Le diamant dans Minecraft est certainement l’élément le plus recherché par les joueurs. En effet, ce dernier est utilisé dans la création des objets, armures et armes les plus puissantes dans le jeu. Où trouver du diamant dans Minecraft ? Il va falloir creuser profondément, au niveau de la bedrock (le bloc le plus résistant du jeu).

Trouver du diamant est difficile et nécessite au minimum une pioche en fer. Un seau d’eau pourrait vous être utile, car les diamants se trouvent souvent proche de la lave.

A la recherche du diamant

Lors de vos sessions de minages, vous devez rester attentif et tenter de repérer les filons de minerais de diamants. Ces filons sont très rares, puisqu’ils représentent 0.0846% des blocs dans les derniers niveaux de la carte.

où trouver du diamant dans Minecraft
Un filon de diamant proche de la lave

Deux techniques principales de minage sont utilisés pour trouver des diamants dans Minecraft : le minage « optimisé » et l’exploration aléatoire de caves et autres formations naturelles.

L’exploration de cavernes

L’exploration de cavernes est beaucoup moins monotone et permet de découvrir de belles créations du générateur de mondes aléatoires de Minecraft. Par contre, vous passerez plus de temps à combattre des monstres, puisque les caves se trouvent dans des zones sombres et propices à la prolifération de méchantes bestioles !

Un lac de lave indique souvent la présence de diamant à proximité. Munissez vous d’un seau d’eau et explorez la zone alentours.

Le minage bête et méchant

Moins amusant, mais sûrement plus efficace au niveau du rendement. Vous utiliserez un maximum de pioches et de pelles pour arriver à votre but, alors préparez bien votre inventaire. Au début de votre partie, le plus simple pour arriver aux couches 2 à 15 est de creuser un escalier. Plus tard, vous pourrez utiliser d’autres moyens d’accès rapide à ces couches (minecart, trou + échelle).

Le minage optimisé consiste en général à miner sur 1×2 tous les deux blocs et ceci de manière perpendiculaire jusqu’à trouver du diamant.

Bien miner le filon de diamant

Le maître mot lorsqu’on trouve du diamant : sécurité ! Pas de panique, pas de précipitation. Le diamant, une fois miné, tombera vers le bas car il est affecté par la gravité ;) Il faut donc miner tous les blocs qui entourent la précieuse ressource tant convoité. L’utilisation d’un ou plusieurs seaux d’eau est recommandé, puisque la lave est souvent proche du diamant. N’oubliez pas d’éclairer la zone pour éviter les mauvaises surprises.

Utilisez votre pioche de fer ou de diamant. Chaque bloc de diamant vous donnera un unique diamant sauf si vous utilisez un enchantement Fortune III pour obtenir jusqu’à 4 diamants par bloc.

Une fois vos diamants récupérés, courez les mettre en sûreté, à l’abri des creepers ou des autres joueurs si vous jouez sur un serveur PVP.