Les montagnes sont apparues pour la première fois dans Minecraft lors de la mise à jour d’Halloween en 2010, qui a également ajouté le Nether, la pêche et les citrouilles. À l’origine, elles ne constituaient pas un biome à part entière, mais dans la version bêta 1.8, elles ont trouvé leur place dans le biome « Collines extrêmes », qui a été renommé « Montagnes » dans la mise à jour Aquatique.

Des montagnes dans Minecraft

Dans la deuxième partie de la mise à jour Caves & Cliffs (Minecraft 1.18), Mojang a décidé de les renommer « Windswept Hills » ou « Collines Venteuses », sur la base des commentaires de l’équipe d’alpinistes de Mojang. Leurs expéditions ont rapporté que le biome retravaillé contient principalement des terrains avec de la pierreux et de l’herbe, avec quelques chênes et épicéas ici et là, et quelques herbes hautes. Les lamas sauvages apparaissent ici, tout comme les poissons d’argent, et les forces tectoniques extrêmes qui ont formé les montagnes entraînent également la formation d’un minerai d’émeraude exceptionnellement rare.

Un colline venteuse dans Minecraft

Il y a aussi des « forêts venteuses », avec des bosquets de chênes et d’épicéas. Si vous souhaitez construire une cabane en rondins au sommet d’une montagne, le biome de la forêt venteuse est un bon choix en raison de la disponibilité des matériaux de construction, du combustible, et bien sûr du point de vue sensationnel. Mais vous devrez inévitablement grimper pour entrer et sortir, et le risque de faire une chute mortelle est nettement plus élevé que dans les plaines.

Enfin, il y a les « collines venteuses », où la couche d’herbe est remplacée en grande partie par du gravier. Ces sommets sont une terre stérile pauvres en ressources, à l’exception des veines émeraudes que pourrez y trouver. Elles sont toutefois également plus difficiles et dangereuses à gravir, en raison de la tendance des structures de gravier à s’effondrer lorsque vous creusez au mauvais endroit.

Une colline originale dans Minecraft

Vivre dans les montagnes de Minecraft n’est pas toujours facile. Vous devrez créer un chemin sûr qui vous permettra de voyager de votre maison aux plaines en dessous sans risque de chute. Et toutes les mines que vous creusez devront être beaucoup plus profondes. Très souvent, vous vous trouverez même enseveli sous la neige.

Mais ces inconvénients sont facilement compensés par l’accès à l’émeraude, les troupeaux de lamas amicaux (ou pas), la sécurité relative des créatures et des autres joueurs, et, certainement le point le plus intéressant, les vues étonnantes sur le paysage de Minecraft.

Source : Around the Block: Windswept Hills sur Minecraft.net