Mojang met en place une monnaie payante pour MCPE/Win10 !

Publié le 11 Avr 2017 à 01:04 par

Mojang a annoncé hier l’arrivée d’un « MarketPlace » pour les versions portables et Windows 10 de Minecraft. Un endroit où la communauté pourrait partager leurs créations que ce soit des Skins, des resource packs, ou des maps… En échange d’une monnaie propre à Minecraft qui s’achèterait avec du vrai argent.

Comment ça marche ?

La possibilité de partager des créations ne sera pas donnée à tout le monde, mais seulement aux partenaires. Des créateurs jugés aptes de vendre des maps, des resource packs ou des Skins, par Mojang. Neufs créateurs (ou team) ont déjà été choisis pour remplir ce rôle, notamment Nowcrew, Blockworks ou bien Razzleberry Fox. Néanmoins ce n’est pas Mojang qui choisira directement qui peut être partenaire ou non, c’est à vous de postuler et de remplir plusieurs conditions : Vous pouvez postuler ici.

Les créations ne se vendront pas avec de l’argent réel mais avec une monnaie créée par Mojang appelée les « Minecraft Coins », qui pourront être achetés directement via l’application. Les créateurs pourront alors fixer les prix qui leur plaisent.

Les joueurs voulant acheter des créations auront besoin d’un compte Xbox Live.

Est-ce une bonne chose ?

Mojang affirme que ce nouveau système permettra aux créateurs de contenu de vivre de Minecraft, bien que Microsoft prendra à chaque fois 30% du revenu du créateur.

Beaucoup de personnes expriment alors leur mécontentement sur cette monnaie à venir, même Notch en parle sur Twitter :

Nous dans l’équipe, on reste également plutôt sceptique. Mais on y reviendra le 20 avril, lorsque Mojang fera une AMA (Ask Me Anything = Demandez-moi ce que vous voulez), comme ils l’ont annoncé dans leur article de présentation.

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube  ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

THOMAS_BDM

56 commentaires

  1. Si ça permet de vivre aux créateurs, aucun problème. Avant on ne pouvait télécharger de maps il me semble (je ne suis pas un spé de PE), donc si maintenant on le peut (même si c’est payant), c’est une bonne chose.

    1. On pouvait aussi facilement que sur PC. Télécharger la map, la glisser dans les sauvegardes. Je suis sûr que l’on pourra toujours le faire d’ailleurs.

  2. moi sa me fait rien, juste par se qu’on a deja la possibilité d’installer un skin, mettre un ressource pack et installer une map gratuitement, alors oui il y a un shop qui proposera du contenu gratuit et payant par la communauté mais de toute façon il y aura toujours moyen de passer par d’autres méthodes gratuite pour arriver au même resultat.

  3. Il fallait s’y attendre, ils en ont mis du temps microsoft pour avoir l’idée que la communauté craignait le plus par le rachat mais bon, c’est fait, hélas… On avait déjà le droit au skins payant, maintenant le contenus de la communauté…

    1. Je vois pas en quoi c’est un problème… Justement les créateur de contenu peuvent vendre directement leurs créations par le biais du jeu !

  4. J’avais entendu dire que ça serait aussi sur Minecraft java, c’est vrai ? Si oui ça serait pas un peu con ? Tu fais un skins tu le vends ça prends 30 mins le refaire et le donner gratuit…

      1. Ah je suis rassurer ^^ je ne sais pas d’ou viens cette rumeur alors, car j’ai vu 2-3 sites dire que la version pc était aussi concerné

        1. Ah non j’avais mal lut pardon ^^ Je viens de relir, Mon erreur vient surment du au fait que j’ai lut ça et il était tard, donc j’ai fais une erreur.

  5. Je trouve sa dommage Minecraft a toujours été un jeux complètement gratuit ( je parle des maps textures pack etc …) et depuis le rachat de microsoft il commence a commercialiser se qui faisait la spécificité de ce jeux moi jamais je ne vais commencer a paye pour quoi que ce soit personnellement j’ai participer a beaucoup de projet j’ai fais de nombreuse map et jamais je n’est eu aucun soucis le fait de monétisé ce genre de truck va crée des tension dans les teams et donné un aspect commerciale aux map (j’ai peur que le niveau des map baisse a cause de leure motivation que les joueur fasse des map juste pour de l’argent et non pour le plaisir de jouer)

    1. Il est impossible que des joueurs utilisent cet ajout dans le seul but de gagner de l’argent. Comme spécifié dans l’article, il faut remplir plusieurs conditions pour devenir un partenaire. Cela m’étonnerait que Microsoft laisse des maps bâclés dans cette plateforme, où qu’elle autorise les joueurs à fixer des prix trop importants.

  6. Je suis aussi sceptique que vous car il y a à la fois du bon et du mauvais. ( oui je fais un sujet de réflexion comme à l’école)

    Le bon côté des choses, c’est que les créateurs pourront enfin être récompensé autrement que par la gloire.
    Le contenu sera dans une sorte app store se qui peut favoriser la monter d’une création.

    Le mauvais côté des choses c’est que comme le disait Tenpar, il peut y avoir des soucis car l’argent à un impact réelle sur les personnes.
    Il y aura toujours un moyen pour trouver une map ou une création gratuite, donc cela crée encore des problèmes.

    Pour ma part, je ne suis pas pour ce genre d’installation de monnaie dans minecraft. Le mieux que Microsoft pourrait faire pour que ce soit vraiment bien, c’est que l’on peut sûr des serveurs mini-jeux ou survie avec une bonne économie, c’est de pouvoir transformer cette argent en argent que l’on achète sur l’espèce d’app store minecraft que Microsoft fait. Et pour que microsoft gagne de l’argent, et bein on peut directement acheter des pièces dessus au lieu de jouer sur les serveurs. Je pense que peux de pesonnes me comprennent mais cela pourrait être une bonne idée ( microsoft ne voudra jamais ils ne veulent que l’argent).

        1. Je pense que c est juste idiot car il y auras toujours des moyen pour contourner . Par exemple bdcraft qui est déjà partenaire ,si il sorte une version payante ,il suffit que quelqu’un l’achette copie les texture et le redistribue gratuitement aussi simple que sa .

  7. Je trouve que les Minecraft Coins ne sont là que pour masquer le coté commercial. A quoi ça sert de créer une monnaie virtuelle si elle ne peut être obtenue qu’en en achetant avec de l’argent réel? Autant faire payer directement en argent. Je propose Que les Advancement soit ajoutés dans MCPE et MCWin10, et qu’en accomplissant ces derniers on obtienne une certaine somme de Minecraft Coins.

        1. Un jeu libre dans le sens où t peux obtenir autant d’Advancement que tu veux et que par conséquent l’idée tient pas la route.

    1. En fait les screens montrent que la map coûte 960 pièce, alors ça fait a peut près 6$ ce qui doit faire environ 5€ (je ne m’y connais pas très bien en conversion économique ;) ). Mais même avec ce prix je suis d’accord avec toi, c’est trop cher.

  8. Je c’est pas pourquoi mais j’ai l’impression que Microsoft va rendre minecraft payant sur tout les points et comme ça arrivera sur pc ça sera la fin de minecraft et satan qui débarquer à

  9. Comment dire? C’est triste de voir comment sa tourne, minecraft rassemble surtout une communauté de gens qui aiment partagé leur création pour le plaisir du jeu. A présent, ça va tournée comme tout le reste du système de société; l’argent. Je suis une joueuse PC mais exploiter les autres plateformes de cette manière a cause de leur possibilité réduite de faire des choses est pitoyable. Je suis aussi une joueuse de spore pour ceux qui connaisse; on avait une plateforme pour partagé nos création et c’était gratuit, on avait certes pas de multijoueur mais l’impact restait le même; le gain gagné uniquement par l’achat du jeu lui même et non des a coté. On ne peut même pas dire que c’est pour compenser le prix du jeu car ce dernier aussi a augmenté. Les temps changent et comme toujours, comme tout le reste, ce n’est pas en bien. Manger pour vivre et non vivre pour manger… l’argent pour le plaisir et non l’exploitation du plaisir pour l’argent… Tout est relatif semble t’il, comme la liberté éphémère…

    Qu’est ce que microsoft fait de notre bon jeu? Je vous le demande.

    1. 100 % D’accord avec toi, excellent commentaire :)

      Minecraft deviens une sorte de vache a lait commerciale pour Microsoft ;( Ou est passé notre bon vieux Minecraft que tout le monde aimait?
      Pourquoi Mojang essaye de ramener les gens sur PE? (Voir la vidéo d’aypierre sur ce fameux store) Avant, on créait des maps pour améliorer le jeu, Maintenant on crée des maps pour l’argent.

      1. J’aimerais juste que vous fassiez bien la distinction entre MCPC (Java) et MCPE ^^
        Le « bon vieux Minecraft » dont tu parle n’a absollument rien de payant (mise à part peut être les Realms, et encore, rien d’obligatoire).

  10. Ces versions ont toujours été des grosses arnaques, ça m’étonne même pas qu’ils fassent ça.

    J’me demande quand même comment on peut se dire « – Hum… J’ai le choix entre une version avec packs de ressources, skins et maps gratuits, sur un support puissant, avec des milliers de maps plus ou moins anciennes, des serveurs partout, des mods et autres modspacks, et… Une version où je dois payer pour choisir des maps, mon skin, pas de mods développés ou de modspacks… Je vais prendre celle où je dois payer tout le temps !  »

    M’enfin, j’suppose que c’pas étonnant vu que Microsoft a quand même pour objectif principal de faire du pognon, comme toute société.

    1. As-tu au moins essayer MCPE un jour ? Voici quelques avantages et mises au point :

      – Les skins, maps, ressources packs, extensions JSON, etc sont gratuites, il suffit de passer par des applications comme MCPE MASTER pour installer et uploader tout ça.

      – D’ailleurs ces derniers mette en avant beaucoup de bon contenu (qui est d’ailleurs vérifié d’abord par le créateur de l’app).

      – Tu peux installer des maps, skins et des ressources packs aussi facilement que sur PC, tu peux même convertir des maps de la version PC à la version MCPE.

      – Les personnes qui n’ont pas un PC très puissant ou récent comme moi qui ai un ordi plutôt lent (on parle quand même d’à peine 75FpS max (quand il n’y a quasiment aucun chunk de chargé et que je regarde en bas) et dans les 15FpS en temps normal ) donc la version MCPE me permet de jouer d’une façon beaucoup plus fluide (environ 50~60FpS).
      – Je suis testeur bêta pour MCPE, ce qui me permet d’avoir toutes les nouveautés en avance.
      – La version MCPE a des avantages par rapport à la version PC: Extensions, programmation en C++ (d’où sa rapidité), mod beaucoup plus facile à créer et à comprendre puisque en JS ainsi que quelques différence et avantages in-game qui rendent le gameplay plus agréable.

      Je ne dis pas que la version MCPE est dénuée​ de tous défauts mais n’est aussi catastrophique que tu le pense

      Au plaisir que tu me répondes, Infinitium​

      Cheerio

      1. Je vois pas vraiment le rapport avec ce que j’ai écris, qui concernait l’aberration détaillée dans l’article. M’enfin.

        • Oui, j’ai déjà essayé la version mobile.

        •  » Pour avoir ce que la version JAVA fait depuis toujours sans avoir besoin de quoique ce soit, t’as juste à utiliser un programme tiers [donc du coup, c’est un programme pirate hein, sauf erreur de ma part]. « . J’ai besoin de détailler ?

        • Ah oui, en effet, tu peux les installer… Via un programme tiers. Donc c’est pas dans cette optique que le jeu est pensé. Et c’est débile. u_u

        • Tiens, c’est étrange, pour les personnes qui ont un PC sous Windows 95 ça lag. Ben ouais, mais dans ce cas là, mon vieux Nokia 3310 il a pas MCPE donc la version JAVA c’mieux nan ?

        • Être beta-testeur, c’est pas une qualité du jeu hein, dans le même genre, si je te dis  » Hypixel c’trop bien, je suis modo « , tu vas pas prendre ça très au sérieux.

        • JavaScript != Java. J’dis ça hein, après…
        Et je te ferai signaler que dire ça, c’comme dire  » Nan, mais [langue1] c’est plus facile que [langue2], si t’as étudié le japonais durant 12 ans et fait de l’allemand durant 2 ans, tu vas trouver quoi plus facile ?

        • Gameplay plus agréable ? Un écran où tu vois que 10% parce que des pouces le cache en entier, c’est plus agréable qu’un clavier et une souris qui cachent rien ? C’est sérieux ça ?

        Et j’ai pas dit que c’était catastrophique hein. Surtout que j’ai pas cité MCPE.

        1. Alors,
          – L’argument du bêta-testeur, ce n’était pas du tout un argument valable, je ne sais pas pourquoi je l’ai mis,
          – Par « meilleur gameplay » je ne parlais pas de maniabilité mais de contenu, le mot gameplay n’a pas forcément une définition très claire,
          – À apprentissages égaux comme sans aucun savoir, le Java est plus difficile que le JavaScript,
          – J’ai un ordinateur qui tourne sous Windows 10 mais les composants commencent à vieillir, il n’y a pas que la version que l’on a qui compte dans la rapidité d’un PC,
          – Je te rappelle que pour trouver une Map sur PC, tu doit te servir d’un logiciel et/ou d’un site web, pour pouvoir jouer à un mod, tu est obligé d’avoir Forge. D’ailleurs je me suis trompé, on peut tout à fait installer un skin, un texture pack, une extension et une Map sans logiciel, il suffit juste de les copier dans le dossier correspondant et hop ! c’est ajouté dans le jeu directement,
          – J’ai pas très bien compris ton deuxième argument, donc je suppose que oui, tu as besoin de détailler,
          – Et enfin, « j’ai pas cité MCPE hein ». En effet, tu ne l’as pas directement cité, mais tu le fais ressentir en disant « ces versions […] », ce qui fait référence au version que « présente » l’article.
          Cheerio !

  11. Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois que certaine personne n’ont pas compris : Microsoft ne veux pas rendre TOUTES les créations de la communauté payante, mais seulement récompenser les créateurs de « vrais » créations (je sais que ce mot n’est pas approprié ce que je veux dire c’est que c’est celles qui seront les plus perfectionné, les plus travaillé qui seront choisis). C’est pour ça qu’il ont fait en sorte que seul les personnes qui auront été acceptée lors de leur demande puisse vendre leur création. Ça permettra de faire sorte que les personnes seule ou les team de build puissent être rémunéré pour leur travail. Et c’est au créateur(s) de choisir le prix de sa création. Ceux qui ne veulent pas vendre leur création ne la vendront pas. Les applications comme MCPE Master continuront d’exister et d’être très pratique. Voilà, encore une fois, reprenez-moi si je me trompe. Cheerio

  12. Je vois pas trop ou est le soucis, Microsoft propose concrètement de rendre la création de contenu pour Minecraft, légale, et en faire une activité reconnue. Les 30% c’est moche mais d’un autre côté ils fournissent la plateforme, le côté légal, et même le suivi ! Je trouve que bien au contraire c’est encourageant.

    Au pire pour l’acheteur je vois pas non plus trop ou est le soucis, on est sur un jeu qui avant modification de l’EULA avait un nombre de joueur incroyablement grand prêt à mettre 10 euros pour une permission temporaire sur un serveur … C’est d’ailleurs toujours le cas.

    J’encourage vivement l’action de Microsoft, pour ce que j’en pense le cadre aurait du être fixé bien avant, c’est une excellente nouvelle. Et ça me donne bien envie de m’y remettre, à un moment donné que la création de contenu soit un loisir ou non ça prend du temps, et les factures ne se payent malheureusement en claquant des doigts et en faisant un petit sourire.

    Pour rappel, les créateurs de contenu vendent déjà, ça va des plugins en passant par les constructions, et même des fichiers de configuration, une simple recherche google vous donnera une bonne image de ce que j’avance ici.

    En conclusion je dirais que c’est pas tout blanc ou tout noir, effectivement ça peut choquer un peu là comme ça, de voir des produits payant débarquer sur Minecraft windows 10, d’un autre côté on parle bien d’un jeu composé à 99% de contenu fait au préalable par des créateurs de contenu ( oui oui même les pistons étaient dans un mod à la base ).

    Au plaisir de vous lire ! :)

  13. C’est bon c’est fini… pour moi Minecraft c’était LE JEU psk tout est gratuit: les maps, mods etc… Maintenant tous les builders ou autres bon après c’est compréhensible qu’ils veulent gagner quelques chose mais bon… dommage :(

        1. Bah si mais c’est pas la version PC. C’est la version MCPE pour Windows 10, rien à voir !

    1. Tout n’est pas gratuit, la version java constitue elle même un marché, et si ça peut te rassurer on retrouve bien souvent des produits très abordables. Plugins / mods / Anti-cheat sur mesure / Constructions / Services et même des fichiers de configuration ! Ce ne sont pas les plateformes de vente qui manquent, beaucoup de serveurs ont recours à ces  » créateurs de contenu  » afin d’améliorer la qualité et la diversité de leur gameplay.

      Le fait est que certains projets au fil des années que ce soit des textures packs, plugins, mods et ainsi de suite sont devenu une charge tellement énorme pour leur auteurs que s’en est devenu un réel travail, et s’en est un ! La gloire c’est une chose, c’est chouette si tu veux manger des pâtes pour le restant de tes jours, ou alors tu peux mettre ton produit en vente à un prix abordable, et y consacrer encore plus de temps, lui apportant bien plus de qualité et d’attention. Ce que Microsoft met en place c’est un moyen légal, et plus encore, ils en font une activité reconnue.

      Dans ce sens je le vois comme une initiative très positive, qui permettra sans doute de donner un bon coup de boost à la version MCPE qui bien que proposant plus ou moins tout ce que les joueurs attendaient de la version java ( performances, API, téléchargement des mods en se connectant à un serveur et j’en passe … ), peine un peu à décoller.

      Enfin pour finir j’ajouterais qu’il y a peu de chance que ça parte dans les extrêmes, il y aura bien entendu toujours une majorité de contenu gratuit sur Minecraft, même dans le cas ou Microsoft laisserait tout le monde entrer sur sa plateforme il y aura toujours des irréductibles mangeurs de pâtes. Et très sincèrement, il y a peu de chance qu’une telle initiative débarque sur la version Java, comme dit plus haut l’objectif de Microsoft c’est MCPE maintenant !

      Pas de panique ;)

  14. De toute façon, à partir du moment où des gens gagnent de l’argent, ou même du moment où il y a un minimum d’argent en jeu, tout le monde pleure « olala le capitalism olala la société », juste sans-raison ou par envie de se rebeller, personne vous force à acheter.
    Puis va falloir vous y faire, c’est comme ça que ça marche.

  15. en tant que joueur de la MCPE et de la WIN10,la maj d’hier était bien.mais la money va rendre minecraft triste et dommage caar il faudra payer plus.

    si windows lisais sa (en me disant aussi que leurs cystème de dictature sur windows edge est laçant)je leur dirai:
    allez vous faire foutre a détruire minecraft !

    1. Ils t’obligent à acheter ? Non il ne faudra pas payer plus, tu auras simplement plus de possibilité d’achat. Surtout que ce qui sera dessus cette application, sera de bonne qualité car vérifié avant. Tu pourras faire comme mainteant si tu veux, si y’a moyen d’avoir ce genre de chose gratuit tu pourras toujours.

      Sinon les gens sont pas fatiguer de dire  » Ils vont tuer minecraft  » C’est faux, c’est con et c’est chiant. C’est comme quand les mecs ont chialer sur l’option de l’auto jump, c’est un FOUTU OPTION t’es pas obliger de l’utiliser bordel.

  16. je vois pas le probleme ! serieux ! tu crée une map, un texture pack ou autre, sa peut coûter de l’argent ! et puis personne ne vous oblige a acheter ! puis ya toujours moyen de contourner la monnaie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !