Minecraft 1.21.6, intitulée Chassez les Cieux (Chase the Skies en anglais), est une mise à jour sortie le 17 juin 2025. S’inscrivant dans la dynamique ambitieuse de l’année de Spring to Life (1.21.5), elle poursuit l’expansion des mécaniques d’exploration, en ouvrant cette fois les cieux aux aventuriers grâce à de nouveaux outils de déplacement, une interface enrichie et des interactions multijoueurs repensées.
Pensée comme une célébration de la verticalité, Chassez les Cieux introduit les Happy Ghasts et leurs variantes, des harnais colorés, une barre de localisation inédite ainsi que des balises directionnelles personnalisables. Des commandes avancées, de nouveaux attributs, et un important travail sur les sons, textures et animations viennent parachever cette mise à jour tournée vers le mouvement, la coordination et la liberté aérienne.
Ce qu’il faut retenir
- Une nouvelle famille de mobs célestes : Le ghast desséché, bloc fossile du Nether, peut désormais être réhydraté pour faire naître un ghastling, qui évolue en Happy Ghast, une créature volante apprivoisable et montable par quatre joueurs.
- Des harnais colorés pour voler ensemble : Grâce aux harnais craftables en cuir, laine et verre, il est possible d’équiper un Happy Ghast pour le diriger dans les airs.
- Une mécanique de laisse revue en profondeur : Les laisses peuvent maintenant relier des créatures entre elles, se détacher plus facilement via des cisailles, et affichent une nouvelle physique plus réaliste.
- Des selles enfin craftables : Il est désormais possible de fabriquer une selle avec du cuir et un lingot de fer. Les selles peuvent aussi être retirées de certaines créatures à l’aide de cisailles.
- Une interface enrichie pour se repérer : Une nouvelle barre de localisation indique la position des entités visibles. Porter une tête sculptée ou une potion d’invisibilité permet de ne pas y apparaître.
- Des effets visuels enrichis : La Surface bénéficie désormais d’un nouveau brouillard environnemental plus naturel, évoluant selon la météo et la distance. Côté Bedrock, les Vibrant Visuals introduisent un rendu graphique avancé avec ombres précises, éclairage amélioré et effets aquatiques réalistes.
Sommaire
Créatures
Happy Ghast
Le Happy Ghast (Ghast Heureux en français) est une version pacifique et montable du ghast, capable de transporter jusqu’à quatre joueurs dans les airs. Il apparaît lorsqu’un ghastling atteint l’âge adulte, après environ 20 minutes ou plus rapidement s’il est nourri avec des boules de neige.
Une fois équipé d’un harnais, il devient contrôlable en vol, et peut également transporter des entités attachées par des laisses, y compris des bateaux et de grands animaux. Contrairement à son homologue du Nether, il ne crache pas de boules de feu et peut être blessé par le feu.
Ghastling
Le Ghastling est une créature passive en lévitation, issue de la réhydratation d’un ghast desséché trouvé dans le Nether. Encore immature, il suit naturellement les entités proches et grandit lentement jusqu’à se transformer en Happy Ghast. S’il grandit naturellement en 20 minutes, un ghastling peut atteindre sa forme adulte plus rapidement si vous lui donnez des boules de neige
Blocs
Ghast desséché
Le ghast desséché est un bloc du Nether, représentant un ghast fossilisé et inerte. Il peut être trouvé dans les fossiles des vallées de sable des âmes, obtenu via le troc avec les piglins, ou fabriqué à l’aide d’un bloc de sable des âmes entouré de larmes de ghast. En l’immergeant dans l’eau ou via un seau d’eau, il entame un processus de réhydratation progressif qui, au bout de vingt minutes, donne naissance à un ghastling.
Harnais
Le harnais est un objet indispensable pour chevaucher un Happy Ghast. Fabriqué à partir de cuir, de verre et de laine, il peut être teint en seize couleurs différentes. Une fois équipé, il permet à jusqu’à quatre joueurs de monter à bord et déclenche l’apparition de lunettes d’aviateur sur le ghast, signe qu’il est prêt à être piloté. Le harnais peut être retiré à l’aide de cisailles, récupéré, puis réutilisé.
Œuf d’apparition du Happy Ghast
L’œuf de Happy Ghast permet de faire apparaître directement ce mob volant, mais sans harnais. Dans l’Édition Bedrock, il offre une variation aléatoire : il peut parfois faire naître un ghastling à la place.
Disque de musique Tears
Tears est un disque de musique composé par Amos Roddy, que l’on peut écouter en l’insérant dans un jukebox. Pour l’obtenir, il faut éliminer un ghast en renvoyant sa propre boule de feu, un geste qui déclenche également le succès Retour à l’envoyeur.
Modifications
Laisse
La laisse a été rééquilibrée dans cette mise à jour : elle se fabrique désormais uniquement avec cinq ficelles, sans boule de slime. Ce nouveau craft la rend plus accessible en début de partie.
Selle
Autrefois uniquement trouvable dans les coffres, par échange ou via la pêche, la selle peut désormais être fabriquée directement avec trois cuirs et un lingot de fer. Il est aussi désormais possible de la retirer de certaines créatures à l’aide de cisailles.
Cuir
Le cuir devient plus accessible : il remplace désormais les selles dans plusieurs coffres de structures, comme les salles de monstres, anciennes cités, pyramides, temples de la jungle et autels de stronghold. On peut en trouver entre 1 et 5 unités, facilitant ainsi la fabrication d’objets comme les harnais ou les nouvelles selles.
Cisailles
Les cisailles gagnent de nouvelles fonctionnalités : elles permettent désormais de retirer les selles, armures de cheval, harnais et tapis des créatures, ainsi que de couper les laisses. Toutefois, cette action est impossible si la créature est montée ou si le joueur est accroupi. Les ravageurs restent une exception : leur selle ne peut pas être retirée. Les distributeurs équipés de cisailles ne peuvent pas effectuer ces actions.
Carotte
Potions jetables
Les potions jetables bénéficient d’un système de diffusion plus réaliste : la durée et la puissance de leurs effets varient désormais selon la distance par rapport au point d’impact. Une entité touchée directement reçoit l’effet complet, tandis que celles plus éloignées sont affectées de manière atténuée. Les groupes d’entités proches entre elles reçoivent un effet uniforme.
Ajustements divers
Plusieurs ajustements discrets viennent affiner le gameplay. Les fusées de feu d’artifice utilisées en vol servent désormais uniquement de propulsion, même si elles sont posées sur un bloc. Les œufs d’apparition du blaze et du breeze ont été redimensionnés de “grand” à “moyen” pour plus de cohérence. Les buissons à lucioles émettent désormais davantage de particules, de façon plus régulière. Enfin, tondre un tapis sur un lama génère désormais une vibration de fréquence 6, tandis que le retirer normalement émet une fréquence de 4, rendant ces interactions détectables par les capteurs sculk.
Ghast
Le ghast du Nether reçoit un petit coup de jeune : sa texture a été mise à jour en haute résolution pour s’aligner visuellement avec celle des Happy Ghasts. De plus, il peut désormais laisser tomber le disque de musique Tears lorsqu’il est vaincu avec une boule de feu renvoyée par le joueur.
Interface et rendu visuel
Barre de localisation
La barre de localisation est un nouvel élément d’interface qui remplace temporairement la barre d’expérience en multijoueur. Elle affiche des indicateurs colorés pour montrer la direction des autres joueurs ou entités importantes, même à distance ou hors champ de vision. Elle prend en compte l’altitude et peut être désactivée en se baissant, avec une potion d’invisibilité, en portant une citrouille sculptée sur la tête ou via les options de jeu.
Vibrant Visuals (Bedrock uniquement)
Un nouveau mode graphique baptisé Vibrant Visuals vient enrichir l’esthétique du jeu sur Bedrock. Sélectionnable uniquement dans le menu de création de monde, il surclasse les réglages “Simple” et “Détaillé” en activant plusieurs effets visuels poussés : reflets dynamiques sur l’eau, caustiques sous-marines, ombres directionnelles du soleil et de la lune, textures à reflets variables et blocs émissifs.
L’ensemble donne à Minecraft une allure plus lumineuse et immersive, tout en conservant son identité pixelisée. Attention toutefois : ce mode peut faire chuter les performances sur les appareils plus modestes. Mojang prévoit des améliorations pour le rendre plus accessible à terme.
Brouillard environnemental (Java uniquement)
La version Java accueille un nouveau type de brouillard dans l’Overworld. Contrairement au brouillard de distance classique, ce voile blanc s’intensifie progressivement à mesure que les chunks s’éloignent du joueur. L’effet devient encore plus marqué sous la pluie ou les orages, renforçant l’atmosphère sans masquer les limites de rendu.
Nuages retravaillés
La texture des nuages a été discrètement revue pour améliorer leur rendu à l’écran. Ils sont désormais plus espacés, avec une distribution plus aérée qui laisse mieux passer la lumière. Un clin d’œil amusant a été glissé dans le ciel : un motif en forme de visage de creeper peut apparaître parmi les nuages. Leur distance d’affichage a aussi été augmentée, rendant le ciel plus vaste et vivant.
Ambiances sonores et musicales
Nouvelles musiques
Cinq nouvelles musiques signées Amos Roddy viennent enrichir l’ambiance sonore du jeu, chacune associée à un biome spécifique. Lilypad résonne dans les pics gelés et les bosquets enneigés, Below and Above accompagne les cerisiers en fleurs, tandis que O’s Piano se fait entendre dans les cavernes luxuriantes. Broken Clocks habille les forêts d’une atmosphère plus intime, et Fireflies ajoute une touche chaleureuse aux vastes étendues désertiques.
Fréquence et notifications musicales
Deux nouvelles options permettent de personnaliser l’expérience musicale. La première, Fréquence de la musique, ajuste l’intervalle entre chaque morceau (défaut, fréquent ou constant). La seconde, Affichage des titres musicaux, active une notification en haut à gauche de l’écran lorsqu’un morceau commence, avec son titre et le nom du compositeur. Cette information reste visible dans le menu pause. Désormais, la musique continue même lorsque le jeu est en pause.
Sons d’ambiance affinés
Les sons associés aux blocs désertiques ont été retravaillés : le sable et la terracotta ne déclenchent plus certains sons de vent, tandis que les buissons morts et les herbes sèches peuvent désormais produire de nouvelles ambiances plus subtiles. L’ensemble rend les biomes arides plus vivants, même sans interaction directe.
Commandes
Trois nouvelles commandes viennent enrichir les outils à disposition des créateurs et administrateurs :
- /dialog permet d’afficher ou de supprimer une boîte de dialogue personnalisée à l’écran des joueurs ciblés. Utile pour les cartes aventures ou les expériences narratives.
- /version affiche les informations de version du serveur ou de la partie solo. Une commande simple, mais pratique pour vérifier rapidement l’environnement de jeu.
- /waypoint permet de modifier l’apparence et le comportement des icônes sur la barre de localisation. Il est possible de changer leur couleur (y compris via code hexadécimal), leur style visuel, ou de réinitialiser leur affichage. Cette commande complète l’intégration de la barre de localisation en offrant un contrôle total aux créateurs de maps.
Succès
Deux nouveaux progrès s’ajoutent aux catégories existantes. Restez hydratés ! se débloque en plongeant un ghast desséché dans l’eau, marquant le début de sa transformation en ghastling. De son côté, Transplanteur de cœur récompense l’installation réussie d’un cœur de grinceur entre deux bûches de chêne pâle.
Bugs corrigés
La version 1.21.6 corrige 86 bugs, dont plusieurs présents depuis de nombreuses versions. Certains correctifs concernent des problèmes visuels persistants (ombres doublées, nuages partiels, textures manquantes), des anomalies de gameplay (entités coincées, blocs non réactifs, comportements anormaux de TNT ou de portails du Nether) ou encore des soucis audio (sons qui ne se mettaient pas en pause, volumes incohérents).
Plusieurs ajustements ciblent également les commandes, les entités et les interfaces, notamment la gestion des effets, des rapports, de l’inventaire créatif ou encore des données de structures anciennes. Cette mise à jour renforce ainsi la stabilité générale du jeu tout en fiabilisant des fonctionnalités introduites dans les versions récentes.
Télécharger Minecraft 1.21.6 “Chase the Skies”
Comment installer Minecraft 1.21.6 ? Pour avoir Minecraft 1.21.6 sur ordinateur, rendez-vous sur votre launcher Minecraft, puis sélectionnez « Dernière version 1.21.6 » et changez de version. Pour les versions mobiles et consoles, lancez simplement votre jeu qui se mettra automatiquement à jour.
Mon avis sur Minecraft 1.21.6
La mise à jour 1.21.6 “Chassez les Cieux” coche toutes les cases du bon drop estival : une nouvelle créature attachante, une mécanique de vol multijoueur enfin convaincante, et une série d’ajustements bien sentis sur des fonctions que Mojang semblait avoir oubliées.
Le Happy Ghast vole la vedette, certes, mais c’est tout l’écosystème qui gagne en cohérence – de la laisse repensée aux nuages plus expressifs, en passant par une interface mieux pensée pour le jeu en ligne. Le genre de mise à jour qui ne bouleverse pas tout, mais qui affine avec intelligence ce qui existe déjà. J’ai pris un vrai plaisir à redécouvrir le ciel de Minecraft.
Trop bien cette mise à jour !! J’adore les ghasts gentils