Rappelez-vous, quelques semaines plus tôt nous vous parlions du Craft-Métrage Contest, un concours de courts-métrages machinima organisé par Le Cube à Essai et Minecraft.fr !
Eh bien depuis le 20 mars et l’annonce du thème de cette année, « Silence », de nombreux participants se sont mis en tête de réaliser le meilleur film possible. Ils avaient jusqu’au 5 mai pour écrire, tourner, et monter un court-métrage d’environ 10min sur le thème imposé. Viennent ensuite le temps des votes et des jurys, nous sommes heureux de vous annoncer les résultats de ce grand concours !
Pour rappel, voici les prix mis en compétition :
– 1er – 100e
– 2ème – 60e
– 3ème – 40e
Trêve de suspens, voici les résultats ! Pour chaque participant, vous trouverez la position dans le classement finale, la critique globale ainsi que la vidéo en elle-même.
1ère position – Leur société, Wixo
Film à l’ambition indéniable, “Leur Société” bénéficie pour le jury d’une des meilleures utilisations du thème “Silence”, choisissant là d’en faire le concept fondateur de son univers dystopique.
Le scénario se dote à ce titre d’une grande originalité, en plus d’être intriguant, et le travail sur les décors et les costumes, même s’il n’est pas irréprochable, lui permet de bien embarquer le spectateur (mention spéciale au design des robots de sécurité).
La mise en scène est également au rendez-vous, mais on peut regretter qu’elle ne transcende jamais les moments d’action. De même, le rythme du film est souvent inégal et les raccourcis qui ont dû être pris au montage pour le faire passer sous la barre des 15 minutes viennent inévitablement brouiller le récit, notamment sur la fin. Pour finir, le concept même de cette dystopie aurait pu être poussé encore plus loin et son exploitation encore plus marquante.
Reste que “Leur Société” demeure à nos yeux le film le plus abouti de la sélection, notamment grâce à son univers rafraichissant et ses grandes qualités visuelles.
Pour ça, félicitations à vous, ArkanZiar et Wixo !
2ème position – Level Up !, Sky Doko
Coup de coeur d’une grande partie de l’équipe cette année, “Level Up” vient dépeindre à merveille la solitude de son protagoniste et le silence qui rythme sa vie dans une ambiance à la fois singulière et onirique.
Au service de celle-ci, on retiendra notamment une mise en scène solide qui regorge de bonnes idées, ainsi qu’une excellente utilisation des effets de montage. Par ailleurs, même s’ils ne sont pas tous de ta création, tes décors et costumes s’intègrent bien au récit.
Cerise sur le gâteau : la fin du film, qui vient appuyer son message et le conclure avec
brio. Avec ça, seule l’utilisation de voix anglaises sous licence et un rythme assez lent lui ont
parfois été repproché.
Toutes nos félicitations, Sky Doko !
3ème position – Opération Silence, Epyi Studio
Si le respect du thème n’est pas des plus marqués dans ce film, “Opération Silence” bénéficie en contrepartie d’une plaisante qualité de mise en scène qui vient le démarquer du reste de la sélection, le tout souligné par une maîtrise certaine des outils de McHorse, et en particulier de Blockbuster.
Le travail sur les décors et les costumes impressionne, venant donner corps à l’univers post-apocalyptique du film dont l’ambiance est parfaitement retranscrite à l’écran. Idem pour les effets spéciaux qui sont une franche réussite ! Reste toutefois des lacunes au niveau du scénario qui pène à nous investir, tant les protagonistes apparaissent agir en meurtriers de masse, le tout dans un manque cohérence global. Des problèmes de rythme et de mixage sonore viennent également nuire à l’expérience de visionnage.
Ce sont donc sur ces points que nous vous conseillons de travailler à l’avenir. Malgré cela, vous pouvez être fiers de votre travail et remportez la troisième place du concours !
Suite du podium – 4ème à 15ème
4ème – I N S O M N I A,
Adonis Studio
Ton film bénéfice de la meilleure utilisation du thème “Silence” aux yeux de notre jury et avec cela, ton scénario est porté par une originalité indéniable. On retient notamment le twist dont la surprise marche bien. En outre, ta mise en scène est efficace, tout comme l’est ta post-production, même si aucune fulgurance n’a été observé à ce niveau. Les décors et les costumes ne sont pas des plus marquants, mais ils servent bien le récit. Au final, c’est surtout la fin de ton film qui a déplu au jury. On aurait aimé quelque chose d’un peu plus marquant. PS : Même si ce n’est pas évalué dans le barème, la qualité de tes comédiens a également été souligné. Bravo à toi !
5ème – Anormal,
Alessio
Malgré un manque d’inventivité dans ton scénario qui t’a pénalisé pour son côté très “banal”, le jury a apprécié l’effort avec lequel tu as retrancris l’ambiance horreur au sein de ton film. Cela se voit notamment dans ta mise en scène avec une bonne maîtrise des outils du machinima, en particulier Blockbuster, et dans la post-production, principalement au travers du sounddesign (cependant, problème de niveaux sonores au mixage). Le choix et l’utilisation de ton shader ont également été soulignés. Tu t’appropries bien le flou et la lumière est très agréable à l’écran. Pas grand chose à redire sur les décors et costumes, même si ça aurait pu être plus travaillé. On aurait en revanche apprécié que tu t’en tiennes plus au respect du thème “Silence”. En outre, le style Scary Movie et ta référence peu subtile à The Batman n’ont pas convaincu le jury. Nous t’encourageons néanmoins au travers de ce retour à poursuivre ton travail. Ce que nous avons vu là est prometteur et nul doute que ta réalisation sera venir mettre en valeur un scénario plus original à l’avenir.
6ème – Un silence de mort,
Gourdegandine
Ta mise en scène et l’utilisation du décor de la boîte de nuit sont, pour nous, les deux gros points forts de ton film. Sur les costumes, par grand chose à redire. Techniquement, c’est de l’excellent travail, malgré une utilisation un peu trop importante des travelling. Là où le jury n’a pas adhéré, c’est sur ton choix de scénario et sa connexion au thème. Beaucoup y ont vu une absence de récit pour filmer une simple tuerie de masse de manière très esthétisée et cela a beaucoup déplu. De plus, ton intro musicale est bien trop longue et plombe le rythme du film d’entrée de jeu. En bref, ton bagage technique apparaît très solide, surtout pour un premier film, mais nous ne pouvons pas adhérer à ton scénario et la direction globale du métrage.
7ème – Aveuglé par le passé,
NyFus
Tes costumes et tes décors sont parmi les meilleurs que nous ayons vu dans la sélection du concours. Ajouté à cela, ta mise en scène est plutôt efficace et elle aurait sans doute bien accompagné ton histoire si celle-ci avait été plus compréhensible. En effet, de nombreux membres du jury n’ont pas compris ton twist et ont dû se référer à la description pour réaliser la schizophrénie du personnage principal, ce qui t’a grandement pénalisé. Avec ça, ton film souffre de problèmes de montage. Tes fondus au noir durent bien trop longtemps et plombent le rythme du récit. Enfin, personne dans l’équipe n’a réussi à voir le respect du thème “Silence” dans ton histoire. C’est dommage, car à côté de ces défauts, le visuel était vraiment prenant et il y avait sans doute matière à faire quelque chose de plus abouti ! Nous t’encourageons donc à travailler la compréhension de tes scénarios et ton montage pour la suite, d’autant que plusieurs d’entre nous avions bien apprécié ton premier film, “Conrad de Valvert”.
8ème – Isolé.e,
Melynda
Ton film s’est révélé être une bonne surprise aux yeux du jury, notamment par sa thématique qui s’approprie bien le thème “Silence”, ainsi que par les nombreuses bonnes idées qui l’accompagnent. Même si ton scénario peut parfois paraître maladroit et qu’il se repose trop sur sa voix-off, nous avons apprécié ton traitement du harcèlement, ainsi que la manière dont tu as retranscris la langue des signes à l’écran. On y ressent une certaine maturitée et une petite sensibilité poétique. De plus, bien que ta mise en scène reste perfectible, elle présente également son lot de bonnes bases et nous permet de suivre le récit. Tes décors et costumes, en revanche, manquent un peu de cachet et la post-production peut encore être améliorée. On sent en tout cas qu’il s’agit d’un film fait avec le coeur, ce qui permet de passer outre tes lacunes techniques et narratives. Rien que pour ça, bravo ! Il ne te reste plus qu’à poursuivre dans cette voie, tout en améliorant la forme pour la suite.
9ème – Démence,
COOL TNT
Le principal défaut de ton film est sa longueur qui se transforme rapidement en lenteur pour le spectateur. Une durée de 15 minutes n’est pas nécessairement préjudiciable, mais dans ce cas, il convient d’instaurer un rythme qui tienne en haleine. Là, on a l’impression que tu peines à aller où tu le souhaites et il est vraiment difficile de rester investi dans ton récit tout du long. C’est dommage, car lorsque tu fais mourir ton protagoniste, on ressent enfin un peu d’émotion, mais trop tard. On note aussi des maladresses d’écriture (le médecin qui pose des questions sur un patient dont il a forcément le dossier médical) et une quasi-abscence du thème “Silence” dans l’histoire. Sur la technique, ta mise en scène est bien trop plate et contribue au rythme très pesant du film. Idem pour le montage qui manque clairement de dynamisme. Quant aux décors et costumes, il n’y a pas assez d’efforts et le tout fait très générique. Malgré cela, nous espérons qu’en resserant ton récit et en le dynamisant, tu parviendras à rendre ton prochain film plus prenant, car c’est vraiment ce qui t’a pénalisé ici. Il ne faut pas baisser les bras !
10ème – Interrogatoire,
Vivi Studio
L’écriture de ton film est peut-être ce qui le pénalise le plus, en particulier dans les dialogues. Ton scénario n’est pas forcément mauvais, bien que trop classique, mais la manière dont tu l’as écris donne parfois l’impression de regarder une parodie plutôt qu’un véritable polar, et c’est franchement dommage, car on se doute que ce n’était pas ton intention. De plus, on se demande pourquoi la police interroge un suspect dont elle possède déjà une vidéo entrain de commettre le crime. Et surtout, malgré tes explications en description (qu’on ne peut pas prendre en compte), nous n’avons pas compris le lien avec le thème “Silence”. Pour ce qui est de la technique, ta mise en scène fait le minimum attendu, mais le film manque d’homogénéité. Les scènes s’enchaînent sans véritable lien. Et concernant tes costumes et tes décors, cela reste trop générique. On retient tout de même ton comédien principal et la manière dont il délivre ses répliques. Pour le reste, nous te conseillons de travailler en priorité l’écriture et le rythme. Courage pour la suite !
11ème – Un seul mot,
StudioUna
Si l’objectif était de réaliser une simple blague avec ton film, à quelques heures de la fin du concours, il faut avouer que c’est réussi et que plusieurs membres du jury ont beaucoup ri devant la chute (au sens propre comme figuré). Cela étant, l’intégration du thème “Silence” demeure un peu légère et le format très court empêche de développer l’idée de ton scénario qui pourrait avoir du potentiel. Globalement, c’est surtout la vitesse à laquelle tu as dû faire le film qui se ressent. Il n’y a qu’à voir les décors et les costumes. Il est donc difficile de te mettre une note trop élevée. Nous espérons te revoir une prochaine fois avec une production plus ambitieuse !
12ème – Regret,
Fenouille
Il est toujours compliqué de noter objectivement un court-métrage que l’on sent aussi personnel. Ton sujet est touchant et intéressant, mais il aurait mérité un autre traitement selon notre jury. Peut-être aurait-il fallu s’attarder davantage sur le moment du drame et son avant pour mieux représenter la disparition ? Malheureusement, on ne perçoit pas bien le rapport avec le thème “Silence”. Les costumes et décors demeurent aussi trop convenus. De même pour la post-production. Tout s’enchaîne trop vite et il y a des lacunes techniques, même si quelques plans sortent du lot, comme le topshot sur la table, pendant le repas. Nous espérons que tu ne seras pas trop déçu par ce retour, car il est certain que tu as du potentiel. Il faut continuer à travailler pour t’améliorer dans les différents domaines du machinima. Bon courage pour la suite !
13ème – Code rouge !!,
Lonix
On apprécie que tu aies fait l’effort de quitter la Pocket Edition pour passer sur PC avec l’utilisation d’outils du machinima comme Blockbuster. Cependant, trop de lacunes persistent encore dans ton travail. Ton scénario est très basique et il ne s’intègre pas bien au respect du thème “Silence”. Quant à la mise en scène et au montage, l’ensemble fait encore trop amateur. Ta réalisation est bien trop mouvante et plusieurs raccords ne fonctionnent pas dans ton film (tes personnages ne sont pas au même endroit entre les plans). Tes décors et costumes font aussi très génériques. C’est dommage, car avec de la pratique, de l’investissement et un scénario plus abouti, il est tout à fait possible de compenser l’ensemble de ces lacunes. Il va donc falloir pratiquer encore pour voir de futures améliorations ! L’évolution par rapport à ta dernière participation en 2020 reste indéniable, alors continue sur cette voie.
14ème – Silence !,
New Mattiou
Si on ne peut pas nier que tu respectes le thème, le jury en attendait un peu plus dans toutes les autres catégories du barème. La qualité de ton décor est difficilement évaluable puisqu’il s’agit d’un environnement présent dans le jeu de base. Pour parler de la blague en elle-même, elle fonctionne la première fois, c’est vrai. La deuxième fois par contre, elle est en trop, et le mixage sonore la rend d’autant moins agréable. C’est un peu dommage, car on note une utilisation de certains outils du machinima Minecraft. Ainsi, avec un vrai scénario, de la pratique et de l’investissement sur le long terme, il te serait sans aucun doute possible de produire un meilleur contenu. En d’autres termes, la balle est dans ton camp pour la suite !
15ème – After the Mandela Catalogue,
Warrex
Peu de juges connaissaient l’existence du The Mandela Catalogue avant de voir ta vidéo et nous sommes sceptiques quant à son intégration dans un machinima Minecraft. Tes panneaux de texte sont notamment illisibles, car ils ne restent pas assez longtemps à l’écran et tes effets de post-production empêchent de suivre la vidéo tant ils prennent le pas sur le reste, au point d’en devenir agaçants. De plus, en-dehors de l’absence des dialogues et du peu d’effets sonores, on ne comprend pas suffisamment le lien avec le thème “Silence” et, plus globalement, on ne comprend pas ton histoire. Nous savons que tu as fourni un travail conséquent sur ce film et que tu as rencontré beaucoup de difficultés dans sa conception. Sur ce point, nous te conseillons tout de même d’apprendre à te servir de Blockbuster, car les tournages multijoueurs présentent de nombreuses limites. Quant à tes prochains films, peut-être te faudra-t-il travailler davantage sur la manière d’impliquer un spectateur qui ne connaît rien à l’univers que tu lui présentes, mais ne baisse pas les bras pour autant. Courage pour la suite !
Hors-concours – Robert Héros : le serveur est servi, Evol Originel
Le mot de la fin !
Un grand merci et un grand bravo à tous pour vos participations ! N’hésitez pas à voir ou à revoir les films ayant participé au concours, et à bientôt pour une prochaine édition du Craft-Métrage Contest !
🌐 Le Cube à Essai
📱 Discord du Cube à Essai
🎥 Playlist des films de l’événement