Nous avions déjà parlé ici du site LaunchMyCraft, qui permettait de créer un launcher Minecraft personnalisé pour votre serveur, avec de nombreuses fonctionnalités gratuites, comme par exemple la création de logos pour un serveur.
Ses gérants, Natinusala et Miopau, en ont arrêté le support car ils ont perdu la motivation de développer un projet “alors que tout l’univers de Minecraft semble s’écrouler autour du jeu“. Ils ne désirent cependant pas qu’un projet comme celui-ci disparaisse, au vu du travail qui a été fourni jusqu’à aujourd’hui.
Natinusala et Miopau cherchent donc un repreneur, qui pourrait continuer le développement du service, pour remettre à jour le site et en corriger les problèmes. Ce n’est cependant pas parce qu’ils recherchent quelqu’un qu’un candidat sera forcément sélectionné. Si personne ne venait à être retenu, le site resterait tel qu’il est (c’est-à-dire maintenu dans son état actuel, avec les launchers déjà existants encore fonctionnels, mais sans support ni mises à jour).
A qui cette offre s’adresse-t-elle ?
Sont concernées les personnes motivées, décidées à continuer le développement du projet et son support. Il s’agit donc d’un réel engagement, il ne suffira pas de répondre simplement aux demandes des gens sur le forum, l’envie de faire des bénéfices devant passer au second plan.
Voici une liste non-exhaustive des qualités requises :
- Être majeur, mature et savoir écrire
- Connaître le Java
- Connaître le PHP, les bases de données, le HTML, le CSS et le Javascript
- Savoir s’adapter et apprendre d’un code déjà existant (Natinusala serait là pour aider au début, il faudra cependant être autonome), notamment le framework utilisé pour le site
- Bien connaître Minecraft et son fonctionnement, plus spécifiquement les protocoles d’authentification (Yggdrasil par exemple), de lancement du jeu et de gestion des ressources (assets, librairies…)
- Savoir gérer des machines (ici, sous Debian) et les outils installés dessus (Apache, MySQL…)
- Être motivé, car comme vous le verrez plus bas, une grande quantité de travail vous attend
Natinusala a également posté ici sa to do-list (qui deviendra donc vôtre) :
- Faire une fonctionnalité de récupération de mot de passe
- Faire une fonctionnalité pour désactiver la console/les logs, et au passage l’optimiser
- Migrer certaines options du site vers la configuration directement dans le launcher (arguments Java…)
- Ecrire et faire appliquer des CGU (on a une base pour vous aider)
- Faire un reçu pour le premium
- Gérer les avatars avec un serveur de skin alternatif
- Améliorer le téléchargement de fichiers
- Améliorer la gestion des ZIP
- Légaliser et déclarer le service
- Faire un système de mods avec un contrôle de MD5, plus de ZIP
- Faire un éditeur d’interfaces en Javascript
- Enlever la gestion des versions crackées
- Faire un système de boutique plus évolué
Actuellement, qu’est-ce qu’on a ?
Le service est entièrement hébergé sur un VPS fourni très gentiment par mTxServ. Malheureusement, les trois quarts du disque de la machine sont remplis par tous les fichiers que les gens envoient en triple dans leurs launchers. Le site tourne sur Apache, avec une base de données MySQL. Les sessions sont sauvegardées grâce à memcached. Lors de la création d’un launcher, une entrée est faite dans la BDD et l’ID est fourni au bootstrap (dans le JAR) lorsque vous le téléchargez. Sur le serveur, launch4j convertit les JAR en EXE quand besoin est.
Les fichiers des launchers sont “protégés” par une obfuscation partielle, avec la possibilité de faire un retrace pour savoir d’où proviennent les erreurs (on peut facilement deviner le nom du fichier en cause, et la ligne nous est donnée). Rassurez-vous, le code est relativement propre, il y a peu de contenu repris du launcher de Mojang.
Le service ne fonctionne cependant pas pour MacOS.
Comment postuler ?
Si vous êtes encore un train de lire, pensez posséder les qualités et la motivation requises pour LaunchMyCraft et souhaitez toujours postuler, vous devez pour ce faire envoyer un mail à [email protected], avec dedans :
- Un sujet/objet explicite
- Une présentation de vous
- Un CV de ce que vous avez déjà fait, comme preuve de vos connaissances
- Une lettre/un texte de motivation
Plus votre candidature sera fournie et sérieuse, mieux ce sera pour vous. Si votre profil intéresse Natinusala, alors vous serez retenu pour un entretien sur Skype. Au début, il gardera le contrôle de la machine, pour une sorte de période d’essai, puis une “migration” totale sera faite si tout se passe bien.
Merci d’avance !
