[SAM#7] – Paléontologie, vestiges des géants

Publié le 07 Fév 2017 à 04:02 par

[SAM#7] – Paléontologie, vestiges des géants

 

 

Vous l’avez remarqué, SAM se couvre d’une nouvelle vignette ! Vous pouvez remercier Yazzart, graphiste pour Minecraft.fr qui a vraiment fait un travail incroyable, merci encore !

Afficher l'image d'originePrélude

 

La paléontologie, c’est l’étude des êtres vivants du passé.

Connaître l’existence d’animaux actuels est quelque chose de simple : il suffit de les observer. Mais pour des animaux du passé, c’est une autre histoire. En effet, ces animaux ont totalement disparu et ne sont plus observables dans la nature. Mais parfois, des traces subsistent à travers le temps : ce sont les fossiles, et nous allons les analyser dans Minecraft.

 

Afficher l'image d'origineClassifions les fossiles

 

Nous allons donner un nom à chaque type de fossile trouvé. Voici la méthode utilisée :

Pour les colonnes vertébrales, on prendra le mot « spinae » qui signifie épine en latin, suivi du nombre de blocs composant une côte en latin.

Pour les crânes, on choisira un nom arbitraire qui caractérise l’individu en latin.

 

 

 

Spinaduo

 

 

Spinaquattuor

 

 

Spinaseptem

 

 

Spinanew

 

 

Monoculus

 

 

Duoculus

 

 

Creepemimus

 

 

 

Homomimus

Désormais, le travail sera bien plus simple à expliquer, car chaque fossile a un nom.

 C’est ici que 2 hypothèses sont possibles : soit chaque fossile provient d’une espèce différente, soit certains crânes peuvent être associés à certaines colonnes vertébrales. Tentons de définir laquelle de ces 2 hypothèses est la plus probable.

 Pour ce faire, faisons preuve d’actualisme. L’actualisme, c’est observer des choses similaires à notre objet d’étude et en conclure des points communs. Ici nous allons donc observer les squelettes des organismes actuels et tenter d’en déduire des points communs avec les fossiles.

 3 squelettes d’animaux actuels sont connus :

Le cheval

L’humain

Le cochon

Que peut-on remarquer ?

 Tout d’abord, des excroissances comme le groin, les oreilles n’ont pas d’os.

 La queue et la crinière possèdent une base osseuse.

 Il y a une couche de chaire sur la totalité des os.

 Il peut y avoir des trous dans les os, comme pour les pattes ou entre les côtes.

 Des taches sombres sont présentes sur les os à l’emplacement des yeux, de la bouche et du nez.

 Ils possèdent tous une colonne vertébrale.

Donc, posséder une colonne vertébrale et un crâne est quelque chose de commun pour les animaux, et ce devait être le cas pour nos fossiles.

De plus, pourquoi seul le crâne se fossiliserait chez certains individus et uniquement la colonne vertébrale pour d’autres ? On peut admettre que les autres membres de l’organisme ne se sont pas fossilisés, peut-être car les os n’étaient apparus que dans le crâne et la colonne vertébrale, ou peut-être même qu’ils ne possédaient pas de membres. En revanche, ces organismes devaient tous posséder un crâne et une colonne vertébrale car c’est uniquement ce qui reste. Enfin, 4 colonnes vertébrales et 4 crânes ont été retrouvés, ce qui supposerait la présence de 4 espèces.

 C’est pourquoi j’estime que certaines colonnes vertébrales et crânes appartiennent à la même espèce.

Afficher l'image d'origineLes 4 espèces

 

Comment peut-on savoir quelle colonne vertébrale associer avec un certain crâne ?

On remarque un point commun entre ces 4 types de fossiles : ils ont 4 tailles différentes et de plus en plus grandes. On peut donc supposer que la plus petite colonne vertébrale est à associer avec le plus petit crâne, et ainsi de suite.

Voici donc les 4 espèces :

 

 

Monoculus Spinaduo

Duoculus Spinaquattuor

Creepemimus Spinaseptem

Homomimus Spinanew

Nous avons donc affaire à 4 espèces de tailles imposantes. En effet, ils battent les records de taille.

 Tentons désormais d’imaginer l’allure de ces étranges créatures ! Mais avant de commencer, définissons un nom pour l’ensemble de ces animaux : les Magnossis.

Afficher l'image d'origineReconstitution

 

Tout d’abord, ces animaux étaient surement quadrupèdes (marchaient sur quatre pattes). En effet, la bipédie (marcher sur 2 pattes) n’est apparue qu’avec la lignée du cochon. Or, le cochon est bien plus récent que les Magnossis. Donc, ils devaient marcher sur 4 pattes.

Mais un autre problème se pose : nous n’avons aucun os de membre. Ce n’est pas une preuve que ces animaux rampaient, mais le doute est permis. Personnellement, je pense qu’ils rampaient. En effet, ils possèdent une première base osseuse, mais aucun os de membre n’a été trouvé. Ils n’en avaient donc peut-être pas, ou alors juste un semblant de moignon fait de chaire. Avec le temps, d’autres os sont apparus, notamment les os des bras et jambes.

Un dernier point peut être observé sur les colonnes vertébrales :

 

En rouge, deux excroissances sont observées. L’une devait permettre la jonction de la colonne avec le crâne, mais l’autre rappelle une autre excroissance observée chez le cheval : celle de la queue. Par actualisme, on peut déduire que les Magnossis devaient en posséder une, et qui devait être très utile pour équilibrer le corps. En effet, être à quatre pattes avec une tête si imposante, une queue lourde permet d’éviter de tomber vers l’avant. Cette queue aurait donc servi de balancier.

 

 

On peut donc supposer que les Magnossis étaient quadrupèdes, qu’ils devaient posséder de courtes jambes sans os et une queue lourde. Pour la couleur ou les autres excroissances non visibles, on ne peut qu’imaginer.

Voici donc la représentation artistique d’une de ces créatures, ici Duoculus Spinaquattuor.

 

Rendez-vous compte des résultats que nous avons obtenus, de ce que nous avons découvert uniquement à l’aide de quelques os trouvés dans le désert ! C’est ça la créativité dans Minecraft, c’est réussir à recréer un monde complexe à partir de ce que les développeurs nous ont donné. Je ne peux que vous encourager à faire de même et me partager vos résultats car la science ne se fait pas seul !

Passons désormais à la dernière partie qui, je pense, devrait vous surprendre.

 

 

Afficher l'image d'origineD’autres fossiles

 

Il y aurait d’autres fossiles, et beaucoup même. En réalité, ces nouveaux fossiles seraient connus des joueurs depuis des années, sans le savoir. Mais tout d’abord, revenons sur les fossiles « conventionnels ».

 

 

Sur cette photo, des blocs de charbon ont été entourés de rouge. Nous savions déjà depuis notre étude sur l’anatomie du creeper que les animaux pouvaient faire preuve de carbonisation, c’est-à-dire de transformer la matière organique en charbon. Nous savons à présent que les restes organiques peuvent subir ce même phénomène au cours du temps : on appelle cela la paléocarbonisation. En résumé, plus des restes organiques sont enterrés longtemps, plus ils vont se transformer en charbon.

Mais alors, les filons de charbon sont des fossiles ? Il semblerait.

Voici quelques exemples de ces nouveaux fossiles. Nous appellerons ce nouveau groupe les Neoblocs.

 

 

 

 

 

Tous ces filons seraient alors les restes d’anciens organismes. Ces organismes devaient être primitifs, composés de simples blocs désordonnés donnant des formes aléatoires. Mais, parfois, certains avaient des formes bien plus logiques et carrées (photos 1 et 2). Ces individus sont surement les ancêtres des animaux actuels.

Hormis ça, il est compliqué de dire plus de choses sur ces Neoblocs. Étaient-ils des animaux composés de plusieurs slimes ? Vivaient-ils dans l’eau ? Il est encore impossible de le savoir, mais je vous laisse donner vos avis dans les commentaires !

 

Afficher l'image d'origineConclusion

 

La paléontologie est une science passionnante, la plus belle à mes yeux. Réussir à retrouver l’histoire de ces animaux, des animaux qui n’ont jamais rencontré l’humain est quelque chose de merveilleux. Ces animaux vivaient dans un monde où le mot « Homme » n’existait pas, un monde où personne n’avait marché sur la Lune, un monde où personne ne se posait de questions inutiles. C’est une réelle prouesse d’obtenir toutes ces informations sur ces êtres vivants qui ne pourront jamais rencontrer l’Homme.

Voyager à travers les époques géologiques, c’est voyager de planète en planète. Les environnements sont différents à chaque fois et les êtres vivants qui les peuplent uniques. En bref, si vous voulez avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler la vie sur une autre planète que la Terre, regardez les animaux du Cambrien (ICI). C’est cette diversité qui rend cette science si fascinante.

Sur ce, je vous laisse sur ces dernières paroles. Merci de votre temps, et bonsoir !

 

Vote du prochain article : http://www.strawpoll.me/12228517

Sources :

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Fossile

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cr%C3%A9atures

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteur(s)

Dartasen

TheShining

38 commentaires

  1. Très cool cet article !
    Par contre je suis assez sceptique sur ton hypothèse sur les fossiles, tous les minerais de charbon ne sont pas forcément d’ancien organismes carbonisés.

    1. Tu penses qu’il y aurait une différence entre les minerais de charbons ?

        1. Peut être, mais je pense quand même que les minerais de charbons sont des restes d’animaux

        1. objections, le charbon est une énergie fossile, jusque là on est d’accord, mais ce sont les plantes qui se sont carboniser et non les os :)

        2. Pas forcément, on trouve bien du charbon dans les squelettes wither et les fossiles

        3. Vu la masse de charbon présent dans le monde, je doute que ce ne soit que les os. Comme dit Cocodinococo, je pense que le charbon est principalement du à la décomposition fossile de plantes, mais aussi des organismes vivant en tout genre, y compris les anciennes espèces fossiles.

        4. Je suis d’accord, à mon avis ces organismes n’avaient pas d’os mais étaient proches des slimes

    2. Les plantes peuvent aussi êtres fossilisées si je ne me trompe pas. peut être que les filons de charbon « Désorganisé » sont des vestiges de plantes?

      1. Oui, la preuve est que si on fait cuir des bûches elles deviennent du charbon. C’est possible, on ne sait pas encore quand les plantes sont apparues : avant, après ou en même temps que les animaux ?

  2. Un bon article, juste une petite précision: on ne met pas de majuscule au nom d’espèce (seulement au nom de genre), par exemple Duoculus spinaquattuor :)

    1. Oui mais Duoculus n’est pas un nom de genre, enfin on ne sait pas encore ^^

  3. Super SAM comme d’habitude (en plus je l’attendais avec impatience celui sur la paléontologie) , du coup comme on est d’accord sur la paleocarbonisation , vu la présence de poulpe dans la mer , je m’en vais sillonner les océans à la recherche de l’or noir (blague à part , hypothèse à approfondir) ^^

      1. Justement en général si le charbon est présent , le pétrole aussi , sinon le charbon vaut pas un clou .

  4. Si au départ, ces fossiles rampaient, ce sont peut être des ancêtres directs des poissons d’argent, vu leur lien avec les pierres.
    Ou alors, les poissons d’argent sont eux mêmes des fossiles que l’on « réveillerait » en les minant.

    1. Et ces ancêtres auraient formé des galeries qui sont aujourd’hui des grottes et cavernes … Je vais y réfléchir, c’est pas bête du tout !

  5. Sinon pour les endermites je pense que ce n’est pas une enderification des poissons d’argent mais qu’elles sont des descendantes de Magnossis qui seraient allés dans l’end, qui auraient construit les forteresses y qui auraient mis les shlukers pour les garder avant de mourir

    1. Nan, aucun fossile de Magnossis n’a été trouvé dans l’end, et les structures de l’end sont trop petites. Les Magnossis ont surement disparus bien avant la colonisation de l’end, bien avant même l’apparition du Steve. Mais il a un ancêtre commun à l’endermite et au poisson d’argent qui est parti coloniser les deux dimensions (en même temps que les Hommes cochons car des spawners à Poisson d’argent sont trouvables dans les forteresses).

      1. Sauf… si la transformation du pigmen en zombie pigmen est due à un parasite… et là, ça peut expliquer pas mal de chose

        1. Le zombisme pourrait être la conséquence d’un parasitage en effet, mais il y a une part de magie derrière comme nous le montre les sorcières, les igloo etc

        2. Si on prend la théorie de l’évolution et si le poisson d’argent est un parasite qui a infecter le pigmen alors ça voudrais dire que l’endermite est l’évolution du parasite à l’intérieur du pigmen qui devient petit a petit un enderman. Sa serais aussi la cause de la transformation du pigmen en enderman !

  6. j’adore SAM, si bien que je me suit mit en tête de faire son académie sur mon servuer survie !!

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !