Balm est un mod bibliothèque conçu pour faciliter le développement de mods Minecraft compatibles avec plusieurs loaders de mods, notamment Forge, NeoForge et Fabric. En fournissant des interfaces et des événements communs, Balm permet aux développeurs de créer des mods multi-plateformes sans avoir à maintenir plusieurs bases de code distinctes. Attention, Balm n’est pas une solution miracle pour rendre un mod Fabric compatible Forge (ou inversement) sans adaptation : il ne permet pas de faire fonctionner directement un mod Fabric sur Forge. En revanche, il simplifie grandement le développement multi-loader en réduisant le code spécifique à chaque loader et en unifiant de nombreuses fonctionnalités.

Caractéristiques du mod Balm

  • Compatibilité Forge/NeoForge/Fabric sans code dupliqué : Les mods développés avec Balm fonctionnent à l’identique sur Forge, NeoForge et Fabric, sans nécessiter d’écrire trois versions du même code. Le cœur du mod est mutualisé, ce qui évite la duplication et limite les risques d’erreurs entre les plateformes.
  • Outils de configuration, réseau et interopérabilité : Balm propose des outils unifiés pour gérer la configuration des mods, le réseau (synchronisation client-serveur) et l’interopérabilité entre mods. Les développeurs disposent d’une API commune pour interagir avec d’autres mods et gérer des fonctionnalités partagées, simplifiant ainsi la prise en charge de fonctionnalités cross-mods.
  • Utilisation des Mojang Mappings et support du MultiLoader-Template : Le mod utilise les mappings officiels de Mojang (noms de classes et méthodes d’origine), ce qui améliore la lisibilité du code et la compatibilité entre versions. De plus, Balm est compatible avec le MultiLoader-Template de Jared, un gabarit de projet Gradle qui permet de compiler un mod simultanément pour plusieurs loaders.
  • Intégration avec Curios/Trinkets et Jade/TheOneProbe : Balm offre un support intégré pour des mods tiers populaires. Par exemple, il s’intègre aisément avec Curios (sur Forge) et Trinkets (sur Fabric) pour la gestion des emplacements d’accessoires du joueur, ou encore avec les mods d’affichage d’informations Jade et The One Probe pour une compatibilité immédiate. Ces intégrations facilitent le travail du moddeur qui souhaite tirer parti de ces API sans écrire du code spécifique à chaque environnement.
  • Éprouvé dans plus de 20 mods de BlayTheNinth : Balm n’est pas un projet théorique – il est déjà utilisé et éprouvé dans plus d’une vingtaine de mods développés par BlayTheNinth (son créateur). Des mods de contenu aux utilitaires de qualité de vie, cette bibliothèque a fait ses preuves en conditions réelles, garantissant sa fiabilité et sa stabilité.
  • Aucune dépendance tierce : Contrairement à d’autres bibliothèques, Balm ne dépend d’aucun autre mod ou framework externe. Il s’agit d’un outil autonome qui n’ajoute que le nécessaire, ce qui évite les conflits de version ou l’ajout de couches supplémentaires. Vous n’aurez pas besoin d’installer une ribambelle d’autres mods librairies pour le faire fonctionner.
balm mod minecraft

Utilisation et commandes du mod Balm

Pour le joueur (utilisateur lambda), Balm est totalement transparent. Il n’ajoute pas d’objets, de blocs ou de commandes en jeu et vous n’aurez aucune interaction directe avec lui. La seule chose à faire est de l’installer dans votre dossier mods si un autre mod que vous utilisez en a besoin. En somme, traitez-le comme une dépendance requise : ajoutez-le simplement lorsqu’un mod vous le demande, et c’est tout.

Pour les développeurs qui souhaitent créer un mod multi-loader avec Balm, voici les grandes étapes à suivre :

  1. Récupérez le template GitHub dédié – Commencez votre projet en utilisant le modèle de projet multi-loader prévu pour Balm. Ce template (disponible sur GitHub) configure déjà l’environnement Gradle pour compiler votre mod simultanément pour Forge, NeoForge et Fabric.
  2. Configurez les métadonnées du mod – Ouvrez le fichier gradle.properties du projet et renseignez les informations de votre mod (nom, identifiant, version, description, etc.). C’est ici que vous définirez également les versions de Minecraft cible et éventuellement celles des loaders.
  3. Codez dans le dossier common – Placez la majorité de votre code source dans le répertoire common, prévu pour le code commun aux différents loaders. Balm vous permet de n’écrire qu’une seule fois vos fonctionnalités. Les dossiers spécifiques forge, fabric (et neoforge le cas échéant) ne serviront qu’à du code particulier, par exemple pour intégrer un mod tiers propre à une plateforme (ex : uniquement disponible sur Forge).
  4. Gérez les dépendances dans dependencies.gradle – Si votre mod nécessite d’autres API ou bibliothèques, ajoutez-les dans le fichier dependencies.gradle. Le template Balm est configuré pour éviter de modifier directement les fichiers Gradle principaux, ce qui facilitera les mises à jour ultérieures du modèle de projet.
  5. Inspirez-vous de l’exemple fourni – Le projet modèle inclut un exemple concret illustrant l’utilisation des principales fonctionnalités de Balm (configuration, événements, etc.). N’hésitez pas à vous appuyer sur cet exemple et à consulter le code des autres mods de BlayTheNinth pour comprendre comment implémenter des cas d’usage spécifiques. Ensuite, adaptez et supprimez les parties non nécessaires avant de publier votre mod.

En suivant ces étapes, un développeur peut tirer pleinement parti de Balm et sortir un mod disponible à la fois sur Forge/NeoForge et Fabric, tout en minimisant les efforts de maintenance.

Impact sur les performances

Étant donné que Balm est une bibliothèque légère, son impact sur les performances de Minecraft est quasi nul. Ce mod n’ajoute pas de mécaniques gourmandes en ressources dans le jeu : il se contente de fournir des points d’extension (API) et de la logique utilitaire pour les autres mods. En pratique, vous ne remarquerez aucune différence de FPS ou de temps de chargement en installant Balm seul. Au contraire, Balm peut indirectement améliorer les performances globales du modding : en évitant la duplication de code entre versions Forge et Fabric, il réduit les risques d’erreurs et permet des mods mieux optimisés. De plus, en unifiant certaines interactions entre mods, il peut contribuer à une meilleure stabilité et compatibilité du jeu moddé. Bref, aucun souci à avoir de ce côté-là : Balm ne pèsera pas sur votre système.

mod minecraft balm

Télécharger Balm

Avant de télécharger Balm, assurez-vous d’abord d’avoir installé un loader de mods compatible selon votre préférence : soit Minecraft Forge (ou son fork Minecraft NeoForge) pour une expérience classique, soit le modloader Fabric API pour un environnement plus léger. Balm fonctionnera avec l’un ou l’autre. Si vous débutez dans l’installation de mods, vous pouvez consulter notre guide : comment installer un mod Minecraft.

Une fois votre environnement prêt, vous pouvez ajouter Balm à votre jeu en plaçant son fichier .jar dans le dossier mods. Retrouvez-le aux liens officiels ci-dessous :

1 / 5 - (1 vote)