Nous sommes en plein dans les fêtes et je sais bien que tous ces repas raffinés, ces cadeaux soigneusement emballés, ces mots doux du style “bonne année… et bonne santé”, ça vous énerve ! Mais heureusement pour vous, j’arrive avec ma hotte, remplie à ras-bord de violence, de souffrance et de rage. J’ai pour vous 3 bêtes, 3 monstres mêmes, qui attendent juste que vous preniez souris et clavier en main pour vous déchiqueter. Ils font parties de la même espèce, et j’ai ainsi l’honneur de vous offrir les 3 opus de… RAGECRAFT !
Après ce prélude parfaitement raccord avec les événements actuels, il est temps pour moi de présenter Ragecraft. Réalisée par l’allemand Heliceo, elle est de style CTM (vous savez, ce genre où il faut récupérer plusieurs laines pour le déposer sur le monument de la victoire). Souvent considérée comme l’une des maps les plus compliquées de Minecraft, Ragecraft est aussi une création archiconnue de la communauté. Elle comporte actuellement 3 opus : The Corrupted Path, Insomnia, et le dernier, Prophecy.
Passé cette introduction, avouons-le, extrêmement assommante, il est temps d’entrer dans le vif du sujet, à l’aide d’une phrase que vous avez sans doute déjà entendu à propos de ces maps : vous allez souffrir. Oui, c’est banal. Mais c’est pourtant horriblement vrai. Car, en effet, de base une carte CTM est difficile. Les créatures hostiles vous assaillent de toutes parts, vous laissant peu de répit. Heliceo respecte bien ces codes, et y rajoute des éléments empirant la situation. Mais nous verrons ça plus tard… Commençons en douceur…
L’un des éléments qui a fait de Ragecraft un immense succès, c’est sans aucun doute les constructions flamboyantes et un terraforming magnifique. La carte CTM se reconnaît souvent par la beauté de ses décors, mais ici, Heliceo fait des miracles. Et ce qui est encore plus fort, c’est que le level design est aussi ingénieusement réalisé. Ainsi, du volcan aux proportions gigantesques au cimetière macabre infesté de toiles d’araignée en passant par la forêt de redstone, c’est dans des univers aussi magnifiques que variés que vous tenterez d’avancer… Magnifiques, mais aussi poétiques… Impossible de résister à ce village forestier flottant dans les airs ou cette forteresse à l’architecture torturée.
Mais si Ragecraft est aussi connu, c’est surtout grâce à son challenge, il faut le dire, très élevé. Ici, point de gentils zombies cherchant un câlin, ni de creepers vous offrant un petit feu d’artifice. Non, ici, il est question de véritable violence. Les gens vous diront que vous allez souffrir. Je l’ai même dit en début d’article. Mais je vais me rectifier. Vous n’allez pas souffrir. Ce mot est affreusement dérisoire par rapport à ce que vous propose la map. Pour illustrer la difficulté, je vais devoir faire recours à une comparaison. Oui rien de bien complexe. Ragecraft, c’est comme les 12 travaux d’Hercule, sauf que vous n’êtes en aucun cas le demi-dieu de l’Olympe, mais un pauvre bébé infirme, amputé d’un bras, apprenant à peine à marcher. Voilà, tout est dit, vous êtes prévenus.
Cependant, attention ! Heliceo s’inspire grandement de plusieurs maps dans ses créations et surtout de la plus mythique de l’univers Minecraftien : Super Hostile, de Vechs. Si vous venez d’acheter Minecraft il y a quelques jours pour des raisons diverses, et que vous êtes incultes de l’histoire du jeu, laissez moi vous présenter Super Hostile. Comment dire ? cette map (à vrai dire il y a 11 épisodes), c’est un peu notre Final Fantasy VII, à savoir une oeuvre légendaire (prévenez moi si vous trouvez que j’abuse de superlatif). D’une difficulté horrible, mais toujours dans des endroits à la limite de l’onirisme, Super Hostile est clairement l’ancêtre de Ragecraft, et Heliceo est souvent considéré comme le Vechs moderne.
Bon, je ne cesse de vous parler de la difficulté de cette série, mais vous devez vous demander : “Bon dieu, mais il est insupportable à nous rabâcher toujours les mêmes choses, le Madmasko. Qu’il nous donne des exemples, saperlipopette”. Très bien, ils arrivent, et la liste est longue… Accrochez vous… Et c’est parti :
- Vaches qui explosent quand on les trait;
- Mobs tuables que si on les asperge d’une potion précise;
- Squelettes qui vous foutent le feu;
- Blazes en armure;
- Zombies avec les effets équivalent d’une pomme de Notch;
- Creepers invisibles.
J’ai tester la 3e map seulement, je vais la résumer une phrase célèbre :
Je suis venu… J’ai vu et j’ai décampé !
La série de Rage Craft est mythique, et pour les avoir tester, ce n’est pas une partie facile. Par contre en multijoueurs c’est juste trippant ! On s’est fendu la poire pendant des heures, et dès le début j’ai insérer un compteur de mort x’)
“Car oui, j’aime pourrir vos vacances de noel”
A’l’batard !!
Sinon, je pense que la map porte Excellement incroyablement parfaitement bien son nom.
Heu mais attend, t’es partout toi ! :D
On raconte que VersionGeek est le fantôme de ce site
Héhé :D
Pourtant, c’est pas Halloween !?
(—> [])
Tiens, encore une similitude à Super Hostile.