L’étagère dans Minecraft (Shelf en anglais) est un bloc fonctionnel permettant de stocker jusqu’à trois piles d’objets visibles. Elle se décline en douze variantes, chacune correspondant à un type de bois existant.
Comment faire une étagère ?
Pour faire une étagère, il vous faudra six blocs assortis de bois dénudé : il peut s’agir de bûches ou de tiges écorcées, ou encore de de bambou . La recette s’effectue en remplissant la première et la dernière rangée de la table de craft avec ces blocs.

Comment utiliser l’étagère ?
L’étagère permet de stocker jusqu’à trois piles d’objets, visibles directement sur sa face avant. Chacun des trois emplacements peut être consulté individuellement en interagissant avec lui. Cette action échange l’objet tenu dans la main principale contre celui du compartiment sélectionné.
Visuellement, les objets placés sont affichés sur la façade, de manière similaire à un cadre. Cette lisibilité en fait un bloc pratique pour l’organisation ou la mise en valeur de contenus spécifiques.
Lorsqu’une source de redstone alimente une étagère, sa texture change pour indiquer son activation. Elle peut alors fonctionner de manière groupée si plusieurs étagères sont placées côte à côte :
- Si une seule étagère est connectée, elle échange en un clic l’ensemble de ses trois objets avec les trois derniers emplacements de votre barre d’accès rapide.
- Deux étagères alimentées et connectées permettent d’échanger simultanément six objets avec les six emplacements les plus à droite de la barre.
- Trois étagères connectées effectuent un échange complet avec les neuf objets de la barre d’outils, indépendamment de celle que vous activez.