Ars Magica 2, un mod créé par Mithion, ajoutant au jeu un système de création de sorts et de magie. Ce mod est assez complexe, cet article va donc tenter de vous faire comprendre le fonctionnement global du mod, en commençant par la création de votre premier sort.
La première étape est de trouver quelques blocs de liquid essence, ce liquide a les même propriétés que l’eau mais une couleur légèrement différente. Une fois trouvé, vous n’avez plus qu’à placer un livre dans un cadre pour débloquer les secrets des arcanes.
Récupérez ce livre et gardez le précieusement, c’est une véritable source d’informations : objets, blocs, structures, monstres, tout est expliqué plus ou moins en détails. Une fois le livre récupéré, l’interface est légèrement modifiée. Vous pouvez à tout moment changer le style de cet interface en tapant la commande /amuicfg. Faites vos changements et appuyez sur Echap pour valider.
Les sorts
Dans Ars Magica, les sorts sont composés :
- de shapes (forme) : la méthode de ciblage du sort. Il ne peut y en avoir qu’une seule par sort, mais elles peuvent se suivres pour créer différentes étapes. Par exemple un projectile AOE (effet de zone).
- de components : l’effet du sort sur les cibles. Ils peuvent être ajoutés une fois par étape.
- de modifiers : modifient certains aspects des sorts.
Une fois votre Inscription Table fabriquée, procurez-vous un livre vierge et préparez-vous à créer votre premier sort ! L’interface est assez simple : vous devez placer les shapes, components et modifiers dans la zone grise en bas de l’écran. Chaque sort nécessite au minimum une shape et un component. Il existe des dizaines de possibilités différentes, c’est l’une des forces du mod.
Lorsque vous êtes satisfait, posez votre livre vierge dans l’emplacement prévu à cet effet, puis retirez-le pour valider la création du sort.
Il est composé de deux types de blocs : les principaux, le type de bloc majoritaire dans la structure et les caps qui sont au nombre de 5, mais également d’un Crafting Altar en bloc, de Magic Wall, d’un Lectern et d’un levier. Quelques recettes nécessitent du Vinteum Dust, qui se trouve en minant.
Dans le Compendium, vous trouverez une liste des différents blocs qui peuvent être utilisés pour la création de l’altar, associés à un nombre d’Effect :
- Planche de bois (+1 effect)
- Stone Brick (+1 effect)
- Sandstone (+1)
- Bricks (+2)
- Witchwood (+2)
- Nether Brick (+3)
- Nether Quartz (+3)
- Verre (+1)
- Bloc de charbon (+2)
- Bloc de redstone (+3)
- Bloc de fer (+4)
- Bloc de lapis (+5)
- Bloc d’or (+6)
- Bloc de diamant (+7)
- Bloc d’émeraude (+8)
- Bloc de Moonstone (+9)
- Bloc de sunstone (+10)
Vous n’avez maintenant plus qu’à poser votre livre, créé à l’étape précédente, sur le lectern.
Ce dernier sera votre guide dans la création du sort, puisque vous devrez jeter des objets spécifiques au centre de l’altar, selon l’ordre donné.
Vous pouvez également faire un clic droit sur le livre pour avoir une liste complète des objets nécessaires. Dans l’image suivante, nous devons jeter une Viteum Dust au centre de l’altar.
Lorsque vous aurez fournis tous les objets nécessaires, votre sort sera créé et enfin utilisable !
Récupérez le, puis faites un clic droit, vous devrez le configurer en choisissant un nom et un icone. Il sera ensuite utilisable comme un objet classique.
Les niveaux de magie et les points de compétences
Vous êtes un magicien débutant, vous ne pouvez donc pas créer des sorts très puissants, vous devez donc vous entraîner, gagner des niveaux et des points de compétences pour débloquer de nouvelles possibilités.
Vous gagnez des niveaux de magie en utilisant vos sorts. Cependant, faire du “spam” ne sert à rien, vous devez varier les sorts utilisés pour level up efficacement.
Lancer des sorts augmente aussi votre affinity (affinité) avec le domaine magique correspondant au sort : un sort de feu augmente votre affinité feu. Les affinités seront expliqués dans une autre partie.
Les points se compétences s’obtiennent avec les gains de niveaux de magie :
- Niveau 2-20 : point de compétence bleu
- Niveau 22-40 : point de compétence vert
- Niveau 42-50 : point de compétence rouge
Téléchargement
Télécharger le mod Ars Magica 2
Installation
Ce mod requiert l’installation de Forge pour fonctionner. Si vous ne savez pas comment l’installer, cliquez ici.