Clay soldiers est un mod créé par SanAndreasP et SilverChiren ajoutant de nouveaux items et personnages dans l’univers de Minecraft. Il permet aussi bien d’organiser de gigantesques batailles que de regarder un peuple d’argile se développer.

Les ajouts

Les soldats

Tout d’abord, l’ajout principal de ce mod: les soldats d’argiles. Comme ils sont composés d’argile, ils se transformeront en cadavres de briques s’ils brûlent (ranimez-les avec une larme de ghast dans votre atelier).

Un morceau d'argile et un peu de sable d'âme sont nécessaires.

Ils peuvent se colorer, formant ainsi des peuples prêts à se battre contre les autres peuples.

Les soldats colorés vont former des groupes qui s’attaqueront farouchement à tous les autres soldats et pourront se rassembler autour d’un roi ou d’un colorant posé par terre de la même couleur qu’eux. Ces guerres sans merci ne s’arrêtent qu’à l’extermination totale d’un des camps. Un homme d’argile se battra avec courage même s’il est seul contre mille. De plus, vous pourrez récupérer les corps et les ramener à la vie indéfiniment, prolongeant ainsi la bataille.

Vos soldats se colorent.

Ou prennent d'étranges formes.

Si le nombre de soldats devient trop important, il suffit d’utiliser le “clay disruptor”: tous les soldats dans les environs (dans un rayon de 16 blocs) mourront.

Un massacre d'argile d'une simple pression.

Les observer se battre est déjà bien, mais pourquoi ne pas améliorer ce combat ?

Les améliorations

Si un soldat se trouve près d’un bâton, il ira s’en équiper afin de faire plus de dégâts. Il l’utilisera quinze fois avant que le bâton ne se brise. Vous pouvez remplacer le bâton par un blaze rod pour que votre soldat mette le feu aux ennemis ou par une cisaille pour de meilleures attaques.

Mais que serait un soldat sans armure ? Les plastrons traditionnels étant bien trop grands, ces petits hommes s’en tailleront un sur mesure dans un morceau de cuir si ils en trouvent à proximité. Leurs armures peuvent protéger de la moitié des dégâts et résistent à quinze coups.

Chaque peuple peut se faire diriger par un roi. Pour faire d’un soldat un roi, rien de plus simple : donnez lui une pépite d’or et il en fera une couronne. Un roi désigné, les autres soldats de la même couleur le suivront. Vous ne pouvez désigner qu’un roi par couleur, sauf si les peuples sont très éloignés.

Il peut arriver de perdre ses soldats la nuit puisqu’on ne les voit pas. Mais pas avec la poudre de luminite : si ils en trouvent, ils l’incorporeront dans leurs corps et se mettront à briller dans le noir.

Pendant ou après le combat, les soldats peuvent manger pour récupérer de la vie. Pour cela, donnez leur de la viande crue, des champignons marrons ou des cookies d’argiles dont le craft est juste en-dessous. Vous pouvez aussi leur donner des melons brillants pour qu’ils soignent leurs alliés.

Le craft des cookies d'argile.

Vous voulez répandre une mer d’argile sur le sol en plein combat ? Équipez vos soldats de poudre à canon et ils exploseront. Tous les soldats proches seront anéantis. Et heureusement pour nous, ces explosions ne détruisent pas le décor.

Les soldats peuvent aussi s’équiper de morceaux d’argile avec lesquels ils pourront ramener à la vie leurs congénères morts. Ils ressusciteront quatre hommes d’argile avant l’épuisement du morceau.

Parfois, les combats s’éternisent. Sauf si un belligérant a trouvé de la poudre de redstone : un soldat équipé de cette poudre attaquera plus fort deux fois de suite.

Les soldats se battent toujours au corps à corps sauf s’il y a du gravier près d’eux : dans ce cas-là, ils iront s’en équiper et s’en servir comme projectile. De quoi compliquer encore les combats. Un bloc de gravier jeté par terre pourra servir pour quinze tirs.

Lors des combats, c’est souvent l’équipe la plus nombreuse qui gagne. Mais que se passe-t-il si cette équipe est figée sur place ? Le sort tournera, et peut-être que les moins nombreux pourront prendre l’avantage. Pour cela, il suffit de donner des boules de slime aux soldats et ils immobiliseront leurs adversaires. Les boules sont utilisées deux fois avant leur disparition.

Vos soldats ne sont pas assez protégés ? Ils n’attaquent pas assez fort ? Alors améliorez leurs armures avec de la laine et leurs armes avec du silex. Posez les items par terre et les soldats se serviront. De plus, ces items durent indéfiniment.

Les soldats peuvent parfois paraître trop lents, dans ce cas-là, il suffit d’utiliser un morceau de sucre pour augmenter leur vitesse. Chaque morceau de sucre ne peut être utilisé qu’une seule fois et augmente la vitesse pour quelques minutes. Cependant, ils sont raisonnables : les morceaux de sucre ne peuvent pas être pris à la chaîne.

