Le monde normal, le paysage de blocs dans lequel le joueur se retrouve lorsqu’il apparaît dans un nouveau monde Minecraft, est un endroit lumineux et insouciant. Du moins, pendant la journée ! La nuit, cependant, peut être une expérience que certains qualifieraient d’effrayante – surtout s’il s’agit de leur première aventure nocturne dans le mode Survie de Minecraft.

Lorsque le soleil se couche et que l’obscurité tombe sur le monde, des créatures hostiles commencent à apparaître. Pour les nouveaux joueurs, faire face à ces créatures peut s’avérer difficile, et personne n’aime se faire vaincre encore et encore ! Surtout si vous ne savez pas comment les combattre, ou même les éviter. Alors, comment rester en vie lorsque les monstres rampent et gémissent tout autour de vous ? Heureusement, il y a plus d’une façon de gérer la situation, et c’est à vous de décider comment vous allez vous y prendre !

Qu’est-ce qu’une créature hostile ?

Une créature (ou mob) est un personnage non joueur qui se présente sous toutes les formes et toutes les tailles. Certains survolent les biomes, tandis que d’autres nagent dans l’océan. Les créatures peuvent être passives, ce qui signifie qu’elles ne vous attaqueront pas, ou hostiles, ce qui signifie qu’elles le feront ! Les vaches, les poulets et les axolotls sont quelques exemples de créatures qui existent dans Minecraft. Ils sont passifs et peuvent même être utiles au joueur. Il y a ensuite les créatures hostiles, comme le creeper, qui a le goût de l’explosion. Les créatures hostiles sont dangereuses car elles essaient délibérément de blesser le joueur. Pourquoi, me direz-vous ? Peut-être que certaines créatures veulent simplement voir le monde brûler !

Qu'est-ce qu'une créature hostile dans minecraft

La plupart des créatures hostiles n’apparaissent que lorsque la source de lumière du jeu atteint 0 dans un environnement proche du joueur. En d’autres termes, moins il y a de lumière autour du joueur, plus le risque qu’une créature hostile apparaisse à proximité est grand. Le niveau de luminosité est important car la lumière du soleil peut vous aider à vous sortir d’une situation délicate ! De nombreuses créatures hostiles du monde normal brûleront si elles sont exposées au soleil, comme les zombies et les squelettes. Il existe cependant quelques exceptions à cette règle. Par exemple, les créatures telles que les pillards et les Endermen peuvent apparaître en plein jour.

Conseil n°1 : comprendre les bases

La journée dans Minecraft dure environ 10 minutes dans la vie réelle, ce qui est une courte période pour un nouveau joueur qui est occupé à apprendre les ficelles du métier, à rassembler des matériaux ou à explorer les environs. Un joueur peut ne pas avoir les outils ou la protection nécessaires pour faire face à des créatures hostiles au début d’une session de jeu. D’autres n’aiment tout simplement pas combattre les créatures et préfèrent les éviter s’ils en ont l’occasion.

Conseil n°1 : comprendre les bases

Une façon de faire face à la nuit qui approche est de s’emmurer rapidement avec des blocs comme de la terre ou des pavés. Minecraft est un jeu qui en possède une source infinie, alors ne vous inquiétez pas pour trouver des matériaux !

Que vous construisiez une maison de fortune ou que vous creusiez un trou dans le sol – le but est d’empêcher les créatures de vous atteindre en mettant des blocs entre vous et elles. Une créature hostile ne vous attaquera pas si elle ne peut pas vous voir. Se cacher dans un espace confiné jusqu’à ce que le soleil se lève n’est peut-être pas l’expérience la plus passionnante qui soit, mais cela permet d’éloigner les créatures !

Conseil n°2 : placez des torches

Les créatures hostiles n’apparaissent que dans les zones sombres. Par conséquent, une façon de réduire le risque de les voir apparaître est de vous entourer de sources de lumière. Pour ce faire, placez des torches tout autour de vous.

Conseil n°2 : placez des torches

Pour fabriquer une torche, vous pouvez utiliser une table de fabrication ou le menu de fabrication de votre inventaire. Vous avez également besoin de deux des ressources les plus courantes – et les plus essentielles – de Minecraft : le bois et le charbon. Le bois peut être trouvé presque partout et récolté simplement en frappant ou en coupant des blocs d’arbre. En établissant quatre blocs de bois dans votre menu de fabrication, vous pourrez créer la table de fabrication. Le charbon peut être extrait à l’aide d’une pioche à partir de blocs de charbon, qui apparaissent dans des veines partout dans le monde. Ceux-ci se trouvent généralement à une certaine couche, soit enfouis sous terre, soit à l’intérieur de grottes, et parfois même visibles à la surface.

Conseil °3 : allez dans les souterrains

Passer une nuit entière sous terre est un bon moyen d’éviter les zombies, les squelettes et les creepers – ou du moins cela limitera le nombre que vous rencontrerez. C’est aussi l’occasion de récolter des ressources grâce à l’exploitation minière où vous pouvez ramasser des matériaux tels que du fer, de l’or ou du minerai ! C’est productif et c’est aussi un moyen d’éviter les conflits !

Conseil °3 : allez dans les souterrains

Comme les créatures hostiles peuvent apparaître partout où il fait sombre, il y a toujours un risque de les rencontrer sous terre, là où il y a peu de lumière, comme dans les grottes ou les tunnels. Mais comparé au terrain ouvert du monde normal, où les créatures hostiles peuvent approcher de toutes les directions, un espace clos tel qu’un tunnel minier est beaucoup plus facile à gérer. De plus, si vous restez uniquement dans le puits de mines abandonnés que vous avez creusé et que vous placez des torches, vous êtes pratiquement en sécurité.

L’exploitation minière est également un excellent moyen de constituer une banque de ressources à utiliser plus tard dans le jeu. Ces ressources comprennent des matériaux tels que le fer, le cuivre ou le charbon.

Conseil n°4 : combattez

Minecraft n’est pas seulement un jeu d’exploitation minière et d’artisanat – vous pouvez aussi vous battre ! C’est important si vous devez un jour vous défendre contre des créatures hostiles. Le bouton de blocage (clic gauche sur ordinateur, ZR sur Switch, R2 sur PlayStation et RT sur Xbox) vous permet de donner des coups de poing devant vous, ce qui peut servir à vous défendre si une créature s’approche de vous.

Conseil n°4 : combattez

Il est également possible de fabriquer des armes comme des épées, des haches ou des arcs, qui vous permettent d’infliger plus de dégâts et de vaincre les créatures plus rapidement. Au début du jeu, il est plus facile de fabriquer des épées et des haches, avec seulement quelques matériaux et une table de fabrication. Pour fabriquer une épée, il suffit de fabriquer un bâton en bois, puis de le placer en ligne droite avec deux objets tels que du bois, de la pierre ou du fer, sur la table de fabrication.

Si vous n’aimez pas l’idée de vous battre, vous pouvez essayer d’esquiver les attaques des créatures hostiles ! C’est aussi la bonne vieille tradition qui consiste à s’enfuir.

Certaines créatures, comme le squelette, adorent vous attaquer à distance avec des armes à distance. Une façon de faire face à ces menaces est de se cacher derrière des blocs, ou de se déplacer latéralement pour éviter leurs projectiles. C’est un peu comme une danse ! Continuez à vous déplacer de gauche à droite et vous verrez que ces créatures lâches sont en fait de terribles archers.

Autres conseils

Survie à votre première nuit est un exploit en soi, mais il y en aura beaucoup, beaucoup d’autres – et certaines plus difficiles que d’autres. Plus vous serez préparé à les affronter, mieux ce sera !

Autres conseils

Une fois que vous avez créé un endroit que vous appelez votre maison, essayez de fabriquer un lit ! Un lit vous permet de dormir toute la nuit, et définit également un nouveau point d’apparition – l’endroit où vous réapparaissez après votre mort. Pour définir votre point d’apparition, il vous suffit de vous reposer dans un lit. Pour fabriquer un lit, vous aurez besoin de trois blocs de laine et de trois planches de bois. Vous pouvez fabriquer des planches à partir de blocs de bois à l’aide d’une table de fabrication, et vous pouvez obtenir de la laine en tondant un mouton, à l’aide de l’outil cisaille.

En outre, la construction d’un four vous permet de fondre des matériaux et de préparer de la nourriture, ce qui est essentiel pour gérer votre faim. Pour fabriquer un four, placez huit morceaux de pavés sur la table de fabrication.

5 / 5 - (1 vote)