Vous comptez construire une map Aventure dans un style jamais abordé ? Un nouveau monde original et cruel pour votre serveur ? Vous voulez améliorer vos talents d’architectes ? Alors, bonjour et bienvenue dans ce premier article d’ “Architecture Extraordinaire” ! Dans ce premier dossier, nous allons parler de construction, d’architecture et de style ! Ce premier dossier a pour but de vous faire voir Minecraft différemment, en abordant des styles rares et recherchés voir compliqués, mais qui montre la richesse architecturale de Minecraft. Ce n’est pas de simple cubes que vous pouvez poser, c’est un monde, un univers. Et cet univers n’a aucune limite.
En avez-vous donc marre de ce style médiéval/fantastique que vous voyez sur tous les serveurs que vous visitez ? Vous voulez explorer une contrée lointaine, si lointaine que personne n’a eu le courage de la construire ? Bienvenue dans ce premier nouveau monde… Le Post Apocalyptique.
Un monde ravagé et torturé par la guerre nucléaire, une civilisation mourante au milieu d’un chaos naissant… Comment le définir, d’où vient il ? Un petit briefing s’impose…
Le Wasteland, les origines…
Le Post-Apocalyptique ou plus simplement “Post-Apo” ou “Post-Nuke” est un sous genre de la science fiction qui dépeint la vie après une catastrophe de grande ampleur, souvent mondiale. Elle prend surtout appui sur un conflit qui date d’il n’y a pas si longtemps… La Guerre Froide.
Ce qu’on retrouve dans ce monde Post-Apo peut se résumer en deux critères, la société actuelle a été détruite d’une quelconque manière et ses survivants vivent dans ses ruines. À partir de ces deux idées sont nées quasi tous les plus grands films de Post-Apo, œuvres de littératures, comme les Mad Max pour la cinématographie ou Metro 2033 pour la littérature.
En Terre Inconnue…
Pour construire l’univers plus qu’original et singulier du Post-Apo, il faut commencer par choisir un pack de texture. Pourquoi ? En premier lieu, pour des raisons esthétiques, d’ambiances et de styles et en second lieu le texture pack de “base” ne convient pas vraiment à un style Post-Apo…
Mais même grâce aux pack “défaut”, on peut parvenir à un résultat convaincant notamment avec ce premier exemple issu de Vareide, avec sa map “Survival Games 2”. Celle-ci représente une ville et ses quartiers dévastés croulant sous la végétation naissante…
Cet exemple prouve bien que le Post-Apocalyptique peut même être construit par ceux qui n’apprécient pas ou peu les textures pack !
Mais pour le bien de cet article nous allons travailler avec un seul T-Pack, le Last Days (Topic officiel), un des meilleurs packs de texture Post-Apo en version 32x, parfait pour les petites et moyennes configurations !
De nombreux autres Textures Packs Post-Apo existent aussi, voici ci-dessous le lien de certains d’entre eux.
-Le Fallout Wasteland (Topic officiel)
-Le The End is Extremely Nigh (Topic officiel)
Après avoir choisi notre Texture Pack, vous pouvez commencer vos constructions, usines, villes en ruines, laboratoires !
1/Les détails
Construire un monde Post-Apocalyptique n’est pas aussi simple qu’il peut paraître. La première chose à savoir est qu’un monde Post-Apo ne peut vivre que grâce à un certain niveau de détails, cela peut sembler improbable sur Minecraft et son monde de cubes, mais un monde Post-Apo est pourvu souvent de détails minuscules, comme des fêlures, des lézardes sur les murs, des traces de suie…
Mais, avec un peu de techniques et quelques conseils, on peut arriver à faire tout autant sur Minecraft ! Et c’est là toute la force d’avoir choisi un texture pack approprié, en effet ceux-ci sont dotés de beaucoup d’éléments de décors, notamment des caisses, des postes de radios, des coffres forts, le tout sous forme de blocs !
Quelques exemples pour illustrer ces propos :
2/L’allure générale
Pourquoi discuter de l’allure générale alors que nous venons d’aborder les détails ? Et bien l’allure générale des bâtiments est légèrement différente de touT ce que vous avez pu construire… Ici il est question, d’immeubles éventrés, de chaussés éclatées, d’habitations effondrées… Et les règles que nous appliquons pour construire sont différentes.
La règle de Trois ? Aux oubliettes !
La première de ces règles est le non-respect d’une autre règle, la règle de Trois. Que veut-on dire par règle de Trois ? Beaucoup d’habitations/constructions/réalisations Minecraft faites avec le texture pack basique ou un de ses semblables montre une certaine cohérence dans l’architecture. En effet on peut voir très souvent seulement trois matériaux/blocs différents dans les schémas de constructions ! Pour citer avec des exemples connus, le fameux cobblestone/planches/bois des maisons Minecraft ou encore pour évoquer un autre exemple, la Brique de Donjon/Brique du Nether/ Neige du célèbre CSDVSM2 de Kygiar69 !
Ici dans ce monde Post-Apo, vous ne travaillerez pas qu’avec trois matériaux… mais ou moins cinq ou six ! Voir plus ! Mais pourquoi faire plus de trois matériaux ? Et bien dans ce monde Apocalyptique, les matériaux ont vieilli, les murs sont craquelés, ont brûlés et sont recouverts de végétations…
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, la pluralité des matériaux donnent un effet délabré extrêmement convaincant, un ou deux matériaux n’auraient pas suffi et aurait donné un effet “propre”, ce qui est tout le contraire de ce que nous voulons faire…
La règle du désordre en ordre ou de l’ordre en désordre !
Introduire un nombre de détails conséquents, penser à la pluralité des matériaux… Mais comment créer un bâtiment en ruine ou montrer qu’il a été détruit d’une manière bien particulière ? Et bien c’est la troisième loi ! Le désordre en ordre !
Beaucoup pensent que réaliser un bâtiment en ruines consiste simplement à le construire normalement et ensuite, le détruire à l’explosif… Un bâtiment en ruine doit sembler réaliste et pour cela il faut le détruire correctement et selon les lois de la physique ! Ainsi pensez à démolir vos bâtiments de façon logique. Parsemez le bord des murs de débris en tout genre, cela donnera l’impression que le mur s’affaisse sur lui-même !
3/Conclusion :
Vous voilà parés pour construire du Post-Apocalyptique, trois lois à respecter si vous voulez réussir le mieux possible,
-Parsemez vos décors de détails, n’en mettez jamais trop peu !
-Pensez à la pluralité des matériaux, oubliez cette règle de trois !
-Et enfin une architecture désordonnée mais logique !
Avec ces trois conseils, vous êtes sûrs de pouvoir réaliser toutes vos envies ! Bien sur ceci ne sont que des conseils, libre à vous d’inventer votre propre style, vos propres lois, votre propre vision d’un monde chaotique !
L’application de ces trois lois peut donner des résultats impressionnants de réalisme.
Et s’en est terminé pour ce premier article sur le Post-Apo ! La prochaine fois nous nous retrouverons pour un article sur le style “Gothique” Minecraftien, une autre architecture qui n’est que très peu utilisée !
Toutes les constructions présentés à travers cet article ont été réalisés par Ghosty77.
Je comprend le délire, mais le but de minecraft reste de vivre dans un monde idyllique, pourquoi recréer les décors qui nous pourissent l’existence ?
Troll spoted
je doit avoir un problème de pack de texture… sur l’image légendée “un exemple de logique à bannir”, on voit 3 blocs pour constituer le mur: le bloc de fer (je l’ai) la roche (je l’ai) et le 3ème bloc c’est QUOI? parce que je l’ai pas!!!
Ce sont des feuilles d’arbre de la jungle ;)
cette article est tout simplement utile et bien rédiger c’est vraiment genial , je vais bien m’amuser sur mes map moi :D
Super article c’est une bonne idée.
Petite correction de faute à la fin de l’article au passage.
<> —> “C’en”
Rah, mais toi aussi puissance. Ecoutez, si je dit ça car je trouve plus intéressant de voir la façon dont les joueurs vont s’y prendre pour créer un univers quel qu’il soit. Et le fait de donner des clés pour cette création fait que les joueurs ne vont plus y réfléchir d’eux même, ils vont faire comme on leur à appris. Je n’étais pas énervé, j’était un peu bourré. Mais je sais ce que je dit ! Après je comprend tout à fait que les autres veulent apprendre, mais un petit effort de reflexion, d’imagination vous seras plus utile et nous paraîtras plus impressionnant et magique lorsqu’on testera vos maps.
J’suis plus ou moins d’accord avec ce que tu dis. ‘fectivement plus on donne de conseils pour aider le joueur, moins celui ci doit réfléchir.. seulement yen a qui ont besoin d’un déclic pour pouvoir imaginer des trucs, et cet article sert à ça : On nous donne les grandes lignes pour se lancer, et après chacun doit/peut mettre sa patte personnelle dans ce qu’il construit. C’est pas comme ci on te donnait les dimensions des pièces, les motifs précis à utiliser et j’en passe ^^
Voila quelqu’un qui a bien compris le but de l’article, merci.
Je trouve ça idiot de faire un article sur la création d’un univers post apocalyptique. Pour moi, on a du talent ou on en a pas. De plus, “apprendre” aux gens comment faire, c’est limiter leur imagination. Bordel, vous allez nous apprendre à faire des maisons parfaites ? Et puis bientôt un monde Minecraft parfait devras ressembler à Minefield ? Le fait que certaines map soit unique c’est parce que leurs créateurs se sont casser le cul à bien faire. Ils ont leur petits traits qui font tout, si on apprend à les imiter, alors le map deviennent comme toute les autres. Insultez moi, je ne changerais pas d’avis.
euh… j’suis pas du tout d’accord avec toi. Une personne ayant envie de créer un monde post apocalyptique, mais qui ne sais pas comment s’y prendre, et bah elle a cet article pour lui apprendre. franchement je vois pas le problème, c’est comme la redstone, il y a des chose qu’il faut connaitre avant de s’y mettre.
en plus, tu as l’air énervé quand tu as écrit se commentaire. pourquoi? j’pense qu’a la place de dire des chose comme ça, tu frais mieux de te taire.
UNE monde apocalyptique ? UNE monde apocalyptique ? oh god why…
Allez au 3e tuto: Western! :D
Très bon article !
Sa m’a donné envie de créer une map survival apocalyptique ! ^^
C’est le but ;)
Très bon article ! Vivement la suite !
Si tu pouvais donner des astuces pour faire des très gros bâtiments dans un prochaine article ce serait génial =)
je recherche se genre de pack de texture !
Mercie =)
Absolument épique comme article !
Vivement le prochain
P.S : Est-il possible d’avoir le lien de la map “Survival Galmes 2” svp ?
wé ses une super map mais dailleur ses possible de la télécharger???
ps : déso pour l’orthographe
…
j’aime.
Je veux les gars qui ont fais ca sur mon monde!!!!!!!!!!
Ouaip, bon article !
Sur différents thèmes ça pourrait être génial :D
Super ton article Ghosty77 :) C’est vrai que le côté post-apocalyptique est peu vu dans minecraft, ça me donne envie de testé :)
Sinon j’ai joué avec un Ghosty et avec Cassdemas il y a 2-3 ans, serait-ce toi ? ^^ Est-ce que kikidu41 te dit quelque chose ? :)
(Ps: si oui mon steam c’est kikidu41 si tu veux ^^)
un genre post-apocalyptique pourquoi pas ! mais je ne me lancerais jamais dans un projets pareil tout seul
au moins je me contenterais des packs de textures qui on l’air intéréssant
j’ai hate de voir la suite !
Y a t’il des map de ce genre ???
Bonjour.
Concernant le prochain article je propose une de mes créations pour illustrer :
(il s’agit d’une image en PNG d’une cathédrale de style gothique, aux détails soignés)
http://img4.hostingpics.net/pics/670370cathdrale.png
Excellent!
Bon boulot, c’est original et intéressant comme sujet !
mmm, ca ca me servir pour la mp du metro de moscou que j’ai réalisé, superbe article !
Très interessant bravo :) ! Par contre il y a une petite erreur à Kigyar, cela s’écrit Kigyar et non pas Kygiar ^^
Trèèèèèèèèèès bon article ! Hyper délicieux a lire ! :hap: ! Non, vraiment, je j’applaudis !
Article très intéressant, bien réalisé avec de vraies astuces, merci, ça va nous aider ^^
Excellent!! c’est un article fabuleux et instructifs.
Bravo à l’auteur.
bienbienbien…
J’adore cet article, mais à quand les décors fantasy/moyen-age ?
Est-ce que quelqu’un connais une map dans le même genre, j’aimerai bien faire une aventure dessus
Cherche sur google “map minecraft fallout” ;)
Très bon article !