La mise à jour 1.9 sortira dans peu de temps, et Mojang ne cesse de nous délivrer des snapshots nous dévoilant toujours plus de nouveautés à venir à chaque fois (n’hésitez pas à aller voir les articles de Loji à ce sujet). Quelques mappeurs ont ainsi sautés sur l’occasion, nous faisant part de quelques créations autour de la future version. Enfin, créations ? Plutôt des prototypes. En effet, les créateurs ont plutôt présenté les nouveautés de cette tant attendue 1.9 sous forme de mini-jeux. Ainsi, par exemple, Lévitation, carte consistant à atteindre le sommet d’une grande tour grâce aux shulkers (les fameux nouveaux mobs de la mise à jour), est plus une démonstration des effets de cette nouvelle créature qu’une map au sens habituel du terme. Pourtant, le français Tomaxed44 nous propose une création ayant entièrement sa place dans la rubrique des autres maps. En apparence, une simple map consistant à repousser d’innombrables vagues de zombies comme à l’accoutumé. Mais si on y ajoute les fonctionnalités de la 1.9, qu’est-ce que ça donne ?

Le crâne d'où proviennent toutes ces abominations.

Au lancement de la carte, s’affichera sur votre écran une interface vous demandant de sélectionner votre mode de jeu. Ceci fait, vous devrez tout simplement résister aux horreurs souhaitant détruire le totem doré, que vous devrez défendre sans relâche. N’oubliez pas que les zombies aiment tout de même la chair humaine, et ils ne se feront pas prier pour vous déchiqueter. Principe simple en effet et pourtant terriblement addictif, grâce aux différentes sortes de zombies affrontés, de celui de base au gros bourrin insensible au recul. 15 vagues tendues vous attendent donc, et la dernière vous opposera au terrible zombie/Notch/Herobrine aussi violent qu’un Wither. Vous aurez également à la fin de chaque vague (réussie bien sûr) de l’expérience qui vous sera délivrée. Celle-ci vous servira à lancer une sorte de roue de la fortune vous donnant accès à de nouvelles armes…

Le fameux boss de la carte. Il est un peu beaucoup compliqué !

D’un point de vue visuel, c’est très réussi grâce à un ressource pack de style médiéval très soigné et surtout des armes en 3D vraiment admirables. On pourra cependant regretter l’absence de bandes sonores ( hormis le boss ), qui nous auraient assurément encore plus imprégné dans l’ambiance de ladite map.

Un exemple d'interface. Simple, jolie et assez fluide.

Conclusion

Tomadex44 n’en est pas à son premier essai, puisqu’il est le réalisateur de très bonnes maps mini-jeux comme la trilogie des Gem Quest (inspiré du jeu mobile  Temple Run) ou encore GreyseD, qui nous oppose également à des zombies, mais dans un registre plus moderne. La création qu’est The Unseen Force n’est, en soi, pas exceptionnelle dans sa réalisation, mais grâce aux ajouts de la 1.9, le créateur francophone arrive à proposer un gameplay très réussi, rendant la map addictive, comme la majorité de ses créations. Mention spéciale au resource pack, que ce soit au niveau des décors ou celui des armes.

Les plus

  • Le gameplay
  • La 1.9
  • Le resource pack
  • Addictif
  • Interface très agréable
  • Les différents zombies

Les moins

  • Un peu compliqué
  • Répétitif à la longue
  • La nouveauté de la main gauche peu exploitée

NB : la map doit être jouée en 15w43a minimum.

Téléchargement (lien du forum) : Clique ici, jeune défenseur de monument doré

Installation

1. Téléchargez la map

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, Unarchiver, etc.) ouvrez l’archive de la map

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows Parkour MayhemWindows : Appuyez simultanément sur les touches  symbol 7 Parkour Mayhem + r Parkour Mayhem et tapez %appdata%

Mac Parkour MayhemMac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux Parkour MayhemLinux : Appuyez simultanément sur les touches alt Parkour Mayhem + f2 Parkour Mayhem et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft, votre partie est affichée dans le menu Singleplayer. 

Corrigé par Dartasen & TheShining.