SurRealityGaming

Publié le 25 Mai 2016 à 11:05 par

Dans cet article, je vous propose de découvrir SurRealityGaming, un serveur semi-RP en version 1.8.8 qui peut accueillir jusqu’à 100 joueurs (pour l’instant) chapeautés par une équipe de modération bien sympathique. Let’s go, Marco !

Présentation du serveur

spawn_de_nuit
Le spawn de nuit

Dès l’arrivée sur le serveur, vous vous retrouverez face à différents portails donnant accès aux « Contrées lointaines », au « Centre commercial », à la « Warzone ». Il m’a été proposé une petite visite par SoapMiller, le fondateur du serveur. En voici un aperçu qui comblera votre curiosité.

Le centre commercial

centre_commercial01

Entièrement construit par mon hôte, SoapMiller, ce centre commercial propose différentes boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter et vendre vos ressources. Chacune est gérée par des joueurs et les prix proposés sont standardisés.

Vous l’ignorez à ce stade de l’article, mais vous arrivez sur le serveur, en tant que débutant, avec un grade de vagabond. Celui-ci ne vous octroie aucun avantage de propriété. Pour accéder au statut de Paysan (le cran au-dessus), le joueur devra acquérir une parcelle dans le village de Helk pour la modique somme de 100 écus et y construire une maison. Pour trouver les ressources nécessaires, il conviendra de les récolter dans les « Contrée lointaines », une zone survie où vous serez confrontés aux conditions identiques à une partie solo, où le PvP est désactivé et qui contient toutes les protections de coffres et de four pour éviter le pillage.

Le grade suivant vous permettra de devenir « Villageois » qui n’est qu’un titre honorifique qui vous distinguera des « Paysans » par l’ancienneté (différencier les nouveaux arrivants des plus anciens). Pour y accéder, il conviendra de posséder :

  1. Un double coffre de cobblestone;
  2. 10 stacks de bois (n’importe quelle sorte);
  3. Un full stuff en fer (armure+outils);
  4. Une 2ème maison dans une autre ville.

La contrée lointaine

contrée_lointaine
Le portail vers la Contrée lointaine

Au passage du portail menant vers la contrée lointaine, vous arrivez sur une plaine bordée de forêts et montagnes. Quelques plans d’eau vous permettront de débuter votre farming pour récolter de quoi vous sustenter ou faire du commerce dans le centre commercial décrit plus haut, afin de gagner quelques écus qui vous permettront de récupérer le grade de paysan. C’est un lieu sans PvP, en mode survie standard pour bien débuter sur le serveur.

La Warzone

Dans cette zone PvP, 4 classes sont disponibles, à la sauce Team Fortress 2 :

  • Pyro (armure moyenne, dégâts moyens, vitesse moyenne);
  • Heavy (armure lourde, dégâts faibles, vitesse lente);
  • Scout (armure légère, dégâts élevés, vitesse rapide);
  • Sniper (armure moyenne, dégâts élevés, vitesse moyenne).

La seule règle ici est de survivre. Les alliances y sont autorisées. A chaque kill, chaque joueur se voit récompensé de 100 écus, mais en perdra 100 en cas de mort. Les statistiques du joueur seront accessibles par la commande « /stats ».

warzone001
Un aperçu de la façade de la Warzone. Gare aux autres joueurs… et aux mobs !

Helk

helk
La place principale de Helk et sa majestueuse Tour Eiffel

Voici le premier village dans lequel vous pourrez acquérir une parcelle de 10×10 blocs pour y construire votre première maison moyennant 100 écus et ainsi accéder au grade de paysan. Seuls impératifs : respecter le thème de la ville (assez classique, en somme) et pas de farming ici. La Contrée Lointaine est faite pour ça. Compte tenu de la capacité actuelle de 100 joueurs, il y a largement de quoi satisfaire tout le monde en proposant plusieurs centaines de parcelles, toutes villes confondues, puisque Helk n’est pas la seule à proposer de vous y installer.

Les autres villes

Heribor est la seconde ville que le serveur propose d’investir avec vos plus belles pièces d’architecture, sur des parcelles plus grandes mais aussi plus chères;

Alageisia, la troisième ville;

(Pour ces deux villes, comptez aux alentours de 3000 écus pour acquérir une parcelle comptant entre 10 et 25 blocs de côté – voire plus en fonction du projet-)

Salou (en cours de construction);

L’Enclave, le clou du spectacle pour cette visite orchestrée par SoapMiller. Une ville entièrement dédiée à l’architecture et les plus esthètes d’entres nous. Après avoir visité l’immense place principale, entièrement construite par mon guide et un des modérateurs, Vicou, il convient de franchir une montagne au-delà de laquelle se trouvent des parcelles à acquérir. Plus loin, sur la seconde île de cette map, on peut donner libre cours à son imagination, mais on doit montrer patte blanche pour pouvoir y construire. Il faut déjà être villageois et présenter un projet qui devra être accepté par le staff. La concrétisation du projet se fera avec les ressources récoltées et en mode survival, on ne déroge pas à la règle du semi-RP.

Les mini-jeux

  • Le StickSpleef. Créé par SoapMiller, il propose un arène où les joueurs se positionnent et tentent de cliquer avec un stick de bois sur leur adversaire afin de le faire tomber dans l’eau;
  • Le Spleef « standard »;
  • Le Laser-Game « old-school », arc et flèches;
  • Un parcours de jump;
  • Un dé à coudre;
  • Un labyrinthe entièrement construit à la main. Déjà très sombre et difficile à résoudre, le PvP y est activé ! La folie peut vite vous gagner !
  • La Tombola : une tombola est organisée à périodes régulières. Il est possible, durant une semaine avant la tombola, de gagner un ou plusieurs tickets qui donnent droit à l’ouverture d’un ou plusieurs (selon vos gains) coffres proposés. Le choix des coffres est immense (une bonne centaine) et les gains vont en conséquence… de votre chance !
  • La FailRoom : dans cette salle, les joueurs doivent attraper le maximum de stuff issu des joueurs ayant quitté le serveur ou ayant été bannis (stuff non-cheaté, évidemment, me précise mon guide);
  • Event Build : chaque joueur a une heure pour construire sur un thème donné. Le jury est composé de joueurs et membres du staff choisis par les joueurs eux-même, ce qui rend la décision impartiale. 17 parcelles sont disponibles pour concourir.

Le staff, l’adresse du serveur, le site

SoapMiller, fondateur;
Vicou et Filefontaine sont admins;
VenusLewa est animatrice.

Adresse du serveur : mc65.boxtoplay.com:27092

Forum SurRealityGaming : http://surrealitygaming.fr/forum

Site internet : http://surrealitygaming.fr

Teamspeak : 92.222.195.222

Ma conclusion

Ce serveur semi-RP est vraiment très agréable à jouer. L’équipe de modération est vraiment sympathique et pleine d’ambition. Pour simplement résumer le ressenti que j’ai pu percevoir de ce serveur, je vais tout bonnement faire un copier coller un extrait de la fiche technique fournie par SoapMiller qui résume bien (selon moi) l’ambiance du serveur :

« Le serveur se base surtout sur la convivialité, nous tenons réellement à avoir une communauté d’amis.
D’ailleurs l’intégralité du staff se connait et sont amis.
Nous sommes dans l’optique de l’amusement et de la convivialité. »

Tout ce que je souhaite d’un tel serveur, c’est qu’il garde le cap de ses ambitions (HungerGames, SkyBlocks sont prévus) tout en conservant son accueil chaleureux, ce qui n’est pas toujours chose simple.

A ce titre, la seule boutique proposée se trouve sur le site et respecte parfaitement l’EULA en n’offrant que du cosmétique. Si « Utilitaire » vous semble flou, en fait, il ne s’agit que d’acquisition de commandes « /craft » et « /stuff ».

Bon jeu !

TheShining

16 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Que je suis content de tomber sur ton serveur, alors que je cherchais un bon vieux serveur, je viens tout juste de voir ce qu’était réellement SurReality Gaming.

    J’ai passé sur ce serveur, à l’époque, il se nommait Rave Craft. J’ai toujours été clairs dans mes intentions envers ce serveur qui s’avérait promotteur. Le poste de modérateur/administrateur m’intéressait énormémement puisque la communauté était plaisante. Cette époque était saine et ravissante, le staff était complet, mature mais pas trop et joyeux. Puis un jour le tout se compliqua. Oasis commença à être centré sur lui-même, il commençait à être méchant avec c’est joueurs et son staff. Ainsi il  »détrôna » le vrai Fondateur du serveur qui était nommé Sardanapal.

    Sarda était un très bon fondateur qui aimait ce qu’il faisait sans trop en rajouter. Il ne le fesait pas pour l’argent mais pour l’amour pur du jeu. Sarda ne fesait pas de pub et s’amusait avec ce qu’il avait, il n’était pas un  »Je veux toujours plus, Je, Je, Je ». Selon Oasis, Sarda devait être un fondateur de merde puisqu’Oasis tenta le tout pour le détrôner. De ma perception de joueur (Oui j’étais toujours joueur), j’avais une moyenne 9.8 messages constructifs sur le forum, des messages qui avaient du sens et qui proposaient du nouveaux contenus. Oasis n’appréciait pas, vue son âge, il devait sûrement penser que je voulais le détrôner, alors que tout ce que je voulais c’était d’apporter mon grain de sel sur le serveur. Puis la merde se propagea, je fût banni du serveur pour avoir insulter Oasis, les insultes était juste une réalité de la merde qu’il produisait.

    Par la suite, j’ai pu apprendre que le serveur partait en couille et tout sa grâce à mon chèr copain OasisTropical. Ce même cher copain qui à tenté de me DDoS ou qui ma menacer  »d’exploser mon pc » ou  »Je vais cramé ton pc pd », malheureusement avec ton DDoS j’ai pu retracer ton Ip, ta ville, ton nom et ton fournisseur. Je ne t’ai pas DDoS en retour puisque je ne suis pas autant gamin que toi mon chèr Nathan.

    Sur ce bonne chance sur ton serveur
    -Felted
    *Karma <3 bizou*

  2. Au delà de toutes ces histoires de modération autocratique (qui ont leurs importances, je ne dit pas le contraire), le serveur est en lui même… Un semi-rp comme un autres.

    Là ou certains serveurs proposent peut être des mécaniques de jeu bien plus intéressantes (et une modération moins infâme d’après les commentaires), celui-ci n’est qu’un ramassis d’éléments classiques du semi-rp : une zone de farm, un endroit ou vendre ce que l’on a farmé, un système de parcelle qu’on achète et ou ont bâti son logis, le tout couronné par une warzone, quelques minijeux à droites à gauches, et bien évidemment, un système de grades… Il y a vraiment plus original je pense. J’entend dire en plus que les constructions de l’Enclave aurait été « piquée » sur internet, ce qui n’a rien d’étonnant en soit pour ce genre de serveur qui pullulent sur Minecraft.

    On pourrais en venir à se demander pourquoi un rédacteur Minecraft.fr à décidé d’écrire un article sur un serveur pourtant peu original, comme il en existe sûrement des centaines.

    La prochaine fois, il vaudrait peut être mieux faire des recherches sur des serveurs qui vaillent vraiment le coup d’oeil.

  3. J’me disais bien aussi que la Tour Eiffel et la statue de la liberté me disaient fortement quelque chose : les commentaires sont allés dans ce sens…

    Bref triste de voir qu’il existe de tels modérateurs/administrateurs au pouvoir d’un serveur comme ça.

  4. Alors déjà bonjour, bonsoir, cela dépend à quelle heure vous lirez ce message. Je suis une ancienne joueuse du serveur SurRealityGaming (à l’époque appelé RaveCraft). C’était un très bon serveur, on s’amusait, j’ai rencontrée des gens vraiment sympathiques, bref, j’adorais ce serveur! Mais un soir, c’est vraiment parti en steak: tous les joueurs sont partis. Pourquoi ? Parce que l’admin, autrement dit OasisTropical, n’est autre qu’un arnaqueur, un manipulateur et un voleur (voleur=arnaqueur? Peut importe ca le defini tres bien).

    Sachez qu’Oasis n’a fait aucune construction mentionnée ici. Et d’ailleurs, SoapMiller n’est pas un vrai joueur, c’est le pseudo d’Oasis sur Steam. La ville d’Enclave (soit disant construite par SoapMiller, donc Oasis) a été construite par 2 autres joueurs et Oasis se l’est appropriée. Cette phrase ne veut rien dire: « Pour simplement résumer le ressenti que j’ai pu percevoir de ce serveur, je vais tout bonnement faire un copier coller un extrait de la fiche technique fournie par SoapMiller qui résume bien (selon moi) l’ambiance du serveur » puisqu’on sait que SoapMiller c’est Oasis. La fiche technique fournie par SoapMiller, la fiche technique fournie par OasisTropical oui.
    Sachez aussi qu’il s’est approprié du serveur (oui il ne lui appartient pas, le VRAI fondateur s’est Sardanapal) et il s’est autoproclamé administrateur et fondateur.

    La map du serveur est toujours la même qu’avant de se faire renommer SurRealityGaming, mème les plugins doivent être identiques. Tout ce qui change, c’est plus de la moitié des joueurs qui sont parti, des constructions détruitent et d’autres réappropriés à d’autres joueurs (comme la ville d’Enclave « construite par SoapMiller (oui encore Oasis) »). C’est vraiment pathétique et je pèse mes mots.

    J’ai construit des monuments comme l’Arc de Triomphe et La Statue de la Liberté. J’ai également commencée à construire pour une nouvelle ville, je ne sais même pas de quoi ils sont devenu (au fait, il n’y a jamais eu de schematic, du moins pas pour ma part). Je trouve ça vraiment dégueulasse de s’approprier le travail des autres, surtout qu’Oasis ne pensait qu’a nous critiquer et a humilier les joueurs! C’est vrai, ça arrive à des joueurs de faire une bétise mais il les humilie publiquement et ça fait mal, très mal ! Il ne s’en rend même pas compte ! Il ment à des joueurs pour se faire de l’argent, je n’invente rien!

    Maintenant, libre a vous de me croire ou pas, de rejoindre le serveur et de vivre l’expérience que d’autres joueurs et moi avons vécu: le mensonge, l’humiliation, l’arnaque. Il n’y a aucun plaisir a cela.
    Encore une petite chose: ne vous faites pas avoir quand Oasis vous propose un grade, c’est uniquement pour que vous soyez à son service.

    Voila. Je pense avoir tout dit. J’espère que des joueurs ne seront pas victime des arnaques et autres bétises d’Oasis. J’assume totalement ce que je dis et je dis uniquement la vérité. Comme je l’ai déja dit: libre à chacun de me croire ou pas.

    Sur ce, bon jeu à tous.
    lEmeraude

  5. Bonjour/bonsoir, c’est l’heure de donner des coups de bâton, déjà je connais se serveur, je tiens a le précisé.

    Parlons du staff. Alors oui vicou, file et venus sont sympas bien que venus sois un peu lunatique x), mais oasis… Déjà comme là dit Chilioa y a eu des soucis mais cela n’a rien a voir sur se topique. Alors pour Oasis que dire… il y a tellement de chose, déjà c’est un escroc, si y peux vous volé de la thune y le fera, ensuite désolé pour le rédacteur, qui a très bien mis en valeur le serveur, mais Oasis n’a rien construit dans l’article sité, se n’est pas lui le fondateur, c’était qu’un admin et le fondateur c’était sardanapal, tout se qui a était raconter dans l’article est faux malheureusement.

    Et je trouve sa minable de s’approprié le travail des autres alors que se « à@ a rien foutu a part critiqué le travail des autres, les volés et les ban ensuite. Changer le nom de son serveur ne sert a rien ça restera le même.

    Ravecraft est mort depuis que sarda le fondateur est parti et je suis désolé pour se qui joue dessus mais j’en ai marre de voir que cette #’ç^(- continu a faire comme si rien ne c’était passer ! Il ne faut qu’une chose que se serveur ferme et que oasis se pende.

    Cordialement, un ancien joueur de Ravecraft a la bonne époque de Sarda.
    ps: désolé pour les fautes mais j’ai nullement envie de bien écrire pour quelqu’un comme lui !

  6. Honnêtement, je sais même pas pourquoi vous présenté ce serveur, il est plus que basique, le serveur est mal optimisé, les plugins ne sont même pas traduits on voit qu’ils ont été foutu comme sa, les maps sont dégeulasse et pas travaillé, on dirais qu’lle sont téléchargé sur planet-minecraft, pour moi ce serveur a aucun intêret et aucune créativité…

    1. En tant que rédacteur de cet article, je ne rentrerai pas dans le débat « fallait-il ou ne fallait-il pas » promouvoir ce serveur, car pour ce qui me concerne, il ne s’agissait aucunement de promotion mais de présentation. Je n’ai fait que présenter un serveur, sans prétention, mais que j’ai trouvé sympathique, et cette notion est très subjective (j’ai aussi refusé un serveur qui, lui, ne faisait pas partie de mes attachements Minecraftiens).
      Je ne prends pas ta remarque comme négative, mais comme un simple reflet de ce que tu as ressenti et je respecte ce point de vue, tout comme les autres. Tu te demandes pourquoi nous présentons ce serveur, et bien tu as eu ma réponse, qui n’engage que moi. J’y suis allé, on m’a présenté le serveur, j’y ai joué et j’ai fait mon propre jugement que j’ai retranscrit.
      Libre à chacun d’y aller, d’y jouer, d’y rester ou d’en partir.
      Le seul point négatif reste le respect de l’EULA où je reste personnellement dans le flou compte tenu des réponses que j’ai pu obtenir. Le reste est une histoire de gout.
      Mais, merci pour ton commentaire qui, tout en étant subjectif, peut être partagé par nos lecteurs. Peut-être ai-je eu un jugement hâtif…

      1. La question étant pourquoi t’es tu rendu sur ce serveur en particulier… Puis ce qu’il n’a finalement rien d’original (pour y être aller, il n’y a, effectivement, aucune nouvelles mécaniques qu’on ai déjà pu voir sur un serveur semi-rp basique), pourquoi avoir fait un article dessus? Et pourquoi ne pas critiquer, justement, ce manque d’originalité?

        On as pas affaire à une présentation objective sur cet article, mais à une sorte de spot publicitaire subjectif (ou pas), aucunes forme de critiques n’est faites, mais les compliments fusent envers un staff jugé sympathique et agréable, alors que les commentaires s’accordent à dire que l’administrateur est un véritables tyran (commentaires de gens qui ont une expérience autrement plus importante sur ce serveur…), envers des constructions sois disant bâti par ledit SoapMiller (ou devrais je dire, OasisTropical), alors que l’administrateur semble avoir tout simplement subtilisée ces dernières à la communauté qui les aurait bâti à une autres époques, ou le serveur avait un autre nom…

        Bref, autant de point qui passe sous ton nez, ou que tu as volontairement laissé passer?
        Qui sait, si il y a partenariat entre Minecraft.fr et SurRealityGaming, qui rappelons le, est également une communauté multigaming, et qui as donc, peut être, un peu plus de « poids » que l’on pourrais croire, pourquoi irai on critiquer ces derniers? Les intêrets sont les intêrets après tout.

        1. Bon, puisque le message ne semble manifestement pas passer, je m’explique (une deuxième fois, vu que la réponse se trouve déjà sur le forum).
          1 – Il n’y a aucun partenariat entre Minecraft.fr et ce serveur. Ça, c’est la première chose.
          2- Je ne suis pas rédacteur mais correcteur. Il m’arrive de temps à autres de rédiger un article que ce soit pour mon plaisir, ou pour rendre service quand un rédacteur de Minecraft.fr est surchargé de travail.
          C’est ce qui s’est passé pour cet article. On m’a confié un serveur sur lequel rédiger un article. Point barre.
          Je m’y suis rendu, j’ai reçu un bon accueil et on m’a proposé une visite guidée.
          Voilà, j’ai commis l’erreur de me laisser embarquer sur un serveur qui ne méritait pas les mots que j’ai pu y mettre. Je n’ai pas eu le temps de mesurer objectivement la qualité de ce serveur.
          Depuis, les règles ont changé et le système mis en place empêchera ce genre d’erreur.
          Je te présenterais bien mes excuses, mais ce ne sera pas le cas dans la mesure où je n’ai fait qu’outre passer mon rôle de correcteur pour rendre un service qui me vaut une volée de bois vert, et de ce fait, cela fait des semaines que je bâts ma coulpe. Sache que Minecraft.fr et moi-même n’avons aucun intérêt à promouvoir ce type de serveur et cette publicité non méritée n’a été que le fruit d’un monumental manque de discernement au regard de mon manque d’expérience dans la rédaction d’article sur le sujet. Pour ce qui me concerne, le rédacteur qui m’a confié ce sujet devait savoir où il me lançait, nous nous en sommes expliqués en privé et la rédaction a réagi sur le forum où le sujet a été clos. Le reste du contenu de Minecraft.fr devrait suffire à permettre d’oublier cette erreur de ma part.
          Je ne reviendrai pas là-dessus. Après, pense ce que tu veux mais encore une fois, il n’y a aucun partenariat et ne serait-ce que l’imaginer supposerait que Minecraft.fr entretient de tels liens avec tous les serveurs (de qualité, eux) pour lesquels de talentueux rédacteurs écrivent.
          Fin de l’explication.

    2. J’vais réagir par rapport à ce que tu as dis, pour ma part je ne suis pas un ancien joueur simplement un rédacteur qui aurait pu faire un article sur le serveur. Je dis bien aurais car j’ai refusé de m’en occuper du fait de la non qualité du serveur, il s’agit d’un Semi-Rp basique sans réel originalité, la tour eiffel de Helk est un schematic d’internet ou alors un simple copié collé, vous tapez tour eiffel minecraft sur youtube vous tombez sur celle la en première, de même pour l’arc de triomphe. Quand au staff pour avoir discuté longuement avec le fondateur, non il n’est pas sympathique, simplement quelqu’un spammant de message pour que son serveur soit présenté (P.S : L’Eula n’est toujours pas respecté, le backpack est un avantage InGame pas cosmétique, de même pour le /horse). Ce même fondateur menace même minecraft.fr de ne pas ouvrir son serveur si on ne fait pas d’articles dessus (En soit ça n’a aucun impact sur Minecraft.fr mais ça montre juste la réaction du fondateur à la moindre critique). En tout cas je vous déconseille de vous rendre sur ce serveur, il ne vous apportera rien, hormis 2-3 events originaux il n’y a rien de plus

      1. Alors là ce que tu dis Estro, je suis pas d’accord sur un seul point, de 1, toutes les villes sont faites par des joueurs et non des copié collé, (et la tour Eiffel a été faite par plusieurs joueurs comme projet au cas ou x) ). De 2, jouant depuis longtemps sur ce serveur, ce que tu dis à propos du staff est dégueulasse, le staff est hyper sympa une fois que tu le connais bien. Bref, je vais pas m’attarder sur ce commentaire car je pourrai pas te faire changer d’avis :’), mais SurRealityGaming et vraiment un bon serveur Semi-RP, communauté très sympathique, je vous le conseille vraiment !

        1. Je suis un ancien du serveur, Ravecraft, avant le serveur avait une bonne communauté mais depuis le conflit entre quelque personne (en gros si j’ai bien compris des personnes travaille longtemps sur un projet et le staff arrive et dit « c’est nul, on supprime tout »), il c’est beaucoup dégrader. le serveur a été reset 2 fois en très peut de temps, la moitié des villes ont été supprimer (beaucoup de travaille de joueurs perdu, neptulis, heribor et d’autre), tout le farming, l’argent, les maisons ont aussi été perdu, et beaucoup de personnes sont partit. Le staff a tenter de « supprimer » le passé, le site a été supprimer, le nom a changer et même l’ancienne présentation sur minecraft.fr a été supprimer. Si on parle de l’ancien serveur, le staff change de ton et dit que le serveur est une « nouvelle communauté » mais pourtant, tout est pareille, construction, staff, plugin etc. Les seul trucks différent sont en moins, joueurs, villes supprimer, les quelques nouveaux joueurs que j’ai rencontrer sont immature. Un joueurs a pars exemple a détruit toutes mes cultures, il n’a rien gagner mais la juste fait pour me faire chier, une personnes ma même dit que ce serait oasis (le fondateur) qui l’aurait tp mais sa je ne sais pas si c’est vrai, mais sa ne me surprendrait guère. Ce même joueurs a fait 2 ou 3 entorses au règlement (arbres volants, tp-kill et usebug) mais n’a pas été sanctionner car « les règles n’était pas encore écrit sur le site ».

          En conclusion je pense ne jamais retourner sur le serveur, c’était mieux avant.

    3. « Honnêtement », si c’est pour faire ton rageux/hater tu peut le faire ailleurs. Surtout que dans le pire des cas, tu es un ancien du serveur et que tu as la haine contre le serveur, dans le meilleur des cas tu es un nouveau qui s’est connecter même pas 1h pour faire le tour du serveur ou de prendre le temps de connaitre la communauté. Je ne comprend pas comment tu peut être autant haineux et dire des choses pareilles.

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !