Créer son serveur Minecraft n’est pas chose facile. Vous devrez d’abord télécharger et installer le serveur, ensuite il faudra le configurer et enfin l’administrer. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en programmation, à la fin vous saurez comment créer un serveur Minecraft !
Vous avez sans aucun doute entendu parler de serveurs Minecraft, ceux qui vous permettent de jouer en ligne, avec d’autres joueurs du monde entier. Vous saviez peut-être aussi comment créer le vôtre autrefois. Toutefois, il est bon de revenir sur le sujet étant donné que quelques opérations ont changé, ou bien ont maintenant une certaine importance.
Bourrés de plugins, ces serveurs ont l’avantage de proposer divers modes de jeu, du PvP Swap, au Fallen Kingdom, en passant par le simple Jump ou Sheep Wars.
Sans doute avez-vous aussi eu envie, au lieu de vous mêler dans une foule de joueurs plus avertis les uns que les autres, de rester dans un cadre plus restreint, entre potes ou en famille sur un serveur 10 ou 20 joueurs (votre machine en dépendra).
Le serveur fourni par Mojang est là pour ça. Ici, point de commerce, point de swap, point de protection de coffres, c’est du brut de décoffrage, ce pour quoi Minecraft a été développé : de l’aventure.
Pour les plus ambitieux, nous verrons en fin de cet article qu’il est déjà possible d’aller loin avec ces « maigres » bases. Mais dans l’immédiat, lançons-nous dans l’aventure de la création d’un petit serveur que nous allons faire progresser jusqu’à en faire quelque chose de bien divertissant pour passer une bonne soirée entre amis fans du jeu. C’est parti pour apprendre comment créer votre serveur Minecraft !
Vous souhaitez vous simplifier la vie et faire héberger votre serveur par des professionnels pour jouer immédiatement ? Essayez la location de serveur Minecraft.
Sommaire
Résumé de comment créer un serveur Minecraft Java
Temps nécessaire : 15 minutes
Découvrez comment créer votre serveur Minecraft Java rapidement :
- Allez sur ce site et téléchargez le fichier minecraft_server.1.XX.X.jar (les X correspondent au numéro de la version actuelle).
- Après l’avoir téléchargé, créez un dossier sur votre bureau pour y ranger tous les fichiers de votre serveur. Vous pouvez le nommer “Minecraft Server”.
- Faites glisser ou copiez-collez le fichier .jar dans le dossier Minecraft Server.
- Pendant que le navigateur de fichiers est ouvert, ouvrez l’invite de commande à partir du menu Démarrer.
- Vous pouvez vérifier si Java est installé dans l’invite de commande en tapant sans les guillemets “java -version”.
- Pour démarrer le serveur, vous devrez changer le répertoire à l’endroit où se trouve le dossier Minecraft Server et le fichier .jar.
- Vous pouvez trouver ce répertoire dans Windows en cliquant simplement sur le répertoire du navigateur dans le navigateur de fichiers.
Copiez cette adresse dans votre presse-papiers.
- Tapez sans guillemets “cd”, appuyez sur espace et collez l’adresse que vous venez de copier, puis appuyez sur entrée.
Cela devrait ressembler à “cd C:\NUsers\NAdmin\NDesktop\NMinecraft Server“.
- Tapez manuellement ce qui suit dans votre invite de commande, sans les guillemets, après avoir saisi le répertoire.
Java -jar “nom de votre jar”.jar
- Appuyez sur Entrée et après avoir exécuté la commande, vous remarquerez un message d’erreur “failed to load properties” ainsi que “failed to load eula.txt”. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à réexécuter cette commande une fois que nous aurons configuré ces fichiers.
- De retour dans le dossier du serveur Minecraft, ouvrez le fichier ” eula.txt ” qui a été créé avec votre éditeur de texte. Ici, vous devrez remplacer eula=false par eula=true et sauvegarder.
- Vous verrez également un fichier “server.properties” s’il n’apparaît pas comme un fichier texte éditable, faites un clic droit dessus et cliquez sur “Ouvrir avec” cliquez sur “Plus d’applications” si vous êtes sous Windows 10 et faites défiler vers le bas et sélectionnez votre éditeur de texte ou votre bloc-notes. (Il est conseillé de ne pas cocher la case “Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .properties” si vous souhaitez éviter de répéter cette étape à chaque fois que vous souhaitez modifier le fichier de propriétés et d’autres fichiers .properties).
- Ici, vous serez confronté à de nombreux paramètres, nous nous concentrerons donc sur les paramètres essentiels pour faire fonctionner votre serveur. Prenez note du paramètre query.port car il s’agit du port que vous devrez rediriger sur votre routeur local pour permettre d’autres connexions entrantes.
- Le paramètre gamemode vous permet de définir si vous souhaitez jouer en Survie ou en Créatif. Spécifiez ce que vous voulez en tapant après le “=”.
- Spawn-protection indique le rayon des blocs dans le point d’apparition du serveur qui ne peuvent pas être cassés. Vous pouvez modifier cette valeur à 0 si vous souhaitez qu’ils soient cassés.
- L’option allow-nether indique si vous souhaitez que le Nether soit présent sur votre serveur.
- Difficulty permet de définir la difficulté du serveur. Il peut s’agir d’un serveur peaceful, easy, normal, ou hard..
- Le paramètre pvp indique si vous souhaitez que les joueurs aient la possibilité de se blesser les uns les autres.
- Le paramètre max-players indique le nombre maximum de personnes qui peuvent rejoindre votre serveur. Vous pouvez ajuster cette valeur en fonction de la quantité de mémoire vive que vous avez dédiée à votre serveur.
- La graine de niveau vous permet d’insérer une seed pour un monde à générer si vous en avez un.
- Motd définit le message dans le navigateur du serveur Minecraft que les autres joueurs verront lorsqu’ils auront ajouté votre IP à leur liste.
- Il ne vous reste plus qu’à réexécuter la commande de lancement dans l’invite de commande et le serveur devrait être lancé !
Répétez les étapes 8 à 9 pour lancer à nouveau le serveur.
- Assurez-vous d’être dans le répertoire du serveur Minecraft et entrez java -jar “votre nom de jar”.jar dans l’invite de commande.
- Vous devrez également transférer le port indiqué dans server.properties query.port. Par défaut, il s’agit de 25565. Dans les paramètres de votre routeur, vous devrez donc spécifier le port à transférer. Cette procédure varie selon les fabricants de routeurs. Si vous avez besoin d’aide pour transférer un port, veuillez consulter le site d’aide/manuel de votre routeur.
Par défaut, si vous n’avez rien spécifié dans le paramètre server-ip, le serveur pointera vers votre IP publique, c’est ce dont les autres joueurs auront besoin pour se connecter à votre serveur et jouer avec vous.
Vous pouvez trouver votre IP publique en tapant simplement dans votre navigateur de recherche : “Quelle est mon adresse IP publique ?”. Veillez à rechercher une adresse IPv4, c’est-à-dire une adresse qui ne comporte que trois décimales et uniquement des chiffres.
Une fois que vous avez obtenu votre adresse IP publique, nous vous conseillons vivement de ne pas la divulguer publiquement et de ne pas faire de publicité avec elle, car cela représente un risque pour la sécurité de votre réseau domestique. Ne donnez votre IP qu’aux personnes avec lesquelles vous aimeriez jouer et en qui vous avez confiance.
Lorsqu’un joueur souhaite se connecter à votre serveur, il entre votre adresse IP publique suivie de :25565 dans le champ IP du menu du serveur. L’adresse complète doit ressembler à ceci 12.34.56.78:25565
Si vous êtes l’hôte, vous pouvez vous connecter en tapant l’adresse IP publique ou en tapant simplement “localhost” si votre serveur tourne sur l’ordinateur avec lequel vous jouez à Minecraft.
Installation du serveur Minecraft
Pour créer votre serveur Minecraft, vous devrez télécharger le fichier de lancement de notre serveur sur le site officiel de minecraft.net.
Rendez-vous sur la page de téléchargement officielle du serveur :
Il y a un lien intitulé « minecraft_server.1.19.jar ». Il suffit de cliquer dessus. Le téléchargement devrait se lancer et vous demander où vous souhaitez enregistrer le fichier du serveur.
Premier conseil, créez un dossier sur le bureau de votre ordinateur dans lequel vous allez enregistrer le fichier que vous allez télécharger. Pourquoi ? Parce que lorsque vous le lancerez, un certain nombre de fichiers seront créés et il sera bien pratique de les retrouver lorsqu’il s’agira de changer certains paramètres de notre serveur comme le nombre maximum de joueurs, les joueurs qui seront administrateurs, etc.
Second conseil : Notez la ligne de code java bien utile. C’est celle qui nous indique :
java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.19.jar nogui
Ceci n’est qu’une indication du mode de lancement de notre serveur, nous y reviendrons plus tard, mais notez ça dans un coin de notepad.
Créez un dossier spécial dans lequel vous enregistrerez toutes les données liées à votre serveur Minecraft.
C’est dans ce dossier que j’ai téléchargé le fichier server.jar.
Pour l’instant, il n’y a que ce fichier. Faites un double clic dessus :
Après avoir vu une fenêtre apparaître de manière plus que fugace, rien ne vous dit que votre serveur est actif. Et pour cause, il ne l’est pas. Jetons un œil au dossier « logs ». Vous y trouverez un fichier qui se nomme « latest.log ». Généralement, un dossier « logs » est toujours intéressant en cas de pépin. Un log répertorie les évènements liés à l’exécution d’un programme. Ouvrons-le avec notre éditeur de texte favori (un double clic dessus devrait suffire).
On y lit quoi ? Chronologiquement, ce qui nous intéresse, c’est savoir pourquoi notre serveur plante. On regarde à la fin du fichier et on remonte petit à petit pour y découvrir une information primordiale.
[Server thread/INFO] : You need to agree to the EULA in order to run the server. Go to eula.txt for more info.
Il suffit d’ouvrir le fichier dont parle le log, à savoir EULA.TXT, dans le même dossier que votre fichier server.jar :
Concrètement, on nous explique ici que pour indiquer qu’on est d’accord avec l’EULA (End User Licence Agreement, en français CLUF, Contrat de Licence Utilisateur Final), il faut le spécifier manuellement par « true » en lieu et place de « false » sur la ligne « eula=false ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le contrat de licence utilisateur de Mojang pour maîtriser toutes les règles qui régissent l’utilisation et la mise en ligne d’un serveur Minecraft. Cela sera plus utile si vous souhaitez créer un serveur Minecraft de 10.000 slots.
Mettez « true » à la place de « false ». Ensuite, enregistrez le fichier eula.txt et relancez votre serveur en double cliquant de nouveau sur server.jar.
Une fenêtre devrait apparaître avec tout plein d’infos concernant le lancement du saint serveur.
À quoi correspondent les images qui s’affichent ? C’est la console de notre serveur et elle peut nous donner plein d’infos bien utiles comme les joueurs présents sur notre serveur, la mémoire utilisée pour l’exploitation du serveur et, sur la droite, tout ce qui se passe en temps réel. Le temps nécessaire à la génération du monde, le tchat entre les joueurs, les messages qui apparaissent en cours de jeu et un conseil important : « To start the server with more ram, launch it as “java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar” ».
Pour lancer un fichier .jar, vous devrez utiliser la commande « java » suivie du fichier que vous souhaitez exécuter. Entre les deux, vous avez la possibilité de spécifier des paramètres spécifiques tels que la quantité de RAM allouée à l’exécution du programme java. Ici, ces paramètres sont appelés Xms et Xmx.
Xms
= la quantité de mémoire par défaut pour l’utilisation du programme.
Xmx
= la quantité maximale de mémoire allouée au programme.
Autrement dit, quand la console nous conseille d’utiliser le paramètre «java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar
», elle nous dit simplement de forcer java à exécuter minecraft_server.jar
avec 1024Mo de mémoire par défaut et 1024Mo de mémoire maximum (autrement dit, 1024Mo, point barre !).
Vous avez un PC doté d’une grande capacité de RAM ? Vous pouvez imaginer mettre ça en paramètres :
java –Xmx4096M –Xms2048 -jar minecraft_server.jar
Ici, je dis à java de lancer minecraft_server.jar avec 2048Mo de RAM par défaut, mais si y a besoin, il peut aller jusqu’à 4096Mo de RAM, fait toi plaisir !
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que derrière ce serveur, il vous faudra bien faire tourner d’autres applications. Donc, évitez les allocations de RAM trop élevées. Un serveur Vanilla sur mon ASUS Windows 10 64bits et 8 Go de RAM, tourne avec des paramètres Xms1024Mo et Xmx2048Mo sans lag avec 5 à 10 joueurs.
Comment faire :
- Clic droit dans le dossier de ton fichier server.jar
- Tu cliques sur « Nouveau » puis « Document texte »
- Tu l’appelles « server.bat »
- Faites “OUI”
- Clic droit dessus puis « modifier »
- Entrez les arguments enregistrés précédemment. Pour débuter, indiquez ce qui est conseillé par Mojang. Rien ne vous empêche de modifier ces paramètres par la suite (toujours en faisant un clic droit puis modifier sur le fichier server.bat). Mais dans l’immédiat, « java -Xmx1024M -Xms1024M -jar server.jar ». Enregistrez le fichier et quittez.
Ici, server.jar correspond au fichier que j’ai téléchargé tout à l’heure.
A ce stade du tutoriel, la console est toujours lancée. Dans cette console, en bas à droite, tu as un champ de saisie dans laquelle je te demande d’écrire « stop », comme ici :
Appuie sur « Entrée », le serveur va s’arrêter.
Maintenant il faut le relancer. Mais, cette fois, à l’aide du fichier « server.bat » qui va l’obliger à se lancer avec les paramètres d’attribution de RAM spécifiés.
Passons au paramétrage du serveur.
Son nom est toujours « serveur ». Le fichier de ton serveur s’appelle toujours « server.jar ». Mais deux choses importantes connaître tu devras ! « server.properties » et le dossier « world ».
Pour faire simple, le dossier « world » équivaut aux différentes sauvegardes de ton dossier « saves ». Tu sais, celui de ton fameux répertoire %APPDATA%/.minecraft/.
Pour l’heure, un « gros » morceau t’attend : le fichier de configuration de ton serveur Vanilla.
Le fichier de configuration du serveur Minecraft
Ça, c’est ton fichier « server.properties » que tu vas ouvrir en faisant un clic droit dessus (dans ton dossier « Serveur » créé au début) puis tu cliques sur « Ouvrir avec ». Moi, j’utilise Sublime Text mais toi, tu peux prendre Bloc-Note. Grosso modo, il y a une trentaine de lignes dont tu n’utiliseras à coup sûr que quelques-unes pour le moment.
Décryptage du fichier :
Generator-settings
= une option qui est utilisée pour personnaliser les mondes plats.
Op-permission-level
= C’est le niveau que peut atteindre un « administrateur » dans sa démarche de gestion du serveur. Si tu désignes quelqu’un comme « op », si tu affectes le chiffre :
- 1 : il ne sera pas affecté par la protection de spawn.
- 2 : il peut utiliser les commandes /clear, /difficulty, /effect, /gamemode, /gamerule, /give, /tp et modifier les blocs de commande en plus de la protection de spawn.
- 3 : il peut utiliser les commandes /ban, /deop, /kick, et /op en plus des commandes précédentes.
- 4 : il peut utiliser la commande /stop en plus de toutes les commandes précédentes.
allow-nether
= autoriser la génération de la map du Nether (true ou false)*
level-name
= nom de la map que le serveur doit charger. Ceci est le nom par défaut. Nous verrons qu’il est possible d’apporter nos propres maps et de les lancer sur le serveur en lui indiquant le nom de celle qui doit être jouée.
enable-query
= true ou false. Il s’agit, ici, d’autoriser l’utilisation d’un protocole spécifique qui dit « mon serveur est là”.
allow-flight
= simplement, en créatif, toujours autorisé, donc c’est en survie que ça se joue. True = j’ai le droit de voler (fly). False = j’ai pas le droit de voler.
announce-player-achievements
= est ce que le serveur doit signifier à tout le monde les actes de bravoure de chacun ?
server-port
= il y a un port par défaut indiqué. Le 25565. Si par contre, comme chez moi, tu invites des gens de l’extérieur du palace, bah, tu peux aimer changer ce truc, à condition de savoir ouvrir les ports subséquents sur ta box.
max-world-size
= encore une option qui ne sert à rien, si ce n’est embrouiller les esprits. Bon, ça doit jouer sur la taille maximale du monde, mais il est conseillé de ne pas toucher à l’option par défaut.
level-type=DEFAULT
= type de map qui est générée :
- DEFAULT : monde standard, généré comme à l’accoutumée sous Minecraft sans modification.
- FLAT : monde plat, sans structure, sans rien du tout, du vide.
- LARGEBIOMES : la même qu’en DEFAULT mais en plus vaste.
- AMPLIFIED : la même qu’en DEFAULT mais en plus haut.
- CUSTOMIZED : la même qu’en DEFAULT mais en plus … rien parce que dans ce cas on tient compte de ce qu’il y a dans Generator-settings.
enable-rcon
= autoriser l’accès à une console distante (false)
force-gamemode
= si c’est false, les joueurs arriveront dans le jeu tel qu’ils l’ont quitté, si c’est true, le gamemode du fichier de configuration fera foi et forcera le mode de jeu des joueurs.
level-seed
= spécifier une « graine » pour la génération du monde. Comme en solo, quoi.
server-ip
= à ne spécifier que si vous souhaitez lancer un serveur sur une IP distante.
network-compression-threshold
= bon, là, on parle de paquets envoyés par le réseau. Spécifiquement de la compression qu’ils doivent subir pour bien passer. L’informatique, c’est des 0 et des 1 (binaire, quoi). Veille bien à ce que tes câbles ne soient pas emmêlés. Ça fait des virages et le 1 ne passe pas dans les courbes contrairement aux 0 qui sont ronds, fluides et qui épousent les courbes de tes câbles emmêlés.
max-build-height
= la hauteur maximale que vous pourrez atteindre dans vos constructions. Ce qui n’empêchera pas au serveur de générer des terrains au-delà de la limite fixée (256 blocs par défaut).
spawn-npcs
= tu veux trader avec des villageois ? Envoie true, sinon, envoie false.
white-list
= tu veux choisir la liste de tes invités sur ton serveur ? Envoie true et remplis ton carton d’invitation dans le fichier « whitelist.json » sinon, laisse false. Vous pourrez toujours la modifier en jeu plus tard grâce à la commande /whitelist.
spawn-animals
= les animaux doivent-ils spawner. Je pense que oui.
snooper-enabled
= envoie de donnée à minecraft.net ou pas ? À vous de voir. Moi je le modifie systématiquement à false par paranoïa. Ce qui ne fait pas de mal des fois pour notre sécurité !
hardcore
= IMPORTANT ! false par défaut mais si tu mets sur true, le joueur est banni du serveur dès qu’il meurt. La tâche incombe à l’administrateur de le réintégrer dans ce cas.
resource-pack-sha1
= paramètre de contrôle des resource-packs.
online-mode
= contrôle de la validité de l’UUID sur les serveurs Mojang. Permets de vérifier si le joueur est bien enregistré (a acheté une licence de jeu). Bref, cela revient à n’accepter que les joueurs ayant un compte premium du jeu lorsque online-mode = true.
resource-pack
= si tu veux imposer un resource-pack aux joueurs de ton serveur, indique son adresse de téléchargement ici.
Pvp
= true (par défaut), le pvp est activé sur ton serveur, les joueurs peuvent se mettre des coups et subir des dégâts. Si c’est sur false, tu pourras toujours essayer de frapper un joueur, il ne perdra pas de vie.
Difficulty
= niveau de difficulté du jeu. Tu dois préciser un chiffre allant de 0 à 3.
- 0 = paisible
- 1 = facile
- 2 = normal
- 3 = difficile
enable-command-block
= par défaut, ce paramètre est sur false. Dans ce cas, l’exécution des commandes ne pourra pas se faire par les blocs de commande. Si tu souhaites activer cette fonction pour rendre ton serveur plus interactif comme par exemple un bouton qui téléporte le joueur qui appuie dessus dans la lave, il faudra mettre cette option sur true.
player-idle-timeout
= C’est le temps, en minutes, après lequel le joueur est éjecté du serveur s’il ne montre aucun signe d’activité. Par défaut, c’est 0 qui spécifié, ce qui a pour effet de désactiver cette option. Si je mets 6, par exemple, au bout de 6 minutes sans rien faire (bouger, cliquer, appuyer sur une touche, …), le joueur est viré.
Gamemode
= ce paramètre affectez le type de gameplay de votre serveur, en indiquant un entier de 0 à 3 :
- 0 = survie (par défaut)
- 1 = créatif
- 2 = aventure
- 3 = spectateur
max-players
= ici, tu vas pouvoir indiquer le nombre maximum de joueurs que ton serveur pourra accueillir. Par défaut, ton serveur indique 20 mais attention. En fonction du PC qui va héberger le serveur, ce nombre de joueurs va affecter les performances en jeu. De toute façon, tu peux laisser ce paramètre sur 20, ce qui sera déterminant, ce sera le nombre de connexions simultanées. Imagine que tu laisses sur 20, et là, ton serveur est tellement génial que tes potes en ont parlé entre eux, ce sont refilés l’adresse de ton serveur et bim ! 30 pelés essaient de s’y connecter en même temps. Bon, déjà, bon courage pour que ton serveur ne crash pas si le PC qui l’héberge n’a que 2 Go de RAM et un disque dur saturé. Mais, ce paramètre tentera d’éviter une telle situation en interdisant au 21ième joueur (et ceux qui suivent) l’accès au serveur. Ceux-là devront patienter que des joueurs se déconnectent.
max-tick-time
= bon, je n’avais pas vraiment prévu d’aller jusqu’à expliquer cela, mais compte tenu de ce que j’ai expliqué pour « max-players », ça peut aider à comprendre pas mal de choses.
Pour contrôler que tout se passe bien dans le jeu, l’ensemble des tâches sont synchronisées avec une boucle de programme. Parfois, ça lag. Les tâches ont plus de difficultés à s’accomplir et ne sont plus synchronisées avec cette boucle. On va contrôler le retard que prennent ces tâches.
Grosso modo, 20 ticks par secondes. Il faut savoir que dans une journée Minecraftienne, il y a 24 000 ticks durant lesquels la position des « objets mobiles » sera calculée, les plantes pousseront, la météo changera, votre barre de faim diminuera, etc. Autant de calculs qui vont manger vos petits méga octets de RAM.
Minecraft décide que pour tel tick, il va mettre à jour un bloc de blé (aléatoirement d’ailleurs, ce qui explique que ce n’est pas forcément la première graine de blé qui donnera du blé en premier !). Sauf que vous avez 20 joueurs sur votre serveur. Cela représente déjà 20 joueurs pour lesquels il faudra mettre à jour la position, la faim, la vie, etc.
Et là, c’est le drame, votre petit serveur remarque qu’il lui faut plus de temps pour effectuer faire pousser ce blé. Au lieu de 1/20ième de seconde, il en met 1/10ième, puis 1/5ième. Les tâches en attente se cumulent et paf ! 60 000 millisecondes sont atteintes, le serveur se met en sécurité et renvoie la demande system.exit qui ferme le serveur.
spawn-monsters
= j’ai le droit de faire spawner des monstres ? Oui = true. Non = false.
view-distance
= C’est la distance d’affichage du paysage. Vous voyez le fameux brouillard ? Tu peux augmenter cette distance de visibilité mais ce sera au détriment des performances pour les joueurs (et le serveur, d’ailleurs, attention aux ticks !).
generate-structures
= Est-ce que tu veux découvrir des villages, des temples ? Si oui, tape le true si non, tape le false.
Motd
= Ceci est le petit message qui apparaît sous le nom du serveur quand les joueurs le cherchent.
Le fichier de configuration n’a plus de secret pour toi, ton serveur est lancé avec des paramètres qui te conviennent et tu peux enfin jouer avec tes potes.
Désormais, tu vas peut-être personnaliser ton serveur, y mettre une map de ton choix ! Eh ! tu as passé des heures à créer un monde en solo que toi seul visite. Il est temps de faire venir tes potos. Pour faire ça, rien de plus simple.
Installation d’une carte sur le serveur Minecraft
La première chose à faire est d’importer ta map dans le répertoire du serveur. Si tu te souviens bien, nous avons créé un dossier spécial pour lui sur notre « Bureau » (toujours aussi bien rangé). C’est ici que nous allons copier notre monde. Tiens ? « world » en anglais, comme dans notre dossier « serveur ».
À la recherche d’une map ? Découvrez notre sélection de map Minecraft
Appuie simultanément sur les touches Windows et R. Oh ! Une fenêtre qui s’appelle « Exécuter ». Une simple méthode pour retrouver la map que nous souhaitons exploiter pour notre serveur et plus uniquement en solo. Dans cette fenêtre, tape %appdata%/.minecraft .
Le miracle opère et voici la nouvelle fenêtre qui s’affiche. Toutes les données du jeu sont enregistrées dans ce répertoire, y compris les maps que tu as créées en solo. Nous allons nous rendre dans le répertoire « saves » et y trouver la sauvegarde que nous souhaitons utiliser dans notre serveur.
Je vais mettre ma sauvegarde de test de la 1.9 sur mon serveur. Allez, un clic droit sur mon dossier puis je clique sur « copier ».
Je ferme tout et je me rends dans mon dossier « serveur » sur mon bureau Windows parfaitement en ordre. Un clic droit dessus et « coller ».
Par défaut, notre serveur va rechercher le dossier « world ». C’est son monde par défaut. A partir de là, 2 options s’offrent à toi avant de lancer ton serveur.
- Tu peux renommer ton dossier « world » en « world_old » (ou tout ce que tu veux pourvu que ce ne soit plus le nom par défaut), puis tu renommes ton dossier importé (ici Test 1_9 Survie) en « world ». Ton serveur sera content de trouver un monde au nom évocateur pour lui et s’en fichera du contenu. Il ne s’amusera pas à comparer ce qu’il y avait avant dedans avec ce qu’il y a maintenant. Ça marche, mais bon, ça fait pas mal de manipulations alors qu’on peut faire beaucoup plus simple et surtout plus propre.
- Tu as peut-être tout intérêt à regarder du côté du fichier de configuration de ton serveur, server.properties . En effet, dans ce fichier, il y a une ligne « level-name= world». Cette ligne indique quel dossier de monde utiliser pour notre serveur. Plutôt que de renommer les dossiers, tu peux tout bonnement indiquer le nom du dossier que tu as copié tout à l’heure, ici, « Test 1_9 Survie » (même les espaces sont compris par ton serveur !).
Et voilà ! Tu peux maintenant lancer ton serveur en double-cliquant sur « server.bat » que nous avons créé au début. Tu pourras constater que la console indique que c’est bien le dossier « Test 1_9 Survie » qui est pris en compte.
Juste pour info, si tu supprimes le dossier “world”, ton serveur le recréera au prochain lancement. Je te conseille d’en faire une sauvegarde régulière.
Bon, c’est trop top ! Mon serveur est démarré et en ligne. Mais comment ils font mes potes pour s’y connecter ? C’est maintenant que ça vient.
Autoriser l’accès au serveur Minecraft à des amis
Première possibilité, vos amis sont connectés sur votre réseau local (LAN), il te suffit de leur donner ton adresse IP locale qu’ils indiqueront dans l’adresse du serveur.
Tu peux trouver ton adresse IP locale en ouvrant une « invite de commandes ». Pour ça, appuie simultanément sur les touches Windows et R. Saisis « cmd » puis appuie sur la touche « Entrée ».
La commande « ipconfig » te donnera toutes les infos utiles concernant tes cartes réseau. Note l’adresse commençant par « 192.168 ». C’est ton adresse IP locale que tes comparses Minecraftiens devront saisir dans l’adresse du serveur.
Simple, efficace, ou pas, si tes amis habitent à 150 kilomètres de chez toi. Ils ne sont plus sur ton réseau local et devront utiliser ton adresse IP publique avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent.
D’où la seconde possibilité, si tu autorises tes amis à se connecter par internet. A l’ère du très très haut débit, nous passons aujourd’hui par des Box que nos fournisseurs d’accès à internet nous prêtent ou louent ou donnent. Ces Box font office de pare-feu, aussi, et empêchent certains paquets de passer jusqu’à nos ordinateurs. C’est ainsi que nous devrons indiquer à notre Box que nous autorisons les paquets « Minecraft » à passer et être redirigés vers un ordinateur de notre réseau local.
Retour dans notre fichier de configuration, à la ligne « server-port ». Il y est indiqué « 25565 ». C’est le port qu’utilise notre serveur pour envoyer et recevoir des données liées au jeu. Par défaut, ces données sont bloquées par notre Box. Nous allons donc nous lancer dans de la « redirection de port ».
Je prends, ici, ma Box pour exemple à savoir ma Freebox. L’opération est sensiblement la même pour les autres Box, je vous laisse rechercher de la documentation si vous ne vous en sortez pas avec mes explications.
Je me connecte à son interface de gestion et je me rends sur le menu « Gestion des ports ».
J’ai créé deux règles spécifiques pour mon serveur qui utilise le port 25565. Je vais donc autoriser le passage des paquets sur ce port par le protocole TCP et UDP (ne me demande pas trop de détails sur cette terminologie quand même), et les rediriger vers mon ordinateur sur lequel tourne mon serveur, à l’adresse (pas visible ici) 192.168.0.45.
Dans mon exemple, j’autorise tous les ordinateurs à accéder à mon serveur. Je pourrais aller plus loin (je vous le conseille même) et spécifier les adresses IP de mes amis qui sont autorisés à entrer sur mon serveur. A toi de voir avec tes amis pour qu’ils te fournissent cette information. Sachant qu’il te faudra modifier les règles de ta Box au fur et à mesure que de nouvelles personnes souhaiteront se connecter chez toi.
Il ne nous reste plus qu’à nous rendre à l’adresse suivante :
https://www.mon-ip.com/ et noter l’adresse IP publique qui s’affiche. Oui, c’est la tienne ! Et c’est celle que tu communiqueras à tes amis qui se précipiteront sur Minecraft, à l’option « Multijoueur » pour ajouter ton serveur dont ils donneront le nom qu’ils veulent mais l’adresse que tu leur as communiquée sous la forme : mon.adr.esse.ip:25565 . Ah bah oui, on n’est plus sur du réseau local et la Box ne sait pas que ton copain il veut accéder à ton serveur dont le port est 25565. Si tu ne veux pas que ton pote soit bloqué par la Box, il devra dire pourquoi il veut entrer sur ton réseau. C’est le port qui servira de carte d’identité.
C’est bon, notre serveur est paramétré, lancé et accessible. Tu es l’heureux créateur d’un serveur Vanilla, tout simple, mais tout à fait fonctionnel et pas si ridicule que ça si tu mets un peu les mains dans le cambouis.
Administration du serveur Minecraft
Bien que l’administration de ton serveur ne soit pas aussi poussée qu’avec un serveur Spigot ou Bukkit, le minimum vital existe aussi sur Vanilla. Et c’est dans notre dossier « serveur » que se trouvent les fichiers utiles à la gestion des utilisateurs.
Tu as beau avoir créé le serveur, tu n’en es pas pour autant administrateur à ses yeux. Il n’y en a aucun d’ailleurs. Même toi, tu es un simple joueur. Mais, c’est aussi toi qui as la console sous tes yeux et qui peux y inscrire ce que tu veux. Comme spécifier que c’est toi le patron. Pour ça, un certain nombre de commandes sont possibles dans la console.
Essaie de taper help en bas à droite et appuie sur entrée. Tu verras une liste non exhaustive des commandes disponibles par la console. Il y a en tout 9 pages d’aide. Pour les voir, tape « help 2 » ou « help 3 » jusqu’à la page 9 pour faire défiler toutes les commandes.
La plus intéressante pour toi, Maître du Jeu, c’est certainement la commande « op ». C’est grâce à elle que tu pourras utiliser toutes les commandes en cours de jeu. Dans la console, tape « op ton_pseudo_ig ». Tu devrais avoir la réponse « opped ton_pseudo_ig ». Hourraaaa ! Désormais tu peux bannir, dé bannir, téléporter les joueurs à ta guise et les kicker (j’aime bien ça, c’est rigolo !), directement depuis le jeu et pas seulement par la console.
Parmi les fichiers qui pourraient t’être utiles, voici ceux pour lesquels une petite explication s’impose :
banned-ips.json
: un type se connecte à ton serveur et fout le dawa ? Autant tu peux utiliser la commande « /ban » sous Minecraft, autant tu peux aussi lui interdire l’accès par son adresse IP publique. On ne sait jamais ! Tu le « ban » mais il possède un second compte Minecraft. En spécifiant son adresse IP, point de salut ! Il te suffit d’éditer le fichier et renseigner l’adresse IP à bannir.banned-players.json
: Même principe que le fichier précédent. Tu peux indiquer les pseudos des joueurs à bannir. Ce fichier s’auto complète quand tu utilises la commande « ban » à partir de Minecraft, en tant qu’opérateur. Tu verras que les informations sont encore plus complètes (UUID, pseudo, etc.). Je ne détaillerai pas.ops.json
: C’est la liste des joueurs qui bénéficient du titre d’opérateur (op, administrateur, quoi). Comme le fichier précédent, tu peux le compléter à l’aide de ton éditeur de texte favori et il se remplira tout seul si tu utilises la commande « op » depuis Minecraft.whitelist.json
: Attention ! Si tu remplis ce fichier, seuls les joueurs dont les pseudos figurent dans cette liste pourront se connecter à ton serveur.
Pour info, il est assez complexe de remplir ces fichiers manuellement. Les infos sont structurées de la sorte :
[
{
"uuid": "fxxd5cxx-xx59-4xxe-9x51-56xxxxx4b83f0",
"name": "__TheShining__"
}
]
A chaque joueur son paragraphe. Moi, j’ai tronqué une partie de l’UUID pour ce tutoriel. Alors plutôt que de se taper tout à la main, au risque de faire une erreur qui générerait un souci de chargement de la whitelist, il y a une commande qui existe dans Minecraft en tant qu’administrateur. Réunis tous tes amis et par la commande « whitelist add pseudo_de_ton_pote », tu les ajoutes un à un à ta liste blanche. Après avoir relancé ton serveur, seuls ces joueurs pourront ce connecter.
Idem pour tous les autres fichiers json dont j’ai parlé. Ils ont une commande qui leur est spécifique qui permettra de compléter vos fichiers. Pour banned-ips.json, tu as la commande « /ban-ip » suivie de l’adresse IP à bannir.
Et maintenant que le serveur Minecraft est créé
J’espère que tu auras lu ce tutoriel avec autant de plaisir que j’ai eu à le rédiger. Il y a certainement des choses dont j’ai oublié de te parler, mais je pense que tu es maintenant armé pour te lancer dans la création de ton propre serveur Vanilla. Plus tard, tu auras peut-être envie de franchir le cap d’un serveur Spigot, mais dans l’immédiat, amusez-vous bien, toi et tes amis !
En utilisant les ressources fournies par Mojang vous pouvez créer facilement un serveur Minecraft sur lequel vous jouerez avec vos amis. Suivez notre tutoriel pas à pas !
C’est un serveur sans plugins, basique quoi ! Rien à voir avec la glace vanille.
Notre guide fonctionnera pour toutes les versions récentes de Minecraft. Nous le mettons à jour régulièrement.
Non ! Nous vous aidons à créer un serveur Minecraft gratuit.
À lire aussi : Comment créer un serveur Minecraft avec Hamachi.
j’ai un problème avec le tutoriel, en effet je bloque presque à la première étape
après avoir installé le server et l’avoir mis dans un dossier lorsque je le lance java me demande les droits d’administrateur, j’accepte, j’attends quelques instants et là une fenêtre s’ouvre me disant qu’il y a une erreur dans les commandes et rien ne se passe :/
Bonjour et merci pour votre article.
Je bloque, comme beaucoup de monde, au moment où l’on crée le document texte ”server.bat”.
En gros mon ordinateur crée un fichier ”server.bat.txt” du coup, je n’arrive pas a l’utiliser pour relancer mon ”server.jar”
Quelqu’un pourrait il m’aider ?
Il faut ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte de type Notepad ou SublimText puis tu entres ta commande et tu vas dans “enregistrer sous” puis tu nommes ton fichier server.bat et dans la case en dessous (la où tu peux choisir l’extension, tu met “All file” (généralement il y a un asterix))
J’ai un problème, lorsque je lance le serveur, je constate qu’il est en galère niveau performance, (je précise que je le lance en double-cliquant sur server.jar car lorsque je double-clique sur server.bat il ne se passe rien. ci-joint la commande dans mon server.bat “java.exe -Xmx4096M -Xms2048M -jar server.jar
pause”
je présice que quelque soit les chiffres que je rentre après le Xmx et Xms, il ne se passe rien quand je double-clique dessus. J’ai essayé pleins de variantes trouvé sur nombre de forum et de réponses à des questions semblables, rien n’a fonctionné je ne sais plus quoi faire…
La pause écrite dans mon fichier server.bat ne sert que pour m’afficher l’erreur et essayer d’en trouver la source et la seule manière avec laquelle j’ai réussi à lancer le serveur en double-cliquant sur server.bat c’est en écrivant le server.jar de la commande en revenant à la ligne, comme ceci :
“java.exe -Xmx4096M -Xms2048M -jar
server.jar”
Mais malgré tout le serveur s’est retrouvé à galérer et j’ai constaté qu’il n’avait pas pris en compte la première ligne concernant la RAM à allouer au serveur.
Merci d’avance pour votre aide.
Salut Merci pour ce tuto génial et peut être que la question a déjà été posée ou que c’est expliqué dans le tuto. Mais je n’ai pas trouvé. Donc est il possible d’installer des mods et si oui auriez vous une page ou une vdo qui explique comment faire
J’ai un gros problème, au moment de faire le fichier server.bat je suis perdu je ne sais pas dans quel condition je dois créer le fichier, quelqu’un pour m’aider ?
Petit souci je n’arrive pas à ouvrir le fichier serveur.jar car il me semble ne pas avoir de quoi pour l’ouvrir aider moi je suis bloqué
il faut avoir le javasetup pour ça :
https://www.java.com/fr/download/win10.jsp
alors j ai un probleme qui peu paraitre un peu con, mais comment on se connecte sur son propre server ?
Bonsoir,
Un grand merci pour ce tuto ! Franchement un très bon travail de l’auteur, il est nickel et super bien détaillé !
Pour aller plus loin dans la création d’un très bon serveur et surtout pour y attirer bcp de gens, j’ai suivi un tuto/formation complet qui est hyper claire et efficace ici : http://bit.ly/CréerLeMeilleurServeurMinecraft
J’aurais besoin d’aide S.V.P ! Alors voilà, J’ai demandé à un de mes amis (qui habite en Belgique, donc pas en LAN) si il pouvait taper l’adresse IP du site : **** en rajoutant :25565 et cela ne fonctionne pas malheureusement alors que pourtant j’ai fait tout ce qu’il fallait au niveau de ma Freebox à l’aide d’un opérateur qui à la fin de la manipulation m’a donné une adresse IP que mes amis doivent taper pour se connecter. J’ai dit toutes les adresses IP à mon ami qui auraient pu fonctionner mais bien évidemment cela ne fut pas le cas ! Donc si vous pouvez m’aider je dis un grand oui !
Salut, j’ai cree mon serveur minecraft il y a 2 mois grace a votre site et a un livre,
Mon serveur a atteint un pic de 86 joueurs et une moyenne de 12.
merci pour cette articles.
Noah
Bonjour,
Merci pour ce super guide bien détaillé. J’ai néanmoins un petit problème : mon fichier .bat ne sert absolument à rien, je le lance et rien ne se passe…
J’ai donc lancé la commande directement dans l’invite de commande et le message d’erreur suivant apparait : Error: Unable to access jarfile minecraft_server.1.14.4.jar
Vu l’étape où je bloque il semblerait que je fasse parti des cancres xD
Bref si quelqu’un à une explication et une solution à me proposer, ce serait apprécié.
Merci d’avance pour vos réponses
Essaye de regarder ce tuto
Merci de votre réponse.
Je n’ai malheureusement pas réussi à faire fonctionner le fichier, toujours le même problème…
Je souhaiterai donc savoir, est-il possible de modifier les paramètres de RAM alloués directement dans la console du serveur ? car je peux ouvrir le fichier jar et le serveur se lance sans problème
Bonjour,
Je pense que c’est parce que tu as écris : “minecraft_server.jar” au lieu de “server.jar” qui correspond au nom de fichier apparu en premier et sur lequel tu as dû travailler ensuite. J’ai fais la même erreur en copiant collant la commande conseillée par la console. En changeant “minecraft_server.jar” par “server.jar” dans la ton fichier server.bat, cela devrait normalement fonctionner.
En espérant t’avoir été utile,
Cordialement
Bonjour, comment faire pour avoir son serveur dans sa liste de serveur?
Bonjour et merci pour cette article pour la création de serveur sur minecraft.
Je suis un lecteur régulier sur ce blog depuis de nombreuses semaine et j’apprécie la qualité des articles.
Pour ma part j’ai utilisé un tutoriel complet et facile à comprendre : http://bit.ly/Monserveurminecraft
Merci et à bientôt !
Guillaume
Bonjour, j’ai suivi toutes les étapes et mon serveur fonctionne hormis une chose !
J’ai préféré télécharger une map depuis internet et l’ai mis dans le dossier que j’ai crée sur mon bureau mais quand je me connecte sur le serveur, c’est un monde normal qui se génère et pas ma map.
J’aurais donc besoin d’aide S.V.P
(PS: je suis sur Mac)
En fait c’est bon pas besoin de me répondre, j’ai réussi à régler le problème :)
Peux-tu expliquer pour les autres la solution ?
Merci de m’avoir tout de même répondu :), j’avais tout simplement oublié de mettre le nom de ma map dans server.properties voilà tout !
Mais il me reste encore un tout dernier soucis…
J’ai demandé à un de mes amis (qui habite en Belgique, donc pas en LAN) si il pouvait taper l’adresse IP du site : http://monadresseip.org/ en rajoutant :25565 et cela ne fonctionne pas malheureusement alors que pourtant j’ai fait tout ce qu’il fallait au niveau de ma Freebox à l’aide d’un opérateur qui à la fin de la manipulation m’a donné une adresse IP que mes amis doivent taper pour se connecter. J’ai dit toutes les adresses IP à mon ami qui auraient pu fonctionner mais bien évidemment cela ne fut pas le cas ! Donc si vous pouvez m’aider je dis un grand oui !
Bonjour,
je suis toutes les indications mais je n’arrive pas a me connecter a mon serveur.
Bonjour
le tuto est bien merci.
Mais est ce que c’est possible de rajouter un mod sur le serveur
Un article est en cours d’écriture sur le sujet.
Hello à tous, sympa ce tuto, mais de mon côté… ça ne marche pas !
J’arrive à me connecter au serveur en localhost, mais quand je veux m’y connecter depuis un autre ordinateur, même en écrivant monadresseip:25565, il ne repère pas du tout mon serveur.
A quoi cela peut il être dû ?
Yo ! Super tuto le server marche super bien mais j’ai trois questions^^
1ére : j’ai un pote qui ne peut pas se connecter au serveur. ça lui met ce message io.netty.channel.AbstractChannel$AnnotatedConnectException: Connection refused: no further information. Je ne sais pas ce que c’est et il y a t-il une raison ?
2éme: est ce que je peux faire tourner un server 1.8 avec un serveur 1.14.4 ?
3éme : je ne sais pas comment accéder au dossier “serveur.bat” ! Comment on y parvient ^^
et si il y a une vidéo tuto je prends direct^^
ton pote a pas tapé ta bonne adresse Ip je pense
Sur vérifié avec Team Viewer pourtant… Je pencherai sur une erreur de par feu !
il existe une explication video ds etapes ?
Pour l’instant non, mais si ça peut être utile je vais voir pour en réaliser une.
ouais je veux bien parce que la je suis bloqué a une étape toute conne lors de la creation de mon fichier texte pour allouer plus de ram au serv je comprend pas
le guide est très complet… problème… le tout premier fichier à télécharger “Server” il ne fait que s’ouvrir sous Bloc Note. Il ne fait rien d’autre (j’ai essayé de l’extraire sous winrar mais ça évacue des milliers de fichiers qui ne correspond a rien de se qui suit dans votre tuto)
Avec qu’elle application faut il l’ouvrir?
ou une autre solution
Il faut l’ouvrir avec java.
bonjour,
j’ai un petit soucis, j’ai bien suivis le tutoriel a la lettre, mais quand je lance le serveur il me dit qu’il n’est pas en ligne pouvez vous m’aider?
Salut, deja merci pour se tutoriel. mais j’ai un problème je n’arrive pas a ouvrir le dossier server.jar j’ai télécharger java pour l’ouvrir et toujours rien pouvez vous m’aider svp.
Salut j’ai bien suivis le serveur et je vous en remercie cependant mon amis se connecte et est déconnecté tres rapidement apres
la console indique cela :
[15:04:46 INFO]: BackNext joined the game
[15:05:04 INFO]: BackNext lost connection: Timed out
[15:05:04 INFO]: BackNext left the game
[15:07:56 WARN]: Can’t keep up! Is the server overloaded? Running 2678ms or 53 ticks behind
Salut, je ne saurai te répondre directement. J’espère que tu maitrise l’anglais, regarde ce guide.
bonjour!
je ne comprend pas quelque chose, comment moi je me connecte a ce serveur , fin que fais je juste pour jouer avec mes amis apres avoir fait tout ca et que dois je envoyer a mes amis pour qu’il me rejoigne ?
merci ! :)
Bonjour, j’aimerais installer un anti-cheat sur mon serveur car bien malheureusement, j’ai remarqué qu’une personne trichait sur mon serveur et cela me faciliterais la tâche. Or , je ne sais pas comment m’y prendre. Si c’est possible, comment puis-je faire ?
Merci (encore) de vos réponses :)
Bonjour, enfaite ma map est en 1.8.4 et mon serveur, pris sur le site de mojang possède la dernière version: 1.14.2 donc voila j’aimerais savoir comment faire pour changer la version de mon saint serveur ou juste installer une version de serveur de 1.8.4 merciii
Bon finalement j’ai trouveé, il suffit d’installer une ancienne version de minecraft_server.jar sur ce sit “https://mcversions.net/” en cliquant sur le bouton rouge “server jar” à droite de la version souhaitée et de suivre ensuite les autres étapes de ce magnifique tuto, derien : )
Bonjour ! Petite question sur l’ouverture des ports. En supposant que la box est remplacée par un téléphone en partage de connexion est-il possible de créer un serveur ? :)
Bonjour,
Malheureusement non, les smartphones sont derrière un CG-NAT (NAT de grade capacité) sur lequel l’utilisateur n’a aucun contrôle. Il n’est donc pas possible “d’ouvrir les ports” dans ce cas.
Bonjour, je voulais demander comment est-ce que je suis censé faire pour n’accepter que telle ou telle adresse ip à rejoindre ? Et si je laisse mes ports ouverts, y a t-il u gros risque et dans ce cas pour ma box ou pour mon PC ? Merci de vos réponses d’avance :)
Bonjour,
Pour filtrer par IP si tu es sous Linux tu peux le faire avec iptable ou avec ufw (plus simple à utiliser).
Sous Windows je ne sais pas si le par-feu le permet, mais ça doit surement aussi être possible.
Concernant les risques, ils sont très faibles (la box elle que le port sous ouvert ou pas reçoit de toute façon le paquet, donc aucun changement pour elle) par contre concernant le pc on pourrait imaginer une faille dans Minecraft qui permet a un attaquant de faire quelque chose (en fonction de la faille, supprimer ou écrire des fichiers sur le pc) mais ça reste très peu probable.
Le plus probable, c’est que si quelqu’un ne t’apprécie pas trop et que tu lui avais donnée ton ip pour qu’il se connecte au serveur, qu’il puisse utiliser cette ip pour te DDoS (ce qui va faire couper la connexion un petit instant, encore que les opérateurs protègent contre ces attaques de nos jours).
Bonjour, très bien au vu des risques faibles qu’engendre ceci, et comme je n’ai publié mon adresse ip qu’à un ami proche, je pense garder comme telle ma configuration des ports.
Une dernière question : puis-je modifier la version de mon serveur ? En effet, je désire le passer en 1.12.2. Si je peux, comment faire ?
Merci encore :)
Bonjour, savez vous actuellement quelle est la technique pour faire une redirection de port ? parce que je suis chez free et la technique évoqué m’amene sur une page qui n’a rien a voir.
Salut, quel lien as-tu suivi ? essaye celui-ci
Quand je veux lancer le fichier ” server.bat ” il se ferme instantanément
Bonjouuuuur ! Après avoir suivi ce tuto à la lettre je me retrouve avec un magnifique serveur MAIS une petite question : Il n’est pas possible d’ajouter des plugin à ce serveur?
Salut. Je me permet de te tutoyer donc ^^ j’aime bcp ton tuto ainsi que l’humour, j’ai bien ris ! Cependant ce n’est pas que pour te remercier que j’écris. Le serv n’apparait pas dans la liste quand je clique sur multijoueur bien que j’aie suivi presque tt tes instruction. Il n’y a qu’avec le port que je n’ai pas encore fait vu que je ne fais qu’un test pour voir si ça marche après le multi. Bref merci a toi et saurais tu m’aider ?
L’article datant de 2016 et originalement écrit par TheShining a été MAJ. Modifications : captures écrans, mise en forme, liens et ajout de contenu à jour.
merci pour cette précision. Ehhhh oui, la nostalgie me pousse à revenir de temps à autres consulter les articles du site !
C’est normal ;) Je m’attelle à la fastidieuse tâche de mettre à jour les articles qui ne le sont plus, mais je ne veux en aucun cas m’attribuer leur paternité. Tu risques de retomber sur d’autres articles à toi !
Bonjour, j’ai tout bien fait comme il faut mais j’ai un gros problème!! Je n’arrive pas à me connecter à mon serveur, et j’ai un minecraft cracké alors je me demander si c’était justement la cause.. Est ce qu’il faut avoir acheté minecraft pour pouvoir se connecter au serveur? Je serais très heureuse d’avoir une réponse à mon problème. Merci encor de nous avoir expliqué en détail comment faire un serveur. Super boulot!!!
Salut ! et merci du compliment. Pour ce qui concerne les connexions avec un client cracké, effectivement, dans ton fichier server.properties, il y a une ligne “online-mode”. Si cette option est sur “true”, le server vérifiera que le joueur a bien un compte premium. La connexion sera donc rejetée si le joueur tente de se connecter avec un Minecraft cracké.
Essaie déjà de passer cette option à “false”. Tu relances ton serveur puis tentes de nouveau. Tiens nous au jus.
Voilà comment se faire pirater sa box en moins de deux!!!
Bah oui, bien sûr ! Nan mais plus sérieusement, le risque zéro n’existe pas et si le simple fait de donner ton IP public et paramétrer une redirection de port t’expose à un risque d’attaque, pas besoin de cet article pour te mettre en danger. Est ce que je ne parle pas de n’autoriser l’accès qu’aux IP que l’on souhaite ? Tu n’imagines pas le nombre d’informations que j’ai pu trouver sur Google rien qu’en saisissant un pseudo et qui permettraient bien des vilaines choses, pas besoin d’un tuto qui semble plutôt plaire et ne suscite pas forcément de plaintes de ce point de vue.
j’ai créer le serveur tout marche bien mais mes amis n’arrivent pas se connecter après que j’ai ouvert mes ports (je suis chez free donc j’ai suivi exactement le tuto) .
Quelqu’un peut m’aider svp?
Merci pour se tuto si clair… Bien le seul je trouve.. -_- Si jamais je n’arrive pas à faire connecter mon ami dessus, il faudra que tu m’aides The Shining ! J’essaie depuis genre… 2 ans d’en créer en m’aidant de toutes sortes de tutos plus ou moins clairs, jamais ça n’a fonctionné !
En tout cas je croise les doigts pour quand il va se réveiller et voir s’il arrive à se connecter dessus. x) Merci bien !
Ravi qu’ça vous plaise ! Et merci du compliment ! Malgré ma réponse tardive, n’hésite pas à revenir vers moi !
Bonjour, j’ai suivi les explications pas à pas mais lorsque je lance minecraft et que je vais dans multijoueur, mon serveur n’apparait pas et je n’arrive pas à l’ajouter !!
Comment dois-je faire pour qu’il apparaisse pour enfin m’amuser avec mon frere ?
merci.
C’est sur le serveur ou sur le PC client que tu ne trouves pas ? Déjà, sur ton PC “serveur”, avec l’adresse “localhost”, tu le vois ?
Ouin ouin je suis sur mac à l’aide
Attends ! le temps de passer dans un Apple Store et je fais le tuto ;)
Plus sérieusement, je ne peux malheureusement pas tester. Un autre rédacteur possède peut-être un MAC ?
Très bon tuto, cependant je rencontre un problème pour lancer le serv, après avoir rename la map etc dans le dossier du serv, j’ai beau double-click sur le fichier serveur.bat la console ne s’ouvre pas, ne lançant par conséquent pas le serveur, tu pourrais m’aider ? :)
Mets XMS et XMX en 1024M dans ton .bat. Windows bouffe pas mal de mémoire de base et avoir suggéré XMS=2048M et XMX=4096 ne fut sans doute pas la meilleure idée du tuto si tu n’as pas une config actuelle. Essaie et tiens nous au jus.
Merci pour ce tuto, ça fesait longtemps que je voulais créer un serveur et grâce à toi j’ai réussi à en créer un. En plus c’est fait avec humour, vraiment bravo pour une première publication!
Avec un peu de retard, merci !
J’ai mi mon op permission level 4 mais cela ne marche pas ni pour moi ni pour ma petite sœur. Pourriez vous m aider s il vous plait. Merci d’avance
j’ai un petit problème :
je lance bien le serveur par le batch mais dans la GUI il est marquer :
Memory use : 80mb (54% free)
Je ne suis pas super fort en maths mais je crois que je n’ai pas les 2048M que j’ai demander
[le contenu du batch]
java -Xmx4096M -Xms2048M -jar minecraft_server.1.9.2.jar
[fin]
Mon ordi a 16Go de ram donc ca devrai fonctionner
[EDIT]
j’ai bien la dernière version de Java en 64bits
problem solved
Il faut redémarrer l’ordinateur une fois avant de relancer le serveur.
pour moi ça a marcher
Bonjour,
Quand j’essaie d’ouvrir le premier fichier que j’ai installé (minecraft_server.1.9.2.jar), il y a un petit message qui s’affiche en signe d’erreur : “A Java Exception has occured”. Pourrais-je avoir une réponse à cela ? Merci.
Je n’arrive pas avec la partie “Autoriser l’accès avec mes amis”. Mon pote essaye de se connecter mais n’y arrive. J’ai pourtant fait la manip sur ma box et je lui ai donné le bon Ip. Merci pour toute réponse
merci beaucoup en effet j’avais oubliés d’ajouter un serveur xDD
tout marche sur des roulettes merci a toi ! :)
Nisroch oui tu as raison j’ai vue sa c’est très chiant ! merci pour l’info car je ne savais pas ou allez pour masquez cette option :)
Ton Windows doit sans doute masquer les extensions connues, une vrai saleté cette option, tu dois aller dans “Options des dossiers” sur l’onglet “Affichage” et décocher l’option “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu”, une fois fait ton fichier va te montrer son vrai visage: “serveur.bat.txt”, tu vires le .txt et hop ça fonctionne.
Il est très fortement conseillé de toujours désactiver cette option, ça évite de se faire avoir par un fichier vérolé niaisement masqué par une double extension comme ton fichier bat…
slt slt !!
alors moi j’ai un ptit problème, je m’explique :
premièrement je n’est pas mon serveur dans la partit “multijoueur” :/ mais je pense que ceci vient de cela : quand j’ouvre minecraft_server.1.9.jar j’arrive donc dans la “commande” puis sa me met : [11:47:46 INFO]: Preparing spawn area: 81%
suivit de :[11:47:47 INFO]: Done (3,685s)! For help, type “help” or “?”
[11:48:35 WARN]: Can’t keep up! Did the system time change, or is the server overloaded? Running 2273ms behind, skipping 45 tick(s)
un problème de débit internet ?
je ne sais pas merci d’avance pour vos réponse :D
(super tuto ;))
Salut et merci du compliment. As-tu ajouté ton serveur dans la liste des parties multijoueur ? Si tu es en local, ajoute un serveur avec pour adresse “localhost” en lui donnant le nom que tu souhaites. Tu valides et tu actualises l’affichage. Tu devrais trouver ton serveur.
“mais je pense que ceci vient de cela”
Le souci, c’est que dans ce que tu copies, il n’y a aucun souci… ^^
1) Chargement du spawn à 81%
2) Chargement terminé, commande d’aide pour l’administrateur
3) L’horloge interne du serveur retarde (logique vu que le logiciel a fait un tas de chargement pour démarrer)
“un problème de débit internet ?”
Étant donné que tu es sur ta propre machine, c’est normalement impossible (à moins de prendre la pire IP possible pour la redirection)…
bon ok je sait que je suis pas douer mais j’ai beau renommer mon fichier texte “serveur.bat” il me le considére comme un simple fichier texte. help ?
Ouvre l’Explorateur (pour cela ouvre un dossier ou le Poste de travail par exemple).
Va dans le menu “Outils” et choisis “Options des dossiers” :
Choisis l’onglet “Affichage”.
Décoche “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu” et cliquez sur “Appliquer :
Ça doit être un truc du genre, après renomme a nouveau ton. Fichier et tu sera bon.
Euh, bonjour les gens j’ai un problème. Se tuto est super mais sur le sites Minecraft (après mettre connecter) je ne trouve pas le lien de téléchargement !
Bonsoir ! Tout simplement, en te rendant sur minecraft.net , tu cliques sur le lien “Download it here” (nul besoin de te connecter, mais je vais vérifier la manipulation après connexion) . Tu seras renvoyé vers la page de téléchargement dans laquelle se trouve un lien “minecraft_server.1.9.jar”. That’s it !
Je savait déja comment faire, mais pas en 1.9 merci :)!
Ouvrir ses ports est quand même risqué…
Par définition, héberger un serveur sur un ordinateur “client” est risqué puisque tu établis une connexion depuis Internet… ^^’
ROOOH c’est dommage j’ai déjà serveur avec un gros modpack installé en 1.9
Bon ben je lirai ce pavé
Pas* ce pavé
Moi j’ai un problème. Quand je télécharge le server, je n’ai pas le minecraft_server.1.9.jar mais pleins de fichiers bizzares. Où puis-je trouver ce .jar?
Comme indiqué, sur le site http://minecraft.net , tu dois pouvoir trouver cet unique fichier.
Je sais, je fais exactement comme indiqué mais je n’ai pas le .jar. Il y a t’il un autre endroit ou le télécharger?
Plus précisément, j’ai un minecraft_server.1.9.zip
“je n’ai pas le minecraft_server.1.9.jar mais pleins de fichiers bizzares”
Ça ce n’est pas le .jar, c’est le CONTENU du .jar
“Plus précisément, j’ai un minecraft_server.1.9.zip”
Un .jar est simplement une forme particulière de .zip
Renomme-le en .jar et ça fonctionnera ;)
Merci laplongejunior, ça marche!
Vous vous êtes trompés sur le online-mode, ça ne dit pas si le serveur est en ligne, mais si le jeu doit vérifier sur les serveurs d’authentification Mojang pour savoir si le joueur à une UUID existante, plus simplement, c’est accepter les cracks ou pas ^^
False=Ça ne vérifie pas, les cracks peuvent venir
True=Ça vérifie, il faut être inscrit sur Minecraft pour venir ^^
C’est effectivement une erreur de ma part. Je corrige tout de suite. Merci !
Génial, pile le jour ou je veux faire un serveur, super bien expliqué :p, a part un petit truc, on ne peut pas modifier la RAM au delà de 1024 si on utilise la version 32 bits de Java, j’ai eu le problème et je ne comprenais pas pourquoi, il m’a suffit de changer de version et ça marche
Et bien tu complètes l’article par tes explications pour ce qui concerne la version de Java. Comme je le précise, j’ai sans doute oublié certaines choses, dont celle-ci. Je vais donc tester de ce pas.
Très bon tuto pour les débutants en serveur Vanilla, ça a même pu m’apporter quelques précisions sur le .properties (pour le op-permission-level, je savais pas vraiment à quoi ça correspondait)
Du coup, j’ai envie de faire une partie avec des potes :DD
He bien ! Quel article !
J’ai tout lu, je vous le promet :3
On te croit, on te croit. ;)
Bien plus lisible que le wiki et traité avec humour, bon article. :)
Petite précision, 25565 c’est le port par défaut, si il n’a pas été modifié dans le server.conf il ne sert à rien de l’ajouter quand on donne l’adresse, le client va toujours chercher sur ce port si on ne lui en précise pas un autre.
Et sinon on peut laisser “online-mode=true” pour jouer en LAN maintenant ? (super nouvelle si ce n’est pas un oubli!)
“pour jouer en LAN”
Si tu parles d’un LAN avec une connexion à Internet, oui puisque le serveur saura se connecter au site de Mojang ;)
(Si c’est un LAN totalement hors-ligne, il faudra bien sûr le désactiver :x )
En tout cas, super nice ce tuto ! Moi qui savais pas comment ouvrir le serv a des potes qui sont pas sur ma box… (enfin si avec hamachi mais jl’aime pas trop ce truc…)
Oué Hamachi c’est un poil du caca :/ C’est pas sécurisé pour trois sous et ça fait déconner les PCs (en général).