Dans cet article, je vous propose de découvrir SurRealityGaming, un serveur semi-RP en version 1.8.8 qui peut accueillir jusqu’à 100 joueurs (pour l’instant) chapeautés par une équipe de modération bien sympathique. Let’s go, Marco !

Présentation du serveur

spawn_de_nuit

Le spawn de nuit

Dès l’arrivée sur le serveur, vous vous retrouverez face à différents portails donnant accès aux « Contrées lointaines », au « Centre commercial », à la « Warzone ». Il m’a été proposé une petite visite par SoapMiller, le fondateur du serveur. En voici un aperçu qui comblera votre curiosité.

Le centre commercial

centre_commercial01

Entièrement construit par mon hôte, SoapMiller, ce centre commercial propose différentes boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter et vendre vos ressources. Chacune est gérée par des joueurs et les prix proposés sont standardisés.

Vous l’ignorez à ce stade de l’article, mais vous arrivez sur le serveur, en tant que débutant, avec un grade de vagabond. Celui-ci ne vous octroie aucun avantage de propriété. Pour accéder au statut de Paysan (le cran au-dessus), le joueur devra acquérir une parcelle dans le village de Helk pour la modique somme de 100 écus et y construire une maison. Pour trouver les ressources nécessaires, il conviendra de les récolter dans les « Contrée lointaines », une zone survie où vous serez confrontés aux conditions identiques à une partie solo, où le PvP est désactivé et qui contient toutes les protections de coffres et de four pour éviter le pillage.

Le grade suivant vous permettra de devenir « Villageois » qui n’est qu’un titre honorifique qui vous distinguera des « Paysans » par l’ancienneté (différencier les nouveaux arrivants des plus anciens). Pour y accéder, il conviendra de posséder :

  1. Un double coffre de cobblestone;
  2. 10 stacks de bois (n’importe quelle sorte);
  3. Un full stuff en fer (armure+outils);
  4. Une 2ème maison dans une autre ville.

La contrée lointaine

contrée_lointaine

Le portail vers la Contrée lointaine

Au passage du portail menant vers la contrée lointaine, vous arrivez sur une plaine bordée de forêts et montagnes. Quelques plans d’eau vous permettront de débuter votre farming pour récolter de quoi vous sustenter ou faire du commerce dans le centre commercial décrit plus haut, afin de gagner quelques écus qui vous permettront de récupérer le grade de paysan. C’est un lieu sans PvP, en mode survie standard pour bien débuter sur le serveur.

La Warzone

Dans cette zone PvP, 4 classes sont disponibles, à la sauce Team Fortress 2 :

  • Pyro (armure moyenne, dégâts moyens, vitesse moyenne);
  • Heavy (armure lourde, dégâts faibles, vitesse lente);
  • Scout (armure légère, dégâts élevés, vitesse rapide);
  • Sniper (armure moyenne, dégâts élevés, vitesse moyenne).

La seule règle ici est de survivre. Les alliances y sont autorisées. A chaque kill, chaque joueur se voit récompensé de 100 écus, mais en perdra 100 en cas de mort. Les statistiques du joueur seront accessibles par la commande « /stats ».

warzone001

Un aperçu de la façade de la Warzone. Gare aux autres joueurs… et aux mobs !

Helk

helk

La place principale de Helk et sa majestueuse Tour Eiffel

Voici le premier village dans lequel vous pourrez acquérir une parcelle de 10×10 blocs pour y construire votre première maison moyennant 100 écus et ainsi accéder au grade de paysan. Seuls impératifs : respecter le thème de la ville (assez classique, en somme) et pas de farming ici. La Contrée Lointaine est faite pour ça. Compte tenu de la capacité actuelle de 100 joueurs, il y a largement de quoi satisfaire tout le monde en proposant plusieurs centaines de parcelles, toutes villes confondues, puisque Helk n’est pas la seule à proposer de vous y installer.

Les autres villes

Heribor est la seconde ville que le serveur propose d’investir avec vos plus belles pièces d’architecture, sur des parcelles plus grandes mais aussi plus chères;

Alageisia, la troisième ville;

(Pour ces deux villes, comptez aux alentours de 3000 écus pour acquérir une parcelle comptant entre 10 et 25 blocs de côté – voire plus en fonction du projet-)

Salou (en cours de construction);

L’Enclave, le clou du spectacle pour cette visite orchestrée par SoapMiller. Une ville entièrement dédiée à l’architecture et les plus esthètes d’entres nous. Après avoir visité l’immense place principale, entièrement construite par mon guide et un des modérateurs, Vicou, il convient de franchir une montagne au-delà de laquelle se trouvent des parcelles à acquérir. Plus loin, sur la seconde île de cette map, on peut donner libre cours à son imagination, mais on doit montrer patte blanche pour pouvoir y construire. Il faut déjà être villageois et présenter un projet qui devra être accepté par le staff. La concrétisation du projet se fera avec les ressources récoltées et en mode survival, on ne déroge pas à la règle du semi-RP.

Les mini-jeux

  • Le StickSpleef. Créé par SoapMiller, il propose un arène où les joueurs se positionnent et tentent de cliquer avec un stick de bois sur leur adversaire afin de le faire tomber dans l’eau;
  • Le Spleef « standard »;
  • Le Laser-Game « old-school », arc et flèches;
  • Un parcours de jump;
  • Un dé à coudre;
  • Un labyrinthe entièrement construit à la main. Déjà très sombre et difficile à résoudre, le PvP y est activé ! La folie peut vite vous gagner !
  • La Tombola : une tombola est organisée à périodes régulières. Il est possible, durant une semaine avant la tombola, de gagner un ou plusieurs tickets qui donnent droit à l’ouverture d’un ou plusieurs (selon vos gains) coffres proposés. Le choix des coffres est immense (une bonne centaine) et les gains vont en conséquence… de votre chance !
  • La FailRoom : dans cette salle, les joueurs doivent attraper le maximum de stuff issu des joueurs ayant quitté le serveur ou ayant été bannis (stuff non-cheaté, évidemment, me précise mon guide);
  • Event Build : chaque joueur a une heure pour construire sur un thème donné. Le jury est composé de joueurs et membres du staff choisis par les joueurs eux-même, ce qui rend la décision impartiale. 17 parcelles sont disponibles pour concourir.

Le staff, l’adresse du serveur, le site

SoapMiller, fondateur;
Vicou et Filefontaine sont admins;
VenusLewa est animatrice.

Adresse du serveur : mc65.boxtoplay.com:27092

Forum SurRealityGaming : http://surrealitygaming.fr/forum

Site internet : http://surrealitygaming.fr

Teamspeak : 92.222.195.222

Ma conclusion

Ce serveur semi-RP est vraiment très agréable à jouer. L’équipe de modération est vraiment sympathique et pleine d’ambition. Pour simplement résumer le ressenti que j’ai pu percevoir de ce serveur, je vais tout bonnement faire un copier coller un extrait de la fiche technique fournie par SoapMiller qui résume bien (selon moi) l’ambiance du serveur :

« Le serveur se base surtout sur la convivialité, nous tenons réellement à avoir une communauté d’amis.
D’ailleurs l’intégralité du staff se connait et sont amis.
Nous sommes dans l’optique de l’amusement et de la convivialité. »

Tout ce que je souhaite d’un tel serveur, c’est qu’il garde le cap de ses ambitions (HungerGames, SkyBlocks sont prévus) tout en conservant son accueil chaleureux, ce qui n’est pas toujours chose simple.

A ce titre, la seule boutique proposée se trouve sur le site et respecte parfaitement l’EULA en n’offrant que du cosmétique. Si « Utilitaire » vous semble flou, en fait, il ne s’agit que d’acquisition de commandes « /craft » et « /stuff ».

Bon jeu !