Le golem de cuivre (Copper golem en anglais) est un mob de Minecraft passif que vous pouvez construire vous-même. Une fois animé, il récupère les objets stockés dans les coffres en cuivre et les range automatiquement dans des coffres standards.
À l’image des blocs de cuivre, il subit un processus d’oxydation progressif. Il a été présenté pour la première fois lors du Minecraft Live 2021, son ajout est prévu pour le drop automnal de 2025.
Sommaire
Comment faire un golem de cuivre ?
Pour créer un golem de cuivre, commencez par placer un bloc de cuivre, quel que soit son stade d’oxydation. Il suffit ensuite de poser une citrouille sculptée ou une citrouille-lanterne par-dessus. Ce dernier bloc doit impérativement être placé en dernier, que ce soit manuellement, par un distributeur ou par un enderman. La construction peut être orientée à la verticale, à l’horizontale ou même inversée, tant que la citrouille est ajoutée en dernier.
Lorsque la structure est complétée, le bloc de cuivre est automatiquement remplacé par un coffre en cuivre, et un golem de cuivre apparaît à la position de la citrouille. Le stade d’oxydation du golem et du coffre généré correspond à celui du bloc de cuivre initial. Il est également possible d’utiliser un bloc de cuivre ciré : dans ce cas, le golem et le coffre associés ne seront pas cirés.
Si la structure est construite juste à côté d’un coffre en cuivre simple, les deux coffres se combinent alors automatiquement pour former un grand coffre, de la même manière qu’un placement manuel. L’utilisation d’un œuf d’apparition génère un golem de cuivre non oxydé, sans coffre, et sans cire.
À quoi servent les golems de cuivre ?
Un golem de cuivre se déplace de manière erratique lorsqu’il n’est engagé dans aucune tâche. Il évite naturellement les plans d’eau, les obstacles physiques et les sources de danger, et peut occasionnellement fixer du regard les personnes proches. Il ne manifeste aucune agressivité, ni envers vous ni envers les autres créatures. En cas d’attaque, il adopte un comportement de fuite et court de façon désordonnée.
Plongé dans l’eau, il ne flotte pas : le golem coule jusqu’au fond. Il conserve néanmoins la capacité de se déplacer horizontalement et peut franchir des blocs entiers comme s’il évoluait sur la terre ferme. Il ne peut pas nager, mais ne risque pas non plus de se noyer.
Tri des objets
Prise d’objets depuis un coffre en cuivre
Lorsqu’un golem de cuivre ne tient aucun objet, il se dirige vers le coffre en cuivre le plus proche, quel que soit son état d’oxydation ou de cirage. Il tente alors d’en extraire jusqu’à seize exemplaires du premier objet disponible. À chaque coffre visité, il s’arrête pendant trois secondes pour en examiner le contenu. Si le coffre est vide, il poursuit sa recherche vers un autre coffre non encore visité. Il peut mémoriser jusqu’à dix coffres en cuivre. Si, après dix tentatives, aucun objet n’a été trouvé, le golem erre pendant sept secondes, efface de sa mémoire les coffres précédemment visités, puis reprend sa recherche.
Dépôt d’objets dans un coffre
Lorsqu’il transporte un objet ou une pile d’objets, le golem recherche le coffre le plus proche, qu’il soit en cuivre ou ordinaire. Il s’arrête trois secondes devant chaque coffre pour en examiner le contenu. Il essaie d’y déposer ses objets si le coffre est vide ou s’il contient déjà un objet identique, avec le même nom et les mêmes enchantements. Si cela n’est pas possible, il continue vers un autre coffre non visité. Comme pour la prise d’objets, il garde en mémoire jusqu’à dix emplacements. En cas d’échec répété, il erre pendant sept secondes, oublie les coffres consultés, puis reprend la recherche. Une fois un dépôt réussi, il efface l’historique de ses précédentes tentatives.
Comportements spécifiques
Lorsqu’il dépose un objet dans un coffre, le golem le place dans la première case libre, sans chercher à compléter les piles existantes situées ailleurs dans l’inventaire. Si le coffre ciblé devient inaccessible, par exemple si un chat s’y installe ou s’il est détruit, l’emplacement est considéré comme visité et le golem passe à un autre. Il ne peut pas interagir avec les coffres piégés, les coffres de l’Ender, les tonneaux ni les boîtes de Shulker. Il ne tente pas non plus d’ouvrir un coffre déjà utilisé par une autre entité non-joueur, comme un autre golem de cuivre.
Portée de recherche
Un golem de cuivre peut repérer les coffres situés jusqu’à seize blocs à l’horizontale et huit blocs à la verticale. S’il dépose un objet dans un coffre trop éloigné d’un coffre en cuivre, il errera jusqu’à se retrouver à portée de l’un d’eux. Il recommencera alors à l’examiner toutes les trois secondes pour y prélever de nouveaux objets.
Oxydation des golems de cuivre
Un golem de cuivre non ciré passe par quatre stades d’oxydation, à commencer par son apparence initiale intacte. Le processus débute au bout d’environ sept heures en temps de jeu, soit entre 420 et 460 minutes. Il devient alors progressivement terne : au premier stade, des taches vertes apparaissent sur sa surface décolorée (golem de cuivre exposé). Au stade suivant, son corps prend une teinte verte irrégulière marquée de zones brunes (golem de cuivre érodé).
Enfin, à l’étape finale, le golem adopte une couleur bleu sarcelle parsemée de taches vertes (golem de cuivre oxydé). Au fil de cette transformation, ses yeux perdent en intensité lumineuse, bien que le golem ne produise aucune lumière, quel que soit son état.
L’oxydation n’a aucun effet sur son comportement. Elle peut toutefois être inversée à l’aide d’une hache ou d’un éclair, et bloquée de manière préventive en appliquant un rayon de miel, ce qui permet de le cirer et de figer son apparence.