Vous pouvez aussi créer des réserves pour les soldats : en effet, ces derniers ont accès aux coffres et aux wagons-coffres. Posez les items nécessaires dedans et ils les prendront.

Les dégâts de chutes affectent aussi les hommes d’argile. Mais contrairement à nous, ils sont assez léger pour être transporté par une plume dans les airs. S’ils en récupèrent une, ils s’en serviront comme parachute afin de sauter des falaises.

Quelques images liées aux améliorations précédentes.

Les soldats sont très peu résistants, et meurent vite. Mais il est possible de remédier à ce problème : il faut leur donner des lingots de fer. Ils en feront un squelette qui augmentera grandement leur résistance. Cependant, le poids du fer les empêche de chevaucher les animaux d’argile (cette technique marche aussi avec les briques).

Il peut parfois être utile d’améliorer la vision d’une armée car les soldats ne voient pas très loin. Pour cela, rien du plus simple : jetez un bloc de verre au milieu et chaque soldat se taillera une paire de lunette augmentant sa vision de cinq blocs.

Vos soldats peuvent prendre feu sans mourir : donnez-leur une poudre de blaze ou une crème de magma. Après la prise, ils se mettront à enflammer tous les ennemis à proximité et ils exploseront même à leur mort s’ils ont pris la crème de magma. Vous pouvez prolonger les souffrances enflammées de l’ennemi en donnant un charbon en plus de la poudre (cet effet fonctionne aussi avec les bâtons de blaze).

Les soldats armés de gravier font des ravages dans les rangs ennemis. Mais les hommes d’argile ont trouvé la solution : se servir de bols comme boucliers. Donnez-en à votre armée et ils se protégeront des projectiles mais attention, ils ne sont pas incassables. Il est cependant possible d’améliorer le bouclier en leur donnant un bloc de fer qui ne sera pas consommé dans l’action.

Les soldats peuvent devenir de super-guerriers s’ils récupèrent un diamant. Leur vie, leur défense et la puissance de leurs attaques seront démultipliées. Les effets sont cependant limités, à vous de voir combien de temps ils durent.

Le gravier n’est pas la seule arme de jet des soldats : ils peuvent aussi lancer des boules de neige pour faire reculer l’ennemi sans occasionner de dommage ou des boules de feu pour l’enflammer à distance.

Les champignons rouges sont de puissants poisons pour les hommes d’argile. Donnez-en à un soldat et il empoisonnera ses ennemis avec, provoquant une mort rapide et douloureuse. Un champignon peut servir de deux à quatre fois.

Les rois ont d’autres avantages que celui de diriger leur peuple : ils peuvent se servir d’un os comme arme, plus puissante que le bâton.

Les soldats savent préparer une mixture à base d’œufs qui les rend invisible. S’ils récupèrent un œuf, il sera impossible de les voir pour tout ennemi sans lunettes.

Les soldats avec différents équipements et effets.

Les montures

Comme tout combattants qui se respectent, ces soldats peuvent devenir des cavaliers. Pour cela, il suffit de poser un cheval, pégase, un lapin, gecko ou une tortue à coté d’eux et d’attendre, ils monteront dessus d’eux-même. Bien sûr, les animaux d’argile sont aussi affectés par le “clay disruptor”. Voici comment créer une monture :

[spoiler]

Les chevaux.

Sauter plus haut avec Pégase.

Des lapins pour se protéger ?

Pouvoir monter aux murs grâce aux geckos.

Rester sur l'eau à l'aide d'une tortue.

[/spoiler]

Caractéristiques

Les chevaux permettent aux soldats d’aller plus vite tandis que les pégases leurs permettent de sauter deux blocs au lieu d’un. Les lapins ne faisant que sauter, les ennemis auront bien du mal à toucher un soldat dessus. Les geckos permettront aux soldats de grimper aux murs. Enfin, les tortues leurs permettront de rester sur l’eau (à noter que cet effet est reproductible en donnant un nénuphar aux soldats).

Dans cet article sont cités tous les ajouts majeurs du mod. Cependant, certains ajouts mineurs ne sont pas cités afin de ne pas trop alourdir le texte. Vous les trouverez dans le topic officiel, ci-dessous (en anglais).

LIENS

Topic officiel de Clay soldiers

Téléchargement de Clay soldiers

Téléchargement de Forge

Téléchargement de SanAndreasPs Managers

INSTALLATION

[spoiler]

1. Téléchargez Forge, Clay soldiers et SanAndreasPs Managers (liens ci-dessus).

2. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows [1.4.7] Dragon Tools Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.4.7] Dragon Tools + r [1.4.7] Dragon Tools et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft\bin.

Mac [1.4.7] Dragon Tools Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux [1.4.7] Dragon Tools Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt [1.4.7] Dragon Tools + f2 [1.4.7] Dragon Tools et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

3. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction.

4. Mettez le contenu de l’archive Forge dans votre dossier minecraft.jar.

5. Mettez CSM_v911 et SAP_ManPack_v14 dans votre dossier mods(vous le trouverez dans le dossier .minecraft).

6. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !

[/spoiler]
4 / 5 - (4 votes)