Le manoir de Manderley…

Bonjour et bienvenue dans ce second dossier d’Architecture Extraordinaire ! Dans le précédent numéro, nous avons discuté de l’architecture Post-Apocalyptique ainsi que des conseils pour la mettre en oeuvre. Dans ce nouveau numéro, nous allons parler d’un tout autre type d’architecture, « Le Gothique ». Beaucoup pensent que le gothique se réfère à un style d’architecture qui s’allie avec les cathédrales et autres symboles de la chrétienté. Mais ici nous allons parler du Gothique qui puise ses racines dans la littérature anglo-saxonne du XVIIIème siècle jusqu’à la fin du XXème ! À nous l’univers des vampires, démons et autres joyeusetés de la « Pretty Scary Update » !

 

Qu’est ce que le Gothique ?

 

Le gothique est un mouvement littéraire qui s’inscrit dans le milieu du XVIII ème siècle et les romans anglais seront notamment les précurseurs de ce mouvement avec d’illustres auteurs tels que Horace Walpole, Charlotte Smith ou encore Ann Radcliffe. Ce mouvement littéraire consiste à créer un univers centré sur des décors médiévaux, à miser sur une présence importante du surnaturel, sur la transgression ainsi que sur des situations hautement tragiques.

Les caractéristiques du roman Gothique Anglais sont souvent montrés à travers des lieux communs comme le château hanté, le cimetière, la forêt, l’église tout autant de lieux qui peuvent faire naître un sentiment de peur, de claustrophobie et qui peuvent donner un sentiment d’oppression au lecteur. Ce genre a permis la naissance de nombreux chefs d’oeuvre de la littérature anglo-saxonne comme « Le Chien des Baskerville » ou encore « Frankenstein » mais aussi dans la cinématographie ! Avec notamment « Rebecca » d’Alfred Hitchcock, film adapté de la nouvelle du même nom de l’auteur anglais Daphne du Maurier.

 

Last Night I dreamt I went to Manderley again…

 

En terre inconnue…

 

1/Quel pack de texture ?

Comme dans le premier numéro, nous allons commencer par choisir notre texture pack, le pack de texture défaut, avec l’arrivée de la 1.4, nous as donné pas mal d’éléments pouvant nous servir à construire notre décor « Gothique », c’est donc le « Default » que nous allons privilégier aujourd’hui.

Nous allons aussi utiliser deux autres packs de texture, le Von Doom Craft, un texture pack très sombre et qui correspond exactement à l’ambiance gothique et l’Isolation Texture Pack.

Comme dans l’article précédent nous allons travailler le plus possible sur l’ambiance gothique, sur la notion de détails ainsi que sur l’allure générale que se doit d’avoir notre décor Gothique !

 2/ Pour commencer :

 

Pour réaliser des constructions gothiques, il y a quelques règles à respecter si l’on ne veut pas tomber « Hors-sujet ». Pour commencer et « comprendre » le Gothique, il faut savoir que le but est de réaliser la chose la plus effrayante possible,  dans Minecraft cela semble assez difficile, mais avec quelques techniques on peut arriver à quelque chose de très concret et avec un texture pack adéquat on peut espérer rendre une ambiance hors du commun !

Nous pouvons commencer par la notion de détails qui, encore une fois est très présente : escaliers, doubles dalles… Tout est utilisé pour donner du relief à la construction. La lumière doit aussi être très présente, c’est la particularité de l’architecture gothique que d’avoir de grands espaces vitrés, les principaux matériaux de constructions se doivent aussi d’être la brique, le bois et pourquoi pas une autre matière telle que la brique du tréfonds qui peut faire contraste avec la couleur grise de la pierre.

Sachez aussi que la brique est le plus important des matériaux lors de la construction d’un manoir type Gothique, il va vous permettre de réaliser vos murs, vos plafonds ainsi que quasiment toute la structure, c’est le matériau de base.

3/L’architecture générale :

A/Irrespect des formes (ou non ?)

Pour prendre exemple ici sur la construction d’un manoir, il faut que celui-ci soit, comme dit plus haut, le plus réaliste possible, ainsi si vos tours sont toutes carrées, votre donjon carré, si toute votre construction est carrée, vous manquez un point important. Ce que nous pouvons vous conseiller est ceci, l’irrespect ou non des formes. Le gothique se doit donc d’être une architecture chargée, comme l’exemple ci-dessous.

Une architecture chargée avec le texture pack "Isolation" !

Mais que veut-on dire par Irrespect des formes ? Et bien ne vous contentez pas d’aller au plus simple, avec le gothique, on peut ajouter une touche de paranormal, on peut donc avoir le choix de donner pas ou peu de caractères logiques, vous pouvez faire des châteaux hantés flottants, des tours de garde volantes, à vous et à votre imagination de faire le reste !

B/Le relief en force

Comme pour l’irrespect des formes, le relief est une part très importante de la construction gothique ! Il va permettre de donner un certain caractère à votre construction et va permettre d’éviter l’effet « plat ». Pour créer du relief, il suffit simplement de le faire comme on le conçoit, il n’y a pas vraiment de stratégie à adopter !

Du relief en veux tu, en voilà !

C/ L’architecture d’intérieur

Lors des deux derniers paragraphes, nous avons parlé essentiellement de l’architecture « extérieur », maintenant il est temps de passer à l’architecture intérieure ! Loin de donner des règles clairement définies sur la gestion d’un intérieur style gothique, il y a un certain nombre d’éléments qui ont l’atout de donner du « cachet » à votre intérieur. Vous pouvez notamment vous inspirer sur les châteaux anglais style XVIIIème.

La cheminée est l’élément central d’une pièce, celle-ci se doit d’être imposante et en pierre. On peut l’ornementer de plus avec des têtes de squelettes ou de Steve.

Une autre façon de donner du « cachet » à son intérieur est d’utiliser les doubles murs, mais que veut-on dire par « double mur » ? Et bien qu’il est composé en deux parties, la première partie, celle du bas, est composé de bois et la seconde, celle du haut, est composé de pierre. Cette séparation permet de trancher avec la domination quasi totale de la pierre dans la structure et permet d’obtenir de belles ornementations, la partie bois peut d’ailleurs être complétée avec des trappes pour encore une fois, une question de relief.

L'exemple parfait du double mur, une partie "basse" en bois, une partie "haute" en pierre

Le Lustre, quant à lui permet un éclairage original et plutôt bien pensé. À la manière de la cheminée, on peut aussi l’ornementée avec des têtes de monstres.

Vos pièces doivent notamment être de plafond haut et pour ornementer ses plafonds, rien ne vaut de bonnes poutres bien visibles !

Les poutres au plafond, quant à elles peuvent être en bûche ou en bois et leurs extrémités peuvent être renforcées avec des contreforts en pierre, comme sur l’exemple ci dessous,

Des poutres bois et pierre.

Les hautes bibliothèques sont aussi de mises dans les intérieurs gothiques !

Plus j'ai de bibliothèques, plus j'ai de savoirs !

 

4/Les détails immanquables :

 

Si la forme, la grandeur, la taille et l’intérieur de votre manoir vous est personnelle et subjective, sachez simplement qu’il y a un certain nombre de détails qui sont tout simplement immanquables à vos constructions.

Les Chandeliers sont des éléments de décorations très intéressants, il faut simplement poser une torche à l’endroit désiré, un cadre sur le bloc qui se trouve derrière la torche et de poser une enclume dans le cadre. Vous avez créé un chandelier !

Une torche pas comme les autres !

 

Le cimetière, placé devant votre manoir donnera une ambiance morbide !

Un cimetière inquiétant..

 

Les chauves-souris, les sorcières et les têtes de monstres, nouveautés indiscutables de la 1.4 sont tout aussi effrayantes et mérite tout à fait leur place dans les détails immanquables du gothique !

Les chauves-souris semblent garder l'endroit !

Bonsoir…

 

Et c’est en terminé de ce deuxième épisode d’Architecture Extraordinaire sur le Gothique ! Celui-ci est donc à la fois sombre, mystérieux et plein de ressources, mais les conseils et autres astuces qui vous ont été proposés ici ne sont pas forcément objectif, c’est à vous et à vous seul de créer, d’interpréter ce qu’est pour vous cette architecture.

La prochaine fois nous nous retrouverons sur une nouvelle architecture, totalement différente de celle-ci, le Steampunk !

Toutes les constructions ont été réalisées par Ghosty77.