La poudre lumineuse dans Minecraft (Glowstone dust en anglais) est un composant essentiel que l’on obtient en brisant des blocs de pierre lumineuse dans les profondeurs du Nether. Ce matériau pulvérulent permet non seulement de reconstituer la pierre lumineuse, mais aussi de modifier certaines potions en augmentant leur puissance au détriment de leur durée.

Sommaire
Comment obtenir de la poudre lumineuse
Minage
La poudre lumineuse s’obtient en détruisant un bloc de pierre lumineuse sans outil enchanté avec Toucher de soie. Dans ce cas, le bloc se fragmente en 2 à 4 unités de poudre. L’enchantement Fortune permet d’augmenter les chances d’obtenir une quantité supérieure, avec un rendement moyen de 3,5 poudres par bloc lorsque l’outil est doté de Fortune III.
Butin de créature
Les sorcières peuvent laisser entre 0 et 6 poudres lumineuses en mourant. Ce nombre augmente avec l’enchantement Butin, à raison de 3 unités potentielles supplémentaires par niveau, pour un maximum de 15 poudres avec Butin III.
Comment utiliser la poudre lumineuse
Alchimie
La poudre lumineuse joue un rôle spécifique dans la fabrication de potions, avec trois usages principaux selon la recette.
En l’ajoutant à une fiole d’eau, elle permet d’obtenir une potion épaisse, sans effet actif. Mélangée à une potion prolongée à l’aide de poudre de redstone, elle supprime cet allongement de durée et restitue la version standard.
Enfin, elle peut accroître la puissance de certaines potions, tout en réduisant leur durée d’effet. Cela concerne notamment la potion de saut, la potion de vitesse, la potion de lenteur, la potion du maître tortue, la potion de soin, la potion de dégâts, la potion de poison, la potion de régénération et la potion de force. Les potions à effet instantané ne sont pas affectées par cette réduction de durée.