Solar Energy est un mod développé par Quintinity. Il ajoute la possibilité d’utiliser l’énergie solaire comme combustible pour les fours et comme alimentation pour les systèmes en redstone. Bien sûr, les fonctionnalités de cette énergie verte ne seront assurées que le jour car la présence de lumière provenant du Soleil est obligatoire.

Voici une liste des ajouts du mod.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires doivent être placés directement au soleil, aucun obstacle ne doit venir baisser la luminosité. Vous pouvez changer le niveau minimum de lumière du panneau en effectuant un clic droit dessus. Par exemple, si le niveau est à 15, le panneau ne fonctionnera que s’il est exposé intégralement à la lumière du soleil.

Interface du panneau solaire

 

Craft du panneau solaire

 Fourneaux solaires

Les fourneaux solaires utilisent les panneaux pour convertir l’énergie du soleil en électricité, permettant la cuisson. Plus besoin de charbon, de bois et/ou de lave pour faire fondre et cuire vos items ! Cependant, vu qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire, moins productrice d’énergie que du charbon, les cuissons sont 33% plus lentement qu’un fourneau normal.

Interface du fourneau solaire

 

Craft du fourneau solaire

 Capteurs de lumière

Si vous avez besoin de connaître le niveau de lumière d’un endroit précis afin de mieux paramétrer le panneau solaire, le capteur de lumière exécute très bien cette tâche. Ce dernier permet aussi d’évaluer le niveau d’obscurité, ainsi vous pourrez savoir si les mobs hostiles sont susceptibles d’apparaître ou non à l’endroit mesuré ; pratique dans les grottes. Tenez simplement le capteur dans votre main pour afficher le niveau de lumière de votre position.

Pour rappel, les mobs hostiles tels que Cave Spiders, Creepers, Skeletons, Spiders, Spider Jockeys et Zombies requièrent un niveau de lumière inférieur ou égal à 7 pour apparaître.

Craft du capteur de lumière

Lien adCraft

 Installation du mod

Dépendance(s) : ModLoader

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances) ;

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive du mod et de ses dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau ;

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches    +    et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches    +    et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives des mods, glissez tous les fichiers du mod et de ses dépendances dans votre minecraft.jar ;

5. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer ;

6. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !

Liens

Topic officiel

Vidéo de démonstration