Une aventure Pokémon exclusive sur Minecraft en Vanilla !

Publié le 08 Fév 2017 à 01:02 par

Si vous requestionnez un jour les limites de la créativité dans Minecraft, dites-vous que je joue actuellement à un jeu Pokémon créé de toutes pièces, avec une histoire entraînante, un système de combat au top et 136 Pokémons exclusifs. Et tout ça sans mod, ni plugin !

Pokémon Cobalt et Améthyste est une map réalisée par Phoenix SC et plein d’autres personnes. Le projet a débuté en août 2014 et s’est finalisé il y a quelques jours seulement, il s’agit donc là d’une map bien conséquente et absolument pas « bâclée » !
Néanmoins, elle est entièrement en anglais, donc passez votre chemin si vous ne comprenez pas la langue !
La map est d’autant plus intéressante car elle respecte la tradition des jeux Pokémons au niveau de son histoire et de son gameplay !

L’histoire

Comme dans toutes les histoires Pokémons, vous incarnez un jeune homme ou une jeune femme qui vit avec sa mère dans un petit village paisible. Vous avez une amie d’enfance, Kaylene (ou Lyn), qui est la fille d’une scientifique étudiant les Pokémons : Prof. Cedar. Vous débutez au matin d’un grand jour, le jour où vous allez recevoir votre premier Pokémon pour pouvoir partir à l’aventure !

L’histoire est bien plus développée que ça, mais je vous laisse vous-même la découvrir !

Le gameplay

Mise à part le fait que vous êtes en vue à la première personne et que vous vous promenez dans un monde en 3D comme Minecraft, le gameplay ne diffère pas beaucoup des jeux sur consoles.
Pas le droit de sauter, pas d’inventaire « direct » comme dans Minecraft, boutons cliquables, etc.

Vous aurez tout d’abord dans votre barre d’inventaire plusieurs boutons :

Bouton Pokédex

Il y a deux boutons « Pokédex » mais ils sont tous les deux différents. On s’intéresse là au premier :

Lorsque vous cliquez dessus, il vous indiquera votre nom, la région où vous vous trouvez, le nombre d’espèces total et le nombre d’espèces que vous avez enregistré.

Bouton Pokémon

Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez votre équipe Pokémon avec leurs statistiques. Vous pourrez également les déplacer.

Bouton Bag (Sac)

En gros c’est votre inventaire, vos objets sont classés dans différentes parties. Vous devrez passer par là pour utiliser une potion par exemple.

Bouton Player (Joueur)

Vous y trouverez vos informations telles que votre nom, votre argent, vos badges et le temps depuis lequel vous jouez.

Bouton A (Select)

Il vous servira pour interagir avec à peu près tout, excepté les PNJ, qui s’activeront automatiquement lorsque vous serez proche d’eux.

Map (Carte)

Tout simplement une carte de la région.

Pokédex

Votre véritable Pokédex cette fois-ci, qui vous permettra de voir les Pokémons que vous avez vu ainsi que leurs évolutions.

Les combats

Qui dit Pokémon, dit combat de Pokémons ! Le système de combat est juste phénoménal, il reprend exactement celui du jeu avec le même algorithme et croyez-moi, c’est très dur à faire ! Coups critiques, avantages sur les types, niveaux, attaques différentes avec des animations, utilisation de potions : tout y est et tout fonctionne !

Voyons à quoi ressemble un combat :

Tout d’abord, on a les barres de vies au-dessus et en dessous de l’écran. Ensuite, on a le choix entre 4 actions, comme les jeux de base :

  • Fight : Pour lancer une attaque
  • Bag : Pour prendre un objet du sac et l’utiliser (Pokéballs, potions…)
  • Pokémon : Pour changer de Pokémon
  • Run : Pour fuir

Conseil de Loji : si vous vous y connaissez déjà pas mal en Pokémon et notamment au niveau de leurs attaques, je vous conseille de vous familiariser avec la traduction anglaise de ces attaques (si ce n’est pas déjà fait) pour prendre plus rapidement le jeu en main !

Les combats sont plutôt intenses, surtout contre les dresseurs ! Je vous donne ici une vidéo d’un des premiers combats pour vous montrer l’action du jeu :

Les musiques

Vous avez pu le remarquer si vous avez regardé la vidéo : la musique est géniale ! Sachez que toutes les musiques ont été composées spécialement pour cette map et nous mettent vraiment dans l’ambiance de la zone dans laquelle on se trouve. Dedans, on y retrouve le style musical de Pokémon et ça fait plaisir. Voici un exemple de musique sur les deux premières zones (sans spoil) que vous pouvez écouter en lisant la conclusion de cet article :


Pourquoi cette map est-elle folle ?

On peut considérer cette map comme étant l’une des meilleures maps Minecraft pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord pour le boulot énorme qu’elle représente. Trois ans pour développer une map, elle ne peut qu’être bien !
  • Parce que tous les amateurs de Pokémon l’apprécieront, non pas parce qu’elle représente le concept de Pokémon, mais parce que ça pourrait être un jeu Pokémon à part entière. La seule différence est qu’il se trouve dans Minecraft !
  • Parce qu’elle reprend l’algorithme des combats des jeux originaux : en effet, on n’a pas là que quelques attaques et un système de points de vie. On a avec tout ça les systèmes d’avantages des types (type feu bat type plante, etc.), de niveaux, d’attaques loupées, d’esquives, de statuts (enflammé, empoisonné, etc.) et plein d’autres ! Un exploit pour quelque chose codé dans Minecraft !
  • Enfin, vous aurez de quoi passer du bon temps. L’auteur affirme que la map dure entre 60 et 80 heures, une durée de vie plus que respectable pour une map Minecraft.

 

Ce que la map Pokémon Cobalt et Améthyste démontre, c’est que Minecraft est plein de ressources et qu’à chaque mise à jour, bien qu’ils ne soient pas totalement optimaux pour le mode survie, les différents ajouts, peu importe leur fonction, permettent de pousser encore plus loin la création dans Minecraft. Ne vous arrêtez pas à la première fonction d’un nouveau bloc ou d’un nouvel objet, mais cherchez à le modifier à votre façon pour qu’il vous convienne et qu’il vous permette de créer quelque chose de nouveau, d’original et de phénoménal : comme cette map.

Amusez-vous à tous les attraper en cliquant sur ce lien :

Télécharger

Attention ! Important : à lire avant de jouer !

Si vous ne voulez pas rencontrer de bugs ou tout simplement casser la map puis la rendre injouable, respectez les options à mettre ci-dessous :

  1. Ne pas jouer en multijoueur.
  2. Jouer en 1.8.7 ou en 1.8.8. Ne pas mettre de resource pack.
  3. Jouer sans aucun mod d’installé. Il est cependant recommandé de jouer avec Optifine (surtout si vous avez un PC faible). Personnellement je ne joue pas avec Optifine et je n’ai aucun problème, à vous de voir.
  4. Mettre vos options de chat, graphiques et de son comme elles sont indiquées dans les options lorsque vous êtes sur la map. Mettre votre langage en anglais.
  5. Ne revenez pas sur des événements du chat, ne le remontez pas. Pensez à cliquer sur la flèche (>>) dès qu’elle apparaît, avant de faire quoi que ce soit !
  6. Ne pas quitter la map pendant une cinématique ou un combat !

 

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

Dartasen

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

19 commentaires

  1. Et tu te dis que les mecs ont créé cette map… avec le minecraft vanilla… Chapeau bas les mecs, vraiment.

  2. Ok tu m’as vendu du rêve. Première map que je télécharge en ayant l’envie de rejouer à Minecraft depuis bientôt un an.

    1. C’est normal c’est un dossier caché ! Pour y accéder, je te conseille d’ouvrir ton finder, puis dans la barre en haut tu clique sur « aller », et après tu restes appuyé sur « alt », tu verras « bibliothèque » apparaître

  3. J’ai essayé la map, et je suis resté coincé à tourner en rond pendant plus d’une demie-heure dans la première ville, incapable de retrouver le gamin que je devais rencontrer au magasin. Bon, on vas dire que c’est de ma faute. La map a plusieurs défauts : les musiques, bien que jolies, sont très courtes et deviennent rapidemment agaçante à force de tourner en boucle. Lorsque l’on active un dialogue, il y’a un effet de zoom particulièrement désagréable et malaisant (c’est un peu comme si le pnj essayait de coller sa joue contre la votre), et comme la vision est verouillée au moment ou le dialogue s’active, il arrive parfois que l’on doive faire tout le dialogue en ayant la caméra bloquée dans un angle bizarre. Ca casse l’immersion :/
    La map demande aussi de constamment aller dans le chat, pour passer des dialogues par exemple, et c’est très ennuyant surtout qu’il aurait suffit d’utiliser l’item « bouton A » pour passer les dialogues. En dehors de ça, on voit que la map a demandé beaucoup de boulot, et l’esprit de la franchise pokémon semble être bien respecté. Les modèles des pokémons et certains objets, ainsi que le détail des décors, sont admirables.

      1. Il faut que tu ailles dans la boutique et que tu parle au vendeur. Ensuite, vas dans la maison de Kaylene et trouve la à l’étage ;)

    1. Pour le zoom ils y peuvent rien : Minecraft réagit comme ça à l’effet de slow et ils sont obligés de l’utiliser pour lock ton personnage pendant les dialogues.

  4. J’admire vraiment le travail et la motivation qu’ils ont du avoir pour faire cette map, on sent que ce sont des passionés. Par contre, je pense que j’y jouerai jamais, si je veux jouer à pokémon, bah je joue aux jeux officiels, mais beau boulot !

  5. Ils ont du être remplis de détermination (non je fais pas du tout de référence à Undertale pour cacher un message au mapmakers : « Faites une map comme celle-là mais pour undertale » je vois pas de quoi vous parlez XD) pour faire cette map. Ca leurs a pris 2 ans et ils ont dus se mettre à jour au versions, je dit chapeau!

  6. Carte sympa mais beaucoup de bugs, comme dit dans la vidéo de présentation et sur le .txt : « SAUVEGARDEZ SOUVENT »… (je viens de perdre plus d’une heure de jeu… :/ )

    Petite coquille dans la dernière partie de l’article:
    … bien qu’ils ne soient pas totalement optimales pour le mode survie… (sujet = ils, donc: « optimaux »)

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !