jeu si monotone. Vous n’êtes évidemment pas sans savoir que cette nouvelle version touche principalement les fonds marins et leur biodiversité. Celle-ci avait bien sûr pour but de remédier à la laideur de nos océans cubiques. On peut dire que cela a véritablement changé notre vision sous-marine.

Alors, après cette superbe MàJ, que peut-on attendre pour la suite ? Peut-être des modifications majeures dans les cavités souterraines plus communément appelées grottes ? De nouveaux mobs ou blocs ? Ou encore de nouveaux types de command blocks  ? Celui-là je l’attends de pied ferme. Nous allons en parler ensemble. Vous pouvez, pourquoi pas, en discuter dans les commentaires.

 

LES CHANGEMENTS SOUTERRAINS :

Bon, on va pas passer par quatre chemins, la communauté attend un changement majeur des grottes et crevasses. Avec les océans, les cavités souterraines étaient assez peu « entretenues » (je veux dire par là qu’elles n’étaient pas forcément les centres d’intérêts des développeurs). Et il est vrai que l’on ne croise pas vraiment grand chose si ce n’est que des chauves souris (qui sont spécifiquement liées à ce genre d’environnement). De même pour les blocs (seulement sept types de minerais). J’y ai donc réfléchi et voici quelques idées, ma foi, assez sympathiques :

– Un nouveau mob dangereux, l’ours des cavernes. Il aurait la même forme que l’ours polaire mais une couleur de pelage différente. Il se nourrirait de poissons qu’il pourrait trouver dans des rivières ou lacs près de la cavité où il habiterait. Il serait évidemment agressif avec le joueur. À sa mort, il dropperait des poissons ou de la fourrure (qui permettrait de créer une nouvelle armure similaire à celle en cuir).

– Un nouveau mob passif, le crapaud des cavernes. Il se déplacerait en petits sauts et vivrait dans des mares, dans les grottes. Il ne dropperait rien à sa mort. Son point fort étant qu’il se reproduirait assez vite. Nous le trouverions donc toujours en groupe lors d’une exploration de caverne.

– Un nouveau minerai, le cristal. Il serait uniquement trouvable dans des grottes spéciales, les grottes à cristaux. Elles seraient assez rares et donc très difficiles à découvrir. Le cristal permettrait la fabrication d’un nouveau bloc, le bloc de cristal. Sa particularité serait qu’il brillerait similairement à la lampe de redstone.

– Deux nouvelles « décorations », la stalactite et la stalagmite. Comme vous pouvez l’imaginer, l’une serait en hauteur sur le plafond et l’autre au ras du sol. Elles seraient faites soit de glace, soit de cristal. Elles seraient trouvables dans de grandes cavités.

Évidemment, l’accueil de nouveaux minerais serait idéal, car après tout, le but principal de Minecraft n’est-il pas de miner et collecter plusieurs ressources ? Et pourquoi pas ajouter un nouveau moyen d’utiliser les minerais ? J’attends avec impatience vos idées de nouveaux minerais dans les commentaires !

LES AJOUTS PLUS BASIQUES :

Bon, je vous ai évidemment parlé de plusieurs gros ajouts pour un future mise à jour, mais j’aimerais revenir avec vous sur des ajouts plus basiques.

– De nouveaux dérivés des blocs : je pensais à, pourquoi pas, ajouter des tables ou des chaises avec les bois déjà existants. Cela permettrait de mieux décorer les pièces d’une maison. J’aimerais également voir des dalles ou escaliers en prismarine ou en terracotta (toutes couleurs comprises).

– De nouvelles commandes seraient également la bienvenue (même si le jeu de ce côté là est déjà bien fourni).

– De nouveaux types de villageois qui vendraient de nouveaux items.

– Une nouvelle arme/outil, le grappin Il permettrait de se transporter de murs en murs ou de plafonds en plafonds. Il pourrait également servir d’arme en s’accrochant aux ennemis. Il pourrait être craft avec du fer et de la ficelle.

– Plus d’items servant de nourriture (avec des effets variés).

Voilà quelques ajouts que j’aimerais apercevoir dans une éventuelle future mise à jour. C’est une liste non exhaustive et j’attends avec impatience vos idées en commentaires !

N’hésitez pas d’ailleurs à vous balader sur les serveurs reddit dédiés à Minecraft si ce genre d’ajouts vous plaisent !

PS : même si certains ajouts pourraient s’avérer bénéfiques, n’oublions pas l’immense travail fourni lors de la dernière mise à jour ! Il ne faut jamais en demander trop ou s’attendre à voir d’énormes changements pour ne pas être déçu si nos attentes ne sont pas confirmées dans une nouvelle MàJ.

À bientôt pour un nouvel article sur Minecraft.fr !

 

 

 

 

SpeenAx

Jeune rédacteur ivre de sa passion d'animation japonaise, souhaitant partager sa vision des choses sous un angle ludique.

Correcteur(s)

Melnut

27 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Les grottes et cavernes sont une chouette thématique !

    Mais malheureusement, la vie dans les cavernes, n’est pas la vie des océans !!! les grottes c’est comme ça, c’est pas là qu’on y rencontre la vie. Ours ? Crapeau ? On ne trouve pas ça dans les grottes, éventuellement à l’entrée, mais une fois qu’on a commencer à s’enfoncer dans une grotte il reste plus grand chose…. Finalement qu’est ce qui est chouette ? les chauves-souris et les mines abandonnées…. et ça ça existe déjà :(. Par contre un truc qu’il manque vraiment qui est souligné dans l’article c’est les stalagmites et stalagtiques ! ca y a vraiment moyen de développer, et meme élargir la réflexion avec tous les « phénomènes karstiques » (en gros le calacaire qui se dissous et forme les grottes). On aurait alors nos stalagmites, mais également les cristaux (finalement un peu le corail des grottes). J’ajouterais encore quelques mousses et éventuellement l’un ou l’autre insecte, et il y aurait moyen des faire des réels lieux magiques plein de vie au milieu de grottes !

    1. Je suis d’accord avec toi !
      Cependant ce sont des idées personnelles et chacun à ses propres attentes pour le futur de Minecraft :)

  2. En fait je pense que les développeurs devraient étendre le concept de biome aux grottes et caves. Ça ou bien que les caves représentent leurs biomes en surface, comme les minerais d’émeraude trouvable uniquement sous les biomes montagnes. Car oui en effet la « diversité » du sol est pauvre dans Minecraft. De même, il n’y a presque aucun intérêt à découvrir chaque type de biome en surface si ce n’est pour un ou deux types de blocs/items par biomes.

  3. Pour le PvP, je pense justement que Mojang attend d’avoir un retour sur le long terme de du post 1.9 voir quels sont les usages et les retours.
    Sur que le PvP actuel n’est pas parfait je suis d’accord, mais ça reste mieux de mon point de vu que le spam-click pré-1.9.

    1. Les joueurs 1.8 sont comme des enfants, en gros peu importe ce que mojang proposera ça sera mauvais automatiquement.

      C’est soit le pvp 1.8 totalement null soit ils se cassent ( Je vous laisse deviner ce qui serait bon pour Minecraft )

  4. Pour ce qui est des grottes, je pense que le meilleur ajout serait un ajout qui rendrait l’exploration de cavernes de nouveau intéressante, je pense à de nouveaux types de cavernes, peut-être quelques nouveaux mobs mais sachant qu’il y a déjà les zombies, creepers.., ces nouveaux mobs devraient apporter un atout original (un peu comme dans la aquatic update avec les tortues, les phantoms et leur loot, les balises de l’océan reliées à tout ça).

    Ajouter des minerais n’est peut-être pas assez original

  5. Personnellement, je suis bien d’accord pour les nouvelles dalles en terracotta, de nouvelles sortes de nourritures et les commandes. Par-contre, les chaises ? Enfin, tout dépends du modèle, mais ça dénaturerait pas Minecraft un peu ? Même Mojang a refait le modèle du cheval parce qu’il était trop complexe pour le jeu, j’imagine que pour les chaises ça serait la même histoire. Mais bon, sinon je vois pas trop l’intérêt outre que pour la décoration et pour s’asseoir. Sinon, très bon article, et de très bonnes suggestions !

  6. Luter contre les cheats seraient débile: minecraft est fait pour être un maximum customisable et les cheat font parti de cette customisation (genre sur les serveurs anarchy ou pour jouer avec tes potes). Le problème n’est pas l’outil, mais la façon dont on l’utilise!

  7. POUR RÉPONDRE AUX MESSAGES (parce-que le site est bug je peux pas répondre sous une réponse)

    – c’est PEUT ETRE pour la 1.15, et de toute façon on sait rien et je doute qu’ils fassent un truc potable
    – J’ai pas demandé à mettre un anticheat dans le client, juste qu’ils aident/dev des plugins anti cheat, ils voyent bien que la commu n’y arrive pas et que le nombre de cheats & cheateurs est extrêmement élevé et ça pourrit complètement le jeu
    – Pourquoi vous comparez MC à des jeux AAA/ps4 ? Et puis même, généralement on peut trouver ces jeux à même pas 10balles après quelques mois, minecraft est toujours très cher après de nombreuses années.
    – « ça apporte une meilleur expérience » « empêche le p2w » vous rigolez ? Donc le fait que des serveurs ferment en masse c’est ce que vous appelez « meilleur expérience ? » et modifier l’EULA ne veut pas dire autoriser le P2W, l »EULA est tellement insensé et stricte que Mojang eu-même n’arrive pas a les respecter
    – Les mobs, les entités en général, la save du monde, les fours les hoppers et autres sont très mal foutu, ils pourraient facilement apporté des changements pour optimisé tout ça. Les choses que je viens de cité sont optimisés UNIQUEMENT pour du solo, voila le vrai problème.

    Le problème de Minecraft est simple, l’équipe actuel chez MOJANG n’a plus envie, quand ils ont été racheté par Microsoft j’étais content je pensais qu’il y aurait enfin du changement et que Microsoft dégagerez tout c’est incompétent mais rien.. c’est dommage de laisser sombrer un jeu tel que Minecraft au potentiel infini.

    1. « je doute qu’ils fassent un truc potable »
      >> Pourquoi partir pessimiste ?

      « J’ai pas demandé à mettre un anticheat dans le client, juste qu’ils aident/dev des plugins anti cheat, ils voyent bien que la commu n’y arrive pas et que le nombre de cheats & cheateurs est extrêmement élevé et ça pourrit complètement le jeu »
      >> Sauf que ce n’est pas si simple à faire, il ne suffit pas de claquer des doigts ! Et puis il ne faut pas que ce soit intégrer au jeu, puisque certains serveur voudront garder la possibilité de cheat, ect. Pour ma part, je comprends parfaitement le fait qu’il n’y ait pas d’anticheat.

      « Pourquoi vous comparez MC à des jeux AAA/ps4 ? Et puis même, généralement on peut trouver ces jeux à même pas 10balles après quelques mois, minecraft est toujours très cher après de nombreuses années. »
      >> Moi je connais un jeu qui a 14 ans, avec DLC, avec abonnement, et dont le prix n’a pas changé, c’est WoW. La principale différence entre les AAA et Minecraft, c’est que Minecraft est un jeu régulièrement mis à jour, au contraire des AAA qui ne reçoivent pas de grosse mises à jour après livraison. Ce n’est pas le même modèle économique, si les devs réduisent le prix, Minecraft finira par s’arrêter, faute de revenu. Et puis bon, Minecraft j’ai largement dépassé les 2000 heures, et il m’a couté 20€, un AAA, jamais dépassé les 100-200h (à part Skyrim ptet), et ils coutent 60€. Donc d’ici à ce qu’on me dise que 25€ c’est trop cher pour minecraft, je répondrais pouet.

      – Les mobs, les entités en général, la save du monde, les fours les hoppers et autres sont très mal foutu, ils pourraient facilement apporté des changements pour optimisé tout ça. Les choses que je viens de cité sont optimisés UNIQUEMENT pour du solo, voila le vrai problème.
      >> Bouarf, j’ai pas cette impression là en multi. Mais il faudra admettre que à un moment, si tu as trop d’entités, ton serveur ne suivra plus, qu’importe la manière dont le jeu sera optimisé.

      Le problème de Minecraft est simple, l’équipe actuel chez MOJANG n’a plus envie, quand ils ont été racheté par Microsoft j’étais content je pensais qu’il y aurait enfin du changement et que Microsoft dégagerez tout c’est incompétent mais rien.. c’est dommage de laisser sombrer un jeu tel que Minecraft au potentiel infini.
      >> Belle considération du genre humain ! Tous des feignasses virez les ! Je les trouves toujours actif sur le développement, même si après tant d’années ils n’ont peut être plus la même fraîcheur. Mais je vais aussi te répondre la même chose que je répondais à ceux qui me disait que Microsoft allait ruiner le jeu : Microsoft n’allait pas influer sur le développement de Minecraft, à part sur le développement de plateforme. Microsoft gère juste le marketing, la communication.

      Un jeu au potentiel infini, effectivement, et en constante évolution =)

  8. Ce que j’aime c’est les jk qui se montre pour leur pvp chiant comme si c’était nécessaire à Minecraft.

    J’espère que la 1.15 ( si c’est pas une version plus tard qui modifie le pvp ) arrivera dans genre 2 ans. Comme ça les gens qui gueule pour rien seront encore moins nombreux.

  9. – C’est prévu pour au moins la 1.15 le pvp.
    – Toujours rien contre les cheats: dans ce cas tu retires la possibilité de modder minecraft ou tu fais de bons anti-cheats.
    – Une version premium giga haute qui fournit la version windows 10 avec, plaignez-vous plutôt des DLC sur les autres jeux qui coûtent 60€ + 20 balles le dlc
    – Modif de l’EULA: car le skill passe avant la monnaie
    – L’optimisation: seule chose où je suis d’accord, minecraft a de plus en plus de soucis à se maintenir question performances.

    1. Pour le coup de la version premium; pour ceux comme moi qui avait déjà un compte avant l’arriver des nouvelle mise a jour avec une diffusion tout support (je suis beta 1.7), on avait la version windows 10 gratos…
      Étant sur tablette windows; je peux jouer au deux en même temps sur le même support :p

      Haaa, la version beta 1.7, cette époque ou le jeu coutait moins de 20 euros :’)

  10. – Toujours rien sur le pvp qui est finit depuis la 1.9
    – Toujours rien sur les cheats ou n’importe quoi pour aider les serveurs à combattre le cheat
    – Toujours une version prenium a un prix giga haut qui ne fait pas diminué les versions cracks et donc ne laisse pas la possibilité pour les serveurs de passer en prenium
    – Toujours pas de modif sur l’EULA qui DÉTRUIT de très nombreux serveurs et qui crée des désastres comme la fermeture de très grand serveur comme epicube (qui fait détester le jeu a certain joueur attaché a ce serveur par exemple)
    – Toujours rien d’optimiser pour les serveurs accueillant de très nombreux joueurs sur un seul serveur (les factions, survie, et autres du genre) c’est toujours un parcoure du combattant pour optimiser un serveur a 300/300co’s par exemple

    bref, une mise à jour poubelle de plus qui sert à rien. Dieu merci désormais nous pouvons faire des bulles dans l’eau

    1. pk tant de haine… ah ok ton pseudo

      – Pour le PvP, y’a du pour et y’a du contre, mais au moins c’est plus du PvP comme un gros bourrin à spammer clic gauche. Puis y’a des mods pour restaurer le PvP 1.8. Minecraft n’est pas un jeu PvP d’ailleurs mais un jeu sandbox / aventure.
      – Pour les cheats, les empêcher serait aussi bloquer les mods, impossible de restreindre l’un sans l’autre. La seule solution possible serait que Mojang fasse une API de mods intégrée mais c’est trop tard pour ça puisque tout le monde utilise Forge.
      – Pour le prix, tu payes le jeu une fois et c’est tout. C’est pas 25€ qui va te mettre à la rue hein. Y’a des jeux beaucoup plus chers pour une durée de vie de deux jours. Et puis si t’es un enfant et que tu veux le jeu, tu travailles bien en cours et puis tu demandes à tes parents.
      – L’EULA, je suis d’accord, ça part d’une bonne idée mais ils ont totalement foiré. (Tiens, epicube a fermé ?)
      – Pour optimiser les serveurs, c’est un peu à cause de Java et du fait que le jeu et le serveur soient build en même temps. Rien n’empêche la communauté de créer son propre serveur dans sa langue préférée, le protocol est très bien documenté de A à Z.

      1. Pour l’EULA, de ceux que j’en ai retenue, c’est surtout l’interdiction de vendre des items avec de la vrai monnaie ou d’en privé leur accessibilité… Et je trouve sa bien perso, et normal surtout… Donc quel autres point se fait détester du coup?

      2. Donc dsl le chiant mais tu as tord sur beaucoup de chose d’ailleurs va voir la communauté uhc qui joue encore parfois en1.8

      3. Super faux tout se que tu dit len Pvp est important à la communauté de minecraft et le pvp 1.8 c’est du skill et si t’en a pas je suis desolé mais le Pvp à partir de 1.9 et du Pvp qui se base seulement sur le steuf de ton adversaire. Et toutes les bonnes aventures survie avec des bonnes mods sympa se font dans les versions inférieur à 1.9

    2. POUR RÉPONDRE AUX MESSAGES (parce-que le site est bug je peux pas répondre sous une réponse)

      – c’est PEUT ETRE pour la 1.15, et de toute façon on sait rien et je doute qu’ils fassent un truc potable
      – J’ai pas demandé à mettre un anticheat dans le client, juste qu’ils aident/dev des plugins anti cheat, ils voyent bien que la commu n’y arrive pas et que le nombre de cheats & cheateurs est extrêmement élevé et ça pourrit complètement le jeu
      – Pourquoi vous comparez MC à des jeux AAA/ps4 ? Et puis même, généralement on peut trouver ces jeux à même pas 10balles après quelques mois, minecraft est toujours très cher après de nombreuses années.
      – « ça apporte une meilleur expérience » « empêche le p2w » vous rigolez ? Donc le fait que des serveurs ferment en masse c’est ce que vous appelez « meilleur expérience ? » et modifier les EULAs ne veut pas dire autoriser le P2W, les EULAs sont tellement insensée et stricte que Mojang eux-mêmes n’arrivent pas a les respectaient
      – Les mobs, les entités en général, la save du monde, les fours les hoppers et autres sont très mal foutu, ils pourraient facilement apporté des changements pour optimisé tout ça. Les choses que je viens de cité sont optimisés UNIQUEMENT pour du solo, voila le vrai problème.

      Le problème de Minecraft est simple, l’équipe actuel chez MOJANG n’a plus envie, quand ils ont été racheté par Microsoft j’étais content je pensais qu’il y aurait enfin du changement et que Microsoft dégagerez tout c’est incompétent mais rien.. c’est dommage de laisser sombrer un jeu tel que Minecraft au potentiel infini.

    3. – C’est prévu pour au moins la 1.15 le pvp.
      – Toujours rien contre les cheats: dans ce cas tu retires la possibilité de modder minecraft ou tu fais de bons anti-cheats.
      – Une version premium giga haute qui fournit la version windows 10 avec, plaignez-vous plutôt des DLC sur les autres jeux qui coûtent 60€ + 20 balles le dlc
      – Modif de l’EULA: car le skill passe avant la monnaie
      – L’optimisation: seule chose où je suis d’accord, minecraft a de plus en plus de soucis à se maintenir question performances.

      1. – c’est peut-être prévu pour la 1.15 (j’en doute)
        – Non. Y’a aucun bon anti cheat et le dev d’un anti cheat performant et très complexe et cher, il n’y a jamais eu autant de cheat qu’actuellement et je demande pas à ce que mojang interdisent les mods juste qu’il aide au dev d’anti cheat performant, ils voyent bien que la commu n’y arrive pas et peut-être pourquoi pas intégrer directement des fonctionnalités dans le code du jeu pour pouvoir vérifier plus simplement sans produire une surconso du serveur les déplacements, la distance de frappe par exemple
        – Je vois pas le rapport ?
        – ok

      2. – c’est peut-être prévu pour la 1.15 (j’en doute) et on sait rien toute façon
        – Non. Y’a aucun bon anti cheat et le dev d’un anti cheat performant et très complexe et cher, il n’y a jamais eu autant de cheat qu’actuellement et je demande pas à ce que mojang interdisent les mods juste qu’il aide au dev d’anti cheat performant, ils voyent bien que la commu n’y arrive pas et peut-être pourquoi pas intégrer directement des fonctionnalités dans le code du jeu pour pouvoir vérifier plus simplement sans produire une surconso du serveur les déplacements, la distance de frappe par exemple
        – Je vois pas le rapport ?
        – ok

    4. « – Toujours rien sur le pvp qui est finit depuis la 1.9 » les développeurs ont annoncé qu’ils vont retravailler le PvP.
      « – Toujours rien sur les cheats ou n’importe quoi pour aider les serveurs à combattre le cheat » tu n’y connaît vraisemblablement rien, pour la version Java c’est quasiment impossible de lutter contre les cheats en terme de client.
      « – Toujours une version prenium a un prix giga haut qui ne fait pas diminué les versions cracks et donc ne laisse pas la possibilité pour les serveurs de passer en prenium » 25€ n’est absolument pas un prix « giga haut » contrairement à des jeux AAA valant 50, 60, voire 70 euros et qui vendent en plus des DLC etc. Minecraft propose des dizaines de milliers de mods, resource pack, map gratuits qui en font un jeu infini et ne coûtant QUE 25€ à VIE.
      « – Toujours pas de modif sur l’EULA qui DÉTRUIT de très nombreux serveurs et qui crée des désastres comme la fermeture de très grand serveur comme epicube (qui fait détester le jeu a certain joueur attaché a ce serveur par exemple) » C’est une décision économique, de plus cela empêche le Pay2Win et offre une meilleure expérience de jeu pour TOUS les joueurs.
      « – Toujours rien d’optimiser pour les serveurs accueillant de très nombreux joueurs sur un seul serveur (les factions, survie, et autres du genre) c’est toujours un parcoure du combattant pour optimiser un serveur a 300/300co’s par exemple » c’est aux développeurs de plugins d’optimiser… la grande flexibilité de Minecraft a un coût en performance évidemment, mais le serveur est déjà bien plus lag-free que d’autres.

      Bref tes arguments ne servent pas à grand-chose. Mojang nous a fourni une superbe mise-à-jour qui révolutionne le jeu solo et apporte de grandes nouveautés au multijoueur. Si tu ne les trouves pas utiles, passe ton chemin mais ne vient pas cracher dessus.

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !