Alors que la version 1.7.4 est sortie il y a peu de temps, l’équipe de Mojang expérimente déjà la nouvelle version 1.8.

Jetons un coup d’œil sur les nouveautés qui ont été annoncées pour cette version. La sortie de la snapshot a été prévue pour Janvier 2014.

Nouveau système d’enchantement

Jeb_ a revu le système d’enchantement.

  • L’enchantement aura un coût matériel (sur l’image, c’est avec de l’or. Jeb_ n’exclut pas de modifier cela par de l‘émeraude)
  • Le calcul des enchantements ne changera pas, cependant chaque enchantement aura un coût très réduit d’expérience (entre un à trois niveaux). Ce coût ne sera plus lié au niveau d’expérience utilisé pour le calcul d’enchantement.
  • La liste des choix ne sera plus renouvelée à chaque ouverture de la table d’enchantement. Tant que vous n’aurez pas enchantés votre objet, cela affichera toujours les trois mêmes choix.
  • Un des enchantements (aléatoire) sera affiché dans une bulle avec une infine possibilité de l’avoir.

Cependant, Jeb_ explique qu’il sera plus difficile de gagner de l’expérience. C’est la raison pour laquelle ils vont retravailler le coût d’une réparation sur l’enclume, ou la nomination qui ne vous coûtera plus qu’un niveau.

Tout cela n’est pas encore définitif, Jeb_ n’exclut pas de modifier, par exemple, l’or par l’émeraude, moins facile à avoir.

Niveau de difficulté verrouillé

Dinnerbone a ajouté une petite nouveauté permettant de verrouiller le niveau de difficulté. De ce fait, il sera dorénavant possible de verrouiller un niveau de difficulté pour chaque carte.

Les portes en bois et en fer

Jeb_ a trouvé que le coût d’une porte était trop cher. De ce fait, celui-ci l’a simplifié en triplant le craft final. Par cette nouveauté, s’ajoute le fait qu’elles soient enfin stackables par 64.

Certains vont être bien heureux !

Protection des coffres

Les serveurs doivent installer des plugins permettant de verrouiller les coffres des joueurs car il n’existe pas encore un moyen de se protéger des vols sans plugin. En réponse à une demande qui lui a été posée dans un de ses tweets, Jeb_  a indiqué qu’il sera possible de verrouiller tout ses items conteneurs (coffres, fours, etc) en multijoueur.

Il a annoncé sur Reddit, que ce système utilisera les tags NBT et qu’il sera disponible pour tout les modes de jeu.

Nouveau bloc

Jeb_ expérimente un nouveau bloc, le granite.

Du granite rose !

Et sa version lisse

Nouvelle commande

Cette 1.8 intégrera une nouvelle commande permettant de modifier les tags NBT d’un bloc.

/blockdata <x> <y> <z> <data>

<x> <y> <z> sont les coordonnées du bloc à modifier.

<data> est la valeur à modifier du bloc.

Avec cette commande, il sera, par exemple, possible de définir si un coffre doit être verrouillé.

Encadrements des blocs

En mode aventure, la hitbox des blocs sera affichée si vous tenez en main l’outil adéquat.

Multithreading pour le multi-monde

Cette amélioration ne sera pas visible en jeu, mais elle permettra d‘améliorer nettement les performances. Pour faire simple, il y aura une gestion différente des mondes, chaque monde aura sa propre branche. Si un monde X a des lags, il n’y en aura pas sur le monde Y. L’avantage de cette nouveauté, c’est qu’elle permettra d’exploiter au mieux la puissance des processeurs des ordinateurs (ainsi que les multicœurs). Dinnerbone nous annonce des améliorations énormes. Suite à ses tests, il est passé de 12ms à 0.5ms par tick.