Bonjour et bienvenue dans ce second dossier d’Architecture Extraordinaire ! Dans le prĂ©cĂ©dent numĂ©ro, nous avons discutĂ© de l’architecture Post-Apocalyptique ainsi que des conseils pour la mettre en oeuvre. Dans ce nouveau numĂ©ro, nous allons parler d’un tout autre type d’architecture, “Le Gothique”. Beaucoup pensent que le gothique se rĂ©fère Ă un style d’architecture qui s’allie avec les cathĂ©drales et autres symboles de la chrĂ©tientĂ©. Mais ici nous allons parler du Gothique qui puise ses racines dans la littĂ©rature anglo-saxonne du XVIIIème siècle jusqu’Ă la fin du XXème ! Ă€ nous l’univers des vampires, dĂ©mons et autres joyeusetĂ©s de la “Pretty Scary Update” !
Qu’est ce que le Gothique ?
Le gothique est un mouvement littĂ©raire qui s’inscrit dans le milieu du XVIII ème siècle et les romans anglais seront notamment les prĂ©curseurs de ce mouvement avec d’illustres auteurs tels que Horace Walpole, Charlotte Smith ou encore Ann Radcliffe. Ce mouvement littĂ©raire consiste Ă crĂ©er un univers centrĂ© sur des dĂ©cors mĂ©diĂ©vaux, Ă miser sur une prĂ©sence importante du surnaturel, sur la transgression ainsi que sur des situations hautement tragiques.
Les caractĂ©ristiques du roman Gothique Anglais sont souvent montrĂ©s Ă travers des lieux communs comme le château hantĂ©, le cimetière, la forĂŞt, l’Ă©glise tout autant de lieux qui peuvent faire naĂ®tre un sentiment de peur, de claustrophobie et qui peuvent donner un sentiment d’oppression au lecteur. Ce genre a permis la naissance de nombreux chefs d’oeuvre de la littĂ©rature anglo-saxonne comme “Le Chien des Baskerville” ou encore “Frankenstein” mais aussi dans la cinĂ©matographie ! Avec notamment “Rebecca” d’Alfred Hitchcock, film adaptĂ© de la nouvelle du mĂŞme nom de l’auteur anglais Daphne du Maurier.
En terre inconnue…
1/Quel pack de texture ?
Comme dans le premier numĂ©ro, nous allons commencer par choisir notre texture pack, le pack de texture dĂ©faut, avec l’arrivĂ©e de la 1.4, nous as donnĂ© pas mal d’Ă©lĂ©ments pouvant nous servir Ă construire notre dĂ©cor “Gothique”, c’est donc le “Default” que nous allons privilĂ©gier aujourd’hui.
Nous allons aussi utiliser deux autres packs de texture, le Von Doom Craft, un texture pack très sombre et qui correspond exactement Ă l’ambiance gothique et l’Isolation Texture Pack.
Comme dans l’article prĂ©cĂ©dent nous allons travailler le plus possible sur l’ambiance gothique, sur la notion de dĂ©tails ainsi que sur l’allure gĂ©nĂ©rale que se doit d’avoir notre dĂ©cor Gothique !
 2/ Pour commencer :
Pour rĂ©aliser des constructions gothiques, il y a quelques règles Ă respecter si l’on ne veut pas tomber “Hors-sujet”. Pour commencer et “comprendre” le Gothique, il faut savoir que le but est de rĂ©aliser la chose la plus effrayante possible,  dans Minecraft cela semble assez difficile, mais avec quelques techniques on peut arriver Ă quelque chose de très concret et avec un texture pack adĂ©quat on peut espĂ©rer rendre une ambiance hors du commun !
Nous pouvons commencer par la notion de dĂ©tails qui, encore une fois est très prĂ©sente : escaliers, doubles dalles… Tout est utilisĂ© pour donner du relief Ă la construction. La lumière doit aussi ĂŞtre très prĂ©sente, c’est la particularitĂ© de l’architecture gothique que d’avoir de grands espaces vitrĂ©s, les principaux matĂ©riaux de constructions se doivent aussi d’ĂŞtre la brique, le bois et pourquoi pas une autre matière telle que la brique du trĂ©fonds qui peut faire contraste avec la couleur grise de la pierre.
