Satlantis, un serveur Minecraft qui rémunère les utilisateurs en bitcoins, a annoncé qu’il mettait fin à cette fonctionnalité. Les règles de Mojang l’interdisent désormais.
Un serveur de jeu PC indépendant et géré par des fans pour Minecraft, qui rémunérait les joueurs en bitcoins, a supprimé sa fonctionnalité play-to-earn suite à ce que les créateurs affirment être une demande de Mojang, le créateur de Minecraft, et ce malgré les protestations des joueurs qui voyaient là un moyen de se rémunérer selon le cours du bitcoin.
Dans un message publié le 26 septembre 2023 sur Discord, le fondateur du serveur Satlantis, David Dineno, a déclaré que Mojang, qui, comme Minecraft, appartient à Microsoft, avait demandé aux administrateurs du serveur de supprimer la fonctionnalité « play-to-earn ». Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs d’accumuler et de retirer de petites quantités de bitcoins.
Dans un post, la fonctionnalité play-to-earn a été supprimée de Satlantis dès le lundi suivant, et David Dineno a conseillé aux joueurs de retirer leurs satoshis – la plus petite dénomination de Bitcoin – du serveur. Cependant, les créateurs disent qu’ils ont prévu de faire revivre le concept au sein d’un autre jeu dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Satlantis a déclaré qu’il continuera à honorer les retraits en bitcoins en dehors du jeu après la date limite, et qu’il portera autrement tous les gains, les objets en jeu et les statuts des joueurs sur sa nouvelle plateforme de jeu à l’avenir. Après la date limite, Satlantis restera en ligne, bien que les gains en bitcoins ne soient pas activés.
Comment cela fonctionnait-il ?
L’accès à Satlantis est ouvert à tout un chacun pour y jouer. Cependant, l’acquisition de bitcoins nécessite l’obtention d’un mineur ASIC virtuel, l’outil requis pour miner des bitcoins dans le monde réel, et son alimentation en émeraudes. Cette action a pour effet d’augmenter le hashrate (visible sur la partie droite de l’écran), offrant ainsi la possibilité de participer à un tirage au sort toutes les 10 minutes pour gagner quelques bitcoins. Le mineur ASIC de base ajoute 10 au hashrate, mais il est possible de se procurer un mineur ASIC pouvant produire jusqu’à 45 hashrate.
L’adhésion à un clan permet de fusionner le hashrate individuel avec celui des autres membres, augmentant ainsi les chances de gains plus fréquents. Les bénéfices sont ensuite distribués entre les membres en fonction de leur contribution au hashrate global du groupe. Bien que les mineurs ASIC soient la principale source de Sats dans le jeu, l’échange de bitcoins est également possible. Une place de marché existe où les utilisateurs ont la possibilité de vendre des objets aussi courants que de la terre ou aussi précieux que des élytres.
Comment retirer vos bitcoins de Satlantis ?
Il reste toujours une opportunité pour ceux qui n’ont pas encore retiré leurs bitcoins de Minecraft. Lorsque la décision de retrait est prise, il suffit de taper “/withdraw” suivi du montant à retirer. Par la suite, l’adresse du réseau Lightning devra être fournie. Une fois ces étapes accomplies, un délai allant jusqu’à 48 heures peut être nécessaire pour le traitement de la transaction.