Back to the Future ! Ce mois-ci, nous analysons le phénomène de rétrogaming.
Précédents épisodes : DC1, DC2, DC3, DC4.
Sommaire du DC
Atari 2600, Mégadrive, NeoGeo… Des consoles qui ont fait leur temps… Du moins c’est ce l’on disait. Grâce à la popularisation du retrogaming, ces ancêtres vidéoludiques ressortent des tiroirs. Les cartouches sont dépoussiérées, les manettes branchées et les joueurs préparés.
Quels sont les motivations des joueurs ? Comment rejouer à d’anciens jeux ? En quoi Minecraft est impliqué dans l’esprit rétrogaming ?
Ce sont les questions auquelles nous allons tenter de répondre.
Les participants
Les membres de Minecraft.fr :
L’invité :
- Wally – Jeune youtubeur et modérateur d’Evolugames (Team Multigaming)
- Lizandar – Joueur rétro depuis toujours et opérateur sur le Serveur Craft For Fun
Le Débat
Interagissez !
N’hésitez pas à commenter dans l’article, vos avis nous sont précieux ! De plus, vos suggestions permettront de rendre plus “professionnel” les Débats Cubiques. Vous pouvez également donner vos idées de thème, vos suggestions… en envoyant un tweet avec le Hashtag #DébatCubique. C’est aussi par celui-ci que vous pourrez vous proposer pour le débat suivant. Restez à l’afflux des demandes !
Un grand merci à Kikite & Natinusala pour les images !
Moi perso , ma plus vielle console c’est la GBA SP avec : CT special force ; Wario land 4 ; Pokémon Bleu ; Mario kart …
et ce que Minecraft impliquerait dans le retro gaming ? Les pixels ! Ce sont les pixels qui ous rendent nostalgique , et donc on ressort les vieux jeux !
Sur ce a plus !
bien sûr que le retrogaming a de la popularité,car vous voyez:les consoles comme xbox 360,c’est bien,mais avec kinect,on est plus des gamer,on est de sportif!tant que a jouer a la kinect,pourquoi pas aller dehors?c’est la même CHOSE!!!!!!et aussi, deuxième point:les compagnie se rendent compte que beaucoup plus d’enfant y joue et beaucoup se plaignent de la difficulté,les non-gamer ou les nuls.alors ils mettent sa trop facile.imaginez un de ses jeux de guerre donc je ne me rappelle pas le nom,avant tu stressait pour trouver un medi-pack mais la ta un enemy qui te tire a mort et puis tu prend un peu l’air et on y retourne…mais sérieux,sa devient trop facile si tu crève jamais!!!! c’était mon avis,et il est decisif:les jeux récents sont trop facile et trop sportifs,les vieux,très difficile et ta a peine besoin de bouger les doigt pour reussir.même les ds de NINTENDO deviennent sportif:ta vu la 3ds,ou dans des jeux comme steel diver tu doit pourger dans tous les sens de ta chambre pour tuer des ous-marins enemy…
Quand vous serez à Minecon, essayez impérativement de recontrer certaines personnalités Anglaises et posez-leurs quelques questions pour le site, c’est une occasion qui ne se représentera pas!
Suggestions: Xephos (Lewis), Honeydew (Simon), Lomadia (Hannah), inthelittlewood (Martyn), pedro6284 (un spécialiste de musique minecraft), Skulburn (Tyler, a créé un véritable film Minecraft) etc…
Ok tu sors x)
il y a surtout moins de lag pour ceux comme moi qui n’ont pas des assez bon ordi
Vive le retro gaming ! Personnellement j’a un peu joué à l’Atari sur émulateur, et c’était super ! Et puis sinon j’ai aussi de vielles versions de minecraft, comme la 1.2_01 et c’était :o comparé à aujourd’hui ! En plus, les anciennes version ont besoin de moins de ressources que les nouvelles …
c’est vrai qu’y a une certaine nostalgie en retournant en indev par exemple, mais faut pas non plus abusé, c’était que y a genre 3 ans, on appelle pas ça du retro gaming. après certains vont me dire que vu les graphismes, c’était retro, mais les graphismes actuels aussi sont retro dans ce cas.—>(je pense qu’avec un gros budget et un autre langage de programmation, il aurait pu sortir sur pc en 2000 environ.)
Je sortais de mon Army Men sur n64 quand j’ai vu cet article :o
Très bon sujet, ma première console était la mythique Sega Megadrive maintenant ca fait 5 ans que j’y joue et c’est toujours aussi bien ( bien que ma ps3 commence a prendre le pas dessus). En effet je pense que le phénomène de retrogaming a toujours existé et le plaisir de faire partager les sensations du retrogaming est toujours là, je pense donc que le phénomène prendra un peu d’ampleur ( sans plus toutefois).
perso, en me rappelant de mes frères en train de jouer à la Megadrive, je l’ai ressorti des cartons et j’ai finis deux jeux ( “La Légende de Thor” et “Gunstar Heroes”) qu’ils avaient jamais terminé à mon âge. c’est aussi la preuve qu’avec le temps, les nouvelles générations sont de plus en plus doués pour les jeux vidéos. je vois par exemple mon petit cousin ( 2 ans je crois ) qui joue à cut the rope, non seulement en finissant les niveaux les uns après les autres, mais en plus en récoltant dans chacun d’entres-eux toutes les étoiles bonus (pour ceux qui connaissent).
C’est l’«effet Flynn», le QI augmente de génération en génération grâce aux nouvelles technologies.
ça va aussi dans l’autre sens…