Le développeur de Minecraft, Mojang, a annoncé en début de semaine qu’il bannissait la technologie blockchain et les NFT de Minecraft. La réaction générale de la communauté a été positive, mais les fournisseurs de NFT subissent eux le choc. NFT Worlds, qui s’est lancé dans la vente de contenu Minecraft enrichi en crypto-monnaies, est à la recherche d’une nouvelle voie et pourrait être amené à créer sa propre version du jeu basée sur la technologie NFT.
La liberté de construire son propre monde dans Minecraft a séduit les groupes NFT, offrant de nombreuses opportunités de créer des produits sur la blockchain. NFT Worlds a généré un volume de transactions de plus de 75 millions de dollars en vendant ce qu’elle appelle des “seeds de monde” (rien de plus que des seeds Minecraft). Comme les autres NFT, ces produits sont uniques, et ils peuvent être achetés et vendus avec le soutien de la blockchain. Le propriétaire du NFT peut utiliser la graine pour créer un monde en utilisant le client Minecraft.
En annonçant les restrictions de la blockchain, Mojang a déclaré que les NFT “créent des modèles de rareté et d’exclusion qui sont en conflit avec nos lignes directrices et l’esprit de Minecraft.” Avant l’annonce de Mojang, les NFT Worlds se vendaient pour 3 Ethereum, soit environ 4 400 euros. Après que Mojang a décidé de bannir la technologie blockchain du jeu, la valeur des NFT a chuté à 1,4 Ethereum (2 050 €), rapporte Vice. La valeur du token NFT Worlds a également chuté d’environ 70 %.
NFT Worlds indique qu’il tente actuellement de contacter Microsoft (qui possède Mojang) pour obtenir des éclaircissements sur ce changement et chercher une “autre issue”. Cela semble peu probable, mais NFT Worlds dit qu’il a une alternative : ils vont simplement construire leur propre jeu NFT qui s’appellera “Miecra“, soit Minecraft mais sans les lettre N, F et T. Ce ne serait pas la première fois, mais la plupart de ces titres sont encore rudimentaires et peu populaires. Je me demande même s’il est possible de construire un jeu autour d’actifs numériques hors de prix qui soit réellement amusant à jouer.
Mojang n’a pas dit qu’il ignorerait à jamais la technologie blockchain, mais le modèle d’exclusion actuel des NFT ne sera pas autorisé. Cela ne veut pas dire que NFT Worlds et d’autres groupes sont à court d’options. Ils pourraient continuer à vendre des NFT avec des seeds Minecraft – rien n’empêche les gens d’insérer manuellement des graines dans le client du jeu. Cependant, NFT Worlds ne sera pas en mesure d’utiliser l’API de Minecraft pour envoyer et recevoir des paiements en crypto pour les NFTs dans le jeu. C’est le genre de fonctionnalité qu’un jeu construit à partir de zéro pour les NFTs devrait avoir, mais bonne chance pour en trouver un qui soit aussi agréable que Minecraft.
Source : extremetech.com