Redstone Circuit pour switcher deux voies.

Lavazur

Bucheron
19 Juillet 2011
113
5
13
Salut, j'ai envie de vous présenter un petit circuit que j'ai eu besoin de faire pour un systême plus complexe, je le trouve assez utile alors je vous le montre:

Le systeme comporte 3 entrées (E1,E2,Sw) et 2 sorties(S1,S2):
les 2 sorties sont chacune liées à une entrée, et la troisieme entrée permet "d'inverser" les connexions:

Quand Sw=0 :
S1=E1 et S2=E2
et quand on "switch" Sw=1 :
S1=E2 et S2=E1

Ce systême peut être utile pour rendre reversible (quand on désactive le systême, le systême reviens à sa position initiale) des circuits a priori irréversible (quand on désactive le systême, le systême ne reviens pas à sa position initiale) car en switchant deux ou plusieurs voies on peut inverser l'ordre des opérations. Je reste très vague, mais vous saurez quand vous aurez besoin.

Réalisation technique:

Pour gagner un peu de place et ne pas me casser la tête avec la logique booleene et le cablage (je prefere ma logique :) ) j'utilise 2 pistons collants et 4 répéteurs. On peut aussi utiliser 2 pistons normaux mais il faudra 5 répéteurs et le circuit ne sera plus symmétrique en terme de latence.

Je montre ci dessous les 4 cas les plus interessants du switcher:

Les blocs d'obsidiennes représentent les entrées et sorties
Les blocs de diamants représentent les blocs mobiles.
Les deux entrées sont à droite
Les deux sorties à gauche
Le switcher en haut







Les pistons sont reliés au switcher, l'un recoit un courant inverse à celui de l'autre. Le piston qui est activé pousse un bloc qui recoit du courant (s'il yen a) du répéteur et le transmet à une sortie.
L'autre bloc de diamant est retracté et permet aux fils de redstone de se connecter et donc de transmettre le courant(s'il y en a) a l'autre sortie. Les 2 répéteurs dans la fosse sont importants car ils empêchent le courant provenant du bloc de diamant qui est poussé de passer dans l'autre sortie.

0,1 sec de délai pour transmettre le courant d'une entrée à une sortie.

Je n'ai pas cherché à être compact à tout prix, dites moi si vous avez mieux (voir beaucoup mieux! ).
 

Sam

Bucheron
18 Avril 2011
221
2
13
hum c'est vraiment utile un circuit comme ça? concrètement la partie utile c'est l'inverseur contrôlable mais je vois pas d'application
 

Lavazur

Bucheron
19 Juillet 2011
113
5
13
Imagine que tes deux sorties sont relies a des pistons, dont l'un est alimenté par un répéteur. Il arrive souvent que l'ordre dans lequel tu allumes les pistons influe sur le résultat. Tu peux avoir dans certains systemes besoin d'utiliser les pistons dans un certains ordre, puis dans un autre, tu peux le faire grace à ca. (et parfois c'est le seul moyen pratique possible)