Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour le troisième numéro des actualités Minecraft de la semaine !

Pour rappel, ce format hebdomadaire a pour but, comme son nom l’indique, de vous résumer les actualités Minecraft de la semaine. Il parait chaque samedi sur le site de Minecraft.fr, mais aussi au format vidéo sur Tiktok, YouTube et Instagram.

Et sur ce, commençons tout de suite !

1.19.4 Disponible

Pour commencer, la version 1.19.4 est désormais disponible dans votre launcher ! Elle est sortie ce mardi 14 mars 2023, et a apporté beaucoup de changements techniques au jeu, pour plus de possibilités de création pour les map-makers et les administrateurs de serveur, mais aussi quelques nouvelles options d’accessibilité, et beaucoup de corrections de bug.

Parmi les fonctionnalités majeures, vous pouvez retrouver :

  • Le changement des textures des potions, pour pouvoir mieux les reconnaître
  • Le changement de l’interface de création de monde solo
  • L’ajout d’un ressource pack “contrasté” dans la liste des ressources packs par défaut
  • La désactivation du saut automatique par défaut

En bref, cette mise à jour a apporté de nombreuses modifications au jeu, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. En parallèle, le développement de la 1.20 va continuer dans les prochaines semaines. Aucune date de sortie n’a cependant été communiquée pour le moment par Mojang.

Si vous souhaitez découvrir l’entièreté des ajouts et modifications de la 1.19.4, vous pouvez lire : Tout savoir sur Minecraft 1.19.4.

Le plus gros évènement de Siphano sera annoncé ce soir

Vous n’avez pas pu le rater, Siphano a annoncé la date du reveal du “plus gros projet de sa vie” sur Twitter, il y a quelques jours. L’annonce de ce dernier se fera ce soir, à 21h (il devait avoir lieu ce jeudi, mais a finalement été décalé à la dernière minute pour permettre à un maximum de personnes d’y assister).

Le tweet de Siphano

Cette annonce aura lieu sur sa chaîne YouTube. Peu importe ce qu’est cet évent, une chose est sûre, il risque de marquer l’histoire de Minecraft en France, et celle de Siphano.

Minecraft Bedrock arrive sur Chromebook

Ensuite, Microsoft a récemment annoncé l’arrivée de la version Bedrock de Minecraft sur Chromebook. Une version d’accès anticipé est disponible dès maintenant. Cette nouvelle version du jeu permettra de rendre Minecraft Bedrock encore plus cross-platform, notamment pour permettre aux joueurs présents sur Chromebook de jouer avec leurs amis sur Switch, téléphone, PC ou autre. La version Java est quant à elle déjà déjà disponible sur les appareils de Google.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire : Minecraft arrive sur Chromebook.

Un nouveau jeu dérivé de Minecraft sur le thème … de l’Ender Dragon ?

Une autre news assez inattendue, Microsoft a récemment déposé le nom “ender dragon” sur le service Justia (un service qui recense beaucoup de marques déposées). Même si aucune annonce officielle n’a été faite pour le moment, l’une des théories les plus probables serait que Microsoft cherche à développer un nouveau jeu dérivé de Minecraft (comme Minecraft Dungeons ou Legends) autour du boss le plus emblématique du jeu : l’ender dragon.

Cette rumeur avait d’ailleurs déjà été partagée par un journaliste en octobre dernier, bien avant la déposition du nom “ender dragon” par Microsoft. Il avait notamment dit que Mojang “travaille également sur un autre jeu Minecraft, qui n’est pas Minecraft Legends et qui n’est pas Minecraft Dungeons“, mais qu’il n’avait aucune idée de ce que ce jeu pouvait être. Ce fameux 3ème jeu pourrait donc avoir un lien avec l’Ender Dragon

Attention, toutes ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, mais ce qui est sûr, c’est que cette action n’a pas pu être réalisée sans but, Microsoft a donc forcément une idée derrière la tête

Pour en savoir plus, consultez notre article : Minecraft : un troisième spin-off du jeu serait en cours de développement.

Mojang veut aller vers un Minecraft modable sans mods ?

Après l’arrivée des Datapacks en 1.13, le retour du générateur de monde customisé en 1.16, l’ajout de nombreuses options de personnalisation depuis des années, dont celles de la 1.19.4 (comme par exemple l’ajout de nouvelles entités techniques), on sent une tendance chez Mojang à ajouter toujours plus de moyens de modifier le jeu sans utiliser aucun mods des APIs Forge ou Fabric.
Cela se constate également avec l’arrivée de certains serveurs comme Wintale, qui, seulement avec un resource pack personnalisé et des plugins, arrivent à personnaliser grandement l’expérience de jeu sans utiliser de mods.

La question est donc la suivante : Mojang cherche-t-il à rendre Minecraft modable sans mods ? Au vu des nombreuses modifications qui ont eu lieu dans le jeu ces dernières années, je ne pense pas trop m’avancer en disant que oui. Évidemment, les datapacks n’offrent pas encore autant de possibilités que les mods, et le Vanilla reste moins personnalisable que le moddé de manière générale, mais la tendance pourrait s’inverser dans les années à venir si Mojang continue sa course à la personnalisation.

Cela serait d’ailleurs vraiment profitable aux joueurs. En effet, plus besoin d’utiliser Forge ou Fabric. Que ce soit en solo ou sur un serveur, tout serait fourni directement dans la version Vanilla. Le remplacement des mods par les datapacks simplifierait tout, et permettrait le développement plus rapide de projets de serveurs moddés qui pourraient se passer de ces derniers.

Même si le sujet mérite un article complet pour plus d’approfondissement, il est clair que Mojang cherche à concurrencer Forge et Fabric avec ses datapacks. Et bien qu’ils soient encore loin de proposer autant de possibilités que les 2 célèbres APIs, il garde tout de même un avantage considérable : être implémentés par défaut dans le jeu.

Les sources

Enfin, et pour conclure ce troisième numéro, j’ai pris la décision, pour plus de transparence, de citer l’entièreté des sources utilisées pour la réalisation de chaque rubrique de l’article. Vous les retrouverez désormais sur chaque numéro en fin d’article.

Merci d’avoir lu cet article, et on se retrouve la semaine prochaine pour le prochain numéro des actualités Minecraft de la semaine !

3 / 5 - (2 votes)