Voici le premier numéro des chroniques scientifiquement incorrectes. Ces articles ont pour but de dévoiler des mécanismes secrets, bugs et machines infernales de Minecraft. Elles seront publiées une fois par mois, ou une fois par vacances. Bonne lecture !

Avants propos et Trailer…

La théorie a été mise en place par l’éminent crafteur XtremKiller, que je remercie énormément, car sans lui, cet article n’aurait jamais pu être écrit. Sa théorie a été affinée par mes soins. Cet article est très utile à ceux qui désirent pimenter leur maps aventures et à tous les autres qui veulent protéger leur maison !  Pour comprendre ce à quoi vous avez affaire, regardez la vidéo et visitez la map de test.

Trailer : 

Introduction :

« Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B » – Voici la troisième loi de Newton. Elle permet d’expliquer les mouvements des corps et leurs interactions. Au lieu d’expliquer cette magnifique phrase, nous allons plutôt essayer de mettre en place ce qu’est le mouvement dans Minecraft.

 

Voici un de mes champs de force, dans mon laboratoire...

Le Mouvement dans Minecraft :

Dans Minecraft, il existe plusieurs types de répulsion :

  • les mobs
  • la TNT
  • les bateaux
  • les minecarts
  • les poules (oeufs)

 

La TNT est bien trop instable !

 

Commençons par les mobs ; la force « répulsive » des mobs est malheureusement pour l’instant inutilisable. Ensuite, la TNT est bien trop instable à cause des dégâts causés durant l’explosion ; la seule manière serait d’utiliser de l’eau, et le principe du canon à TNT, mais cela n’est pas très puissant (par rapport à l’effet demandé bien sûr). Les bateaux, n’en parlons même pas, il sont tellement fragiles… Il faudrait utiliser un mod permettant de créer des bateaux indestructibles, ou attendre que  notre ami Jeb en ajoute à Minecraft (autrement dit, ce n’est pas demain la veille…). Passons à ce qui nous intéresse : les minecarts.

Les Minecarts :

Les minecarts ont un nombre effarant de propriétés, mais elles seront abordées dans le prochain numéro. Nous allons nous intéresser à leur propriété répulsive :

Les minecarts, lorsqu’ils sont en grand nombre et concentrés dans un circuit de rail fermé, provoquent un effet de répulsion puissant contre les joueurs, mais inversement, aspirent les mobs. Cela permet un grand nombre de choses, notamment protéger votre maison contre les assauts des redoutables creepers, zombies, etc… Autrement dit, c’est le plus puissant piège à mobs jamais créé !

Applications :

Voici le champ de force, basique…
 

Pour le faire, faites une installation du même type que celle-ci (les matériaux peuvent varier, cela ne change en rien le fonctionnement de la machine)

Installation Basique

Ensuite, placez des Minecarts sur les rails (attention en les posant, ne montez pas dedans). Ne lésinez pas sur la quantité de minecarts !

Plus l'ombre sous le minecart est foncée, plus il y en a sur le rail propulseur.

Normalement, cela devrait donner quelque chose comme ça :

Le champ de force est maintenant prêt à être activé ! Vous pouvez le camoufler comme bon vous semble. Attention : vous serez expulsé dès que le champ de force sera activé. Aussi, ne posez pas le levier juste à coté du champ de force, comme moi : il sera impossible à désactiver !

Petit bémol : Les champs de force sont INSTABLES en multijoueur (ils ont fait crasher le mien au moins une bonne dizaine de fois)

Une autre chose : si vous cliquez droit à une certaine distance du champ de force (cela dépend de la taille et du nombre de minecarts), vous vous retrouverez téléporté dans le champ de force. Pour en sortir… c’est impossible. Revenez au menu du jeu, puis relancez la partie ; vous serez automatiquement éjecté du minecart. Sinon, manuellement, c’est FORTEMENT déconseillé, et croyez moi, j’y ai passé pas mal de temps ;)

Un Tutorial, suite aux nombreuses demandes des lecteurs :


 

 

L’aspirateur a mobs marche avec le même principe ; les minecarts du champs de force couvrent un certaine zone. Un minecart est censé attirer les mobs. Mon aspirateur à mobs (voir ma map) est conçu pour que, peut importe le nombre de mobs à l’intérieur, il puisse tous les tuer… pratique, non ?

Les Minecarts « nucléaires » :

Vous pouvez grâce à ce principe créer un minecart nucléaire (oui, très beau nom). C’est à dire que les minecarts auront fusionnés, et ne s’arrêteront JAMAIS (sauf en rencontrant des obstacles). Ils continueront même sous l’eau ! C’est pratique pour les longs voyages (relier votre maison de vacances sous les tropiques à votre maison principale, à l’autre bout de la map ; il suffira de creuser un tunnel, et cela évite d’utiliser un nombre de rails pas possible).

Voici mon installation :

 

La "nucléairisation" d'un minecart

Cette fois, il faudra au minimum trois minecarts pour que cela marche. Lorsqu’ils seront sortis du circuit, cliquez droit sur le minecart de votre choix afin de monter dedans.

J’ai aussi construit d’autres installations dans la map, aussi amusez-vous bien avec et construisez-nous de belles maps aventures à l’aide des champs de force ! Vous imaginez ? Une salle remplie de champs de force cachés par les murs, ou un labyrinthe !

 

Bref, voici la fin de cette première chronique, j’espère qu’elle a bien été comprise et bien appréciée ; c’est le fruit de beaucoup de travail ! Pour plus de simplicité, j’ai uploadé une map qui contient quelques installations, des champs de force et des minecarts « nucléaires ».  A bientôt pour une prochaine chronique !

Attention, restez en mode facile (easy) sinon les aspirateurs de mobs ne marcheront plus et RESPECTEZ LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ :)

Bon jeu !

Liens :

Une map qui ne contient qu’un champs de force

La Map

Installation :

Téléchargez la map ici. Trouvez votre fichier .minecraft, mais son emplacement est différent selon le système d’exploitation. Ensuite, après avoir extrait les fichiers avec  7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar, placez la map dans le dossier « saves », contenu dans votre .minecraft.

Windows

Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R », et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.

Linux

Le dossier est situé à « ~/home/utilisateur » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement.

Mac OS

Le dossier .minecraft est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »