Bienvenue dans cette treizième édition des débats hebdomadaires Minecraft ! Cette semaine, la série change de design, grâce aux magnifiques images créées par l’un des excellent graphistes officiels du site. Lors de la semaine dernière, nous nous sommes penchés sur la question de la nuisibilité des avantages payants sur les serveurs multijoueur Minecraft , vous avez été nombreux à nous répondre et nous sommes arrivé à un compte pile ! Eh oui, 50 % d’entre vous pensent que oui, les avantages payants sont nuisibles mais qu’ils sont compréhensibles en vue des problèmes financiers des serveurs. Nouveau design, mais même formule, nous vous souhaitons un bon débat ! Vous pouvez toujours voter et partager vos arguments en fin d’article.

Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos suggestions d’amélioration et de vos idées de sujet de débat en allant sur le forum dans la section appropriée ou en vous adressant à ElGM.

Les serveurs à inscription automatique pullulent de plus en plus dans la communauté française, assez appréciés de certains joueurs, ils ne demandent pas de candidature. Ces serveurs se font de plus en plus nombreux : il suffit de quelques clics pour pouvoir accéder au serveur sans même devoir passer devant les admins. Cela permet de jouer rapidement, sans effort. Plus besoin de candidature à rallonge, de rôle play et d’autres choses rébarbatives qui ennuient bien des gens. Mais ces serveurs ne sont pas appréciés de tous : de nombreux points sont soulignés comme mauvais. Sans candidature, ces serveurs n’auraient aucun moyen de créer une communauté fiable et homogène, les cas de grief seraient très nombreux, les hostilités dans la communauté seraient abondantes en vue d’un nombre trop grand de caractères différents, les communautés pourraient devenir trop grosses sans aucune ligne de conduite, une modération assez absente… C’est pour ces raisons que nous allons aborder cette question :

« Les serveurs à inscription automatique, un danger pour l’esprit de Minecraft ? »

Pour vous aider à débattre, voici quelques pistes de réflexion :

  • Si ces serveurs sont populaires, n’est-ce pas un énervement des joueurs face à des candidatures souvent trop longues à faire ?
  • Ces serveurs ne sont-ils pas trop durs à gérer pour leurs staffs en vu de l’afflux de joueurs non-contrôlé ?
  • Une communauté hétéroclite, un danger pour l’esprit de Minecraft ?