Bon personnellement cette affaire m’intéresse. Je les est contacter.
On verra bien, mes si je suis prit je créerais surement une équipe pour m’épauler et donc mener à bien se projet car il à de l’avenir.
Maki!
Malheureusement je n’ai aucune connaissance en SQL et très peu en PHP. De plus étant lycéen en 1ère S, j’ai pas trop de temps à allouer au projet. Mais si j’avais eu les moyens et les connaissances requises, je l’aurais repris volontiers.
Il est possible avec l’aide d’un ami et de moi même, de reprendre cette affaire.
Cependant nous ne connaissons pas entièrement le protocole d’authentification de Mojang. Mais avec l’aide des fondateurs de LaunchMyCraft je pense que ça ne posera pas de soucis.
Si intéressé, faite le nous savoir via l’adresse de contact.
Personnellement, je vois le rachat de minecraft par microsoft comme une bonne chose.
Minecraft était rarement abouti lors des diverses et multiples mise à jour du jeu et généralement on est très satisfait de ce que fait microsoft…donc ça devrait apporter du bon…du moins je l’espère :)
je connais le javascript le html et les bases du css il me manque plus que le java. Et je suis d’accord ça prend une équipe pour gérer le projet.
C’est dommage j’aurais pu reprendre le projet car je connais tout les langages ci-dessus , le seul problème c’est qui si je reprend le projet c’est tout ou rien c’est à dire pas de migration ou autre et j’aurais améliorer le site en passant .
Mais bon en ce moment Minecraft s’effondre j’attend de voir le suite avec bukkit .
Il faut une équipe pou gérée sa, j’ai largement les compétence nécessaire pour faire sa,mais pas de bon pc :/, impossible pour moi, dsl :/
Et bien écoute, je suis manager de Geek IMotion une webradio, et nous comptons dans notre équie plusieurs développeurs. Nous avons donc postuler pour la reprise du projet et je serait ravis que tu vienne nous aider aux mises à jouets que nous apporterons à LaunchMyCraft (surrement supprimer les fonctionnalités Premium et les rendres gratuites)
pour me contacter skype : ouroulboulouk
Il y a un projet communautaire qui sortira prochainement, qui regroupe des développeurs pour faire des plugins / mods et launcher pour la communauté Minecraft
j’en sais pas plus :x
Dommage que des gens voit la rachat de Minecraft par Microsoft comme un effondrement. Les gens qui quittent le jeu sont ceux qui contribue à l’effondrement comme ils l’appelle. Si la communauté reste, c’est sure et certain que le jeu restera comme avant. Bien sure d’en le dernières semaines il s’en ai passer des choses.. Mais la communauté se relève avec la tête haute! Preuve? : Remplacement de Bukkit : http://spongepowered.org/ Ceci est d’après moi le truc le plus cool qui aurait pu être créer par la communauté. Si Mojang ne peux plus aider Bukkit, on est capable de se relever seules. La preuve? Regardez l’article en haut? Ils font appelle à la communauté car ils savent que dans les joueurs il y a des développeurs. On est pas con. Si Minecraft s’effondrait pour de vrai vous aurez juste garder les ressources nécessaires pour le modifier vous-même. Ou vous regardez ce que les autres font, de toute façon ça existe déjà ça s’appelle les mods. Bref Minecraft NE peux PAS s’effondrer tout seul. Pas après 100 millions de jeu vendu sur PC seulement. Bonne chance la communauté!
C’est exactement ce que je pense :)
Bien dit !
En fait l’effondrement n’est pas une crainte, c’est le but à atteindre. Donc pour te répondre: les gens qui restent sur le jeu sont ceux ne comprenant pas ce que signifie un tel rachat.
J’aurais pu le reprendre, mais depuis le rachat par M$, je pense même arrêter d’y jouer, étant Linuxien.
C’est avec ce genre d’attitude que beaucoup de projets autour de Minecraft vont ne plus être mis à jour, voire disparaître.
Microsoft à bien précisé qu’il n’arrêtera pas le développement des autres version Minecraft, y compris Mac et Linux
==> (La version Android de Minecraft (Pocket Edition) devrait quant à elle rester au catalogue malgré le rachat par Microsoft. D’ailleurs, l’ensemble des versions de Minecraft (PC/Mac, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Vita, iOS, et Android) continuera d’être développé par le studio)
Ils savent très bien tout ça, c’est pas une question d’arrêt du développement ou pas
Tu sais, microsoft a peut être racheté minecraft, mais il s’est engagé à continuer de le developper pour les autres plateformes, y compris linux
« alors que tout l’univers de Minecraft semble s’écrouler autour du jeu«
Encore deux pessimistes rétrogrades..
Et bien…tout s’écroule