Oh mon Dieu ! Un article qui va parler d’art ! Tous aux abris !
Non, non, pas besoin de se cacher, nous n’allons pas parler de grosses peintures datant des derniers siècles, bien que j’en aie très envie ! Nous allons voir la représentation de l’art, à travers Minecraft. Et une des façons de faire de l’art dans Minecraft, c’est bien sûr grâce au Pixel Art.
Ainsi, la première question que nous sommes en droit de nous poser, c’est comment définir le pixel art ? Qu’est-ce que c’est ? Pour faire court, un Pixel Art, c’est une sorte de représentation graphique (comme le dessin), mais qui se fait de manière pixelisée, le plus souvent, dans un style 8-bit. Il n’est donc pas rare de voir des pixel arts qui représentent des images d’anciens jeux vidéo, vu qu’ils sont évidemment plus faciles à reproduire que des jeux comme ceux qui sortent actuellement en Full HD 4K, etc.
Cependant, le pixel art ne s’arrête pas là, il pourrait se contenter de reproduire de vieux dessins, mais non ! C’est trop facile ! Comme en art, des fous, il y en a partout, et les gens se lancent dans la création de pixel arts d’une taille vraiment impressionnante.
C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que Minecraft vient faire là dedans ? Allons, la réponse est pourtant évidente, les cubes de Minecraft, colorisés ou non sont les outils les plus puissants qui soient pour faire du pixel art, de manière rapide et efficace ! Je peux vous assurer qu’il n’existe pas un seul serveur du type créatif qui n’accueille aucun pixel art ! C’est quelque chose de fantastique !
Je vous propose donc quelques images de pixel arts réalisés sur Minecraft, pour le plus grand bonheur de vos yeux !
Comme vous pouvez le constater, les idées ne manquent pas ! Ça peut juste partir du simple jeu 8-bit auquel on jouait durant notre enfance et qui nous a captivé des heures durant. Par ailleurs, voilà un petit texte du blogueur Korben qui résume le fait de jouer à un de ces vieux jeux :
Le retrogaming, finalement c’est un peu comme recoucher avec son premier amour de Lycée (ou sa cousine, pour les plus précoces). On retombe dessus par hasard, un soir où on est bourré, c’est excitant de remettre le couvert puis c’est après que ça se gâte. Esthétiquement ça pique les yeux, niveau doigté c’est gras et vous vous rappelez de tout dans les moindres détails ce qui coupe court à tout effet de surprise.
Ainsi, du style 8-bit, à la représentation d’un dessin animé qui a bercé notre enfance, de l’animé Japonais au jeu moderne, tout y passe, et rien ne passe au travers des mailles du pixel !
Alors pourquoi ce style est-il si répandu ? Qu’est-ce qui fait la popularité de ce style qui, avouons-le, n’est graphiquement pas si exceptionnel que ça ? Je pourrais dire que c’est très simple, mais le problème, c’est que ça ne l’est pas. Certes, il y a une certaine simplicité enfantine dans le fait de faire un pixel art sur Minecraft, on est assisté de A à Z ; on a accès à un large panel de couleurs, de blocs ; se déplacer est relativement simple, mais ce n’est pas suffisant. Tout comme l’art que l’on peut retrouver dans la vraie vie, il y a des hauts et des bas, des personnes qui ont un “talent naturel”, et d’autres qui travaillent dur pour les rattraper. Le pixel art, c’est la même chose, il existe une certaine difficulté. En fait, on peut distinguer deux types de pixel arts, celui fait avec un modèle, et celui qui fait sans. Vous vous doutez bien que ces deux types se rangent dans un ordre de difficulté croissante.
Mais malgré la difficulté, le pixel art reste une activité plaisante à souhait, tout comme ceux qui peignent ou dessinent pour se relaxer. C’est une activité de détente (sauf quand on se rend compte à la fin qu’on doit tout décaler d’un bloc, moment de rage intense).
En conclusion, le pixel art a su s’imposer dès les débuts de Minecraft, ceux qui faisaient ça avec des post-it au boulot le font maintenant avec des cubes, ça coûte moins cher en post-it, c’est amusant, c’est relaxant, et en plus, ça donne une impression de puissance auprès des autres. On peut donc dire que le pixel art: c’est bien.
Corrigé par Lycoon.
“Je peux vous assurer qu’il n’existe pas un seul du type créatif qui n’accueille aucun pixel art !”
2eme paragraphe en dessous de l’image de Link, il manque le mot “serveur” je crois :p
Magnfique !!!! mais demande un temp fou par contre !
Evidemment ! :p
Je suis aussi un constructeur de pixel art quand je n’ai rien à faire, mais ce ne son pas des pixel arts de jeux vidéo 8-bits mais plutôt des pixel arts aux référence de mangas ou animés qui prennent pour base des images sur google en 500×500 pour la plupart. Je précise aussi par la même occasion que je n’utilise PAS SpriteCraft pour leurs conception, j’utilise tout simplement paint en recopiant pixel par pixel l’image, cela se voit puisque les couleurs ne sont pas à l’identique donc ca me prend environ entre 50 et 60 heures de travaille.
Bref c’est ce que j’avais à dire merci ^^.
Whoa, les “pixel-arts”, voilà un thème… audacieux. Ce n’est pas la première fois que je le remarque, mais c’est la première fois que je le fais remarquer :-)
Voilà, en une phrase, le topo :
Quel est l’intérêt de l’article ?
Parce que bon, OK, on évoque les pixel-arts, c’est très beau tout ça, il y a de belles images pour nous en mettre plein la vue, il n’y a pas de fautes d’orthographes, mais plusieurs remarques me viennent à l’esprit :
Où est la méthode, ou quelques conseils au moins, pour débuter ? Cela ne serait pas de trop.
Ou alors :
“Quel est le rapport entre l’extrait des écrits de Korben et le pixel-art dans Minecraft ?” Euh… Ne serait-ce qu’avec l’article… aucun.
“Pourquoi ce style est-il si répandu ?” Tu ne réponds pas à ta propre question
“N’est pas si exceptionnel que ça” Tu te contredis toi-même, visuellement, avec ta quatrième image. Et puis le jugement est-il juste au vu du nombre de personne qui le pratique, le pixel-art ?
Bref… L’article part sur de bonnes bases mais j’ai fortement l’impression qu’il est mal rédigé, voire se mord la queue à certains endroits. Sinon je trouve que ça change un peu, c’est bien !
Hé, c’est sympa cette article ! Et la comparaison a la peinture a la fin, ça légitimise encore plus l’intérêt qu’on peut avoir a jouer a un jeu vidéo ! “Je ne joue pas, je fait du pixel art, c’est une activité artistique !”
…Oui bon faire des constructions aussi !
Mais bon, beaucoup de personne trouve que n’importe quelle activité qu’on fait dans un jeu vidéo est contre productif…
“Si t’aime construire, pourquoi tu vas pas aider ton parent a couler la dalle en béton ? Pis ya encore plein de terre a enlever !”
Il n’est pas précisé dans l’article qu’il existe un logiciel permettant de créer soi-même extrêmement facilement des pixel arts. C’est d’ailleurs sûrement comme ça qu’a été fait celui de Zenki ! Pour les curieux, le logiciel s’appelle SpriteCraft
Je ne souhaitais pas le mentionner étant donné qu’il ne pousse pas à faire le pixel art soi même :p. Mais on ne sait jamais si le pixel art a été fait avec l’aide d’un logiciel ou pas, dommage ^^.
L’article sur Rave Craft a disparu ? ^^
A la demande l’admin de ce dernier, oui. La veille de la publication de l’article, le serveur avait subi un grief massif, ce qui a conduit au rollback de la Map, à l’installation de plugins de protection et surtout à la perte de tous les emplacements destinés aux nouveaux joueurs venant de MC.fr ! Donc l’administrateur était mal en point et le serveur plus prêt de recevoir tout ce monde. Le temps d’ajouter plus de slots et de remettre ces emplacements, l’article reviendra =)
je me disais aussi….
Est-ce qu’on peut toujours proposer son serveur ? Vu que l’article a été supprimé, j’ai perdu toutes les modalités et le pseudo du rédacteur, du coup je me demande si ça tient toujours..
Oui c’est toujours le cas, l’article va revenir pour les modalités. Vous pouvez proposer un serveur à cette adresse : [email protected]
“ou sa cousine, pour les plus précoces”
Huehuehue
:bitor: