Notre avis sur le MarketPlace à venir

Publié le 30 Avr 2017 à 12:04 par

Il y a quelques semaines, l’arrivée d’un MarketPlace pour MCPE/Win10 avait été annoncée. Nous avions promis qu’on vous donnerait plus d’infos une fois que l’AMA (sorte de FAQ) prévue par Mojang serait passée. Je l’ai personnellement suivie avec plusieurs membres de la communauté mondiale qui se sentaient plutôt concernés par le projet. Il y a eu pas mal de questions intéressantes et Marc_IRL a tâché de répondre à un grand nombre d’entre elles.
Owen Jones nous a également fait un petit récapitulatif des questions les plus importantes. Je vais donc vous le traduire, puis donner mon avis après tout ça !

Pourquoi Mojang met-elle en place une monnaie in-game, alors qu’elle l’a bannie de tous les serveurs avec l’EULA ?
« Cette monnaie va nous permettre d’aisément adapter des prix par rapport aux différentes monnaies dans le monde. Rien ne change concernant nos règles sur la monétisation en jeu, juste que dans le cas présent, on passe un contrat signé avec les créateurs pour qu’ils puissent vendre des choses sur la plateforme. »

Si la monnaie est reliée à notre compte, est-ce que les contenus que j’achète le seront aussi ?
« C’est ce qu’on essaie de faire. On travaille actuellement sur l’appli pour que ce soit le cas. »

Qui décide de combien se vend un contenu ?
« Ce sont les créateurs qui décideront du prix, mais on veillera à ce qu’ils restent raisonnables. »

Est-ce qu’un utilisateur peut prendre du contenu qui ne lui appartient pas pour le vendre sur le MarketPlace ?
« Les créateurs devront avoir les droits sur le contenu qu’ils vendront. S’ils mettent en vente une map d’un autre créateur parce qu’ils travaillent avec ce créateur, pas de soucis. Néanmoins, s’ils volent la map de quelqu’un d’autre et qu’on ne s’en rend pas compte avant de l’avoir acceptée sur le MarketPlace, on la retirera immédiatement après avoir été prévenu. »

Est-ce que les créateurs ont le droit de vendre des DLC d’une de leurs maps ?
« Pas pour le moment. Rien n’est mis en place à ce propos pour l’instant. »

Est-ce que Mojang retirera des créations plus anciennes (même si elles fonctionnent toujours) du MarketPlace ?
« On prévoit de mettre en place une grande bibliothèque de contenu mais on ne sait pas encore ce qu’on fera des créations plus anciennes. »

Est-ce que les créateurs de skins pourront changer la forme des skins en modifiant leur rendu 3D comme c’est déjà le cas dans des packs de skins déjà existants ?
« Les créateurs ne peuvent pas encore changer la forme 3D des skins pour le moment car ces outils sont plutôt durs à utiliser et ce sera compliqué si tout le monde les utilise dès le début du lancement du MarketPlace. »

Si un texture pack que j’ai déjà téléchargé subit une mise à jour, est-ce que les choses que j’ai créé avec seront aussi mises à jour ? Même chose concernant les maps ?
« Le plus souvent, si du contenu est mis à jour dans le magasin, le contenu que vous avez téléchargé sera immédiatement mis à jour. Si c’est un texture pack, votre monde avec vos textures sera lui aussi mis à jour. Pour les maps, un monde que vous avez déjà créé avec cette map ne se mettra pas à jour.  Il faudra alors recréer un monde avec la map en question. »

Comment comptez-vous équilibrer les maps entre les grandes teams et les petits créateurs ?
« On travaille encore sur comment le contenu sera affiché. Tout d’abord, tous les contenus seront classés par catégories (skins, maps et textures), mais avec le temps on aimerait équilibrer les nouveaux contenus, les contenus mis en avant ou bien les contenus populaires. »

Est-ce que les créateurs pourront, ou non, mettre une création du MarketPlace gratuitement sur la version Java de Minecraft ?
« C’est au créateur de décider. On ne s’attend pas à avoir des créations exclusivement sur MCPE ou sur la version Java. »

Est-ce possible d’offrir ou de donner des pièces directement à un autre utilisateur ?
« Non. Les pièces sont liées à votre compte. »

Est-ce que les joueurs pourront tester les contenus avant ? Est-ce qu’un système de « demos » sera mis en place ?
« Ce n’est pas techniquement possible pour le moment. Mais les créateurs peuvent offrir du contenu gratuit. Le MarketPlace est avant tout une boutique, donc on va éventuellement mettre en place une limite sur le nombre de contenus gratuits qu’un créateur peut ajouter. Ce sera facile pour les créateurs de changer de prix. Mais, encore une fois, on fera attention à ce que les prix soient raisonnables. »

Sur quelles plateformes le MarketPlace sera-il disponible ?
« Le mieux serait le plus possible ! Il est probable que le système s’étende sur d’autres plateformes que celle du lancement, mais rien de certain pour le moment. »

Mon avis

Revenons donc sur plusieurs points de cette FAQ plutôt intéressante !

Tout d’abord, on apprend que le projet n’est pas si avancé que ça. Notamment avec ce type de réponses qui apparaît sur pas mal de questions :

« Rien n’est mis en place à ce propos pour l’instant. »

« On travaille encore sur comment le contenu sera affiché. »

Le projet avance donc, mais on n’a aucune idée de ce qu’on aura concrètement.


Ensuite, au niveau de la sécurité du contenu. On imagine qu’ils feront vraiment gaffe au contenu volé lorsqu’ils nous disent :

« S’ils volent la map de quelqu’un d’autre et qu’on ne s’en rend pas compte avant de l’avoir acceptée sur le MarketPlace, on la retirera immédiatement après avoir été prévenu. »

On pourra très certainement compter sur la communauté pour signaler un vol, donc je ne me fais personnellement pas de soucis sur ce point.


Pour ce qui est des mises à jour de contenu :

« Le contenu que vous avez téléchargé sera immédiatement mis à jour. »

Ça c’est un truc qui démarquera vraiment ce nouveau système de celui utilisé pour la version Java par exemple. En effet, étant donné que le MarketPlace est directement intégré au jeu, il a la possibilité de mettre à jour un texture pack (par exemple) dès que le créateur change une ou plusieurs textures dedans. Combien de fois, sur la version PC, avez vous re-téléchargé un resource pack dont vous ne pouvez plus vous passer, mais qui change à chaque mise à jour ? C’est donc un bon point en plus pour ce MarketPlace.

Néanmoins, ici on parle d’argent, d’un bien acheté. Si tout le monde se la joue de manière intelligente il n’y aura aucun soucis, mais de ce que j’ai compris, bien qu’il faille signer un accord, il n’est pas très dur de rejoindre le rang des créateurs. Mojang a besoin d’un maximum de créateurs avant le lancement du MarketPlace, ils sont donc prêts à accepter presque n’importe qui. Pour en revenir aux mises à jour, imaginons qu’un créateur décide de changer toutes les textures d’un texture pack que j’ai acheté, or elle ne me plaisent plus ou pire, le créateur est un petit trolleur et a changé toutes les textures en pizza à l’ananas. Certes je peux le supprimer, l’ignorer, le retirer, mais j’ai payé pour ce pack ! C’est là toute la différence, c’est comme si, dans la vraie vie, je m’achetais un CD mais que j’acceptais que le vendeur vienne chez moi pour le rayer à tout moment.

Peut-on alors se faire rembourser ? Je n’en ai aucune idée. Certainement, mais le sujet n’a malheureusement pas été abordé dans cette FAQ. Or il y aura certainement des problèmes liés à ça, à voir donc.


Par rapport aux skins :

« Les créateurs ne peuvent pas encore changer la forme 3D des skins pour le moment. »

Ça, de mon point de vue toujours, c’est une très mauvaise chose. Pour ceux qui ne comprennent pas, les skins sur MCPE sont très différents : là où nous n’avons que deux modèles différents sur Java (Steve « gros bras » et Alex « petits bras »), les versions MCPE et Windows 10 (ainsi que les versions Consoles, mais elles ne sont pas concernées ici) ont des modèles plutôt originaux en plus de ces deux-là. En effet, Mojang, dans les packs qu’ils vendent, créent des skins avec des modèles 3D différents, ce qui offre énormément de possibilités aux skins. Voici un exemple :

Ici, son chapeau et sa moustache sont clairement en 3D et c’est vraiment différent de ce qu’on peut voir sur la version Java. Néanmoins, les créateurs de skins ne pourront pas modifier ça (pour le moment) et ne pourront que faire des skins « basiques » (type Steve ou Alex).
Vous serez d’accord avec moi si je vous dis que la création d’un skin n’est pas compliquée. Certes, quelques personnes se spécialisent là dedans et font un très bon boulot, mais le fait est qu’il est plus facile de recréer un skin à partir d’une image qu’une map. Donc là, si la créativité des skins ne se limite en plus qu’à leur forme de base, ce ne sera absolument pas rentable, puisque n’importe qui pourra le refaire à l’aide d’un site gratuit, trouvable facilement sur Google. Le seul moyen pour Mojang d’empêcher ça, serait de retirer le droit aux joueurs d’importer leur propre skin, et ça, ça ne fera pas plaisir à la communauté.


Autre chose qui m’a un peu irrité :

« […] mais avec le temps on aimerait équilibrer les nouveaux contenus, les contenus mis en avant ou bien les contenus populaires. »

Pour les nouveaux contenus et les contenus populaires, c’est normal qu’ils soient plus facilement trouvables (avec une catégorie spéciale par exemple), c’est comme ça que chaque boutique de contenu fonctionne (Google Play ou l’App Store par exemple). Néanmoins, la chose qui me fait un peu peur c’est le « contenu mis en avant » dont Mojang parle. Qui aura le privilège d’être mis en avant ? Devra-t-on payer de l’argent en plus pour être mis en avant ? Encore une fois le sujet est bien flou, mais ça ne m’étonnerait pas qu’une forme d’inégalité s’installe dans ce système de mise en avant. Mais encore une fois, je ne jugerai pas avant de l’avoir vu !


Concernant l’échange de monnaie :

« Les pièces sont liées à votre compte. »

Ça c’est une bonne chose ! Avec ce système on aura pas des cas d’enfants qui se sont fait arnaquer en donnant des pièces à un individu. Bien joué Mojang sur ce coup là !


Par rapport au prix de ce contenu :

« Ce sont les créateurs qui décideront du prix. »

« Ce sera facile pour les créateurs de changer de prix. »

Même si :

« On veillera à ce qu’ils restent raisonnables. »

Je suis pas totalement confiant, tout simplement car on a pas affaire à des commerçants ou à des vendeurs. Mon idée ici rejoint un peu ce que j’ai exprimé dans le 3ème point sur la mise à jour de contenu, je m’explique :
Pour nous re-situer dans le contexte de la vraie vie où j’achète un CD. S’il coûtait 10€ avant hier, 5€ hier et 20€ aujourd’hui, ça va être difficile de savoir combien vaut réellement le CD et je vais préférer attendre de voir le prix rechanger dans l’espoir de le voir diminuer avant de l’acheter.
Et bien là c’est pareil. Même si Mojang veille à ce que les prix soient rentables (et comprenez bien par là qu’ils éviteront qu’un créateur vende une map à 1 pièce alors qu’une map en moyenne est supposée coûter 400 pièces), ils laissent le droit aux créateurs de faire ce qu’ils veulent du prix. Et vu qu’on parle toujours d’argent réel, j’ai un peu peur de ce que tout ça peut donner, j’espère pour les joueurs que le marché sera stable.


Conclusion

Le projet en soi est bon, c’est une nouvelle manière d’apporter le contenu de la communauté dans Minecraft, payante certes, mais qui ouvre sur plusieurs fonctionnalités intéressantes. Néanmoins, je reste dubitatif, et ce n’est pas dû à l’argent que Microsoft se fera dessus (car à un moment il faut accepter le fait que ce soit une entreprise, qui a acheté Minecraft pour se faire de l’argent dessus. C’est normal, c’est comme ça que toutes les entreprises fonctionnent, elles veulent créer du profit, or il ne faut pas voir ça comme une chose diabolique !). En effet, je reste dubitatif sur les droits qui seront donnés aux créateurs. D’un côté c’est normal, car ce sont les premiers à bénéficier du projet. Néanmoins, comme je l’ai dit plus haut, c’est le comportement de ces personnes qui déterminera si le MarketPlace est une bonne chose ou non. Et vu comment la communauté Minecraft peut se comporter de temps en temps, j’ai un peu peur de ce que ça va donner. Tout ce qu’il nous reste à faire donc, c’est attendre et voir ce qu’il va se passer, une fois le système lancé.
Nous réécrirons alors un article sur le sujet !

Loji

Rédacteur en chef de Juin 2016 à Février 2018, j'ai 17 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

Dartasen
Melnut

32 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Question: y’a t-il un moyen d’obtenir des pièces autrement que via l’achat avec argent réel ?
    Si oui, alors je suis complètement pour !

    Les joueurs lambda ne le savent peu être pas mais actuellement, la plupart des créateurs PAYENT pour créer leur contenu (ils doivent acheter les serveurs necessaire à la réalisation d’un gros projet de team). Pour ma part, j’ai 15€ de frais par mois et seulement 2 à 3€ de revenu grâce au pubs, donc même si je fais ça par passion, à la longue ça fait mal au porte-feuille xD
    Je suis donc pour le fait d’inverser ce principe et de récompenser un peu plus les créateurs de contenu ! x)

    Néanmoins, une chose qui me gênerait encore plus que de devoir continuer de payer pour réaliser mon contenu, c’est de ne pas pouvoir en faire profiter les plus petits et/ou les plus démunis (ce qui représente une partie non négligeable des joueurs). Pour ces joueurs, il faut un autre accès à cette monnaie virtuelle sinon quoi leur jeu deviendra inintéressant :/

    1. Je vais peut-être dire une bêtise, mais il y a des systèmes de modding officiels sur ce jeu?
      Je sais qu’il y a un projet d’addons pour la version C++, mais de là à parler de modpacks, n’est-ce pas un peu… exagéré, surtout quand on compare aux modpacks non-officiels sur la version Java? :/

  2. MarketPlace, ou comment se faire masse money sur le dos des créateurs en leurs faisant croire que c’est rentable.

  3. Je ne voie pas en quoi c’est inquiétant pour la version java. Quand bien même y’aurait de belle map proposer sur le market place, ça ne nous ferais rien. De ce que j’ai compris une map win10 n’est pas téléchargable sur java, donc avec ou sans market place ça change rien, et ce n’est pas ce market place qui va faire migré les joueurs java sur win10.

    Je doute qu’un jour ce market place arrive sur java, tout du moins sous sa forme actuel. Étant donner que sur java ont peut tout avoir gratuit en 5 minutes, et que même quelques chose de payant est assez facilement  » crackable  » que microsoft mette ça sur java ne serait qu’une pure perte de temps.

    J’espère seulement que les joueurs win10/mcpe seront assez mature pour faire du contenu orginal, sans reprendre un contenu fait 50 fois, ou même reprendre le systeme d’une ancienne map, mais avec de différent build. Si le market place va dans cette direction ça peut être une très bonne chose pour win10 et mcpe.

    1. Je dirais plutôt qu’il faut espérer que les gens rester sur c’est version useless (console, win10 et mcpe) viennent enfin sur JAVA pour ne pas payer…

      1. Le souci, c’est que dans les faits la version Java ne vaut quasiment rien…
        Tu aurais une communauté égoïste avec le même jeu, tu aurais les mêmes garanties.
        Les personnes qui payent sont celles à payer pour le peu de support qu’elles peuvent obtenir auprès d’une société professionnelle (n’oubliez pas que jusqu’en 2014, les serveurs à boutique n’avaient aucune reconnaissance légale).

    2. Peut-être est-il possible de voir cela de manière plus large comme une façon de mettre en avant les autres plateformes ? Nous verrons bien.

  4. Très mauvaise idée, certes ça fait profiter les mapmakers mais les joueurs ? Non je ne pense pas car très peu sont prêt à payer pour des maps … Et surtout certains joueurs voudront la map mais ne pourront tout simplement pas à cause des parents, du prix ect… J’aurais prèferé un système de pub

    1. Une grande partie de a communauté et mineur, donc comme tu l’as fait remarqué ils seront dans l’impossibilités de payer…

      1. Depuis quand les mineurs peuvent rien payer :,) ?
        Vas voir Clash of Clan voir si y’a que des majeurs qui payent !

  5. Adios le coté communautaire des maps, etc … c’est la mort du partage, la force de minecraft en faite !

    Pour ma part je trouve que vos articles sont trop orientés

    1. Et pourtant je ne donne que des fais et mes propres opinions ! Sachant qu’il y a des arguments pour, et d’autre contre.
      Mais je conclue par « On verra bien ce qui passera » (en gros). Chacun est libre de partager son avis dans les commentaires, et s’il y a un point que tu n’apprécie pas dans l’article, n’hésite pas à m’en faire part.

  6. Pour moi, c’est une bonne manière pour Microsoft de mettre en avant les autres plateformes que le PC (pour l’instant), et cela m’inquiète un peu pour l’avenir de la version Java. À voir ce que ce futur incertain nous révélera !

    Par ailleurs, cela va à l’encontre de ce pourquoi le jeu a été un créé : un lieu de partage, communautaire, avec une liberté totale de création, etc. Vous me direz que l’on peut choisir entre rester dans ce mode et « basculer » sur cette plateforme. Tout à fait. Mais dès lors que l’on arrive dans cette situation, avec une notion d’argent et de rémunération liée aux créations, on parle désormais de profit, de bénéfices, de capital, d’intérêts financiers et potentiellement de corruption. J’ai donc peur que ce nouveau système devienne prédominant, et entache la liberté par exemple de téléchargement que l’on avait avant. D’une part, cela permet la reconnaissance des créateurs, et là en effet c’est super pour eux, mais d’autre part cela amène une certaine restriction, que j’articule à la notion de liberté, car on pourrait très bien se retrouver dans la situation « forcé de basculer ».

    Bien entendu, tout cela est très théorique, et je raisonne sur ma seule expérience, et probablement certains points sont biaisés et mal argumentés ou articulés. Mais il n’empêche que ce que je décris pourrait exister, je ne comptais surtout pas parler en terme de probabilités car ce serait totalement prétentieux et illusoire, mais je voulais exprimer mes peurs, en espérant que celles-ci ne soient pas fondées.

    Vis-à-vis des intentions de Microsoft, du futur et des probabilités, je reste donc humble et attends de voir comme la suite des événements se déroulera !

    1. « cela m’inquiète un peu pour l’avenir de la version Java »
      Je suis étonné de voir tout le monde « ‘inquiéter de l’avenir » de la version Java alors que je suis certain d’avoir vu une news de Mojang où ils étaient très clair là-dessus : le jour ou la version C++ rattrape la version Java, ils abandonnent la version Java… :/

      Peut-être sont-ils revenus sur leur décision (ou que j’ai rêvé avoir vu cette info) mais pour moi l’avenir est très clair : la communauté doit se préparer à se supporter toute seule… mais vu avec quelle incroyable maîtrise l’action combinée des sites de votes, Bukkit et Buycraft, … est parvenue à endiguer l’émergence des serveurs arnaques, il n’y a aucun souci à se faire (c’est de l’humour bien sûr).

  7. Article intéressent mais tu n’as pas vraiment parler de ce que pour toi cela aura pour effet pour la version JAVA.

    Et pour « Pourquoi Mojang met-elle en place une monnaie in-game, alors qu’elle l’a bannie de tous les serveurs avec l’EULA ? »

    C’est un peu stupide de base l’EULA a été appliquer à cause du fait que beaucoup trop de parent se plaignait que leur enfant déboursait trop d’argent, et maintenant ils font un truc rendant la dépense d’argent très facile, de plus ce n’est pas la première fois que des grosse société (steam, ect…) décide de pouvoir rendre payant les contenues de la communauté et ça na jamais bien marcher !

    Et je doute que une map puisse vraiment rapporté plus de 10 voir 5€ (dans le meilleur des cas) car pour que quelqu’un se décide a acheté une map il faut que la map sois pas si cher (environ 30 centime sachant que les personnes en général télécharge beaucoup de map, il ne vont pas dépenser 20€ pour 4 map) ensuite le nombre de gens qui télécharge une map va beaucoup baisser car c’est devenue payant, (en ce moment la map la plus téléchargé que j’ai trouvé est à 139195 de téléchargement,) si ça devient payant environ 2% vont acheter (je me fie au nombre de gens achetant des grades ) ce qui fait 2783.9 ensuite multiplions par 30 (car c’est le prix de la map dans mon exemple ) ce qui fait 83 517 on divise pas 30 car sur la somme total la platforme prend 30% (Applestore , playstore) donc à nouveaux 2783.9 ensuite on redivise par 30 (car c’est le taux de bénéfice que on reçoit (si j’ai bien compris)) ça fait donc 835 centime sois 8,35 € tout ça pour la MAP LA PLUS TELECHARGER QUE J’AI TROUVER et on pense meme pas à des team de build comme Noxcrew qui sont des dizaines a travailler sur une map donc 8,35€ diviser par 10 fait 83 centime par personne (et je le rappelle pour la map la plus télécharger dans le meilleur des cas)

    Voila pourquoi je pense que le market n’as pas de chance de vraiment réussir

    1. « cela aura pour effet pour la version JAVA »
      Juste une fonctionnalité de plus pour la version C++ et une raison supplémentaire pour la communauté de délaisser la version « libre » aux serveurs indépendants pour s’orienter sur la version où le contenu pourra être géré (contrôlé?) par Mojang.

      « C’est un peu stupide de base l’EULA a été appliquer à cause du fait que beaucoup trop de parent se plaignait que leur enfant déboursait trop d’argent, et maintenant ils font un truc rendant la dépense d’argent très facile »

      En fait c’est à cause des admins : à l’origine, seules les achats de monnaies non-cosmétiques étaient interdits (voir le blog post de 2014)…
      Les admins ont donc crée des boutiques avec uniquement de la monnaie propre au serveur… sauf que l’usage de la monnaie n’était expliqué qu’IG et donc il était pratiquement impossible de savoir si, oui oui non, il y avait au moins un usage illégal de cette monnaie.

      Donc lorsque les EULAs ont été mises à jour en novembre 2016, la notion « non-cosmétique » n’a jamais été ajoutée, car ça ne pouvait pas être contrôlé…
      Ce qui est un peu bête selon moi car dans les faits, il n’y a effectivement aucune différence entre des Hypixel Credits et la monnaie qui sera mise en place dans le Marketplace, à part que le bénéfice ira à Mojang au lieu d’Hypixel.

      « de plus ce n’est pas la première fois que des grosse société (steam, ect…) décide de pouvoir rendre payant les contenues de la communauté et ça na jamais bien marcher ! »
      C’est un peu différent, car dans les faits Mojang/Microsoft gagne moins d’argent sur le jeu à 24 euros que certains serveurs avec des grades à 150 dollars.
      Tes exemples visaient à monétiser quelque chose qui était gratuit à l’origine, ici Mojang essaie de transférer vers eux des payements qui se font DEJA!

      1) Les mapmakers amateurs passent souvent par des raccourcisseurs de liens qui génèrent de la pub et rapportent un peu d’argent tous les 5000 clics : c’est peu, mais assez pour se payer parfois un coca grâce aux téléchargements
      2) Les gros serveurs payent DEJA des mapmakers professionnels pour leurs maps, et en pratique je ne vois pas la différence entre « je fais une map et la vend à un gros client » et « je fais une map et la vend à de nombreux joueurs »

    2. « Article intéressent mais tu n’as pas vraiment parler de ce que pour toi cela aura pour effet pour la version JAVA. »
      C’est parce que ça n’arrive pas sur Java, donc la commu PC n’a rien à craindre.

      « Et pour « Pourquoi Mojang met-elle en place une monnaie in-game, alors qu’elle l’a bannie de tous les serveurs avec l’EULA ? »

      C’est un peu stupide de base l’EULA a été appliquer à cause du fait que beaucoup trop de parent se plaignait que leur enfant déboursait trop d’argent, et maintenant ils font un truc rendant la dépense d’argent très facile, de plus ce n’est pas la première fois que des grosse société (steam, ect…) décide de pouvoir rendre payant les contenues de la communauté et ça na jamais bien marcher ! »
      Comme dit dans l’article, se sera prit en charge et surveillé par Mojang, ça rend la chose totalement différente, et « officielle ».

      Pour ton dernier paragraphe, ça rejoint ma conclusion. Tout dépendra de la communauté.

      1. Même si ça ne vien pas sur Java ça pousse quand même les gros map maker à changer de version :/

        1. Non car les autres version sont beaucoup plus limités (command block, puissance de calcul de CPU, etc…)

  8. Pour mon propre avis, je vois très vite la corruptibilité arriver. Pour les maps populaire, je pense que des petits malin vont recréer les anciennes maps qui ont fait fureur style the lybrarie, ou herobrine mansion et je ne sais quoi. Bon après on m’a toujours dit que je suis négatif et je l’admet, mais ce que je dis c’est que ce n’est pas impossible.

    1. « ou herobrine mansion et je ne sais quoi »
      Je sais que ce n’est qu’un exemple, mais Hypixel a déjà donné l’autorisation à des mapmakers indépendants d’adapter leurs anciennes maps pour les distribuer via l’hébergeur Realms… donc ces reliques sont un cas particulier puisqu’elles ne sont plus gérées par leur créateur original, mais malgré tout mises à jour.

      Mais effectivement, certaines maps « abandonware » seront certainement facilement abusées, il suffit de voir ce qui est arrivé sur Youtube avec l’arrivée du système de transfert de monétisation pour copyright*.
      Minecraft existe depuis 8 ans (6 si vous ne comptez que la 1.0.0) et je doute que les créateurs de la première soient toujours aussi actif pour faire valoir leurs droits.

      (*Si vous ne connaissez pas, des petits malins s’amusaient à porter plainte pour de l’utilisation illégale de contenu… qu’ils ne possédaient pas eux non plus!
      Puisqu’à l’époque Youtube ne permettait aux Youtubers que de prouver qu’ILS étaient en règle, il n’y avait aucune contestation possible si ni le YTber ni le plaignant n’avaient d’autorisation légale.)

    2. J’imagine bien les contrefaçons arriver, avec les screens d’une belle map, mais ensuite un flatworld. Un Fyre Festival revisité, en somme :’).

      1. Comme dit dans l’article, ce sera testé et mis en vente, si et seulement si Mojang l’a approuvé. Donc non, c’est impossible.

        1. Il y a des gens assez malhonnêtes qui sont prêts à tout pour gagner de l’argent :/.
          Mais oui, très certainement Mojang (ou Microsoft) prendra les mesures nécessaires :).

  9. Etant mapmaker, le plus gros problème de ce marketplace est qu’il est pour le moment que pour les version PC, Windows 10 codé en C++. Complètement différente des versions Java et donc impossible à transférer nos maps sur le marketplace. C’est un bon moyen de récompenser les milliers d’heures de travail, mais s’il faut dépenser le double de temps de travail pour tout recommencer à zéro nos maps ce n’est pas la peine.

    Ce qui serait bien c’est qu’ils permettent directement aux maps faites en Java d’être aussi sur le marketplace. En tout cas pour les grosses maps aventures comme Across The Time, ce genre de système ne serait pas négligeable pour encourager les mapmakers à faire de gros contenus permettant ainsi d’être récompensé de leur travail. Car les pubs, où les téléchargements d’une map qu’on soit très clair, ça ne paye rien par rapport au travail fourni pour les grandes maps. Les servers ont une communauté continue d’investissement, alors que les développeurs de map, eux travaillent dans l’ombre pendant des années sans pouvoir faire lever des fonds.

    On espère vraiment que ce marketplace sera sur toute les platformes comme celle en Java et que cela sera efficaces, car si c’est pour seulement privilégié les versions sous windows ou android c’est pas la peine et la communauté encore sera diviser entre ceux qui restent sur du contenus gratuit et les autres payants pour des qualités dont on ne sait pas encore vraiment ce que ça va donner sur le maketplace.

    Après sur Planetminecraft, ils privilégient un peu les maps populaires mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux car beaucoup de grosse maps sont noyer dans la masses de centaine de millier de toute petite maps. En espérant aussi que de ce côté là le marketplace fera mieux afin de faire la différence entre les petites maps et les grosse maps aventures (entre celles qui demandent quelques semaines – mois de travail et d’autres des années de travail).

    1. Oui mais non, parce que la version Java et la version Windows10 n’ont pas le même contenu. C’est comme si tu essayais de jouer à une Map en 1.11, mais en 1.9. C’est pas possible ^^
      « On espère vraiment que ce marketplace sera sur toute les platformes comme celle en Java et que cela sera efficaces »
      Pitié non. Ça reste rentable sur MCPE/Win10 parce qu’il n’y a pas de système de partage de Map à proprement parlé. Mais sur la version PC ça n’arrivera jamais, tout simplement car le système qu’on a actuellement plait à tout le monde et qu’il serait trop dur à retirer ^^.

      1. Le problème étant que si, ça risque d’arriver, et ça risque même d’être trop génant.

        Suffit de voir Spigot et ses plugins PAYANTS, certains pourront dire « oui mais ça récompense les créateurs etc etc » mais en vérité ça tue complètement l’expérience de jeu et ceux n’ayant pas les moyens ne peuvent pas profiter du jeu comme ils le souhaitent.

        Vous inquiétez pas qu’avec le Market Place, on va y avoir droit…

        1. Ce n’est pas car on y a le droit ( Si ça arrive ) Que ça va marcher. qui paierais pour une map qu’il peut avoir gratuitement ? Le seul moyen d’empêcher le vol de map sur java serait de bloquer l’ajoue de map par les joueurs eux même. Microsoft est peu être près à tout pour de l’argent, mais ils sont pas con. Si il empêche les joueurs de télécharger eux même les maps, ils vont tuer Minecraft java.

          Cette platforme est loin d’être la plus payante, ils ont beaucoup d’argent à faire avant d’avoir un profie. Ils sont pas pour baisser leur profie aussi minime qu’il est. Que leur marketplace fonctionne ou non sur Mpe/win10 le profie sera meilleur que sur java ( Si c’est un jour adopter ) Car nos façons de partager nos maps est gratuit tout simplement et nous avons les youtubeur pour montrer les bonnes map ou même des sites qui en présente.

        2. Après on est d’accord, je parle en tant que créateur de contenu. C’est vrai que c’est bien de faire cela par pur passion et de laisser les contenus gratuit. Je comprend la réticence de la professionnalisation d’un système à la base gratuit basé sur la communauté et la passion avec le partage. Mais d’un côté quand on regarde youtube, le fait d’avoir des vidéos payantes, création de système tel les Tipee etc… n’a pas tué la création justement ça a permit d’avoir du contenu beaucoup plus qualitatif sans tuer le quantitatif. Ce qui tue actuellement youtubes est justement tout l’investissement qui s’est perdu récemment sur la réticence des annonceurs sur la plateforme et donc d’un terrible manque à gagner pour les créateurs qui veulent continuer à partager leur passion.

          C’est justement le problème de Minecraft en ce moment, beaucoup de contenu mais très peu de qualité. Si vous voulez que des professionnels vous offres des maps de qualités comme vous en avez jamais vu, à un moment donné il faudra trouver un moyen de récompenser leur travail.

          Personnellement je vais voir comment cela évolue, mais si aucun système officiel de partage n’est fait pour les créateur en Java et que la version C++ soit pas adapté pour la création de gros contenus d’aventures, j’arrêterait de faire des grandes maps RPG simplement, et ferait mes propres jeux à part dans un studio. C’est par pur passion que j’ai commencé sur Minecraft, mais pour continuer à travailler dans ce domaine de façon sérieuse, il faut donner envie aux gros mapmakers de continuer d’où l’utilité du Marketplace pour la version Windows. Après si les gens préfèrent rester sur des petites maps gratuites je comprend, mais si les gens ne trouvent pas de grosse map RPG ou CTM ou survie de grande qualité encore à jour sur Minecraft il faudra plus chercher à comprendre pourquoi il y en a pas beaucoup… Car c’est justement ce qui manque au niveau du mapmaking sur Minecraft, de vrai contenu de qualité avec des grandes maps aventure d’un très bon gameplay développé en vanilla ou en mod et surtout un de temps de jeu dépassant la trentaine d’heures de jeu minimum.

  10. sa m’intéresse si je pourrait dépensé l’argent publi…très bon concept mais il restera toujours des escroc mettant les prix a 400 alors que sa vaux 200,donc sa me laisse dubitatif

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !