Note aux lecteurs : il y a peu je suis tombé sur des écrits signés par un certain “Socraft, philosophe minecraftien”, ne sachant pas quoi en penser, je vous ai retranscris son œuvre ici.

 

Les serveurs PvP

Ce week-end a eu lieu la fin officielle de la phase de bêta pour Minecraft et donc la sortie de la fameuse version 1.0.0, si vous ne le saviez pas vous habitez probablement dans une terre reculée et hostile, où Internet n’existe pas encore, où la Nintendo 64 vient de débarquer ou encore dans un lieu dont les habitants n’ont jamais entendu parler de l’électricité, en somme vous vivez soit en Sibérie, soit dans la Creuse. Bref nous avons eu le droit à une mise à jour dont nous connaissions tous les tenants et les aboutissants grâce aux pre-releases, mais après tout qui serait assez fou pour refuser de faire la fête 3 jours à Las Vegas avec un public en délire et des célébrités à tour de bras ? Car oui si vous ne l’aviez pas compris la Minecon c’était un peu comme le Nouvel An : on sait ce qui va se passer, on l’a déjà vu un tas de fois mais on a quand même l’impression que c’est un évènement exceptionnel, on remercie tout le monde, on se souhaite plein de bonheur et on boit (beaucoup) pour fêter ça. Tout ça pour dire que dans le lot de nouveautés pas si nouvelles nous avons eu droit à la 4ème dimension de Minecraft : l’End !

Quoi c’est pas la quatrième ? Je vous assure que si, sauf erreur de ma part il y a le monde normal (ou easy ou hard, enfin bref), le Nether, l’End et les serveurs PvP. Vous doutez de ma liste ? Vous avez besoin de plus d’explications ? (là c’est les questions auxquelles je répond à votre place) Et bien voici un petit topo de ce qu’est un tel serveur et en quoi on peut considérer que c’est une dimension à part. Déjà il faut savoir que PvP signifie Player Vs Player, soit joueur contre joueur, par opposition au PvE (Player vs Environment), autrement dit ce sont tous les combats qui se déroulent en multijoueur entre des personnes physiques (donc ni des monstres abrutis, ni des bots débiles). On retrouve cette caractéristique dans un tas d’autres jeux auxquels je n’ai jamais joué mais c’était important de préciser que je n’ai pas d’exemples à préciser.

Bon en gros, il y a deux types de serveurs PvP : ceux où il y a des règles et ceux où il n’y en a pas. Les premiers sont cool et les seconds sont chiants. Non en fait les deux sont chiants donc cette référence à Usul était strictement inutile. Vous vous dites sûrement (“ou pas le parano !”) que je n’ai jamais joué non plus sur des serveurs de ce genre mais en vérité je ne suis pas assez fou pour vous écrire sur un tel sujet sans expérience, sinon je pourrais aussi me mettre à écrire un article sur les rhinocéros à poil ras du Guatemala (ce qui serait du grand n’importe quoi, reconnaissons-le). Et je peux vous dire dès à présent que le monde du PvP est vraiment un monde à part.

Commençons par les serveurs avec des règles : pour être direct, ceux-ci sont la plupart du temps beaucoup plus RP que PvP en réalité. En effet sur ce genre de serveur il y a à peu près 42628125 règles (95% des gens n’ont pas lu le nombre précédent, bande de flemmards) qu’il faut absolument toutes respecter parmi lesquelles on retrouve les classiques interdictions de spawnkill (tuer un joueur dès sa réapparition), de se déconnecter en plein combat, d’utiliser des bugs pour s’offrir toujours plus de puissance, de construire des tours à mobs destinée à récolter des coffres entiers de TnT, de taper quelqu’un dans le dos, de frapper un ennemi quand celui ci ne vous a pas frappé avant (règle la plus débile que j’ai connu)… Toutes ces règles conçues pour que tout se passe bien font que souvent ces serveurs sont horriblement ennuyeux et que la plupart des combats se déroulent en fait par insultes interposées dans le chat après le non respect d’une règle ou d’une autre, suite à quoi un admin se connectera et ira sur les lieux du méfait en god mode pour éviter les coups d’épée perdus, ce qui irritera forcément les joueurs inattentifs qui crieront au scandale et à l’abus de pouvoir, entrainant une vague massive de ban pour insultes, non respect des règles ou flood du chat.

Le plus ennuyeux dans ces serveurs sont certainement les protections et autres systèmes commerciaux : non mais sérieusement, vous croyez vraiment qu’en pleine guerre les conquérants vont s’arrêter dans leur pillage ou dans leur destruction à cause d’obscurs champs de force les empêchant de se prendre pour des bulldozers en pleine terre ennemie ? Pareil pour les coffres verrouillés : depuis quand un mec qui peut casser des rochers à main nues n’a-t-il pas assez de force pour ouvrir un vieux coffre rouillé (quel horrible bruit depuis la 1.0.0 d’ailleurs…) ? Non vraiment je veux bien qu’il y ait des éléments irréalistes dans Minecraft mais pas à ce point là, le pire de tout restant pour moi les serveurs proposant ces protections en échange de monnaie sonnante et trébuchante, autrement dit en échange de vos chers euros ! Je sais bien qu’il faut payer les hébergeurs (et les vacances à Hawaï des admins) mais à cet instant là on donne aux riches un avantage considérable, les pauvres peuvent aller se rhabiller (chez Kiabi) ils n’auront rien, à moins qu’une antenne de la fondation Abée Pierre existe sur le serveur, ce qui est fort peu probable. En somme ces serveurs RP-PvP sont plus destinés aux joueurs aimant le “principe des villes ennemies”, autrement dit quand l’aspect construction de Minecraft prend le pas sur le combat libre et anarchique qu’on peut retrouver sur d’autres serveurs mais au moins il y a un avantage à cela : la map (peut parfois) rester agréable à voir, tout le contraire des serveurs de l’autre genre…

Nous arrivons enfin au cœur du problème : les serveurs sans règles (ou presque), quand on joue là-bas il y a une sorte de double phénomène : d’abord il y a la joie de pouvoir tuer tout ce qui bouge, de voler des épées en pierre à des nouveaux, de brûler des maisons en bois et d’attirer des creepers sur les constructions adverses mais ensuite il y a un fort enlisement dès l’instant où vous êtes le plus puissant,  équipement tout en diamant, base en obsidienne, réserve de TnT, collection de cadavres d’ennemis… Vous vous refusez à de nouvelles conquêtes tant les ennemis sont sous-développés et inintéressants, vous n’avez rien envie de construire de plus et votre pseudo est plus craint qu’Herobrine en personne.

En fait sur les 48545262 serveurs PvP de ce genre (vous avez encore pas lu le nombre je parie) 90% sont équipés du plugin Faction qui modifie le jeu de sorte que ce soit encore beaucoup plus chiant, pour vous résumer ça en trois mots : obsidienne et cheat (désolé j’ai pas eu d’idées pour le troisième mais ça sonnait mieux que “en deux mots”). Le principe est simple : vous avez un capital de points qui vous permettent de capturer des “territoires”, sur lesdits territoires seuls les membres de votre faction peuvent construire ou détruire, ainsi qu’ouvrir les coffres et portes. Le but est alors de tuer les ennemis pour faire baisser leur capital de points et ainsi leur voler les territoires auxquels ils ne peuvent plus prétendre au vu de leur déficit. Malheureusement les points remontent tout seul mais très lentement ce qui conduit à toutes sortes de dérives.

Et ces dérives c’est les trois (enfin deux) mots précédents : obsidienne et cheat. Pour voler des bases ennemis encore faudrait-il pouvoir les tuer ce qui est très très difficile car le réflexe instantané de tout mauvais joueur (et il y en a énormément !) est de se terrer directement dans sa base en obsidienne (comprenez, un cube sans ouverture où il n’est possible d’accéder que par un /home ou autre commande) pour éviter de perdre ses précieux points. Le réflexe de l’attaquant (tout aussi mauvais joueurs) est de trouver la faille, l’unique faille, la seule qui permettra d’entrer dans le cube pour tuer les adversaires à la chaine et pouvoir capturer leur terrain, puis dévaliser leur coffre en criant “ceci est un hold-up !” (ou pas) avant de repartir cacher leur butin dans leur propre cube d’obsidienne.

En fait là j’exagère un peu car la phase obsidienne à gogo intervient après un certain temps, il y a beaucoup d’autres formes d’anti-jeu à explorer (pour les deux camps d’ailleurs) avant ça, petit florilège : le canon à TnT obtenu par une tour à mob qui ruine le mur d’enceinte, le mod qui permet de voler pour accéder à la forteresse volante, le jumpcraft pour passer derrière les lignes ennemies, le mod x-ray pour détecter les bases souterraines ou autre passages secrets… Tout ce manque évident de fair-play est-il justifié ? Oui diront certains, en général les meilleures factions dissimulent de sombres secrets tandis que les honnêtes combattants finissent par rapidement quitter le serveur dégoûtés.

Et c’est le moment propice pour vous rappeler le sujet de cet article : en quoi les mondes PvP sont à part. Et bien si vous avez tout bien lu ou si vous avez déjà visité un tel serveur, ça ne ressemble pas vraiment à un monde ordinaire : là-bas les arbres sont volants, les trous dû aux explosions sont légions, les hideuses bases volantes sont courantes, les mines n’ont rien d’optimisé (merci x-ray), les ruines sont aussi moches que fréquentes, le feu, la lave et l’eau sont partout, seul le point spawn est intact bien que très moche (en général).

Heureusement (ou pas, l’avenir le dira) la version finale pourrait changer la donne : avec les enchantements et les potions les combats pourraient être tout chamboulés, à coup de grenades (potions d’instant damage lancée sur l’ennemi) et d’épée/armures boostées aux hormones le simple minage de diamants ne suffira pas. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Avec cela les tours à mobs vont se multiplier pour accaparer de l’XP très rapidement et les combats ne se résumeront plus qu’à des lancers de grenades (ou désolé j’appelle ça comme ça mais en même temps…) suivis de flèches décochées à 50 m de distance par des personnes ayant si peur de perdre leur stuff qu’elles seraient prêtes à vendre père et mère pour avoir un coffre sécurisé. En fait tout le contraire de ce qu’on voit dans les séries : le héros et le méchant qui ont des armes à feu braquées l’un sur l’autre et qui finissent (toujours) par se battre au corps à  corps alors qu’une bonne balle dans la tête règlerait pas mal de problème (je sais, je ferais un parfait agent de la CIA).

Vient alors le moment de conclure et de nous quitter, petit résumé pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge de ce qu’il fallait retenir des serveurs PvP : si vous voulez vous friter occasionnellement mais que vous détestez perdre, allez sur un serveur RP, si vous avez envie de vous amuser quelques jours et d’utiliser toutes vos pires techniques d’anti-jeu allez sur un serveur anarchique. Dernière chose : ne faites jamais de PvP contre vos amis, c’est la meilleure façon de les perdre juste derrière coucher avec leur copine.

 

[Note : pour suivre Socraft au quotidien  avec ses blagues pas drôles et ses réflexions philo-minecraftiennes cliquez ici ]

EDIT : Pas de pubs pour vos serveurs dans les commentaires, merci

Notez cet article