Cela fait très peu de temps que Minecraft sur PC a atteint les 20 millions de ventes et Microsoft se lance déjà de nouveaux défis. Quels impacts positifs, et même négatifs pourraient avoir Minecraft dans le domaine scolaire ? Depuis plusieurs années, des professeurs utilisent le jeu pour concevoir des leçons d’histoire, des cours de langues, des mathématiques et d’autres matières. Alors, comment Minecraft pourrait répondre à tous ces besoins ?

Quel est le rôle de Minecraft ici ?

C’est ici un moyen dans l’éducation d’enseigner, d’apprendre et d’inspirer. Et ainsi développer la créativité et l’imagination des élèves de manière ludique et concrète, les enseignants et les élèves aspirent les uns et les autres à changer la façon dont nous apprenons.

Mais comment ?

Certains enseignants ont apporté Minecraft dans leur cours d’histoire ou même de biologie, imaginez-vous au milieu du Colisée de Rome ou même de l’Acropole d’Athènes, vous et votre classe tout en restant dans votre salle, certes, cela ne vaut pas de le voir en vrai, en chair et en os (ou plutôt en pierre dans ce cas !) mais ça peut donner un bon appui pour des explications du professeur. Autre exemple, un cours de biologie, un corps humain, quoi de mieux de faire une visite du corps humain géant, repérer les différentes parties du corps. Si on sort des constructions “classiques” on pourrait citer un apprentissage des sciences technologiques de base grâce à la redstone, la géométrie avec l’infinité de possibilité réalisable avec tous les cubes disponibles, mais aussi acquérir des compétences sociales, de coopération et d’entraide. Même si sur ce point, il ne semble pas nécessaire que cela aie lieu dans un jeu vidéo.

Le lien ?

C’est ainsi que Microsoft prévoit de lancer prochainement un portail ayant pour objectif d’aider les enseignants d’apprendre à leurs élèves les matières élémentaires comme les mathématiques, l’histoire, la biologie avec l’aide de Minecraft. Les avis concernant ce projet seraientt assez contradictoires, avec d’un côté, amusant tout en apprenant, et de l’autre, les avis mitigés qui mettent en avant une dissipation due au jeu en lui-même et à son aspect divertissant.

Conclusion

Même si les avis sont différents, il faudra attendre la mise en place du site avant d’en juger. En attendant vous pouvez trouver les informations concernant le projet ici.

Et vous, qu’en pensez-vous de ces nouvelles méthodes d’apprentissage ?

Trailer de Minecraft In Education

 

Corrigé par Lycoon.