Actually Additions est un mod 1.11 dont la conception a été dirigée par Ellpeck. Il ajoute une multitude, et même une kyrielle, de nouveaux éléments de gameplay à Minecraft. Que vous soyez builders, mineurs, redstoners ou même gros mangeurs, ce mod vous en fera voir de toutes les couleurs !

Contenu

Blocs

Minerais

  • Quartz Noir (Black Quartz) : qui dit couleur dit noir n’est-ce pas ? Eh bien c’est la teinte de ce nouveau minerai trouvable à toutes les couches, de la plus basse (souterrains) à la plus haute (montagnes). Dérivable en escaliers, dalles et murets, il sert également au craft de nombreux items ajoutés par le mod.

Nous ne nous attarderons pas sur les 6 nouveaux minerais qu’offre le mod, puisque c’est quelque chose d’assez classique que l’on retrouve ailleurs.

Ci-dessus de gauche à droite : la restonia, le palis, la diamatine, le void, l’emeradic et l’enori.

Notons également que le mod permet de transformer en armures et outils la plupart des minerais classiques.

Décorations

  • Les achluophobes seront rassurés grâce aux nombreuses lampes ajoutées. Elles sont disponibles dans les 16 couleurs du jeu et peuvent être allumées ou éteintes avec un simple clic droit dessus. Il est également possible de les alimenter en redstone à l’aide d’un contrôleur de lampe (Lamp Controller).

Des lampes de différentes couleurs allumées et éteintes.

 

Deux blocs de décoration sont également disponibles, les Ethetic Blocks. Déclinables en vert et en blanc, ils peuvent pimenter certaines de vos constructions.

Je sais, je suis nul en déco.

Redstone et machines automatiques

Voilà quelque chose qui va intéresser les créateurs « d’usines » redstone. Le nourrisseur automatique (automatic feeder) permet comme vous vous en doutez déjà de nourrir les animaux… à votre place ! Vous pourrez donc tranquillement aller pêcher pendant que la machine s’occupe de donner son blé à Vava la vache…

L’interface du nourrisseur automatique.

Actually Additions fait très fort avec l’ajout de deux modules redstone : le casseur et le placeur (breaker et placer). L’observateur (observer block) de la version 1.11 qui avait régalé nombre de joueurs aura maintenant concurrence puisque comme le nom de ces modules le laisse entendre, ils ont la possibilité de poser et de casser des blocs. Le mod propose plusieurs variantes de ces modules, qui modifient sa taille de stockage, sa distance de destruction, etc.

En haut les trois variantes du placeur et en bas celles du casseur.

Balthazar Picsou aimera bien le crusher qui lui permettra de transformer tous ses minéraux précieux en poudre, qu’ils soient du diamant, de l’or ou bien du fer.

On n’oublie pas le fishing net, pêcheur de poissons automatique. Vous pourrez alors vous sentir comme chez vous, le poissonnier pas très loin…

Il faut savoir que le mod Actually Additions implémente nombre de machines fonctionnant à l’énergie (crystal flux), une nouvelle notion inexistante dans le Minecraft Vanilla. Elle est indispensable et peut-être générée de différentes manières : par un bio-reactor (le mot est assez transparent) qui utilise les fruits et légumes pour produire de l’énergie, par un leaf-eating generator, qui la produit à partir de feuilles et j’en passe. À titre d’exemple, le crusher ne fonctionne qu’avec un apport suffisant de cette énergie. Nous pouvons d’ailleurs apercevoir sur la première image ci-dessus un bio-réacteur à droite.

Les 4 principaux réacteurs du mod.

Notons aussi qu’il existe les panneaux solaires pour créer de l’énergie de manière écologique !

Voyons quelques exemples de machines fonctionnant à l’énergie.

Le réparateur d’objets (item repairer) fonctionne à la manière d’une enclume, mais il n’y a pas besoin d’une version moins usée de l’objet à réparer. Il demande néanmoins une certaine quantité de crystal flux pour que la réparation soit conséquente.

Dommage que le nouvel an soit fini depuis presque deux mois, puisque nous aurions pu utiliser la boîte à feux d’artifices (firework box) qui tire tout simplement des feux d’artifices à un intervalle choisi et avec des paramètres personnalisables en effectuant un clic droit.

Et petit plus, le mod implémente aussi les ESDs (eux en revanche ne fonctionnent pas à l’énergie), entonnoirs disposant d’un réglage de stockage et dont les canaux d’entrée et de sortie sont réglables.

Respectivement : le réparateur d’objets, la boîte à feux d’artifices et l’ESD.

Agriculture

Oui, c’est bien une section dédiée à l’agriculture ! Actually Additions est tellement complet qu’il ajoute pas mal de choses pour ceux qui ont la main verte.

Tout d’abord, ceux qui aiment faire leur potager chez eux, c’est-à-dire en intérieur, adopteront sûrement le greenhouse glass, littéralement « verre de serre ». Autrement dit, il sert à en créer une. Mais il n’a pas qu’une simple visée décorative, puisque pendant la journée, la vitesse de pousse des plantes qui se trouvent en dessous sera multipliée. P.S. : Il n’est pas vert !

Ceux qui veulent maintenant faire pousser des plantes dans Minecraft de manière naturelle seront servis, puisqu’il est possible grâce à ce mod de créer du fertilisant (de l’engrais) à partir de détritus de légumes (bio-mash).

Nous parlons de plantes, mais nous n’en montrons pas beaucoup. Voici le Black Lotus, plante qui remplacera les sacs d’encre pour le colorant noir :

Des lotus au bord d’une… source d’eau.

Domus Ligonis (lié à la maison)

Un coffre, un double-coffre, puis deux, trois, et plus de place ! C’est là qu’intervient la caisse de stockage (storage crate). Elle est disponible en 3 tailles et c’est un objet qui ne se crafte pas. Il faut préalablement disposer d’un coffre que l’on va améliorer à l’aide d’un outil spécial, le chest to storage crate upgrade, autrement dit « passage du coffre à la caisse de stockage ».

Besoin de votre café matinal ? Et en plus, d’un peu de vitesse, de résistance contre le feu ou de force ? Si oui, vous aurez besoin de la machine à café (coffee maker) qui vous préparera votre délicieuse boisson chaude agissant de la même manière qu’une potion en fonction de ce que vous lui apporterez en ingrédients. Elle a naturellement besoin d’eau pour fonctionner…

Nourriture et alimentaire

Actually Additions est un mod qui se veut très complet. Ainsi, Ellpeck a poussé le bouchon assez loin avec l’implémentation d’huile de colza. Une fois que vous possédez une quantité acceptable de ces fleurs jaunes, vous pourrez les presser dans la presse à colza (canola press) pour en faire de l’huile. Vous pourrez ensuite la faire fermenter dans un tonneau pour obtenir de l’huile plus pure, la transformer en huile cristallisée ou bien vous en servir pour générer de l’énergie par la suite. Vous pourrez même devenir le géant Minecraftien de l’huile et monter vos usines à la manière d’Hojiblanca (mais non, je plaisante).

4 huiles dérivées de l’huile de colza.

Vous vous souvenez ? Les bonnes confitures que faisaient vos grands-mères ? Vous pourrez encore y goûter grâce à la panoplie de confitures (jams) disponibles. Du melon et de la cerise jusqu’à la prune et la cannelle en passant par la noix de coco, le raisin et la groseille, croyez-moi vous régalerez vos papilles. Ces confitures seront trouvables auprès du confiturier d’un village.

Échantillon de confitures.

Outils

Raah… Ces herbes qui traînent dans votre jardin par milliers que vous vous acharnez à tenter de détruire, avant de renoncer et de prendre un briquet, qui finalement ne fonctionne pas mieux. N’attendez plus, le souffleur de feuilles (leaf blower) est là pour vous. Il balaiera herbes, fleurs et objets en un clin d’œil (bon, en 30 secondes) et dans sa version avancée il vous débarrassera même des feuilles d’arbre. La poussière retournera à la poussière…

Et si vous préférez vous débarrasser de la roche plutôt que des mauvaises herbes, la perceuse fera l’affaire. Ce gros engin fera office de pioche. « Mais pourquoi ne pas prendre une pioche, alors ? » me demanderez-vous. Eh bien, non seulement elle peut être de différentes couleurs, mais surtout, elle peut être améliorée pour percer d’énormes trous avec.

La taille du trou d’une perceuse améliorée au maximum.

Ensemble des couleurs de perceuses disponibles.

Et pour les flemmards, il existe aussi le bâton de téléportation (teleport staff), qui vous permettra de faire des pas de géant… et cette fois en un clin d’œil ! Cependant, n’espérez pas l’obtenir facilement en mode survie, il est très onéreux et nécessite beaucoup de matériel.

Nous parlions dans la section redstone de l’énergie. Il arrive cependant qu’il y ait par exemple trop d’énergie dans vos réacteurs et que vous ne sachiez pas où la stocker. C’est là qu’interviennent les batteries. Vous l’avez deviné, elles vous permettront de stocker toute votre énergie et vous pourrez les mettre bien au chaud dans un coffre. Il en existe 4 améliorations qui augmentent leur stockage. Elles se chargent grâce à un energizer et se déchargent grâce à un enervator.

Et enfin pour les crâneurs, Actually Additions implémente un présentoir (display stand), qui fera léviter vos plus beaux objets où vous voulez !

Génération et structures

Je tenais à finir cet article en vous présentant la seule structure de ce mod car je la trouve très belle :

Une Lush Cave.

Ce genre de jungle souterraine peut se trouver dans n’importe quel biome, à n’importe quelle couche. Elle renferme des cristaux lumineux qui vous serviront pour certains crafts et elle peut également renfermer des trésors dans les arbres… J’habiterais bien là, moi !

 

Téléchargement