THE APARTMENT – Épisode 1
À LIRE APRÈS AVOIR VU L’ÉPISODE
Avant toute chose, sachez que je n’ai pas écouté la saga Mp3 originale de FrançoisTJP dont Nyzoka s’est inspiré pour faire cette série. Par conséquent je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe par la suite, et je la découvre, tout comme la plupart d’entre vous.
En ce premier épisode, on découvre un jeune homme, qui allume pour la première fois sa caméra. Il se situe dans son appartement, un “50m²” comme il le dit. L’ambiance est lugubre, et Nyzoka le met bien en scène, notamment à l’aide des sons ambiants qui évoquent la solitude (le vent, la brise, aucun bruit dans les rues tandis qu’il se trouve en centre-ville), mais également les jeux de lumière (une lumière jaunie au centre de la pièce, tandis que les coins sont sombres), pas forcément facile à faire dans Minecraft ! Bref, pas besoin de l’explication de notre protagoniste pour deviner qu’on se trouve dans un monde post-apocalyptique.
Dans ce pilote on découvre 4 “personnages” (et oui). Bien évidemment le héros qui parle pendant toute la scène. Mais également le chat, John Malkovich, qui pourra avoir un rôle intéressant dans la série. On imagine que notre protagoniste pourra décider de faire des choses, voire prendre des risques pour son chat (sortir pour aller lui chercher de la nourriture par exemple).
Le troisième personnage est le zombie, ou la créature à la porte. Je ne pense pas qu’il compte sortir tranquillement de l’immeuble, et notre héros va certainement le croiser à un moment dans la série (peut-être même au prochain épisode).
Enfin, la quatrième personne, c’est nous. En effet, la caméra nous représente, on ne suit pas le point de vue du héros, mais de la caméra qu’il a trouvé. Par conséquent, on a une “vision” très limitée de l’intrigue. On ne sait pas comment le virus s’est propagé, on ne sait pas exactement ce qu’a vu le héros, si ce dernier laisse tomber la caméra tandis qu’il court, on ne le suivra pas. Des bouts de l’histoire manqueront car on imagine que le protagoniste éteindra la caméra pour garder de la batterie par exemple. On aura alors affaire à une “ellipse”, un saut dans le temps, et plusieurs détails manqueront.
En tout cas ce premier épisode pilote nous met vraiment dans l’ambiance de la série, hâte de voir la suite !
Génial, je dis pas ça facilement, mais c’est tout bonnement génial.
J’ai adoré le film “Seul sur Mars” et je reconnais là quelques inspirations. Bon, du coup ça m’a donné envie d’aller revoir ce film pour la 42958ème fois x)
Dans ce genre de court métrage, quand l’acteur parle à sa caméra, c’est souvent surjoué et irréaliste. Alors que ici, quand il parle, ça fait très vrais ! A suivre :)
Ceux qui passent le bac de Français cette année ont certainement remarqué le passage pompé de l’étranger de Camus: “Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.”
Bonne continuation!
trés bon premier épisode! hate de voir la suite!
(j’espère juste qu’il i aura pas de screameur :x)
on est trés bien plonger dans l’ambiance!
Waw ! Super série qui nous plonge directement dans l’ambiance! On a l’impression que le Zombie peut défoncer la porte à n’importe quel moment et que chaque détail a son importance. Hâte de voir la suite! Et bravo pour ton interprétation!