Dans Minecraft, les mondes sont théoriquement infinis. Pourtant, en version classique, leur accès reste limité à quelques participants simultanés. Imaginez maintenant qu’aucune barrière ne subsiste. Imaginez que votre création la plus ambitieuse puisse accueillir non pas quelques invités, mais des milliers, voire des dizaines de milliers de visiteurs en temps réel. Imaginez enfin des expéditions au cœur du Nether, non plus en petits groupes, mais à la tête d’une véritable armée d’explorateurs.

Ce rêve est en passe de devenir réalité grâce à un mod actuellement en développement, capable de réunir jusqu’à 100 000 personnes dans un même monde Minecraft. En redéfinissant de manière fondamentale le fonctionnement du multijoueur, ce projet, porté par la société Meta Gravity, ouvre des perspectives inédites pour la communauté.

Une prouesse rendue possible par le moteur Quark

Dans l’univers des mods Minecraft, certains proposent de légères améliorations tandis que d’autres transforment radicalement l’expérience de jeu. Celui-ci pourrait bien redéfinir les standards. Conçu à partir du moteur de réseau Quark, il repose sur un principe novateur : au lieu de concentrer tout le traitement des données sur le serveur, Quark répartit la charge entre le serveur et les clients. Chaque participant contribue ainsi à la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement du monde.

Découvrez une démonstration spectaculaire de Minecraft avec 100 000 participants connectés simultanément, rendue possible grâce au moteur Quark développé par MetaGravity. Une immersion inédite dans ce qui pourrait devenir l’avenir du multijoueur à grande échelle.

« Minecraft fait normalement reposer toute la simulation — déplacement, combat, génération de chunks — sur le serveur », explique Mihail Makei, ingénieur logiciel senior chez Meta Gravity. « Avec Quark, nous avons entièrement réécrit la couche réseau pour transférer une partie des calculs aux machines des utilisateurs. » Une révolution structurelle qui rend possible des mondes massifs, sans saturer les serveurs.

Pour tester ce système, l’équipe a mis en place un réseau de bots simulant la présence de 100 000 utilisateurs connectés simultanément. Sur cet ensemble, la dernière version du mod permet d’afficher jusqu’à 5 000 personnages visibles à l’écran en même temps — avec une fréquence d’images oscillant entre 20 et 60 images par seconde selon la configuration. Malgré cette affluence, les activités de base comme le déplacement, le combat, le minage ou l’artisanat demeurent fluides et accessibles.

Vers une sortie publique gratuite

Meta Gravity prévoit de rendre ce mod accessible gratuitement à terme. Sa version finale devrait intégrer la gestion des PNJ, la météo, la croissance du terrain, ainsi que des systèmes de modération et de lutte contre la triche. Des sessions de test ouvertes au public sont également prévues avant le lancement officiel.

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