Bethesda poursuit Mojang

Publié le 06 Août 2011 à 10:08


Le dernier post sur le blog de Notch concerne Scrolls, et explique de long en large ce qu’il se passe avec Bethesda Softworks.

Tout d’abord, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Mojang développe en ce moment un nouveau jeu en alpha fermée appelé Scrolls. Scrolls (qui signifie « rouleau de parchemin ») mélangera le jeu de cartes et le gameplay d’un jeu d’échec en plaçant des pions stratégiquement selon leur type. Le jeu tournera aussi autour du placement de bâtiments et d’armes de siège qui seront décisives pour la victoire.

Pour plus d’informations sur ce jeu, je vous invite à aller voir cet article.

Il est aussi important de préciser que Bethesda Softworks et Bethesda Game Studios sont deux entités distinctes. Bethesda Game Studios se trouve à être la division de Bethesda Softworks qui produit les jeux faisant partie de la série The Elder Scrolls, tandis que Bethesda Softworks est la compagnie qui s’occupe de la publication et du marketing de ces jeux. Sauf indication contraire, la dénomination Bethesda dans cet article réfère à Bethesda Softworks.

Quoiqu’il en soit, vers le début de l’année, en déposant le nom Minecraft, Mojang a aussi demandé à déposer le nom Scrolls après s’être assuré qu’aucun autre jeu quelconque ne portait ce nom, allant même jusqu’à rechercher sur Google un jeu dénommé Scrolls.

Or, peu de temps après, la compagnie se voit contactée par les avocats de Bethesda, créateur entre autres de l’excellente série de jeux de rôle The Elder Scrolls, ceux-ci affirmant que le nom « Scrolls » entrait en conflit avec le nom de leur jeu.

Notch admet que le mot « Scrolls » fait effectivement partie de « The Elder Scrolls », mais en tant que joueur, il n’a jamais considéré que la série concernait directement de près ou de loin des manuscrits, ni que la campagne marketing ou l’image publique de la série concernait explicitement des parchemins.

Notch trouve aussi effrayant le fait que de posséder un nom déposé composé de plusieurs mots donne les droits sur chacun des mots. Il soutient que de toute façon, rien à propos de Scrolls ne dérive ni ne fait allusion à la série de jeux de Bethesda Game Studios.

Mojang a suggéré un compromis comme quoi ils ne mettront jamais d’autres mots avant ou après Scrolls, nommant les extensions ou les futurs opus en séparant par un tiret (Scrolls – The Banana Expansion, par exemple).

Ils ont récemment reçu une lettre de 15 pages provenant d’un quelconque cabinet juridique suédois leur demandant d’arrêter d’utiliser le nom Scrolls, disant aussi qu’ils vont les poursuivre et qu’ils demandent une compensation monétaire avant même que le procès ait commencé. Notch espère sincèrement que cette lettre ne soit qu’une réponse automatisée à la demande de dépôt du nom « Scrolls ».

Scrolls devra-t-il changer de nom ? La situation est encore floue, mais on ne peut qu’espérer que Notch et le reste de son équipe s’en sortent.

Source: http://notch.tumblr.com/post/8519901309/bethesda-are-suing-us-heres-the-full-story

Notez cet article

Les derniers articles par Olip96 (tout voir)

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !