Chocapic13’s Shaders

Publié le 23 Mar 2019 à 03:03

Chocapic Shaders est un mod qui améliore considérablement les graphismes de Minecraft. Comme son nom l’indique, sa principale fonction est d’ajouter des ombres dynamiques (shaders en anglais), un agréable effet de vent sur les feuilles, de vrais rayons de soleil ainsi qu’une eau mieux modélisée qu’auparavant. Les shaders ont plusieurs versions différentes, toutes plus ou moins gourmandes en ressources.

Depuis Octobre 2018 Chocapi’s Shaders fonctionne avec les version suivantes de Minecraft : 1.13.2, 1.12.2, 1.11.2 et 1.10.2.

Ce shader est particulièrement avide de ressources graphiques. Il faut donc vous munir d’une bonne carte graphique pour espérer faire tourner ce pack en toute fluidité.

Il existe peu de packs de shader avec des effets de lumière aussi bons que ceux que vous verrez dans le mod shader de Chocapic13, et cela inclut les autres packs créés à partir de celui-ci. L’un des meilleurs effets est le brouillard, qui s’associe très bien aux nuits sombres et pluvieuses pour créer une atmosphère qui conviendrait parfaitement pour une carte d’horreur.

Contrairement à de nombreux packs de shader, vous pouvez régler les paramètres de ce shader, vous pourrez augmenter la qualité au détriment des performances, et inversement. Recherchez simplement les fichiers .fsh et .vsh, ouvrez-les à l’aide d’un programme d’édition de texte tel que Notepad, puis recherchez la ligne de résolution de rendu.

Normalement elle devrait être réglé sur x1.42 par défaut, mais vous pouvez la monter jusqu’à x2, voire x4. Attendez-vous à une forte chute de FPS si vous ne jouez pas sur un PC assez puissant. Cependant avec les réglages classique la plupart d’entre-vous devraient pouvoir utiliser le Shaders de Chocapic13 normalement.

En effet, de part le degré élevé de contrôle que vous avez sur les éléments visuels des Shaders de Chocapic13, ce pack est recommandé à tous. Mais ne vous attendez pas à jouer normalement si votre PC galère déjà à faire tourner Minecraft correctement, si vous possédez un carte graphique intégrés à la carte mère, passez votre chemin. Le seul véritable problème semble être que les espaces intérieurs, comme l’intérieur des maisons, paraissent sombres même avec une quantité suffisante d’éclairage.

Images du shader

Détails techniques du shader

Ce shaderpack vise un rapport qualité / performances élevé sur une large gamme de matériels.

Contrairement aux autres shaderpacks légers, celui-ci tente de maintenir un niveau de qualité décent, même au niveau le plus bas possible. tandis que les préréglages les plus élevés peuvent fonctionner à environ 60 ips sur un GPU de milieu de gamme comme le RX 580 ou le GTX 1060.

Performances

Performances que vous pouvez attendre de la distance de rendu 1080p distance: 12 (monde par défaut de Minecraft) sur un RX 480 ou similaire:

  • Extrême : 55-70 fps,
  • Ultra : 70-90 fps,
  • High : 100-120 fps,
  • Medium : 140-170 fps,
  • Low : 160-220 fps,
  • Lite : 200-250 fps,
  • Édition Toaster: 300+ (CPU limitée sur un Ryzen 7 2700X)

Performances attendues en 1080p distance : 8 (distance par défaut) sur un Intel HD 630 ou similaire:

  • Édition Toaster : 65-80 fps,
  • Lite: 50-60 fps,
  • Low: 35-40 fps,
  • Medium : 25-30 fps

Réglages optimaux d’Optifine

Paramètres Optifine recommandés :

  • Old Lighting : OFF ou DEFAULT!
  • Vignette : Fast
  • Eau claire : Off pour Lite / Bas / Moyen, On pour High / Ultra / Extreme
  • Niveau d’éclairage : 55-75% pour Lite / Bas / Moyen / Elevé, 0-20% pour Ultra / Extreme
  • Nuages : par défaut ou off
  • Ciel personnalisé : Désactivé même si pour certaines ressources, le laisser sur Activé fonctionnera.

Téléchargement

Il existe plusieurs version du shader, choisissez celui qui convient à votre ordinateur (du moins puissant « Toaster » au plus puissant « Extreme ») :

✅ Source

Installation

  1. La première étape consiste à télécharger et à installer Optifine
  2. Maintenant, allez à :
    • Windows =>% appdata% . Minecraft
    • Mac OS X => ~ / Bibliothèque / Application Support / Minecraft
    • Linux => ~ / .minecraft
  3. Recherchez le dossier «shaderpacks»
  4. Déplacez le fichier .zip téléchargé dans le dossier shaderpacks
  5. Maintenant, vous pouvez sélectionner un shader dans le jeu dans les options du profil Optifine
Chocapic13’s Shaders
4 (80%) 4 votes
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Suivez-moi

Les derniers articles par Keither (tout voir)

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

116 commentaires

  1. Chocapic13 à malheureusement du arrêter le développement de sont shaderpack car il a copié du code du shaderpack « seus » de sonic ether (comme beacoup d’autre comme ex: Cuda shader) c’est pourquoi son poste a étais supprimer. Mais d’autre comme sildur on supprimé le code copié et font des choses superbes!

  2. Le lien du site officiel est mort, est-ce que Chocapic13 à arrêté de mettre son mod à jour, cela fait 1 mois que je cherche la moindre de trace d’un quelconque forum officiel de sa part sans succès.
    La dernière fois que j’ai vu son forum, il parlais d’une version 1.6.2 et avait lancé la V4 preview.
    Chocapic13’s Shader est-il mort ou suis-je simplement passé à coté du forum à de multiples reprises?

  3. J’ai un léger problême : J’ai le v3-med de Chocapic shaders mais quand j’entre dans mon monde solo, l’objet que j’ai en main et le haut de l’ecran se dedoublent quand je bouge . Serait-ce possible de savoir d’ou cela peut venir ? Merci d’avance =3

  4. Je sais qu’il n’est pas sensé il y avoir de l’aide mais j’ai un problème avec Optifine: Pas de bouton sgader!!!! Je me suis un peu renseigné, j’ai rien trouvé. Merci de m’aider :)

  5. Salut ! c’est bizarre j’ai installer Optifine + Chocapic shader et j’ai l’onglet shader dans minecraft mais quand je met le pack et que je le choisis sa change rien je l’ai éssayer avec tous les pack help plz

  6. je n’arrive pas à installer le mod ( problème de black screen ) Est-ce que le mod est compatible avec TooManyItems ?
    Ou alors c’est moi qui n’est pas comprit comment le télécharger ? HELP PLEASE

  7. Très jolie pack de texture,au moins les pc les moins bonne config ect seront plus joyeux et pourront eux aussi,profiter de beau graphismes,malgré tout,je reste sur rudoplay shader,qui est un peu mieux que celui la et SEUS. grace a sa petite touche : l’eau. bien bleuté,travaillé ect..

  8. dommage que ce mod ne fasse pas aussi bien que sonic ether mais c’est une bonne alternative en attendant que ce dernier soit mis à jour

  9. Dommage de ne pas donner plus de crédits à Sonic Ether…

    Ce mod, Chocapic’s Shaders, est simplement une amélioration de quelques parties du code créé pour les shaders originaux par Sonic Ether, modifiées par Chocapic.

    Cependant ils sont bien car ils offrent plus de fps que le Seus de base, mais une nouvelle version bien plus optimisée de ce dernier va bientôt sortir (aujourd’hui même).

  10. Le plus important ,c’est de savoir ce que fait ce mod : Permet il le bump mapping comme GSLS ? peut on régler le blur aussi facilement que sur SEUSm ?

    Ce genre de détails techniques vont plus jouer sur le choix de tel ou tel mod de gestion des shaders qu’une descriptions des différents niveaux de qualité.

  11. Probleme résolue, il ne faut pas le faire glissé dans le menu option / shaders de minecraft, mais faire glissez le dossier directement dans le dossier shaderspack qui c’es creer dans les dossier du jeu :@

  12. Ca a l’air pas mal mais je préfère quand même les Sonic Ether’s Unbelievable Shaders, je les trouve plus beaux. D’autant plus que je peux jouer avec distance de vue Extreme (2 fois plus loin que Far avec optifine).
    C’est quand même du bon boulot qui permettra à ceux qui n’ont pas un pc surpuissant de jouer avec des shaders :)

  13. Piurquoi mettre des screenshot du mod avec le texturepack de base?
    Ces ombres seraient tellement mieux avec des pack du genre FaithFull ou autre pack de base mais en HD.
    Je l’installerais bien ji je n’avais pas au mieux 17 fps avec optifine :-)

  14. Se mod est super mais j’aimerai savoir si et où on peux modifier les effets (en retirer par exemple) pour augmenter ses FPS mais garder des effets car se mod est fagnifique mais me fait un tout petit peux ramer… alors si quelqu’un le sait! N’hesiter pas!

  15. Je préfère Sonic Either ! ^-^
    Ceci dis, avec un peu plus de variétés dans les pack de shader il peut devenir super intéressant :p
    Mais c’est pas encore le cas :/
    Dommage :)

  16. Très bon article; cependant, je tiens à donner une petite précision: en anglais, on peut écrire « high », ou « height », mais jamais « hight »…

    1. Non, on écrit high (élevé), height c’est la hauteur.
      Et sinon c’est exact, on n’écrit jamais « hight » puisque ce mot n’existe pas dans la langue anglaise.

  17. Salut tout le monde :)
    Je suis le frère de Chocapic et je voudrais apporter quelques informations ^^
    Ce mod est basé sur Sonic Ether’s Unbelievable shadows. Il a optimisé les performances de ces shaders et les a beaucoup amélioré. Il a par exemple bien amélioré la qualité des reflets de l’eau et a recodé le SSAO ( Qui adoucit les bords ), ce qui rend ce dernier bien plus beau :p
    En passant, quand il joue à minecraft, la moitié du temps je vois la console du jeu, notepad++ d’ouvert et de nouveaux essais parfois foireux ^^

    Moi aussi je suis fan de shaders, mais bon, mon petit asus ne tient pas souvent le coup, je m’en sert pour les screenshot :)

    PS : Euh je sais pas si ça n’a pas été posté ou il faut une approvation du message, donc je reposte ^^ Bloquez un des deux messages

  18. Très bon article et excellent mod, mais tu aurait pu tourner la phrase 5. de l’installation d’une autre façon, j’ai mis du temps à comprendre :P

  19. J’ai failli le prendre… et je me suis aperçu qu’il n’y avait pas les ombres détaillés comme dans Sonic Either (un truc dans le genre), c’est bien dommage ;(,
    Mais ça reste toujours bien pour ceux qui n’ont pas une config incroyable

  20. Moi, personnellement, j’ai une carte graphique ATI Radeon HD 5700 et sa marche niquel en hight, je suis pressé de voir le ultra!

    Résumé : très bon mod qui marche si on a une bonne carte graphique! ;-)

  21. Magnifique mais cependant, quand je suis en feu, l’effet produit n’est pas très normal…
    Avez-vous déjà eu ça ?
    Savez-vous le régler ?
    Merci d’avance ;)

  22. Très bon article aussi Elliotau , et en plus de sa , sur un Mod vraiment magnifique <3

    Dommage que mon ordi. ne fasse pas tourner de Mod ni ne sois assez puissant …

  23. Salut ! C’est pour indiquer que le lien vers Optifine 1.5.2 ne marche pas. Sinon super article pour des choses quand meme bien utiles !

  24. Merci pour c’t’article !
    Donc en fait, ce mod est très gourmand mais un peu moins que le unbelievable shaders ? Parce que je joue à environ 50 fps avec le SEUS (unbelievable shaders), mais c’est pas top, et j’aimerais savoir si je pourrais faire tourner ce mod à un peu plus d’fps.
    Merci :D

  25. très bon article juste un bémol je comprend l’installation jusqu’à ouvrez minecraft quel minecraft est-ce un dossier est-ce le jeu c’est quoi j’ai chercher partout mais dans aucun il y a de dossier options puis shader :/ du coup il serait sympa de mettre un tuto d’installation autre qu’une trad standard de ce qui est marqué dans le mod :/ merci

    1. Ok, je vais l’énormer, mais ça va prendre du temps de l’énormer, parce que celui là, on m’a dit qu’il était difficile.

  26. Juste le meilleur shader que j’ai reussi à trouver. SEUS, SONIC, SHADOW, rien de lui arrive à la cheville selon moi.
    Aussi bien de nuit que de jours il nous plonge dans le jeu sans jamais trop le dénaturer ! :3

  27. « des ombres dynamiques (shaders en anglais) » non!

    Sinon mod sympa, les shaders apportent vraiment un plus aux graphismes sans dénaturer le minecraft de base. Les packs de textures HD par contre je suis pas très fan.

    Bonne présentation (un peu simplifié mais il le faut) :)

  28. Pourquoi vous nous narguez avec ces magnifique shaders ? Bientôt j’aurais une SUPER Carte graphique et je vais faire saigner les shaders MOUHAHAHAHA :D

  29. Fantastique!
    Incroyable!
    Réaliste!
    Superbe!
    Talentueux comme mod!

    Bref ce shader est excellent. En plus, avec une carte graphique moyenne, il ne lagg pas.

  30. Désolé, mais je ne comprends pas cette ligne : « ainsi que le contenu du dossier 1.5.2 du dossier relatif dans l’archive des shaders. » Poucez-vous expliquez plus clairement de quel fichiers vous parlez, où trouver le dossier source et où les placer?

  31. Super article ! Ça faisait des lustres que je l’attendais, celui-là ! :D
    Je note juste que le lien vers Optifine ne fonctionne pas…

    1. Un shader n’est ni un mod, ni un texture pack, donc logiquement il est compatible avec TMI. Mais ! Si ton PC a du mal a faire tourner un shader, alors n’espere pas mettre de mod par desssus.

      Cordialement, un Tomspana qui passait par là.

    1. Pour être exact, ces Shadess se basent sur la RC6 des Sonc Ether’s Unbelivable Shaders en en modifiant quelques éléments, notamment l’eau. Il a de plus retiré quelques éléments, dont les hautes herbes qui bougent au vent.

    1. EDIT: c’est seulement quand on le regarde en regardant le nord et y’a autre chose aussi pacque ça ne le fait pas tout le temps mais j’arrive pas à savoir quoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !