Le béton en poudre dans Minecraft (Concrete powder en anglais), disponible en seize coloris, est un bloc dont la physique est influencée par la gravité. Au contact de l’eau, il se solidifie pour devenir du béton.
Sommaire
Comment faire du béton en poudre
La fabrication du béton en poudre nécessite quatre blocs de gravier, quatre blocs de sable et un colorant. L’agencement des composants dans la table de craft n’a pas d’importance.
Disponibilité et caractère renouvelable
Le béton en poudre est techniquement renouvelable, car chacun de ses composants peut l’être. Toutefois, en l’absence d’astuces ou de bugs, le sable ne peut être obtenu de manière renouvelable qu’auprès du marchand ambulant. Ce dernier apparaît rarement et propose un nombre limité d’échanges à chaque apparition. En pratique, il est donc plus simple de collecter du sable directement dans les biomes où il est naturellement présent.
Utilisation du béton en poudre
Le béton en poudre obéit à la gravité et chute lorsqu’aucun bloc solide ne se trouve en dessous.
Transformation en béton
Lorsqu’il entre en contact avec de l’eau, le béton en poudre se solidifie en béton. Cette conversion se produit lorsqu’il est placé directement dans l’eau, à côté d’une source ou d’un bloc contenant de l’eau, ou encore lorsqu’il y tombe. Dans le cas d’un bloc contenant de l’eau (par exemple un escalier ou une dalle), le contact doit se faire par un côté ouvert permettant à l’eau de s’écouler, et non par l’arrière d’un escalier ou à travers des feuilles gorgées d’eau.
Un bloc en chute libre ne se transforme pas en traversant une colonne d’eau ; s’il atterrit à proximité de l’eau, il ne se solidifie qu’après une mise à jour de bloc. La pluie et les fioles d’eau n’ont aucun effet sur lui. Sous forme d’objet dans l’inventaire ou au sol, il ne peut pas devenir du béton. Lorsqu’il est placé directement au contact de l’eau, le son de pose correspond à celui du béton.
Blocs musicaux
Le béton en poudre placé sous un bloc musical produit un son de caisse claire (“snare drum”).