Les wagonnets dans Minecraft (Minecarts en anglais) sont des entités mobiles qui circulent exclusivement sur des rails. Conçus pour transporter des entités vivantes ou des objets, ils permettent de se déplacer plus rapidement que la marche sur de longues distances. Leur usage ne se limite pas aux déplacements pratiques : ils sont également utilisés dans des dispositifs ludiques ou techniques, comme des montagnes russes, des systèmes de transport automatisés ou des mécanismes de redstone.

Sommaire
Obtention et fabrication
Un wagonnet peut être récupéré après avoir été posé en le détruisant avec une arme ou un outil. Une épée suffit à le briser en un seul coup, sans subir d’usure. Il est également possible d’utiliser une pioche ou une hache, à condition de respecter le temps de récupération de l’attaque (uniquement en édition Java). Un contact avec un cactus ou une flèche tirée par un arc ou une arbalète provoque également sa destruction.
Faire un wagonnet
Un wagonnet peut être fabriqué à l’aide de cinq lingots de fer disposés en forme de « U » sur une table de craft :
Les wagonnets ne peuvent pas être empilés.
Utilisation
Un wagonnet ne peut être placé que sur des rails. Il se positionne comme un bloc classique, mais ne peut pas être posé sur une surface libre. Une fois posé, il peut être poussé jusqu’à sortir des rails, ce qui le fait dérailler ; il reste alors immobile tant qu’aucune action ne le remet sur les rails. Contrairement aux bateaux, les wagonnets ne réagissent pas à l’eau : ils coulent et ne peuvent donc pas servir dans des dispositifs utilisant des ascenseurs aquatiques.
Variantes de wagonnets
Un wagonnet peut être combiné avec d’autres blocs fonctionnels pour obtenir des versions spécialisées. Ces variantes conservent la capacité de rouler sur les rails, mais ne peuvent pas être montées :
Transport
Un wagonnet peut être utilisé comme moyen de déplacement en interagissant directement avec lui lorsqu’il est posé sur des rails. Une fois à bord, un déclenchement externe est généralement nécessaire pour initier le mouvement : impulsion manuelle, propulsion à l’aide d’un autre wagonnet motorisé, rail propulseur activé ou simple poussée.
Il est aussi possible de faire avancer très lentement le wagonnet en maintenant la touche de déplacement vers l’avant. Lorsqu’un wagonnet se retrouve sur un bloc non rail, il peut être déplacé manuellement ; il retrouvera automatiquement sa trajectoire s’il est poussé ou tombe à nouveau sur un rail.
Monter dans un wagonnet empêche tout dégât de chute si l’on atterrit sur un rail. En revanche, sous un plafond trop bas, une sortie peut occasionner une légère suffocation, notamment si la hauteur disponible ne permet pas au passager d’atterrir correctement. Pour quitter le wagonnet, il suffit de s’accroupir.
Lorsqu’un wagonnet inoccupé entre en collision avec une créature, cette dernière peut être automatiquement embarquée à bord, qu’elle soit hostile ou non. Elle y restera jusqu’à intervention extérieure : destruction du wagonnet, montée d’un autre passager ou départ volontaire. Une entité occupant un wagonnet peut être éjectée en passant sur un rail déclencheur activé.
Enfin, un wagonnet arrêté par un bloc ou une entité sur son trajet peut soit rebrousser chemin, soit s’immobiliser. Pendant le déplacement, il reste possible d’interagir avec l’environnement : attaquer, miner ou poser des rails tout en restant à bord.
Comportement
Un wagonnet se déplace à une vitesse maximale de 8 blocs par seconde sur chaque axe de déplacement. Lorsqu’il se déplace en diagonale, cette vitesse est appliquée simultanément sur les deux axes horizontaux, ce qui permet d’atteindre une vitesse effective d’environ 11,31 blocs par seconde. En cas de virage, le mouvement s’effectue de manière diagonale sur le rail d’angle.
Accélération et freinage
Un wagonnet gagne ou conserve de la vitesse grâce aux rails propulseurs alimentés en redstone. Sans propulsion active, sa vitesse diminue progressivement, et encore plus rapidement en montée. À l’inverse, une descente ne nécessite aucun apport d’énergie. Un rail propulseur non alimenté agit comme un frein et arrête rapidement le mouvement.
Lorsqu’un wagonnet atteint la fin d’un rail, il perd sa vitesse en un à deux blocs. S’il entre en contact avec un bloc, un objet ou une créature, il s’immobilise immédiatement.
Modèle de perte d’énergie
Les déplacements suivent un modèle de déperdition énergétique proportionnelle à la vitesse. Chaque bloc horizontal parcouru fait perdre environ 0,5 % de l’énergie cinétique restante. Ainsi, un wagonnet ayant descendu une pente de 60 blocs ne pourra remonter qu’une pente de 40 blocs s’il n’est pas relancé entre-temps. Si une portion horizontale est ajoutée entre ces deux sections, la hauteur atteinte diminue davantage (par exemple 35 blocs avec 20 rails plats). Ce phénomène explique pourquoi des pentes courtes et répétées sont plus efficaces que de longues descentes continues.
Interaction avec l’environnement
Les wagonnets peuvent être mis en mouvement par des entités vivantes. Une créature entrant en collision avec un wagonnet immobile peut le pousser. Si la créature est en contact avec un wagonnet vide, elle y est automatiquement embarquée. Les wagonnets réagissent de la même manière lorsqu’ils sont poussés par un joueur, un piston ou un autre wagonnet.
Trains de wagonnets
Il est possible de former des trains de wagonnets en les poussant les uns contre les autres afin qu’ils se superposent légèrement. Cette mécanique propre à l’édition Java permet de faire avancer l’ensemble comme un seul bloc. Tant que le convoi progresse en ligne droite, il conserve sa vitesse sans rails propulseurs, même s’il est composé de wagonnets avec coffre, peu importe leur contenu. En revanche, un virage peut entraîner la séparation du train.
Il est également possible de former un train rudimentaire en plaçant un wagonnet motorisé en tête d’un groupe de wagonnets (vides ou avec coffre) sur un segment de rails. Une fois activé, il pousse les autres, simulant un convoi ferroviaire. En ajoutant un second wagonnet motorisé à l’arrière, le train devient bidirectionnel.
Gestion des collisions
Les wagonnets occupent un espace de 1×1 bloc, ce qui leur permet d’interagir avec de nombreux éléments du décor. Par exemple, une échelle, une porte ou une trappe peut suffire à empêcher un wagonnet de tomber dans un trou étroit. Cette propriété est souvent exploitée dans des systèmes techniques pour empiler plusieurs wagonnets, puis les distribuer un à un à l’aide de rails propulseurs.
Sur rails, les wagonnets peuvent parfois traverser certains blocs. Lorsqu’ils se déplacent sur une pente ou dans un virage, et qu’un bloc est placé juste devant eux, ils peuvent le traverser sans s’arrêter, surtout s’ils ont été accélérés par un rail propulseur. À vitesse suffisante, ils peuvent aussi franchir un espace vide d’un bloc avant de se raccrocher à une nouvelle portion de rail.
Un wagonnet rebondit lorsqu’il heurte un bloc solide en fin de rail, mais s’arrête s’il rencontre un bloc transparent. En revanche, un contact avec de la lave, un feu ou un cactus le détruit, ce qui permet de récupérer automatiquement l’objet via un entonnoir.
Interaction avec les créatures
La majorité des créatures peuvent être embarquées dans un wagonnet. Cela se produit lorsque le wagonnet en mouvement entre en collision avec une créature, ou lorsque celle-ci marche directement sur un wagonnet posé sur des rails. En édition Bedrock, cette interaction peut également se produire si le wagonnet est à l’arrêt ou hors des rails.
Certaines entités, cependant, ne peuvent jamais être embarquées :
- Dans les deux éditions : chauves-souris, Ender Dragon, wardens et withers.
- Exclusivement en Java : golems de fer.
- Exclusivement en Bedrock : PNJ personnalisés (NPCs) et agents.
Contrairement aux bateaux, les wagonnets peuvent transporter des entités de grande taille, y compris des créatures volumineuses comme les ghasts. En Java, il est même possible de faire monter un bateau dans un wagonnet, tandis que l’édition Bedrock autorise également les portes armure.
Les créatures à bord d’un wagonnet ne peuvent pas en sortir par elles-mêmes, sauf si elles passent sur un rail déclencheur activé ou si le wagonnet est détruit. En Bedrock, un mécanisme supplémentaire permet de forcer leur sortie à l’aide d’une canne à pêche. Elles ne peuvent pas non plus diriger leur déplacement, sauf dans des cas particuliers comme les jockeys en Java.
Succès : Sur la bonne voie
Le succès Sur la bonne voie (nom anglais : On A Rail) s’obtient en parcourant 500 blocs d’affilée en wagonnet dans une même direction, sans déviation ni interruption. Pour le valider, il est nécessaire de construire une ligne droite d’au moins 500 blocs et de l’équiper de rails, idéalement avec des rails propulseurs répartis régulièrement pour maintenir une vitesse constante.