Sachez aussi que la brique est le plus important des matĂ©riaux lors de la construction d’un manoir type Gothique, il va vous permettre de rĂ©aliser vos murs, vos plafonds ainsi que quasiment toute la structure, c’est le matĂ©riau de base.
3/L’architecture gĂ©nĂ©rale :
A/Irrespect des formes (ou non ?)
Pour prendre exemple ici sur la construction d’un manoir, il faut que celui-ci soit, comme dit plus haut, le plus rĂ©aliste possible, ainsi si vos tours sont toutes carrĂ©es, votre donjon carrĂ©, si toute votre construction est carrĂ©e, vous manquez un point important. Ce que nous pouvons vous conseiller est ceci, l’irrespect ou non des formes. Le gothique se doit donc d’ĂŞtre une architecture chargĂ©e, comme l’exemple ci-dessous.
Mais que veut-on dire par Irrespect des formes ? Et bien ne vous contentez pas d’aller au plus simple, avec le gothique, on peut ajouter une touche de paranormal, on peut donc avoir le choix de donner pas ou peu de caractères logiques, vous pouvez faire des châteaux hantĂ©s flottants, des tours de garde volantes, Ă vous et Ă votre imagination de faire le reste !
B/Le relief en force
Comme pour l’irrespect des formes, le relief est une part très importante de la construction gothique ! Il va permettre de donner un certain caractère Ă votre construction et va permettre d’Ă©viter l’effet “plat”. Pour crĂ©er du relief, il suffit simplement de le faire comme on le conçoit, il n’y a pas vraiment de stratĂ©gie Ă adopter !
C/ L’architecture d’intĂ©rieur
Lors des deux derniers paragraphes, nous avons parlĂ© essentiellement de l’architecture “extĂ©rieur”, maintenant il est temps de passer Ă l’architecture intĂ©rieure ! Loin de donner des règles clairement dĂ©finies sur la gestion d’un intĂ©rieur style gothique, il y a un certain nombre d’Ă©lĂ©ments qui ont l’atout de donner du “cachet” Ă votre intĂ©rieur. Vous pouvez notamment vous inspirer sur les châteaux anglais style XVIIIème.
La cheminĂ©e est l’Ă©lĂ©ment central d’une pièce, celle-ci se doit d’ĂŞtre imposante et en pierre. On peut l’ornementer de plus avec des tĂŞtes de squelettes ou de Steve.
Une autre façon de donner du “cachet” Ă son intĂ©rieur est d’utiliser les doubles murs, mais que veut-on dire par “double mur” ? Et bien qu’il est composĂ© en deux parties, la première partie, celle du bas, est composĂ© de bois et la seconde, celle du haut, est composĂ© de pierre. Cette sĂ©paration permet de trancher avec la domination quasi totale de la pierre dans la structure et permet d’obtenir de belles ornementations, la partie bois peut d’ailleurs ĂŞtre complĂ©tĂ©e avec des trappes pour encore une fois, une question de relief.
Le Lustre, quant Ă lui permet un Ă©clairage original et plutĂ´t bien pensĂ©. Ă€ la manière de la cheminĂ©e, on peut aussi l’ornementĂ©e avec des tĂŞtes de monstres.
Vos pièces doivent notamment être de plafond haut et pour ornementer ses plafonds, rien ne vaut de bonnes poutres bien visibles !
Les poutres au plafond, quant Ă elles peuvent ĂŞtre en bĂ»che ou en bois et leurs extrĂ©mitĂ©s peuvent ĂŞtre renforcĂ©es avec des contreforts en pierre, comme sur l’exemple ci dessous,
Les hautes bibliothèques sont aussi de mises dans les intérieurs gothiques !
4/Les détails immanquables :
Si la forme, la grandeur, la taille et l’intĂ©rieur de votre manoir vous est personnelle et subjective, sachez simplement qu’il y a un certain nombre de dĂ©tails qui sont tout simplement immanquables Ă vos constructions.
Les Chandeliers sont des Ă©lĂ©ments de dĂ©corations très intĂ©ressants, il faut simplement poser une torche Ă l’endroit dĂ©sirĂ©, un cadre sur le bloc qui se trouve derrière la torche et de poser une enclume dans le cadre. Vous avez créé un chandelier !
Le cimetière, placé devant votre manoir donnera une ambiance morbide !
Les chauves-souris, les sorcières et les têtes de monstres, nouveautés indiscutables de la 1.4 sont tout aussi effrayantes et mérite tout à fait leur place dans les détails immanquables du gothique !
Et c’est en terminĂ© de ce deuxième Ă©pisode d’Architecture Extraordinaire sur le Gothique ! Celui-ci est donc Ă la fois sombre, mystĂ©rieux et plein de ressources, mais les conseils et autres astuces qui vous ont Ă©tĂ© proposĂ©s ici ne sont pas forcĂ©ment objectif, c’est Ă vous et Ă vous seul de crĂ©er, d’interprĂ©ter ce qu’est pour vous cette architecture.
La prochaine fois nous nous retrouverons sur une nouvelle architecture, totalement différente de celle-ci, le Steampunk !
Toutes les constructions ont été réalisées par Ghosty77.
trop fort la lanterne !
Et prk ils mettraient pas des tables rĂ©elles dans minecraft, avec des chaises rĂ©elles, sur lesquelles on pourrait s’asseoir? Ainsi qu’une dĂ©co pour la table genre des nappes, des assiettes, etc… Ce serait sympa! Aussi des fenĂŞtres qui peuvent s’ouvrir, qu’on pourrait avoir plusieurs possibilitĂ©s de fenĂŞtres, avc des barreaux etc, des grandes baies vitrĂ©es… Je pense que ça manque dans minecraft!!
Je vous aimes mes enfants mais je trouve que le style qui est mis en cause est un peu antérieur a la vie de Minecraft
Merci
Bis Gerard
Custom ses potions :
Télécharger NBT_Edit
Ouvrir son level.dat aller dans :
data/player/inventory/objet désiré (potion)
Ensuite crĂ©er un compound nommĂ© “tag”
Dans ce compound crĂ©er une “list of tagcompound”
nous la nommons “CustomPotionEffects”
Nous créons donc un : compound et dans celui-ci >
une valeur byte nommĂ©e “Amplifier” : Ă©crivez rien pour que l’effet soit au niveau 1 et 1 pour qu’il soit au niveau 2.
Ensuite une valeur byte nommĂ©e “Id” et Ă©crivez le chiffre de la potion qui vous plaĂŻt :
4 = mining fatigue
9 = nause
15 = blindness “aveuglement”, tout devient sombre.
20 = wither, ceci est l’effet wither
Maintennant crĂ©ons une valeur int nommĂ© “Duration”
2400 = 1 minute /1200 = 30 secondes éditez la valeur du temps désiré via ces nombres en les multipliant/divisant pour obtenir un npmbre de temps voulu.
Sauvegardez allez sur votre map et EEEtt…
tres bon article malgrĂ© quelque faute de coĂ©rance. Exuser l’orthographe vu que le site bug sr mon ordi j’ecris avec mon Ipod.
Quel plaisirs de lire un article complet et bien écrit. Merci pour tous ces conseils. je suis sur que tu vas encourager pas mal de personnes à se lancer dans de grandes construction ou dans la réalisation de map aventure.
J’ai hate de l’article sur le mouvement “steampunk”.
70 + 389 + 260 = pc apple. Regarde les Ids.
ului c’est pas ton idĂ©e mais la sienne Ă LUI :
http://imgur.com/r/Minecraft/lkEm2
dĂ©jĂ si tu trouves une idĂ©e et que tu ne l’as pas diffusĂ©e en premier tu n’en n’es pas propriĂ©taire sauf dans ton cerveau :)
pourquoi pas une architecture extraterrestre pour le prochain article par exemple des ovnis une planète extraterrestre avec des plantes bizarres et des constructions extraterrestre
steampunk c’est bien mais sa deja Ă©tĂ© fait par quelqu’un d’autre donc si tu faisait un thĂ©me sur le paradit ou les profondeur sous marine se serait cool :) hi hi sinon moi aussi je suis un architecte donc fait de ton mieux et bonne chance
Oui, le topic sur le pack de textures Steampunk de Glimmar ! Mais ce topic prĂ©sente surtout les diffĂ©rents aspects du texturepack et passe vite fait sur les Ă©lĂ©ments d’architectures, mĂŞme si les reprĂ©sentations de Londres sont assez dĂ©taillĂ©es dans le texte … Ă dĂ©velopper donc, mais on ne peut pas dire qu’il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait ;)
Fallait y penser au chandelier, je m’en servirais =D
Pour le chandelier on peut aussi très bien mettre dans le cadre une barrière Ă l’envers, et c’est d’autant plus beau.
“c’est donc le « Default » que nous allons privilĂ©giĂ©”
PrivilĂ©giĂ© s’Ă©crie ici privilĂ©gier
C’est corrigĂ©, merci !
Excellent article, comme le précédent ! ;_)
J’avoue que j’aurais jamais pensĂ© Ă l’astuce de la torche. Sinon ça me parait ĂŞtre Ă peu près ça. Il faut aussi penser aux alentours de la construction. Penser Ă inclure beaucoup d’Ă©lĂ©ments naturels et de grandes forĂŞts avec des reliefs imposants ou des crevasses, des montagnes escarpĂ©es… gĂ©nĂ©ralement ça contribue pas mal Ă l’atmosphère.
Au passage petite faute mais quand mĂŞme assez importante:
<>
—–> ORNEMENTER
Fuuuu… il a pas citĂ© le texte. Bon je la refais:
“Le Lustre, quant Ă lui permet un Ă©clairage original et plutĂ´t bien pensĂ©. Ă€ la manière de la cheminĂ©e, on peut aussi l’ornementĂ©e…” —-> ORNEMENTER
L’astuce du chandelier vous l’avez vue dans le trailer de la 1.4, nan ?
Sinon, c’est plutĂ´t pas mal.
Haaa, le prochain c’est le Steampunk, ce que j’adore.
Sujet absolument incroyable, excellente réalisation malgré les petites fautes qui ne se remarquent même plus devant la complexité du texte, très complet et argumenté. Très bon travail Ghosty77, un grand bravo à toi !
Je trouve qu’il y a pas mal de flous, de non-lieux et d’inexactitudes dans ton article au sujet ET de la littĂ©rature ET de l’architecture gothique. Premièrement la relation entre ces deux “disciplines” n’existe pas, tant par leur Ă©loignement temporel (fin de l’archi gothique au 17e siècle, dĂ©but de la littĂ©rature gothique au 18e) que par leurs thèmes divergents. En effet, mĂŞme si tu l’as compris ainsi, l’architecture gothique n’a pas pour but d’ĂŞtre effrayante, mais Ă©tait bien Ă son apogĂ©e une esthĂ©tique Ă part entière. De mĂŞme le terme de littĂ©rature gothique rĂ©fère aux dĂ©buts du Roman Noir, cherchant bien moins Ă faire peur au lecteur que la littĂ©rature Fantastique (non, pas l’heroic fantasy, mais bien le fantastique).
Il aurait aussi fallu mentionner différences et similitudes entre archi Romane et Gothique, toutes deux développées au Moyen-Age, et extrêmement connues de par le monde et encore de nos jours.
Ainsi tandis que l’architecture Romane, caractĂ©risĂ©e par ses arcs cylindriques, est spartiate et fait honneur aux formes gĂ©omĂ©trique, l’architecture Gothique, elle, caractĂ©risĂ©e par son “arc brisĂ©”, laisse place Ă la recherche de la hauteur, de la taille, et non de l’occupation de l’espace avec des dĂ©corations futiles tels les intĂ©rieurs de manoirs anglais que tu as citĂ©.
Bref, J’ai beaucoup aimĂ© les crĂ©ations que tu as prĂ©sentĂ© dans cet article, je trouve juste que le thème “architecture gothique” n’y colle en rien.
Merci ! J’Ă©tais en architecture et ça m’a choquĂ© tout autant que toi. La lĂ©gèretĂ© et la dentelle du style gotique mĂ©rite un vrai sujet, car cela peut inspirer de magnifique construction dans minecraft !
A vrai dire, vous avez tout deux raison. Je vais donc point par point répondre a Robu,
“Premièrement la relation entre ces deux « disciplines » n’existe pas, tant par leur Ă©loignement temporel (fin de l’archi gothique au 17e siècle, dĂ©but de la littĂ©rature gothique au 18e)”, Vous avez raison, la seule relation entre ces deux disciplines, c’est moi qui l’est crĂ©e, pour plus de cohĂ©rences dans mon sujet.
“l’architecture gothique n’a pas pour but d’être effrayante, mais Ă©tait bien Ă son apogĂ©e une esthĂ©tique Ă part entière.” La aussi vous avez raison mais ici je parle “d’effrayant” dans le contexte de la littĂ©rature Gothique et de l’architecture Minecraft elle-mĂŞme, en ce sens il y a une confusion avec la rĂ©elle architecture Gothique.
“De mĂŞme le terme de littĂ©rature gothique rĂ©fère aux dĂ©buts du Roman Noir, cherchant bien moins Ă faire peur au lecteur que la littĂ©rature Fantastique” Par le terme de littĂ©rature Gothique, je dĂ©signe la littĂ©rature Gothique Anglo-saxonne auquel vous avez confondu le Roman Noir Français, deux genres que l’on confond souvent mais qui sont singulièrement diffĂ©rent.
“Bref, J’ai beaucoup aimĂ© les crĂ©ations que tu as prĂ©sentĂ© dans cet article, je trouve juste que le thème « architecture gothique » n’y colle en rien.” En fait ce terme est quasi une contraction pour moi et veut en fait dire ceci, “Architecture de la LittĂ©rature Gothique Anglo-saxonne du XVIIIème”, la rĂ©elle Architecture Gothique n’est pas vraiment exposĂ© ici, c’est pour cela que je n’ai pas parler du Gothique du Moyen-Age ou mĂŞme comme vous l’avez citer, de l’art Roman.
Je vous remercie de votre commentaire constructif, des arguments que vous y avez apportĂ© et j’ai Ă©tĂ© ravi de vous rĂ©pondre.
En tout cas merci beaucoup pour ta rĂ©ponse ! Je peux ĂŞtre un peu dur parfois :P , mais j’ai l’amour des articles bien Ă©cris et bien dĂ©veloppĂ©s, et tes explications m’ont pas mal Ă©clairĂ©. Merci Encore !
Vu votre niveau d’architecture, vous ĂŞtes bien au dessus de moi bien que je n’ai fait qu’une annĂ©e de pratique d’art ;)
Vous avez oubliĂ© le “sang” avec la redstone mais franchement, je vais me faire un bon petit manoir avec sa =)
J’aurais du breveter le chandelier…
Mais bon, y’a rien qui est a nous dans minecraft…
Il Ă©tait dans le trailer officiel de la 1.4…… –‘
J’adore ce pack de texture vondoomcraft mais j’arrive pas Ă le tĂ©lĂ©chager :(
Pas mal trouvĂ© le coup du chandelier comme dĂ©co c’est parfait !
Bien joué Ghosty.
*s’ornementER
Sinon, c’est super l’astuce du chandelier, j’y avait jamais pensĂ©
Mais il est fou ce Ghosty.
Vous pouriez faire un tuto sur les potions bizzard commme sur la map de HyPixel (gor les potions des Noser et tout) Sinon tres bonne article comme d’hab!
Tien toutes les potions sont la http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Alchimie
non mais sa je c’est les faire moi je parle des Effet sur la map D’Hypixel ( par exple le Blindess sa empeche de courir) ba sa je sais pas faire je sais juste qui faut MCEdit c tout
TĂ©lĂ©charge mcedit, avec tout les scripts, comme celui potineffect, qui te permet de donner n’importe quel effet Ă une fiole d’eau . Sinon tape “mcedit script sethbling sur google”, tu trouvera ton bonheur .
la classe mais en plus en survie sa coûte pas chère
Nbt edit
Item > compoung nommé tag
cree un tag compound (la vignette a cote du compound) CustomPotionEffects
tu fais un compound tu cree 2 value byte la point noir ^^ un nomme Amplifier et lautre Id Respecte toutes les majuscules sinon crash! Amplitier tu mets rien pour niv 1 et value 1 pour niveau 2 et Id voici les ids des effects exclusifs
4 =mining fatigue
9=la nausee
15= aveuglement
20= effet wither
apres tu fais un int point orange ^^ Duration
2400= 1min 4800=2min etc..
Voila pour la reponse :)