Les rails dans Minecraft sont des blocs particuliers, offrant un support essentiel aux wagonnets pour se déplacer efficacement. Bien qu’ils ne soient pas solides, leur rôle est central pour la mise en place de systèmes de transport, permettant de tracer des itinéraires pour le déplacement de ressources ou de personnages.
Sommaire
Comment obtenir des rails
Les rails peuvent être obtenus de plusieurs façons dans Minecraft. Ils peuvent être minés avec n’importe quel outil, y compris à mains nues, bien que l’utilisation d’une pioche soit recommandée pour accélérer le processus. Un rail se détache également sous forme d’objet si le bloc situé en dessous est détruit ou si un piston déplace le rail dans un espace sans bloc en-dessous.
Fabriquer de rails
Pour fabriquer des rails, il vous faudra 6 lingots de fer et 1 bâton. Chaque création vous donnera un lot de 16 rails :
Génération naturelle des rails
Les rails peuvent aussi apparaître naturellement dans le jeu. Ils se trouvent principalement dans les mines abandonnées, où ils sont disposés le long du sol des tunnels, notamment sous les chariots contenant des coffres. On en retrouve également dans les manoirs, plus précisément dans la pièce circulaire décorée de citrouilles.
Utilisation des rails
Les rails dans Minecraft peuvent apparaître sous différentes formes selon leur orientation au moment de leur placement. Ils peuvent être droits, incurvés, ou inclinés en pente. Dans l’inventaire du joueur, ils sont représentés par une image 3D de rails droits.
Comportement
Lorsque deux rails sont placés côte à côte, ils se connectent automatiquement pour former une ligne droite. Si deux rails perpendiculaires se rejoignent, le rail au croisement se courbera naturellement pour créer un virage.
Si des rails sont connectés à d’autres situés un bloc plus haut, le rail adjacent se transformera en pente pour permettre la connexion entre les deux niveaux.
Des intersections en “T” peuvent être créées, et leur direction peut être modifiée à l’aide de circuits de redstone en actionnant un levier. Les intersections à différents niveaux posent parfois des problèmes de connexion et peuvent nécessiter des ajustements pour fonctionner correctement. Il n’existe pas de bloc spécial pour créer des jonctions, ce qui rend ces configurations essentielles pour construire des systèmes de transport efficaces.
Règles spécifiques
Règle du Sud-Est
Lors des intersections sans virage, les wagonnets prennent systématiquement la direction du sud ou de l’est. Cette règle s’applique aussi aux intersections en “T”, en dictant de quel côté le virage se placera si la jonction n’est pas contrôlée par la redstone.
Règle des pentes
Les wagonnets ont tendance à se diriger vers le point le plus bas disponible lors des intersections. Cette règle est prioritaire sur la règle du Sud-Est.
Pente unidirectionnelle
Placer un bloc au-dessus des rails dans une pente empêche les wagonnets de la descendre, tout en leur permettant de la remonter. Cela est utile pour créer des systèmes de transport unidirectionnels, empêchant les wagonnets de revenir en arrière.
Interactions avec les créatures
Les créatures hostiles et passives évitent généralement de marcher sur les rails. Cependant, en cas d’attaque, elles traverseront les rails pour poursuivre le joueur. Certains monstres, comme les zombies, peuvent pousser d’autres créatures sur les rails, ce qui rend les systèmes de rails moins efficaces en termes de protection contre les créatures.
Intersections avec virages
Lorsqu’une section de rails droits mène à un virage sans y être attachée, le wagonnet passe par-dessus l’écart et continue tout droit au lieu de suivre la courbe. Ce phénomène ne s’applique pas aux autres types de rails.
Fait notable, le wagonnet peut dépasser la vitesse normale de 8 m/s lorsqu’il “saute” cet écart. Par exemple, en plaçant des intersections sur un bloc sur deux le long d’une ligne droite, il est possible d’atteindre une vitesse de 10 m/s, bien que cela rende le déplacement inconfortable.
Tout comme les intersections en “T” droites et les intersections à 4 voies, le fait de créer un écart pour faire “sauter” un wagonnet peut être utilisé pour créer des entrées à sens unique sur une voie. Toutefois, avec les intersections en courbe, le comportement est plus intuitif, car le wagonnet continue simplement dans la direction vers laquelle il se dirigeait déjà, permettant ainsi des conceptions qui ne reposent pas sur la règle du Sud-Est.