Cet article va vous présenter le plugin Terrain Control. Il est nécessaire de préciser d’emblée que ce plugin est complexe d’utilisation et qu’il demande de longues heures de pratique pour arriver à l’utiliser de façon pertinente.

Bien que peu connu, Terrain Control est un plugin qui va vous permettre de générer une carte et ses biomes de façon entièrement contrôlée. En effet, vous pourrez créer vos propres cartes pour vos serveurs en plaçant vos biomes selon des logiques qui vous sont propres (placer les biomes chauds en “bas” et froids en “haut” par exemple). Mieux encore : ce plugin va vous permettre de créer vos propres biomes, et y placer vos propres schématiques (de nouveaux arbres, structures, que vous aurez fabriquées).

Devant la complexité du plugin, l’article ne va pas tenter de l’expliquer dans son entièreté, mais plutôt essayer de vous montrer son fonctionnement général et les différentes choses qu’ils vous seront permis de faire. N’ayez crainte, l’auteur a ajouté dans les fichiers de configurations une description anglaise de chacun des paramètres composant Terrain Control. Voyons maintenant les différents aspects du plugin.

De nouveaux biomes, de nouveaux arbres, tout est possible.

La création de nouveaux biomes et ses composants

Pour commencer, nous allons vous montrer les étapes pour créer vos propres biomes. Naturellement, il n’est nullement question d’ajouts de blocs ou de mobs exclusifs: étant un plugin, Terrain Control ne peut reprendre que les paramètres propres à Minecraft vanilla.

Pour créer votre propre biome, rendez-vous dans le fichier BiomeConfig (Plugin/TerrainControl/Worlds/World). Là, vous trouverez la liste des biomes déjà existant dans Minecraft. Créez ici un nouveau document texte, et copiez/collez-y tout le texte présent dans un des fichiers de biomes déjà existant. Ceci-fait, renommez le fichier texte avec le nom de biome que vous désirez en faisant attention de toujours finir par “BiomeConfig.ini”.

Votre biome ainsi créé, il faudra vous rendre dans le fichier “WorldConfig.ini” (Plugin/TerrainControl/Worlds/World), ouvrez le et réglez les différents paramètres :

CustomBiomes: ajoutez ici le nom de votre biome en retirant le titre “BiomeConfig.ini” associé. Par exemple pour  “MontagneBiomeConfig.ini”, il faudra écrire seulement “Montagne”. Ajoutez à la suite “:” et mettez un chiffre qui deviendra l’ID de votre biome, il doit être unique pour chaque biome. Etant donné que les biomes classiques ont déjà un ID, il faudra commencer par un chiffre qui se situe entre 30 et 255 (le nombre maximum).

Exemple : “CustomBiomes:Montagne:30,Mangrove:31

Dans la catégorie “Biome List: ajoutez le nom du biome (“Montagne” dans notre exemple) dans la catégorie de biome souhaitée. Vous pourrez alors décider que votre biome soit constitué d’îles, traité comme une bordure, ou un biome de continents.

 

Ce fichier ne vous servira maintenant plus qu’à ajouter le nom des différents biomes que vous créerez par la suite. Retournons maintenant au fichier de votre biome (dans BiomeConfig). Puisque votre biome est un copié-collé d’un biome existant, la génération de celui-ci sera identique. Terrain Control propose donc toutes sortes de paramètres pour vous permettre de personnaliser votre biome. L’auteur ayant associé chaque paramètre à sa description (en anglais),  nous n’allons pas épiloguer sur ce sujet. Néanmoins, sachez que vous pourrez choisir de personnaliser entièrement vos biomes (les souterrains, les blocs, les générations de structures, l’altitude, création d’îles volantes, etc).

Vous avez donc travaillé de longues heures pour arriver à une génération de terrain qui vous plait. Or, le biome, bien que différent, revêt les mêmes structures que les biomes Vanilla (arbres, structures). Il s’agit maintenant d’expliquer comment créer vos propres fichiers .BO, qui seront les différentes structures générées sur vos biomes.

Voici un jungle un peu revisité.

Pour cela, commencez tout simplement par faire la structure que vous souhaitez générer sur votre biome sur un monde solo. Qu’importe la forme que cela prend, ne créez pas d’ensemble de structures (groupes d’arbres) mais seulement la structure individuelle souhaitée. Ceci fait, exportez votre structure en schématique (avec Worldedit ou MCedit) en prenant soin de ne pas prendre le sol ou tout élément indésirable. Vous pouvez quand même prendre une base créée avec les sols de votre biome pour permettre à votre structure de se placer de façon plus naturelle dans vos biomes.

Une fois votre fichier .shematic obtenu, utilisez le logiciel Better BOB pour transformer vos schématiques en fichiers .bo (dans le logiciel, ouvrez un .shematic et sauvegardez le ensuite en tant que fichier .bo). Ceci fait vous obtenez votre premier BO que vous placerez dans le fichier WorldObject de votre dossier bukkit. Ouvrez le : vous trouverez dans la section [META] toutes les caractéristiques de génération de ce BO, dans la catégorie [DATA] ce sont les informations relatives aux blocs constituant votre BO, ne touchez à rien.

Pour définir les différents paramètres de votre BO, un topic de l’auteur est disponible ici où il définit l’action de chaque paramètre. Pour résumer, vous pourrez décider de la rareté du bloc de génération, de l’élévation et d’une multitude d’autres paramètres. Ceci fait, il vous suffit alors d’ajouter le biome dans lequel va se générer votre BO: notez le dans “spawnInBiome” (par exemple : spawnInBiome=Montagne). Vous pouvez ajouter d’autres biomes en ajoutant leurs noms espacés par une virgule.

Votre BO va maintenant se générer correctement dans vos biomes. Attention cependant, tout comme la création de biomes, il est nécessaire de faire plusieurs essais pour arriver à un bon résultat.

Avec de simples Bo, une jungle devient une mangrove

Maintenant que vous avez créé votre biome et les éléments qui le compose, il s’agit maintenant de l’associer à la génération de la carte. Sans cette étape, votre biome existera mais ne sera jamais générée.

La création d’une carte personnalisée 

Dans cette partie nous allons voir comment créer une carte où vous pourrez placer tous les biomes comme vous le souhaitez. Pour commencer, il faut savoir qu’une carte se crée à partir d’une image .png classique, où chaque couleur est associée à un biome précis.

Les différents biomes classiques de Minecraft et leurs couleurs associées.

 

 

Ainsi, en utilisant les couleurs de l’image ci-dessus vous pourrez commencer votre propre carte avec les biomes classiques de minecraft. Notez bien qu’1 pixel sur votre image équivaut à 4 blocs du biome généré, pour créer ainsi des formes précises. Pour cela, utilisez un logiciel comme paint ou photoshop, et définissez la taille de votre image selon la taille de la carte souhaitée (une image de 1000×1000 pixels donnera une carte de 4000×4000 blocs). N’oubliez surtout pas d’enregistrer vos images au format .png.

Un exemple de carte réalisée avec les biomes déjà existant.

La première étape pour créer votre map est d’associer chacun de vos biomes avec sa propre couleur, pour pouvoir ainsi les placer sur une image de carte. Ouvrez votre fichier de Biome et cherchez le paramètre “BiomeColor”. Placez-y le code hexadécimal d’une couleur (ici, un convertisseur qui permet l’opération) et ajoutez “0x” devant votre code pour obtenir ceci : BiomeColor:0x009900, ici la couleur associée est un vert foncé, c’est le code hexadécimal du biome forêt.

Maintenant que chacun de vos biomes possède sa propre couleur, vous pourrez les ajouter à votre carte pour que Terrain Control les génèrent. Une fois votre carte terminée, placez la dans le dossier “world” (Plugin/TerrainControl/Worlds), et nommez la “map.png”. Il ne reste alors plus qu’une seule étape pour finaliser : rendez vous dans le fichier “worldConfig” et dans “BiomeMode:” mettez à la suite “FromImage” pour dire au plugin de prendre en compte votre map et de la générer.

Vous connaissez maintenant toutes les possibilités qu’offre Terrain Control pour vos serveurs. Avec ce plugin, il vous est désormais possible de créer vos propres cartes et vos propres biomes. Il est nécessaire d’ajouter pour conclure que cet article est particulièrement destiné aux administrateurs de serveurs, il sera donc probablement difficile d’accès aux joueurs qui tenteront de l’utiliser.

Note : à chaque modification que vous effectuerez sur les fichiers .config ou sur vos .bo n’oubliez pas de supprimer tous les fichiers .mca (world/region), la map se régénérera en prenant en compte vos paramètres.

Vidéo

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=syCzYprsgEw

LIENS UTILES

Wiki de l’auteur  (Relie tout les tutos disponibles sur tous les aspects du plugin)

TÉLÉCHARGEMENTS

 Logiciel de conversion des BO

Terrain Control

 

5 / 5 - (1 vote)