Ars Magica 2, un mod créé par Mithion, ajoutant au jeu un système de création de sorts et de magie. Ce mod est assez complexe, cet article va donc tenter de vous faire comprendre le fonctionnement global du mod, en commençant par la création de votre premier sort.

La première étape est de trouver quelques blocs de liquid essence, ce liquide a les même propriétés que l’eau mais  une couleur légèrement différente. Une fois trouvé, vous n’avez plus qu’à placer un livre dans un cadre pour débloquer les secrets des arcanes.

Récupérez ce livre et gardez le précieusement, c’est une véritable source d’informations : objets, blocs, structures, monstres, tout est expliqué plus ou moins en détails. Une fois le livre récupéré, l’interface est légèrement modifiée. Vous pouvez à tout moment changer le style de cet interface en tapant la commande /amuicfg. Faites vos changements et appuyez sur Echap pour valider.

Les sorts

Dans Ars Magica, les sorts sont composés :

  • de shapes (forme) : la méthode de ciblage du sort. Il ne peut y en avoir qu’une seule par sort, mais elles peuvent se suivres pour créer différentes étapes. Par exemple un projectile AOE (effet de zone).
  • de components : l’effet du sort sur les cibles. Ils peuvent être ajoutés une fois par étape.
  • de modifiers : modifient certains aspects des sorts.
Votre premier sort
Créer un sort demande de passer par plusieurs étapes, avec la fabrication de différents objets pour chacune.
Pour commencer, vous avez besoin d’un Occulus, d’une Inscription table, d’un Crafting Altar et d’au moins une shape et un component. Vous devriez avoir 3 points de compétence bleu pour pouvoir créer un sort.
En cas de besoin, rendez vous dans l’onglet “Blocks” puis cliquez sur l’objet qui vous intéresse pour en savoir plus sur celui-ci.
Occulus
Vous passerez par l’Occulus pour dépenser vos points de compétence, pour débloquer des shapes, components et modifiers. Il existe 3 types de points : bleu (les plus communs), vert et rouge (les plus rare). Vous pourrez en trouver dans les donjons en récupérant des Infinity Orbs.

La recette de l'Occulus

Le Blue Topaz se trouve en minant, comme tous les autres minerais.
Une fois votre Occulus fabriqué, vous pouvez faire un clic droit pour accéder aux arbres de compétences. En haut à droite se trouve vos points de compétence, à gauche les différents arbres : Offensif, Défensif, Utilité et Talents et au centre, vous pouvez attribuer vos points. Cet arbre est assez classique, chaque point dépensé dans une branche débloque les branches suivantes.
Inscription table
C’est le deuxième bloc dont vous avez besoin pour créer vos sorts, celui-ci se fabrique à l’aide d’un parchemin (Spell Parchment) :

La recette de l'Inscription Table

La recette du Spell Parchment

Une fois votre Inscription Table fabriquée, procurez-vous un livre vierge et préparez-vous à créer votre premier sort ! L’interface est assez simple : vous devez placer les shapes, components et modifiers dans la zone grise en bas de l’écran. Chaque sort nécessite au minimum une shape et un component. Il existe des dizaines de possibilités différentes, c’est l’une des forces du mod.

Lorsque vous êtes satisfait, posez votre livre vierge dans l’emplacement prévu à cet effet, puis retirez-le pour valider la création du sort.

Votre sort est maintenant créé sous la forme d’un livre, cependant, il n’est pas encore utilisable ! Il reste encore une dernière étape : le passage par le Crafting Altar. C’est l’étape la plus complexe et qui demande le plus de ressources. Vous devez obligatoirement passer par l’Arcane Compendium, puisque cette structure doit suivre un schéma exact pour fonctionner. Rendez-vous dans l’onglet Structures > Crafting Altar. 

Il est composé de deux types de blocs : les principaux, le type de bloc majoritaire dans la structure et les caps qui sont au nombre de 5, mais également d’un Crafting Altar en bloc, de Magic Wall, d’un Lectern et d’un levier. Quelques recettes nécessitent du Vinteum Dust, qui se trouve en minant.

Le bloc Crafting Altar

Magic Wall

Lectern

Dans le Compendium, vous trouverez une liste des différents blocs qui peuvent être utilisés pour la création de l’altar, associés à un nombre d’Effect :

  • Planche de bois (+1 effect)
  • Stone Brick (+1 effect)
  • Sandstone (+1)
  • Bricks (+2)
  • Witchwood (+2)
  • Nether Brick (+3)
  • Nether Quartz (+3)
Pour les caps, les 5 blocs posés au dessus et au milieu :
  • Verre (+1)
  • Bloc de charbon (+2)
  • Bloc de redstone (+3)
  • Bloc de fer (+4)
  • Bloc de lapis (+5)
  • Bloc d’or (+6)
  • Bloc de diamant (+7)
  • Bloc d’émeraude (+8)
  • Bloc de Moonstone (+9)
  • Bloc de sunstone (+10)
Par exemple, une structure en bois et blocs d’or permettra la création de sorts à 7 effets. Le maximum d’effets pour un sort est de 13 pour le moment.
Une fois tous les blocs réunis, vous pouvez commencer la fabrication de votre Altar en utilisant le Compendium. Vous pouvez choisir le calque pour voir la structure plus en détail, car tout doit être placé au bon endroit.
On peut maintenant commencer la véritable création du sort, fabriquez une Blank Rune (Rune vierge) et jetez la au centre du Crafting Altar pour l’activer.

La recette de la Blank Rune

Si l'altar est bien construit, il devrait s'activer

Vous n’avez maintenant plus qu’à poser votre livre, créé à l’étape précédente, sur le lectern.

Ce dernier sera votre guide dans la création du sort, puisque vous devrez jeter des objets spécifiques au centre de l’altar, selon l’ordre donné.

Vous pouvez également faire un clic droit sur le livre pour avoir une liste complète des objets nécessaires. Dans l’image suivante, nous devons jeter une Viteum Dust au centre de l’altar.

Lorsque vous aurez fournis tous les objets nécessaires, votre sort sera créé et enfin utilisable !

Récupérez le, puis faites un clic droit, vous devrez le configurer en choisissant un nom et un icone. Il sera ensuite utilisable comme un objet classique.

Le lectern indique quel objet doit être jeté.

Le sort qui apparaît sur l'altar.

Les niveaux de magie et les points de compétences

Vous êtes un magicien débutant, vous ne pouvez donc pas créer des sorts très puissants, vous devez donc vous entraîner, gagner des niveaux et des points de compétences pour débloquer de nouvelles possibilités.

Vous gagnez des niveaux de magie en utilisant vos sorts. Cependant, faire du “spam” ne sert à rien, vous devez varier les sorts utilisés pour level up efficacement.

Lancer des sorts augmente aussi votre affinity (affinité) avec le domaine magique correspondant au sort : un sort de feu augmente votre affinité feu. Les affinités seront expliqués dans une autre partie.

Les points se compétences s’obtiennent avec les gains de niveaux de magie :

  • Niveau 2-20 : point de compétence bleu
  • Niveau 22-40 : point de compétence vert
  • Niveau 42-50 : point de compétence rouge
Vous pouvez également gagner des points en tuant des boss, lors des échanges avec les villageois ou en explorant.

Téléchargement

Télécharger le mod Ars Magica 2

Topic officiel

Installation

Ce mod requiert l’installation de Forge pour fonctionner. Si vous ne savez pas comment l’installer, cliquez ici.

5 / 5 - (1 vote)