🕒 Lecture 11 min.

Il y a quelques semaines, l’arrivée d’un MarketPlace pour MCPE/Win10 avait été annoncée. Nous avions promis qu’on vous donnerait plus d’infos une fois que l’AMA (sorte de FAQ) prévue par Mojang serait passée. Je l’ai personnellement suivie avec plusieurs membres de la communauté mondiale qui se sentaient plutôt concernés par le projet. Il y a eu pas mal de questions intéressantes et Marc_IRL a tâché de répondre à un grand nombre d’entre elles.
Owen Jones nous a également fait un petit récapitulatif des questions les plus importantes. Je vais donc vous le traduire, puis donner mon avis après tout ça !

Pourquoi Mojang met-elle en place une monnaie in-game, alors qu’elle l’a bannie de tous les serveurs avec l’EULA ?
« Cette monnaie va nous permettre d’aisément adapter des prix par rapport aux différentes monnaies dans le monde. Rien ne change concernant nos règles sur la monétisation en jeu, juste que dans le cas présent, on passe un contrat signé avec les créateurs pour qu’ils puissent vendre des choses sur la plateforme. »

Si la monnaie est reliée à notre compte, est-ce que les contenus que j’achète le seront aussi ?
« C’est ce qu’on essaie de faire. On travaille actuellement sur l’appli pour que ce soit le cas. »

Qui décide de combien se vend un contenu ?
« Ce sont les créateurs qui décideront du prix, mais on veillera à ce qu’ils restent raisonnables. »

Est-ce qu’un utilisateur peut prendre du contenu qui ne lui appartient pas pour le vendre sur le MarketPlace ?
« Les créateurs devront avoir les droits sur le contenu qu’ils vendront. S’ils mettent en vente une map d’un autre créateur parce qu’ils travaillent avec ce créateur, pas de soucis. Néanmoins, s’ils volent la map de quelqu’un d’autre et qu’on ne s’en rend pas compte avant de l’avoir acceptée sur le MarketPlace, on la retirera immédiatement après avoir été prévenu. »

Est-ce que les créateurs ont le droit de vendre des DLC d’une de leurs maps ?
« Pas pour le moment. Rien n’est mis en place à ce propos pour l’instant. »

Est-ce que Mojang retirera des créations plus anciennes (même si elles fonctionnent toujours) du MarketPlace ?
« On prévoit de mettre en place une grande bibliothèque de contenu mais on ne sait pas encore ce qu’on fera des créations plus anciennes. »

Est-ce que les créateurs de skins pourront changer la forme des skins en modifiant leur rendu 3D comme c’est déjà le cas dans des packs de skins déjà existants ?
« Les créateurs ne peuvent pas encore changer la forme 3D des skins pour le moment car ces outils sont plutôt durs à utiliser et ce sera compliqué si tout le monde les utilise dès le début du lancement du MarketPlace. »

Si un texture pack que j’ai déjà téléchargé subit une mise à jour, est-ce que les choses que j’ai créé avec seront aussi mises à jour ? Même chose concernant les maps ?
« Le plus souvent, si du contenu est mis à jour dans le magasin, le contenu que vous avez téléchargé sera immédiatement mis à jour. Si c’est un texture pack, votre monde avec vos textures sera lui aussi mis à jour. Pour les maps, un monde que vous avez déjà créé avec cette map ne se mettra pas à jour.  Il faudra alors recréer un monde avec la map en question. »

Comment comptez-vous équilibrer les maps entre les grandes teams et les petits créateurs ?
« On travaille encore sur comment le contenu sera affiché. Tout d’abord, tous les contenus seront classés par catégories (skins, maps et textures), mais avec le temps on aimerait équilibrer les nouveaux contenus, les contenus mis en avant ou bien les contenus populaires. »

Est-ce que les créateurs pourront, ou non, mettre une création du MarketPlace gratuitement sur la version Java de Minecraft ?
« C’est au créateur de décider. On ne s’attend pas à avoir des créations exclusivement sur MCPE ou sur la version Java. »

Est-ce possible d’offrir ou de donner des pièces directement à un autre utilisateur ?
« Non. Les pièces sont liées à votre compte. »

Est-ce que les joueurs pourront tester les contenus avant ? Est-ce qu’un système de « demos » sera mis en place ?
« Ce n’est pas techniquement possible pour le moment. Mais les créateurs peuvent offrir du contenu gratuit. Le MarketPlace est avant tout une boutique, donc on va éventuellement mettre en place une limite sur le nombre de contenus gratuits qu’un créateur peut ajouter. Ce sera facile pour les créateurs de changer de prix. Mais, encore une fois, on fera attention à ce que les prix soient raisonnables. »

Sur quelles plateformes le MarketPlace sera-il disponible ?
« Le mieux serait le plus possible ! Il est probable que le système s’étende sur d’autres plateformes que celle du lancement, mais rien de certain pour le moment. »

Mon avis

Revenons donc sur plusieurs points de cette FAQ plutôt intéressante !

Tout d’abord, on apprend que le projet n’est pas si avancé que ça. Notamment avec ce type de réponses qui apparaît sur pas mal de questions :

« Rien n’est mis en place à ce propos pour l’instant. »

« On travaille encore sur comment le contenu sera affiché. »

Le projet avance donc, mais on n’a aucune idée de ce qu’on aura concrètement.


Ensuite, au niveau de la sécurité du contenu. On imagine qu’ils feront vraiment gaffe au contenu volé lorsqu’ils nous disent :

« S’ils volent la map de quelqu’un d’autre et qu’on ne s’en rend pas compte avant de l’avoir acceptée sur le MarketPlace, on la retirera immédiatement après avoir été prévenu. »

On pourra très certainement compter sur la communauté pour signaler un vol, donc je ne me fais personnellement pas de soucis sur ce point.


Pour ce qui est des mises à jour de contenu :

« Le contenu que vous avez téléchargé sera immédiatement mis à jour. »

Ça c’est un truc qui démarquera vraiment ce nouveau système de celui utilisé pour la version Java par exemple. En effet, étant donné que le MarketPlace est directement intégré au jeu, il a la possibilité de mettre à jour un texture pack (par exemple) dès que le créateur change une ou plusieurs textures dedans. Combien de fois, sur la version PC, avez vous re-téléchargé un resource pack dont vous ne pouvez plus vous passer, mais qui change à chaque mise à jour ? C’est donc un bon point en plus pour ce MarketPlace.

Néanmoins, ici on parle d’argent, d’un bien acheté. Si tout le monde se la joue de manière intelligente il n’y aura aucun soucis, mais de ce que j’ai compris, bien qu’il faille signer un accord, il n’est pas très dur de rejoindre le rang des créateurs. Mojang a besoin d’un maximum de créateurs avant le lancement du MarketPlace, ils sont donc prêts à accepter presque n’importe qui. Pour en revenir aux mises à jour, imaginons qu’un créateur décide de changer toutes les textures d’un texture pack que j’ai acheté, or elle ne me plaisent plus ou pire, le créateur est un petit trolleur et a changé toutes les textures en pizza à l’ananas. Certes je peux le supprimer, l’ignorer, le retirer, mais j’ai payé pour ce pack ! C’est là toute la différence, c’est comme si, dans la vraie vie, je m’achetais un CD mais que j’acceptais que le vendeur vienne chez moi pour le rayer à tout moment.

Peut-on alors se faire rembourser ? Je n’en ai aucune idée. Certainement, mais le sujet n’a malheureusement pas été abordé dans cette FAQ. Or il y aura certainement des problèmes liés à ça, à voir donc.


Par rapport aux skins :

« Les créateurs ne peuvent pas encore changer la forme 3D des skins pour le moment. »

Ça, de mon point de vue toujours, c’est une très mauvaise chose. Pour ceux qui ne comprennent pas, les skins sur MCPE sont très différents : là où nous n’avons que deux modèles différents sur Java (Steve « gros bras » et Alex « petits bras »), les versions MCPE et Windows 10 (ainsi que les versions Consoles, mais elles ne sont pas concernées ici) ont des modèles plutôt originaux en plus de ces deux-là. En effet, Mojang, dans les packs qu’ils vendent, créent des skins avec des modèles 3D différents, ce qui offre énormément de possibilités aux skins. Voici un exemple :

Ici, son chapeau et sa moustache sont clairement en 3D et c’est vraiment différent de ce qu’on peut voir sur la version Java. Néanmoins, les créateurs de skins ne pourront pas modifier ça (pour le moment) et ne pourront que faire des skins « basiques » (type Steve ou Alex).
Vous serez d’accord avec moi si je vous dis que la création d’un skin n’est pas compliquée. Certes, quelques personnes se spécialisent là dedans et font un très bon boulot, mais le fait est qu’il est plus facile de recréer un skin à partir d’une image qu’une map. Donc là, si la créativité des skins ne se limite en plus qu’à leur forme de base, ce ne sera absolument pas rentable, puisque n’importe qui pourra le refaire à l’aide d’un site gratuit, trouvable facilement sur Google. Le seul moyen pour Mojang d’empêcher ça, serait de retirer le droit aux joueurs d’importer leur propre skin, et ça, ça ne fera pas plaisir à la communauté.


Autre chose qui m’a un peu irrité :

« […] mais avec le temps on aimerait équilibrer les nouveaux contenus, les contenus mis en avant ou bien les contenus populaires. »

Pour les nouveaux contenus et les contenus populaires, c’est normal qu’ils soient plus facilement trouvables (avec une catégorie spéciale par exemple), c’est comme ça que chaque boutique de contenu fonctionne (Google Play ou l’App Store par exemple). Néanmoins, la chose qui me fait un peu peur c’est le « contenu mis en avant » dont Mojang parle. Qui aura le privilège d’être mis en avant ? Devra-t-on payer de l’argent en plus pour être mis en avant ? Encore une fois le sujet est bien flou, mais ça ne m’étonnerait pas qu’une forme d’inégalité s’installe dans ce système de mise en avant. Mais encore une fois, je ne jugerai pas avant de l’avoir vu !


Concernant l’échange de monnaie :

« Les pièces sont liées à votre compte. »

Ça c’est une bonne chose ! Avec ce système on aura pas des cas d’enfants qui se sont fait arnaquer en donnant des pièces à un individu. Bien joué Mojang sur ce coup là !


Par rapport au prix de ce contenu :

« Ce sont les créateurs qui décideront du prix. »

« Ce sera facile pour les créateurs de changer de prix. »

Même si :

« On veillera à ce qu’ils restent raisonnables. »

Je suis pas totalement confiant, tout simplement car on a pas affaire à des commerçants ou à des vendeurs. Mon idée ici rejoint un peu ce que j’ai exprimé dans le 3ème point sur la mise à jour de contenu, je m’explique :
Pour nous re-situer dans le contexte de la vraie vie où j’achète un CD. S’il coûtait 10€ avant hier, 5€ hier et 20€ aujourd’hui, ça va être difficile de savoir combien vaut réellement le CD et je vais préférer attendre de voir le prix rechanger dans l’espoir de le voir diminuer avant de l’acheter.
Et bien là c’est pareil. Même si Mojang veille à ce que les prix soient rentables (et comprenez bien par là qu’ils éviteront qu’un créateur vende une map à 1 pièce alors qu’une map en moyenne est supposée coûter 400 pièces), ils laissent le droit aux créateurs de faire ce qu’ils veulent du prix. Et vu qu’on parle toujours d’argent réel, j’ai un peu peur de ce que tout ça peut donner, j’espère pour les joueurs que le marché sera stable.


Conclusion

Le projet en soi est bon, c’est une nouvelle manière d’apporter le contenu de la communauté dans Minecraft, payante certes, mais qui ouvre sur plusieurs fonctionnalités intéressantes. Néanmoins, je reste dubitatif, et ce n’est pas dû à l’argent que Microsoft se fera dessus (car à un moment il faut accepter le fait que ce soit une entreprise, qui a acheté Minecraft pour se faire de l’argent dessus. C’est normal, c’est comme ça que toutes les entreprises fonctionnent, elles veulent créer du profit, or il ne faut pas voir ça comme une chose diabolique !). En effet, je reste dubitatif sur les droits qui seront donnés aux créateurs. D’un côté c’est normal, car ce sont les premiers à bénéficier du projet. Néanmoins, comme je l’ai dit plus haut, c’est le comportement de ces personnes qui déterminera si le MarketPlace est une bonne chose ou non. Et vu comment la communauté Minecraft peut se comporter de temps en temps, j’ai un peu peur de ce que ça va donner. Tout ce qu’il nous reste à faire donc, c’est attendre et voir ce qu’il va se passer, une fois le système lancé.
Nous réécrirons alors un article sur le sujet !